Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Pervers narcissique


Messages recommandés

Bonjour !

Le pervers narcissique connait une belle actualité (harcèlement moral etc.), mais je ne trouve rien à ce sujet dans la littérature ou les sites consacrés à l'ennéagramme. Dans le système qu'il fait avec sa victime, retrouverait-on la rencontre malheureuse de deux types bien précis ? (Un peu comme pour l'anorexie entre une mère 8 et une fille 4, comme cela a été suggéré ?)

Voir le pervers narcissique en 8 serait un peu trop simple, sa pulsion de contrôle est trop bien cachée… Type 2 ? Autre(s) ?

Qui a des idées sur la question ?

Hervé
4 aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hervé,

Bienvenue sur ce panneau de messages.

Je ne suis pas un expert du sujet. Cependant les quelques cas que j'ai pu observer dans ma vie mettaient en cause un 8. La pulsion de contrôle du 8 n'est pas si "bien cachée" que cela, et quand il est désintégré ce qui est obligatoirement le cas du pervers narcissique, elle est forcément très visible.

Le peu que je sais du sujet m'oriente principalement vers le complexe 7-8, plus vraisemblablement 8 alpha à aile 7. C'est d'ailleurs compatible avec les troubles de personnalité du DSM auxquels ces ennéatypes renvoient. Cela reste à confirmer et ce n'est peut-être pas la seule combinaison possible.

Toutes les victimes que j'ai connues étaient de type 4, ou peut-être pour certaines d'entre elles — je ne connaissais pas l'Ennéagramme à l'époque — désintégrées en 4. Là aussi cela fait sens, mais ce n'est ni une certitude, ni l'unique option.

Sans doute puisque tu t'intéresses au sujet, as-tu lu des ouvrages à ce propos. Y a-t-il un portrait psychologique type de l'agresseur et de sa victime ? Si oui, pourrais-tu le résumer ici de façon à ce que nous cherchions un pont avec l'Ennéagramme ?

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lu plusieurs livres dont "le harcèlement moral ou la violence perverse au quotidien" qui définit le pervers narcissique et sa victime (je ne me rappelle pas du nom de l'auteur et n'ai pas ce livre sous la main).

 

Ce livre m'a paru raconter mon histoire et j'ai souligné la moitié des phrases. Je me suis reconnue dans la victime sans aucun doute, l'agresseur étant dans ce cas un 2 souvent désintégré en 8. Je me force à le relire régulièrement pour éviter de retomber dans ce rôle de victime.

 

Deux phrases me restent en mémoire.

 

Le pervers est "vide à l'intérieur", il est fondamentalement jaloux et insatisfait. Il essaie de "se nourrir" avec la partie vivante de sa victime.

 

La victime devient victime parce qu'elle présente à la fois :

  • une faiblesse, un point douloureux ;
  • un grand potentiel, elle a beaucoup à "offrir".

 

La victime a envie de rendre l'autre heureux, de remplir son vide et son insatisfaction. Le pervers prend tout et lorsque la victime essaie enfin de se défendre, il active le point douloureux pour la rendre impuissante en utilisant la manipulation et si nécessaire la violence.

 

Le problème c'est que je ne connais pas vraiment mon type. Je doute vraiment d'être 4, même si j'ai également été anorexique.

 

Amicalement,

Claude (5 ?, 6 ? 9 ?, 4 ?, 3 ?, ?)

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai retrouvé ce livre de Marie-France Hirigoyen, Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien [Version Kindle]. Je résume quelques éléments.

 

Définition des pervers

  • La violence perverse est à distinguer de l'abus de pouvoir direct ou de la tyrannie. Chez un pervers la domination est sournoise est niée alors qu'elle est affichée clairement dans un abus de pouvoir direct.
  • Les pervers narcissiques se posent en victime. Ils sont très attentifs à donner une bonne image d'eux même à l'extérieur et s'arrangent pour que la victime paraisse désagréable face à l'extérieur.

 

Expérience vécue : trois minutes avant d'arriver à une fête, je me fais agresser verbalement sans aucune raison. Lorsque j'arrive je suis donc stressée et peu souriante. L'agresseur est absolument charmant et fait comprendre que c'est difficile pour lui d'être avec une partenaire qui a un aussi mauvais caractère.

 

Ceci me fait penser au 2 alpha qui se désintègre en 8. Le 4 alpha désintégré en 2 peut également être très performant dans ce genre de jeu. Il sait jouer la victime et manipuler. Éventuellement un 8 mu qui se désintègre en 2.

 

Le 7 alpha désintégré en 1, qui est également capable de manipulation et qui refuse toute culpabilité.

 

Globalement le 8 a plus de difficulté à cacher l'abus de pouvoir. Il pratiquerait plutôt l'abus de pouvoir direct, contre lequel, étrangement, il est plus facile de lutter car on peut obtenir un soutien de l'extérieur, alors que l'agression perverse reste cachée. On est seul et on passe en plus pour le persécuteur.

 

Définition des victimes

 

Type pré-dépressif, melancolicus. Une personne consciencieuse, ayant une propension naturelle à se culpabiliser. Cette vulnérabilité face à la culpabilisation entraîne une fragilité face à la dépression. Personnes attachées à l'ordre, se dévouant pour leurs proches et acceptant peu que les autres leur rendent service. Personnes souffrant d'une mauvaise estime de soi, et la compensant en en faisant trop pour donner une meilleures image d'elle-même.

 

Les pré-dépressifs gagnent l'amour de l'autre en donnant… et éprouvent une grande satisfaction à leur faire plaisir… Ils ne supportent pas les malentendus. Ils sont vulnérables aux critiques d'autrui.

 

Une des raisons de leur choix est de se créer des émotions. Ils cherchent dans cette relation une excitation qui leur permettra de sentir quelque chose et de sortir de leur mélancolie.

 

Alice Miller fait l'hypothèse d'une prédisposition due à une éducation trop répressive.

 

J'ai un peu de difficulté à faire une interprétation par rapport à l'Ennéagramme.

 

Le 6 est peut-être possible, bien qu'il me semble que les 6 sont suffisamment prudents pour ne pas se laisser embarquer dans ce genre de relation. Je cite : "Le tort principal de la victime est de n'avoir pas été méfiante, de n'avoir pas pris en considération les messages violents non verbaux."

 

Le 4 (mauvaise image de soi, envie de se créer des émotions), le 9 (passivité, difficultés à fixer des limites, évitement du conflit, envie de donner et de fusionner) et éventuellement le 1 (désir de perfection, culpabilité) et le 5 (envie de se créer des émotions) me paraissent correspondre assez bien.

 

Dernière remarque : il est tentant de typer toutes les personnes en perdition comme des 4. Il peut s'agir d'un passage momentané caractérisé par un comportement de 4, sans que la motivation soit 4, ce qui, me semble-t-il, peut conduire à des erreurs.

 

Amicalement,

Claude, ?

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

 

Merci pour ces définitions. En conséquence, je retire les cas que je citais dans mon message précédent qui n'y répondent pas, la domination n'étant pas sournoise.

 

Mais si je ne connais guère le problème du harcèlement moral, je connais un peu mieux l'Ennéagramme (ouf !). Désintégré, le 2 alpha ne fontionne pas ainsi, ni d'ailleurs aucun des types se désintégrant en 2.

 

Au vu de la définition, le 7 alpha à aile 8 me semble un bon candidat, sans qu'il ait besoin de se désintégrer en 1 pour cela.

 

Quant à la victime, je suis d'acord pour considérer que le 6 n'est pas un bon candidat, sauf phobie extrême. Le 1 me semble exclu, car la victime est aussi en désintégration et pour le 1 cela signifie colère et action. Quant à l'envie du 5 de se créer des émotions, étant donnée ta recherche sur ton type, cela m'a bien fait rire ; est-il besoin de dire que le 5 cherche des informations et non pas des émotions ?

 

Le 4 et le 9 me semblent des hypothèses plus probables. J'y réfléchirai.

 

Bien entendu, toutes les phrases ci-dessus évoquant un ennéatype devraient être complétées par l'adverbe "généralement".

 

Tu ajoutes : "Dernière remarque : il est tentant de typer toutes les personnes en perdition comme des 4. Il peut s'agir d'un passage momentané caractérisé par un comportement de 4, sans que la motivation soit 4, ce qui, me semble-t-il, peut conduire à des erreurs."

Merci de rappeler l'indispensable vigilance à propos de la différence entre motivations et comportements. Ceci dit, les "personnes en perdition" sont par définition fortement désintégrées et plus une personne est désintégrée, plus son type est visible et facile à déduire de ses comportements. Et la désintégration est très différente pour chaque type.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci pour ces précisions.

 

Entièrement d'accord pour les victimes : 4 alpha et 9 alpha, que tu cites ailleurs comme présentant une fragilité face à la dépression. J'avais gardé le 5 pour me laisser une petite chance de me croire encore 5, mais sans la moindre conviction. Et le 1 par acquis de conscience, mais sans y croire non plus.

 

Pour les agresseurs par contre, si le 4 alpha et le 8 mu sont effectivement peu convaincants, car il faut introduire une désintégration dans un autre type, je ne comprends pas pourquoi tu exclus les 2 alpha.

 

Amicalement,

Claude

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que l'orientation du 2 est l'amour et l'aide et qu'un 2 garde cette orientation même quand il est désintégré. Quand à la désintégration en 8, elle n'est qu'un ajout d'excès et de vengeance aux caractéristiques habituelles du 2. Or si j'ai bien compris, la victime du pervers narcissique n'a pas initialement porté tort à ce dernier.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Les définitions que j'ai pu trouver pour les "pervers narcissiques" sont surtout axées sur les comportements. L'envie de s'approprier les biens (matériels ou autres) d'autrui est citée comme motivation de même que la peur de perdre son image idéalisée. Cela reste peu précis et pourrait être valable pour tous les types. C'est du moins ce qu'il me semble.

J'avais commencé à répondre pour le type 2, mais je m'aperçois que je décris des comportements, celui du 2 de sous-type Privilège. J'avais également écrit : "D'une certaine manière, l'orientation du 2, aimer et aider, crée justement la situation perverse. Le discours et l'apparence du 2 subsistent alors que l'être dit aimé et aidé est en réalité utilisé au seul profit du 2."

Ceci est valable pour d'autres types. Je dois avouer que j'ai "mobbé" une collaboratrice, dont le travail ne me convenait pas, en espérant qu'elle parte sans que j'ai besoin de lui faire des reproches et de m'expliquer.

Si ce sujet devient d'actualité, c'est qu'il représente peut-être une adaptation du pouvoir. Le système hiérarchique, défini une fois pour tout, prévalant autrefois au sein de la famille et des entreprises permettait dans une large mesure l'abus de pouvoir direct.

Ce système n'étant plus vraiment accepté aujourd'hui, l'abus de pouvoir persiste, mais sous une forme cachée, dite perverse, dans laquelle la manipulation joue un rôle important. En ce sens les 7 et les 2 sont peut-être particulièrement habiles à exercer ce pouvoir, c'est tout. Je doute fort que les autres types s'en abstiennent.

Que les types 4 alpha et 9 alpha présentent une prédisposition à être victime me paraît par contre plausible.

Amicalement,
Claude

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

 

Le 2 conservation désintégré peut être manipulateur et aider l'autre d'une façon qui aboutisse en fait à la satisfaction de ses propres besoins. Mais malgré tout, il fait semblant d'aider l'autre. Si j'ai bien compris, le pervers narcissique est agressif avec sa victime en privé et fait semblant en public de ne pas lui être hostile.

 

Je continue donc à penser que le 7 est le meilleur candidat.

 

En ce qui te concerne, il semble donc que tu as à la fois subi et pratiqué. As-tu d'abord subi ? Si oui, il y a presque toujours dans le cas de telles violences une sorte d'intériorisation de l'agresseur (syndrome de Stockholm) qui expliquerait la pratique ultérieure indépendamment de ton type.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Un complément. Dans mon précédent message je dit que j'ai du mobbing sur un ton détaché comme s'il s'agissait de la chose la plus naturelle du monde. En réalité je m'en suis rendue compte de mon attitude au bout de quelques semaines, ce qui était déjà beaucoup trop long pour la victime. J'ai reconnu mon comportement, en détail, je me suis excusée. D'un commun accord on a décidé de rompre les relations de travail, mais je lui proposé de rester jusqu'à ce qu'elle retrouve un autre emploi.

 

Suite à ce problème, j'ai attendu plus d'une année avant de réengager quelqu'un tellement je craignais de recommencer. Le seul avantage, c'est que je me suis promise que je ne recommencerai jamais et maintenant je m'oblige à parler rapidement des problèmes, même si je déteste cela.

 

Dans mon cas je lie cela à l'évitement des conflits, plutôt qu'à un syndrome de Stockolm. Je me justifiais en pensant qu'un conflit ouvert ferait plus de mal à cette personne que de lui faire comprendre indirectement qu'elle devait partir.

 

Quoique, cette personne mobbée était de type 2 et j'étais moi même sous l'emprise d'un 2 depuis des années. (Je dois reconnaître que tu poses toujours les bonnes questions. :confused:)

 

La différence avec un pervers narcissique, c'est que ce dernier maintient ce type de comportement dans la durée, refuse de reconnaître son comportement et ne ressent aucune culpabilité. C'est peut-être là les caractéristiques de ce comportement. Il me semble d'expérience que c'est un comportement inconscient de la part de l'agresseur.

 

Dans le cas du 2, ce dernier peut effectivement avoir comme objectif initial d'aider, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé dans mon cas. Cela ne change rien à la suite. Lorsque qu'il a eu décidé qu'il avait droit à tout en retour, tout les moyens ont été mis en oeuvre pour l'obtenir. Et le livre que j'ai cité dans mon précédent message reflète exactement les attaques que j'ai alors subies.

 

Ce qui reste possible, c'est que je sois trompée de type dans le cas que je cite.

 

Amicalement,

Claude

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

À l'intention de Claude : il me semble qu'un 6 peut être la victime dans le cas où la loyauté est plus forte que la prudence.

Par exemple :

  • Le pervers est le conjoint et ON a dit au 6 (ou il projette qu'on lui a dit) qu'il fallait être loyal dans le mariage, ce qu'il a traduit incorrectement en "accepter n'importe quoi".
  • Ou c'est un membre de la famille proche et on est censé les supporter même si…
  • Dans une moindre mesure cela peut s'appliquer en entreprise si le 6 pense que la loyauté à l'entreprise implique une solidarité sans faille (ce qui n'est pas toujours le cas).
  • Dans les cas extrêmes, si le pervers s'avère être la seule personne qui semble reconnaître le 6 comme "l'un des siens".


L'aile peut intervenir : il me semble qu'un 6 aile 7 peut être plus vulnérable, en "gommant" ce qui est "incorrect" et en s'auto-hypnotisant dans un optimisme inapproprié. Le 6 aile 5 sera probablement enclin à "arrêter les frais" plus rapidement et moins disposé à s'aveugler.
J'aurais tendance à penser également que la variante alpha, par son problème avec l'action, est probablement plus vulnérable (et plus facilement manipulable par les émotions).

Très cordialement,
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rejoins Fabien sur la propension des 7 alpha à faire de bons pervers narcissiques.

J'ai d'autant plus de mal à le reconnaître que je suis moi-même 7 alpha :blush:, mais quand ça ne va vraiment pas, mon instinct de conservation est tel que je me montre extrêmement égocentrique.

Ça ne dure en général pas longtemps (ouf !) et au moment où l'instinct social reprend le dessus en général un fort sentiment de culpabilité remonte à la surface quand je m'aperçois des dégâts causés. Il ne dure pas bien longtemps lui non plus et son souvenir s'estompe rapidement (typique 7) jusqu'à la prochaine grosse crise.

Cependant, ma grand-mère maternelle (de type 7, sans doute conservation) a bousillé la jeunesse de ma mère avec des comportements de ce genre. Ma mère est émotive et anxieuse, et je pense qu'elle est probablement 6 ou 4.
Elle a reçu une éducation calviniste rigoureuse (la famille maternelle est de culture 1). Sa sœur est 8, son père était 8 ou 1.
Par conséquent, ma mère était "la victime idéale" au milieu d'une famille "de fortes personnalités" où l'effort et le déni de la souffrance et des émotions étaient bien vus.

Toutefois, je pense que les pervers narcissiques existent aussi de l'autre côté de l'ennéagramme. Dans le cas que j'ai rencontré, c'est très probablement une personne de type 3.

Pourquoi 3 (et non pas 7 ou 2) :

  1. Pour son souci excessif des apparences ; effectivement, elle peut passer pour une 2 puisqu'on a attendu d'elle qu'elle soit une bonne mère de famille (le côté "aimant" fait partie des bonnes manières et du rôle-masque qu'elle porte pour se faire accepter et respecter socialement). Dès lors, la manipulation tient en réalité du mensonge. Elle a tendance à affabuler, dès qu'il s'agit pour elle de se mettre en valeur (le 3 et la quête du prestige, sans doute).
    Un 7 peut mentir (bah oui ! :blush:), mais son premier souci est de faire partager son rêve et non pas de se mettre en valeur. Un 2 ment très bien aussi mais pas pour lui-même (ou alors très rarement).
  2. Les 7 vivent dans le futur : cette personne vit avec des souvenirs douloureux extrêmement malsains (qui empoisonnent sa vie) et cette attitude n'est pas 7 du tout.
    De plus elle ne planifie pas : c'est du genre "Coucou j'arrive de Moscou par le vol de 10h30 vient me chercher à l'aéroport. Comment ça tu ne laisses pas tout en plan pour venir me chercher ? Combien de temps je reste chez toi ? Euh… je n'en sais rien, j'ai pas encore pris mon billet de retour, tu sais." Et le désir d'aider ? À dérouler le tapis rouge, ou plutôt à te culpabiliser parce que le tapis n'est pas rouge, mais pas plus.
  3. Elle sombre parfois dans des périodes de léthargie (dépression ?) où le mental ne fonctionne plus du tout (elle en oublie jusqu'à l'achat de ses cigarettes, c'est tout dire !). Hors en tant que 7 alpha penser ne m'a jamais été difficile !
    Dans ces cas, le schéma d'un 3 qui se désintègre en 9 semble tout à fait plausible.
  4. Le pire c'est que ce comportement s'est inscrit dans la durée ! Dans ce cas notre pervers tente de détruire la vie des autres parce qu'il ne supporte pas l'échec dans sa propre vie : une sorte de compétition idiote et dévastatrice. La compétition n'est pas une valeur 7 alpha, ni 2.


Par ailleurs, je ne serai guère étonné que des motivations opposées puissent conduire au même type de comportement : ce ne serait pas la première fois avec l'ennéagramme.

J'ignore si ce témoignage fait écho au ressenti de Claude. Il me semble en tout cas plus proche du pervers décrit par Claude que du 7 alpha égocentré.

Très cordialement,
Ouadjet -7-

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oaudjet,

Identifier le type d'une personne est toujours délicat (ne serait-ce que parce qu'il faut connaître toute la théorie, certains traits étant présents dans plusieurs types à des endroits différents de la structure), mais quand il s'agit de violences comme celles-ci (que tu en aies été témoin concerné ou victime, je ne l'ai pas très bien compris), cela devient vraiment difficile. Tout notre histoire de vie, les souffrances que nous avons déjà vécues, les inimités et les colères se projettent sur l'autre personne et, même avec la meilleure bonne foi du monde, l'objectivité est quasiment impossible.

Je n'ai donc pas d'opinion réelle sur le cas que tu apportes. Je voudrais cependant signaler quelques points, relevant en grande partie de la confusion classique entre comportements et motivations :

  • "Un 7 peut mentir, mais son premier souci est de faire partager son rêve et non pas de se mettre en valeur"
    Nombre de 7 mentent beaucoup, je veux dire embellissent très souvent la vérité… Un des gros domaines de mensonge du 7 est à propos de sa connaissance réelle d'un sujet et c'est pourquoi certains auteurs parlent de charlatanisme à son propos. Il y a bien là souci de se "mettre en valeur". Ce n'est pas structurel dans le type, mais le 7 est néanmoins très sensible à son image.
  • "Un 2 ment très bien aussi mais pas pour lui-même (ou alors très rarement)."
    Oh si ! Je connais plusieurs 2 qui sont parmi les plus gros menteurs que je connaisse. Ils mentent sur leurs compétences, sur la nature de leur relation avec des personnes importantes, sur leurs réalisations, etc.
  • Planification : penser à venir se faire chercher à l'avion de 10h30 est déjà une mini-forme de planification. Il existe un concept passionnant dit d'horizon temporel qui représente le temps qu'une personne peut gérer concrètement dans son esprit ; selon les gens (qui ont presque tous tendance à le surestimer, mais cela se mesure), il peut aller de quelques jours à quelques dizaines d'années. Je connais des non-mentaux ayant un très grand horizon temporel et des 7 en ayant un tout petit et pour lesquels la planification se fait sur du très court terme. (Une difficulté de l'Ennéagramme est de réussir à réaliser que tous les membres de son propre type ne fonctionnent pas comme soi.)
  • "La compétition n'est pas une valeur 7 alpha, ni 2."
    Oh si encore ! Par le souci de son image, par la dichotomie du type, les 7 peuvent être extrêmement compétitifs, même si bien sûr la plupart affirment que cela ne les intéresse pas. Mais il suffit d'avoir vu un 7 (extraverti) dans une soirée pour voir la compétition à qui sera le plus drôle, le plus brillant, le plus…
    Quant au 2, il est membre du centre émotionnel qui est celui de l'image et peut-on être dans l'image sans être compétitif ? Les 2 de sous-type social et sexuel particulièrement sont très compétitifs. Très.

Globalement, le mensonge est un comportement et sa présence ou non-présence n'est pas un élément déterminant. La compétition est commune à tous les membres du centre émotionnel et à toutes les personnes de sous-type sexuel. En Ennéagramme, toute croyance limitant des comportements à tel ou tel type, l'interdisant à d'autres ne peut aboutir qu'à de multiples erreurs. La vérité des êtres est plus complexe.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Effectivement Fabien, après relecture de mon post et lecture de tes commentaires, ma démonstration de 3 ne tient pas la route.

En plus, comme je suis 7, tu te dis (à juste titre) voilà quelqu'un qui a du mal à comprendre les 3 et les 2, peut-être du mal à les identifier (c'est parfois vrai) et peut-être un a priori négatif sur ce type (là non, ce n'est pas le cas : je les trouve simplement bizarres et difficiles à cerner) et sans doute un contentieux à régler avec le pervers n° 2 (indirectement oui).

 

Pour ce qui est du contentieux, en bon 7, j'essaie de le refouler et comme ça ne fonctionne pas, de prendre du recul. J'ai donc fait plusieurs fois le tour de l'ennéagramme avant de typer (enfin d'essayer de typer) cette personne.

J'ai d'autres éléments à l'appui de la thèse 3 (ou en tout cas pas 7) qui n'ont rien à voir avec ce côté pervers (j'ai voulu faire plus vite en mélangeant les deux, mais c'était une erreur :help:).

 

1/ lors d'une discussion sur la difficulté des personnes "absente du monde du travail" (suite à une période de chômage, un congés parental, un congé sabbatique ou un CIF refusé par l'employeur par exemple) pour retrouver un poste intéressant, je me suis rendu compte du fossé qui existait entre ses motivations et les miennes (cela s'est produit à plusieurs reprises sur d'autres sujets plus personnels que je ne souhaite pas évoquer ici).

En effet, alors que je m'intéressais aux efforts qu'il fallait fournir avant qu'on ne vous propose à nouveau des travaux intéressants (= variés, créatifs, sympas, avec beaucoup de liberté, etc.), elle voyait sous le vocable intéressant "reconnus socialement et qui permettent de faire partie du bon syndicat, du bon club, de participer à la bonne réunion, et de serrer la main des bonnes personnes".

Elle a conclu la conversation par : "En tant que mère de trois enfants, je n'ai pas suivi le même schéma de développement que vous, mais ma carrière professionnelle n'a pas été un échec". Bah oui, mais être prêt à s'enfermer 17 ans dans un travail routinier pour acquérir un statut d'expert et ne pas devoir gérer des échecs me paraît de mon point de vue de 7 triste à pleurer.

 

2/ Cette personne a beaucoup souffert de ses échecs personnels et en a conservé une amertume qui perdure depuis de nombreuses années. Des blessures très profondes : elle ne manifeste pas l'optimisme du 7, même quand elle n'est pas en contact direct avec la victime de son harcèlement et ceux qui connaissent cette victime.

Le monde est donc toujours noir, de pire en pire, le climat pourri. Je pense qu'elle est sujette à la déprime (sinon médicalement dépressive), ce qui donne lieu à des périodes de léthargie.

 

Or, un 7 alpha dispose de tout un arsenal égotique pour oublier ses échecs et celui-ci est particulièrement actif y compris (et surtout) quand ça ne va pas. Y compris la colère…

 

Je n'ai pas vu cette personne "en colère", mais elle ne cherche pas à éviter les conflits. Ceux-ci sont alors particulièrement longs et usants, car elle est terriblement rancunière (quitte à en souffrir elle-même) et douée pour manipuler, activer ou désactiver les sentiments chez ses proches et obtenir d'eux de se faire plaindre. Elle a le don pour retourner une réaction dictée par la colère contre son auteur : "Je ne comprends pas pourquoi ma fille ne me téléphone plus depuis qu'elle est retournée en France ! Quelle ingrate…" Renseignement pris, la fille en a voulu à sa mère d'avoir essayé de la marier au fils d'une de ses influentes connaissances étrangères.

Maintenant, quelles étaient ses motivations ? Aider sa progéniture à se caser ? Ou s'intégrer dans le gratin de la société locale comme la belle-mère du fils cadet de Monsieur Z ?

Je n'ai pas creusé le sujet avec la jeune fille en question : elle avait tellement honte de son refus face à sa mère… qu'il a fallu attendre plusieurs années pour découvrir la vérité !

 

Je persiste donc à penser que le second cas de pervers que j'ai côtoyé n'est pas de type 7 alpha. Maintenant, le type 2 reste effectivement possible, mais les 2 que je côtoie savent percevoir et mettre en valeur les points positifs qu'ils décèlent chez les autres, ce qui n'est pas son souci premier (sauf si cela nourrit un projet personnel).

Son premier souci de retour en France est souvent d'aller faire les boutiques pour compléter sa garde-robe et rendre visite à ses connaissances dans une tenue "convenable". Le niveau de "convenable" dépend de l'endroit où elle se trouve.

 

Je n'ai pas vu ce type de préoccupation s'afficher de façon structurelle chez un 7, y compris chez les 7 manifestant un fort instinct social. Quand aux 2 de sous-type social que je fréquente, ils ne se préoccupent pas autant d'être eux-même en avant. Mais je n'ai peut-être pas un échantillon représentatif ?

 

Cordialement,

ouadjet -7-

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouadjet,

 

C'est plus convaincant pour faire descendre la probabilité de l'hypothèse 7 alpha. 2 ou 3 ? Pourquoi pas ? Même si avec les seuls éléments que tu donnes d'autres hypothèses peuvent aussi être envisagées. Mais tu sembles connaître la personne dans d'autres contextes…

 

Ceci dit, je n'avais jamais dit que cette personne était 7, ni d'ailleurs que le 7 était le seul type possible pour le pervers narcissique. Ce serait intéressant d'accumuler le maximum de témoignages (Merci pour le tien.:help:).

 

J'ai parlé du sujet avec un ami, qui m'a cité le cas d'un 3 avéré. La côte du 3 remonte !

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai vécu une expérience avérée de mobbing (harcèlement psychologique) dans un milieu dysfonctionnel.

 

J'ai été en fait pris en sandwich entre des chefs 3 et 8 et une personne subalterne 2 qui avait une relation que je jugerai ambiguë avec le chef 8.

 

Le harcèlement psychologique est décrit par plusieurs agissements (45 selon H. Leymann). Son intensité dépend du nombre de ces agissements réellement actifs et d'une notion de durée et de répétitions comportementales.

 

J'ai donc vécu ce cauchemar durant 4 ans avec quelques périodes d'accalmie.

 

Je crois que n'importe qui peut être "mobbeur". Mobber quelqu'un, c'est mettre en place des comportements dysfonctionnels cherchant à éjecter une autre personne. Il faut parfois peu de choses pour tout déclencher.

 

En ce qui me concerne, je n'étais pas comme mon prédécesseur qui avait fait 30 ans (sauf erreur) dans la "boîte". J'étais bien sûr quelqu'un de différent :help: qui approchait les problèmes de façon différente. Par exemple, en ce qui concerne la personne 2 sous mes ordres, je devais lui donner tous les renseignements, même les confidentiels. Elle ne supportait pas que je ne passe pas par elle pour donner du travail. En fin de compte, je n'étais pas, en tant qu'individualiste, une personne qui se laisser aider, orienter et qui entrait dans le moule de l'institution. Je n'étais donc pas assez crédible pour elle.

 

Je m'arrête là pour les exemples concrets de mobbeur.

 

Je tiens à ajouter une chose : je ne sais pas si les toutes les personnes harcelées psychologiquement sont en généralité des 4. Selon les études menées dans ce domaine, n'importe qui peut être victime un jour ou l'autre. Mais, j'admets que mon fonctionnement de 4 n'a pas aidé. En plus de ce que j'ai dit plus haut, le mécanisme de défense du 4 (introjection) est générateur de victimisation. Ce qui n'est pas apprécié par un 8 ou un 3, voire un 2 car cela ne lui rapporte pas assez de retour sur investissement émotionnel ! De plus, vouloir faire les choses différemment que selon les règles souvent non écrites du milieu a un effet provocateur pour un 8 ou un 3 (en ce qui concerne mon cas). Avec du recul, je discerne ma responsabilité dans cet état de fait. Cela ne justifie aucunement un comportement de mobbeur, mais cela me permet à moi de tirer des leçons de ce vécu très douloureux.

 

J'ai accepté un rôle de victime, voire même parfois je l'ai provoqué. Une fois pris dans l'engrenage du mobbing, le 4 que je suis n'est pas arrivé à prendre suffisamment de recul par rapport à ses émotions négatives.

 

Telles sont les quelques considérations et témoignages que je désire apporter à cette discussion. Aujourd'hui je suis guéri de ce traumatisme, même si quelques conséquences douloureuses restent.

 

Cordialement,

Gabriel, 4 aile 3

Gabriel - Une vision multicolore de la vie - Type 4 alpha, aile 3, C=/- S-/+ X+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...