Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Variante et confiance


Harper

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Fabien, j'ai une question : j'ai l'impression que les 6 alpha manifestent plus de manque de confiance en eux-mêmes, et les 6 mu plus de manque de confiance dans les autres.

 

Sous-question 1 : est-ce général ou est-ce que je généralise indûment à partir d'un échantillon trop restreint ?

 

Sous-question 2 : si c'est général, y a-t-il une explication liée au centre réprimé ?

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Bénédicte,

 

Heu, en ce qui me concerne, je suis 6 alpha, et du fait de mon manque de confiance en moi, j'ai aussi un manque de confiance dans les autres.

 

Mais il est certain qu'on va, je pense, toujours avoir du mal à accorder ce qu'on n'a pas en nous aux autres (en l'occurence la confiance). Mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les 6 mu.

 

Et puis est-ce que le sous-type ne peut pas aussi intervenir là-dedans ?

Géraldine 6 alpha (aile 5 sous-type conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Bénédicte et Géraldine,

 

Voilà une question pointue…

 

Par définition tous les 6 manquent à la fois de confiance en eux et dans les autres. Cela vient de la conjonction de la répression du centre mental et de l'utilisation intérieure-extérieure, et c'est la fixation du type (doute, suspicion). Il s'agit donc bien uniquement de comparer les deux tendances.

 

J'avoue que je ne m'y suis jamais livré. Après avoir lu le début de cette conversation tôt ce matin, je me suis plongé dans ma liste de 6 et l'observation peut faire sens, sans vraiment que j'en sois certain. Je connais surtout ce qui est montré à l'extérieur et confiance affichée et confiance réelle sont parfois fort différentes.

 

Si l'observation se confirme (témoignez, amis 6), je serais plus tenté d'y voir un impact du centre de support :

Alpha - L'émotionnel rend plus perceptible le manque de confiance en soi.

Mu - Il faut un minimum de confiance en soi pour passer à l'action (instinctif).

Qu'en pensez-vous ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je manque personnellement plus de confiance en moi-même qu'en autrui. Deux raisons principales me semblent émerger :

- douter de ses capacités, c'est chercher à les améliorer (sous-type sexuel) ;

- je ne manque que peu de confiance envers autrui, puisque je n'attends que très peu des autres. Bien sûr, reste à savoir si le fait que je n'attende rien des autres n'est pas un énorme manque de confiance envers l'extérieur… :happy:

 

Cordialement,

Cemendour (6 alpha sexuel contrephobique, aile 7)

Cemendour (6 alpha contrephobique, aile 7 (5), sous-type sexuel force/beauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon ressenti, mais il est possible que ce soit un ressenti actuel issu de mon expérience de vie à 40 ans est :

- J'ai peu confiance dans l'efficacité de mon action (instinctif réprimé).

- J'oscille entre "j'ai raison", "est-ce que j'ai raison ?" et "je dois avoir tort" (mental à eclipses).

- En temps normal, mon émotionnel fonctionne plutôt bien, ce que je ressens à propos d'un personne est généralement valide.

- J'ai appris à l'expérience que sur certains aspects mon intuition interpersonnelle était correcte. En particulier quand je sens intuitivement que je peux faire confiance à quelqu'un, c'est bon. Le contraire ne l'est pas toujours.

- J'ai aussi appris à l'expérience que finalement très très peu de gens avaient des intentions négatives à mon égard.

 

Il y a donc des gens à qui je décide de faire confiance, sauf preuve ou forte présomption du contraire. Ceci parce que se méfier tout le temps de tout le monde, ben ça fatigue. :happy:

Cette décision de faire confiance peut prendre un certain temps et/ou être restreinte à certains domaines, selon les qualités, défauts, compétences et non-compétences de la personne. Je peux par exemple avoir confiance dans l'honnêteté de quelqu'un et préférer ne jamais monter dans sa voiture (brr…), ou avoir toute confiance dans les qualités de conducteur de quelqu'un mais préférer assurer la navigation (par où on passe et où il me dépose).

 

Cemendour, j'ai eu des moments où je n'attendais rien des autres. Je crois que c'est un bon baromètre de mon état psychologique. Quand je vais bien, l'idée que les autres puissent être là pour me rendre les services dont j'ai besoin n'est pas si saugrenue que ça…

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte, bonjour à tous,

 

Cemendour, j'ai eu des moments où je n'attendais rien des autres. Je crois que c'est un bon baromètre de mon état psychologique. Quand je vais bien, l'idée que les autres puissent être là pour me rendre les services dont j'ai besoin n'est pas si saugrenue que ça…
J'ai commencé, avec difficulté, à admettre que les autres pouvaient m'aider… A vrai dire je n'ai pas de problème à faire confiance à autrui, je n'ai pas l'impression que les gens me veulent du mal. Simplement, je ne leur laisserai qu'avec réticence la responsabilité d'un acte pouvant avoir des impacts sur moi. :happy: Maintenant que je connais l'origine de ce comportement, je vais pouvoir travailler dessus.

 

Cordialement,

Cemendour (6 alpha sexuel contrephobique, aile 7)

Cemendour (6 alpha contrephobique, aile 7 (5), sous-type sexuel force/beauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Pour ma part, j'aurais tendance à associer :

- la perte de confiance en soi (chez le 6) à une "panne" du centre mental (c'est-à-dire un stress qui survient au moment où le centre mental est réprimé),

- la perte de confiance dans les autres à un stress qui survient à un moment où le centre mental fonctionne bien.

 

Je précise que comme je ne suis pas 6, ceci est basé sur des observations extérieures (comportementales) et non sur une quelconque introspection.

 

J'ai aussi l'impression que les pertes de confiance en soi sont associées à des moments où les 6 sont concernés par la préservation de l'unité du groupe ; alors que la méfiance dirigée vers autrui correspond à des périodes où l'atteinte de l'objectif prime sur l'unité du groupe.

Que la prédominance de l'une ou l'autre préoccupation soit liée à la variante… pourquoi pas ?

 

Cordialement,

ouadjet - 7 -

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...