Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Identification au type 2?


Maryline

Messages recommandés

Me voilà nouvelle arrivée dans le monde de l'ennéagramme. Je suis en train de découvrir ce que le type 2 révèle de ma personnalité.

J'ai lu que les 2 sont enclins à être colérique en cas d'insatisfaction.

Je ne me reconnais pas là dedans, puisque j'ai le sentiment d'être l'inverse : je me reconnais dans le besoin de reconnaissance et de me sentir aimée de mes proches, mais lorsque je suis gênée, ou blessée par quelque chose, je suis incapable de le leur dire.

D'un point de vue pratique, professionnel ou activités diverses, je ne rencontre aucune difficulté à dire que j'ai besoin d'aide, que je ne me sens pas capable de… mais dans la vie personnelle, c'est autre chose.

 

On me le reproche (parents, ami(e)s, petit ami). Je ne sais pas pourquoi je me sens aussi bloquée dans l'expression de mes sentiments profonds ?

 

Depuis quelques temps, je me force à dire les choses : est-ce une étape nécessaire en tant que type 2 ou cela fait-il partie de ma personnalité de garder tout ça pour moi ?

Pourquoi mon bien-être semble devoir passer par cette reconnaissance d'être quelqu'un de bien par les autres ? Est-ce qu'on peut appeler cela de l'égoïsme ? Je crois que j'aurais des difficultés à reconnaître que je suis égoïste si c'était le cas.

Voilà. J'ai un peu le sentiment de me mettre à nue comme ça au premier contact, mais je crois qu'il est temps que je me pose ces questions.

Merci pour votre écoute webienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maryline, et bienvenue sur ce panneau.

 

La compulsion du 2 est de ne pas reconnaître ses besoins.

 

Il est donc possible que tu oublies très rapidement et totalement les colères liées à cette insatisfaction, puisqu'elles sont alors l'expression de besoins.

Il est possible que tu manifestes des besoins dans le milieu professionnel ou d'activités diverses si ce sont des personnes avec qui tu ne souhaites pas particulièrement établir une relation.

Et que par contre, avec des personnes proches, tu aies l'impression que manifester le moindre besoin mette en péril cette relation.

 

C'est normal pour un 2… et ce n'est pas vrai dans la réalité. Je suis certaine que tes proches t'aiment comme tu es, avec tes besoins et avec la manifestation de tes besoins.

 

Le mécanisme de défense de la compulsion du 2 est la répression de ses propres besoins, les garder pour soi fait partie de la personnalité du type.

Mais si tu peux arriver à les exprimer, cela peut être une très bonne chose, surtout si tu peux observer que cela ne met pas la relation en péril.

 

Le besoin de reconnaissance extérieure fait également partie de la personnalité du 2, qui a le centre émotionnel préféré orienté vers l'extérieur. Ce n'est pas de l'égoïsme, mais de l'ego tout simplement.

Chacun des types a un ego, chacun des types a son point faible, son problème propre. Et l'ego fait croire à chacun que son bien-être, voire sa survie, en dépend.

 

Et oui, à un moment de la vie, un certain nombre de personnes se disent qu'il est temps de se poser ce genre de questions. Cela a été mon cas pour les problématiques de mon propre type, et cela a été le point de départ de bien des découvertes, quelques moments d'inconfort et de tristesse, et aussi beaucoup de joies.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...