Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Inconstance ou curiosité caractéristiques du 6?


Philippe Buffard

Messages recommandés

Philippe Buffard

Je suis de type 6, c'est acquis.

Alpha ou mu, c'est encore flou.

Une constante revient en tout cas dans ma déjà longue vie (48 ans) : l'attrait du changement.

Je dois en être à mon septième ou huitième boulot (toujours des jobs intéressants et dans ma partie, dois-je préciser), mais il est un fait qu'au bout de quelques années j'ai l'impression d'en avoir fait le tour et souhaite passer à autre chose…

Pareil pour mes loisirs : j'ai du m'essayer à quatre instruments de musique différents et laisse chaque fois tomber au bout d'un an ou deux par manque de motivation.

J'ai pratiqué une bonne douzaine de sports différents et suis passé à un autre dès que j'ai eu l'impression d'en avoir fait le tour.

 

Suivant mon humeur, je me taxe d'inconstance chronique ou de curiosité insatiable.

 

Il faut dire pour compléter le tableau, que j'ai vécu dans trois pays et six villes différentes, que j'ai visité une quinzaine de pays et que j'aimerai bien en découvrir encore plein d'autres…

Ma question est résumée dans le titre : tout cela est-il typique d'un type particulier qui pourrait être le 6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Philippe,

 

La description que vous donnez de vous-même pourrait certainement s'appliquer à moi en tous cas, si elle ne s’applique pas à tous les 6. Je n'ai pas une vie aussi longue que la vôtre (21 ans), mais je me retrouve parfaitement dans vos propos quand vous parlez de l'attrait que vous avez pour le changement, de votre impression d'avoir fait le tour rapidement de vos expériences et de votre besoin de passer à autre chose.

 

Je me qualifie aussi d'inconstante et suis très curieuse. Je ne supporte pas la routine et j'ai besoin de nouveauté. Il est primordial pour moi de sentir que ce que je fais m'apprend, m'apporte quelque chose, une connaissance, une expérience nouvelle. C'est à fond, que je m'investis dans de nouveaux projets et la motivation me vient du fait et du seul fait que j'aime quelque chose. Par contre, rares sont les choses qui me satisfont longtemps. Cela a d'ailleurs porté à confusion pour moi, car je croyais que cette attitude ressemblait davantage à un type 7 qui recherche les sensations fortes.

 

A vrai dire, je suis extrêmement désireuse de découvrir la vie dans toute sa variété. Je me considère comme une personne assez polyvalente dans ses intérêts. Mes amis, par exemple, sont si différents les uns des autres. J'ai besoin de cette diversité dans mes relations comme dans ma vie. J'ai besoin de sentir que j'expérimente le plus de choses différentes possibles. Mais à la fois, hélas, j'ai l'impression de me lasser rapidement de mes activités et même, parfois, des gens que je côtoie (Je ne parle évidemment pas ici de mes amis les plus proches). J'ai constamment besoin de renouveler ma vie et mes fréquentations. Pour moi, c'est vraiment un désir de comprendre la vie, l'homme dans toutes ses facettes.

 

Pourtant, je remarque quelque chose ; quand j'aime vraiment, quelqu'un ou quelque chose, à fond, ça clique immédiatement et c'est pour la vie. Par exemple, depuis aussi loin que je me souvienne, j'ai voulu enseigner. Je fais quelques détours par-ci par là, j'essaie toutes sortes de choses, mais je sais que ma place est dans une école. Je m'y sens bien depuis toujours, que ce soit pour étudier ou enseigner. J'ai ça dans la peau quoi ! Même chose en amour. J'ai aimé un homme à mes quinze ans, je l'aime toujours, et je crois, sincèrement, que j'aimerai toujours cet homme, même si nous ne sommes plus ensemble aujourd'hui. Quand je chéris quelque chose pendant si longtemps, c'est que c'est solide.

 

Donc, autant mes intérêts changent et ma vie évolue rapidement, autant d'un autre côté, il y a certaines choses pour lesquelles je ne pourrais faire de compromis.

 

Je crois, que j'ai besoin de beaucoup pour être satisfaite, que je suis exigeante par rapport à ce que je veux faire et aux gens que je fréquente. Mais, je suis aussi fidèle aux gens et aux choses qui me tiennent à coeur.

 

Sentez-vous aussi ce sentiment profond d'attachement envers un ou quelques êtres humains, envers une chose en particulier ?

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Philippe Buffard

Bonjour Marie-Hélène… et les autres,

Votre question m'embarrasse, car si j'ai le sentiment d'aimer mes proches en bon fils, frère, conjoint, père de famille et ami, je me demande parfois si je ne le fais pas plus par devoir que naturellement !

La notion d'Amour est tellement diluée en moi que je ne la perçois qu'imparfaitement et qu'une réflexion approfondie sur le sujet me plonge dans un doute sans fond : ne suis-je pas en fait un monstre d'égoïsme ?

Mais je crois que le doute, outre le fait d'être le propre de l'homme est également parfois celui du 6, n'est-ce pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour aux participants de cette discussion,

 

Philippe parle d'amour, dans son dernier message qui remonte à 4 ans et pose une question terrible : "Je me demande parfois si je ne le fais pas plus par devoir que naturellement !". Il n'a pas encore reçu de réponse.

 

Je ne sais pas si je peux répondre, mais en tout cas, je peux avouer qu'il m'arrive de me poser cette question toute… sociologique. On parle beaucoup à propos des 6 de devoir, le devoir n'a-t-il pas d'emblée une dimension sociale ? Et par ailleurs ne s'oppose-t-il pas systématiquement à l'idée de changement ?

 

En ce qui concerne le changement en amour, je signale pour ma part que je raconte tout ce qui me touche de près ou de loin dans le domaine sentimental… à mon mari, et non pas à ma mère. :confused: Je désamorce ainsi tous les "pièges" de l'existence ("petit jeune" qui tombe amoureux de moi, attrait personnel pour un homme que je considère comme une référence - le plus souvent un intellectuel raffiné ! -, amitié qui risque de se transformer…).

 

Est-ce typique du 6 ? Je suis très à l'écoute de mes émotions, car moi aussi je change fréquemment de paysage social (plutôt dans le domaine du bénévolat).

 

Toutefois, même si je ne supporte pas non plus la routine, je peux être particulièrement obstinée pour "mettre le grappin" (mais oui, appelons les choses par leur nom) sur quelqu'un qui m'intéresse (le plus souvent un homme, mais parfois aussi une femme !). J'observe longuement, profitant du contexte social du moment et m'arrangeant pour retrouver la personne dans un autre contexte.

 

Dès lors, je me sens fortement entravée dans mon désir de changement et je vis ma capacité à me rapprocher de l'intéressant(e) comme une victoire, puisqu'elle m'empêche de "papillonner". Cette victoire est source de colère :sad:, car le plus souvent je ne pense qu'à voir si l'herbe est plus verte ailleurs. (Pascal Ide parlerait d'acédie.) Je lutte donc énormément contre la "bougeotte".

 

Question subsidiaire : tout ceci me donne-t-il des indications sur mon sous-type ? J'ai lu les définitions des trois sous-types du 6 et je me retrouve dans chacune d'elles.

 

Cordialement,

Françoise (6)

Françoise – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Françoise,

 

C'est un reproche classique fait au 6 d'être plus responsable que chaleureux, de donner l'impression de faire son devoir plutôt que d'aimer. Ce n'est justement qu'une impression due à deux choses.

 

D'abord, le centre mental est le centre préféré et donc celui que le 6 montre le plus aux autres, même à ceux qu'il aime. Le même reproche peut alors être fait à tous les types non-émotionnels.

 

Ensuite, le 6 peut se montrer très cordial, expression de l'instinct de conservation, même avec des gens qu'il n'apprécie pas particulièrement, afin de désamorcer les risques potentiels. Cette attitude a l'air émotionnelle, mais l'interlocuteur perçoit bien qu'elle ne l'est pas.

 

Quant au changement, le 6 n'y est pas hostile par principe, loin de là. Il y a tous ceux dont il prend l'initiative et dans les autres cas, tout va bien tant qu'on l'a prévenu : "Je veux bien qu'on change les règles du jeu, mais il faut m'avertir."

 

Enfin à propos du sous-type, il est normal de se reconnaître dans plusieurs, voire dans les trois. Il y a eu de nombreuses discussions sur le panneau à ce sujet et le thème est traité dans dans notre stage "Sous-types" et dons notre livre. Une personne qui se reconnaît dans les trois sous-types est dite, par convention, de sous-type conservation. Si tu veux approfondir cela, tu peux ouvrir une autre conversation.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...