Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Cinquante millions de petits 6?


Cemendour

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce sujet afin de vous exposer une question qui me tarabuste depuis quelques temps : on connaît plusieurs origines qui peuvent donner naissance à un type ou un autre chez un individu (entre autres : contexte familial, éducation, expériences personnelles…).

D'après mon expérience, il me semble qu'une proportion importante de mon entourage est de type 6.

La question est donc la suivante : notre société "fabrique"-t-elle plus de 6 que d'autres types ? Les raisons possibles de cette éventualité :

- le contexte religieux occidental, de type catholique donc orienté plutôt 6 ;

- une incertitude générale grandissante concernant l'avenir, au niveau de l'emploi, de l'insécurité ;

- l'hégémonie des media qui mettent en épingle les événements catastrophiques dans le but de faire du sensationnel ;

- une observation erronée de ma part basée sur une très belle projection et/ou sur une aptitude innée à attirer les éléments de mon ennéatype.

 

Qu'en pensez-vous ?

Très cordialement,

Cemendour (6 alpha sexuel contrephobique, aile 7)

Cemendour (6 alpha contrephobique, aile 7 (5), sous-type sexuel force/beauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Cemendour,

 

On connaît plusieurs origines qui peuvent donner naissance à un type ou un autre chez un individu (entre autres : contexte familial, éducation, expériences personnelles…).
Dans la communauté de l'Ennéagramme, il est généralement admis que le type est inné. Les facteurs que tu mentionnes détermineraient le niveau d'intégration, la variante, le sous-type, les ailes. Cela donne une vision, qui me semble assez réaliste, du partage entre inné et acquis, plus personne ne croyant aujourd'hui que la personnalité est totalement innée ou totalement acquise.

Ce thème a été abordé plusieurs fois sur le panneau et si tu fais une recherche sur les termes "inné" et "acquis", tu devrais trouver de nombreux éléments.

 

- le contexte religieux occidental, de type catholique donc orienté plutôt 6 ;

- une incertitude générale grandissante concernant l'avenir, au niveau de l'emploi, de l'insécurité ;

- l'hégémonie des media qui mettent en épingle les événements catastrophiques dans le but de faire du sensationnel ;

Les éléments que tu mentionnes sont exacts (pour info, les soufis disent que la religion catholique est 6) et ont forcément une influence. Puisqu'il ne peut (probablement) pas s'agir du type, il me semble qu'ils pourraient augmenter le poids de l'instinct de conservation. C'est bien évidemment difficile à vérifier.

 

D'après mon expérience, il me semble qu'une proportion importante de mon entourage est de type 6.

[…]

- une observation erronée de ma part basée sur une très belle projection et/ou sur une aptitude innée à attirer les éléments de mon ennéatype.

Les 6 ont effectivement une certaine tendance à voir des 6 partout. Cela peut venir de trois facteurs :

- la projection,

- le fait que la peur soit une émotion universelle et que les 6 la repèrent facilement chez les autres,

- la confusion entre l'instinct de conservation et le type.

Ajoutons que tu as raison et que nous attirons parfois autour de nous des gens du même type : qui se ressemble s'assemble, dit la sagesse populaire.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je pense aussi que certains 6 cherchent à attirer "les leurs", histoire de former un "groupe cohérent".

 

Je sais aussi que rechercher la compagnie d'autres 6, dans mon histoire récente, m'a permis de prendre conscience de leurs qualités et par conséquent des miennes.

 

J'ai pu, à d'autres époques, rechercher la compagnie d'autres types parce que j'avais d'autres besoins :

- le 9 pour me calmer,

- le 7 pour me connecter à des choses agréables,

- le 2 pour me faire cocooner ou entendre des choses agréables sur moi,

- etc.,

bien qu'il y ait des types que j'ai moins (voire pas) fréquenté à titre amical (le 3 par exemple).

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour tes remarques Fabien, elles répondent à mon questionnement de façon pertinente, il me semble.

Bénédicte, j'ai moi-même une bonne tendance à ne pas me frotter de trop près aux 3, et je connais d'autres 6 alpha qui ont cette tendance. J'ai de bonnes relations avec un 3, mais je soupçonne :happy: que c'est son aile 2 fortement développée qui me plaît dans sa personne.

Est-ce une tendance commune à nombre de 6 ?

Tout type aurait-il un sentiment naturel de mal à l'aise avec les membres de son type de désintégration (ça me semble peu probable…) ?

Ou, plus probablement, certains 6 alpha pourraient-ils considérer la manipulation émotionnelle du 3 comme une forme de tyrannie (autorité illégitime) ?

 

Cordialement,

Cemendour (6 alpha sexuel contrephobique, aile 7)

Cemendour (6 alpha contrephobique, aile 7 (5), sous-type sexuel force/beauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai aussi beaucoup de mal avec les 3.

 

J'ai souvent l'impression (pour ceux que j'ai rencontré) qu'ils se cachent trop derrière une image de réussite qui me déplait. Et puis la compétition, je n'aime pas, surtout si c'est pour écraser les autres à tout prix…

 

Enfin… Heu… Non, non, je n'ai rien contre les 3, à part ça. :happy:

 

C'est vrai que moi aussi, c'est mon type de désintégration.

 

En même temps mon frère qui est 9 alpha et qui s'intégre donc en 3, m'a aussi confié qu'il avait du mal avec la plupart d'entre eux. Alors je ne sais ce qu'il faut en déduire ?

 

Amicalement.

Géraldine 6 alpha (aile 5 sous-type conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

D'autres témoignages, plus anciens, sur ce panneau, vont dans le sens contraire. Je crois que c'est plus l'histoire personnelle qui influe qu'un mécanisme systématique.

 

Par exemple, comme mon père est un 9, c'est un type auquel je suis habituée et auquel je "m'ajuste plutôt bien". Pour le 3, la culture de ma cellule familiale tend à en désapprouver les manifestations.

En termes de ressenti personnel, je ressens le 3 alpha comme bougeant dans tous les sens et donc très fatigants. Cela semble mieux marcher avec le 3 mu.

Mais la raison principale pour laquelle je n'ai pas eu d'amis 3 est certainement que je n'aime pas faire trop d'activités à la fois, eux si, alors je ne suis pas donc je "ne fais pas partie".

 

Ou alors (petit doute, là) c'est que je ne les ai pas reconnu en 3 et que je les crois d'un autre type. :happy:

 

Se mettre en avant ne me dérange pas trop, sauf si c'est systématique (invasion), ou aux dépens du groupe ou d'un membre de groupe (déloyal).

J'ai fréquenté des milieux plutôt compétitifs (prépa). Selon les cas je peux vivre la compétition comme un focaliseur de motivation (examens), ou alors comme une cause de panique supplémentaire (et si j'étais virée car pas assez performante ?).

 

Donc pour résumer, mon point de vue sur la question est : ça dépend de l'histoire de chacun.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...