Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Alpha ou mu?

Cemendour

Recommended Posts

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

Mes petites précautions sont constituées de petites vérifications : la porte est bien fermée, j'ai mon portefeuille dans la poche, mes clés aussi… ce genre de choses. Je suis loin d'être au stade du TOC, mais ce sont des vérifications régulières, qui me semblent bien 6 à la réflexion :happy: (ou alors est-ce que la raison est d'éviter la souffrance qui peut advenir ensuite ? Humm…).

Ta réflexion concernant les types que je supposais auparavant me paraît pertinente ; de plus, j'ai une aptitude naturelle à attirer les 6, tant et si bien que j'étais persuadé à une époque qu'il s'agissait du type le plus largement répandu !

Reste la situation de stress, et là, petite incertitude : dans le cas d'une situation stressante sur le plan émotionnel en particulier, je me retire du "champ de bataille" et reste dans mon mental bien au chaud. Peur du 6 ou désintégration en 5 ?

J'ai tout de même tendance à pencher de plus en plus vers le 6 alpha contrephobique, aile 7 (et une petite aile 5), avec un sous-type sexuel fort probable.

Cordialement,

Cemendour

Cemendour (6 alpha contrephobique, aile 7 (5), sous-type sexuel force/beauté)

Bonjour Cemendour

Les histoires de "est-ce que j'ai bien fermé la porte, éteint le feu sous la casserole et mes papiers sur moi" me donnent l'occasion de bien rigoler avec d'autres 6 de ma connaissance.

(Soit dit en passant, juste avant de te répondre, j'ai vérifié que ma pochette était toujours dans le tiroir où je l'avais mise. :happy:)

Certains 9 de ma connaissance ont aussi de telles histoires à raconter, avec une différence : chez les 6, dans 99 % des cas, la porte était bien fermée, chez les 9, c'est plutôt 50 % des cas…

J'ai entendu dire que les 1 pouvaient faire aussi ce genre de vérifications, mais qu'ils en riaient rarement…

Pour ce qui est de la deuxième partie de ton message, le stress émotionnel et les manifestations émotionnelles trop intenses (déviance potentielle) me font fuir, sauf si j'estime que mon devoir est de rester.

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Bonjour Cemendour

Ravi d'avoir de tes nouvelles et de voir que ta réflexion-observation t'a permis de clarifier certains points.

Tout comme Fabien et pour toutes les raisons déjà exposées, il me semble que le type 7 soit à écarter et que l'hypothèse la plus probable (et la plus réaliste) soit bien le 6.

Ce que tu viens de rajouter concernant "les petites précautions" sonne bien évident archi-6 et représente une des manifestations possibles du doute chez les 6.

En ce qui me concerne, et juste à titre d'exemple de la part d'un 6, mes proches et fréquentation me faisaient souvent remarquer - moins maintenant que j'ai pu repérer ce mécanisme à l'oeuvre chez moi - que je vérifiais plusieurs fois certaines choses comme la fermeture des portes, si j'avais bien pris mes billets d'avion, de concert ou de train, etc. Je pense que chez moi cela correspondait et correspond toujours un peu à une manifestation de doute du type "Ai-je bien fait ceci ? Ai-je bien pris cela ?" alors que dans 99% des cas, ça avait déjà été bien fait et que le doute n'était donc pas justifié.

Peut-être pourrais-tu essayer, pendant une journée donnée, de ne pas faire ces vérifications, de te forcer à ne pas les faire même et d'observer tes réactions à ce moment là : est-ce que le doute s'amplifie ou part de lui-même par exemple ?

Amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci :happy: à tous pour m'avoir aidé dans cette recherche personnelle, par vos conseils et remarques éclairés. Des félicitations particulières à Bénédicte pour avoir envisagé le 6 depuis longtemps ! :happy:

J'ai commencé à travailler sur ces vérifications. Pour l'instant c'est dur de résister à palper ses poches en permanence :rofl:, mais lorsque j'y arrive, j'ai l'impression que le doute s'estompe… A suivre.

Au plaisir prochain de vous lire,

Très cordialement,

Cemendour (6 alpha contrephobique, aile 7)

Cemendour (6 alpha contrephobique, aile 7 (5), sous-type sexuel force/beauté)

Administrateur

Bonjour Cemendour,

Depuis le renoncement à l'hypothèse 2, le type 6 était le plus probable. Maintenant que tu en es convaincu, nous voilà au terme de cet échange. Si tu veux discuter plus avant de ton type ou l'affiner (variante, sous-type), le mieux est d'ouvrir une discussion dans la zone :

Ennéatype 6

En conséquence cette discussion-ci est close.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Create New...