Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Les 3-6-9: comment ça communique dans le triangle?


Doris

Messages recommandés

Bonjour,

 

En tant que 9, je m'interroge sur les facilités ou difficultés du 9 face au 3 et au 6, ainsi d'ailleurs qu'entre le 3 et le 6.

Je fais donc appel à votre aide à tous… D'autant que je ne sais pas trop par quoi commencer (Grand Fabien, à ton clavier :thumb_up:).

 

Merci d'avance de votre participation,

Cordialement,

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Doris,

 

C'est un peu difficile de répondre à une telle question, parce que comme elle est très générale, la réponse ne peut que l'être aussi (et donc sans doute pas très utile), à moins de faire ici les stages Communication et Négociation, ce dont je n'ai pas le temps.

 

Bien sûr, la communication entre deux personnes va être marquée considérablement par le type de chacun, mais interviennent :

- leur niveau d'intégration,

- d'autres éléments de la personnalité indépendants du type (métaprogrammes, culture, croyances, etc.),

- la nature de la relation (couple, amitié, professionnelle, etc.)

- leur histoire de vie personnelle,

- l'histoire de la relation,

- l'importance de la relation et les objectifs par rapport à celle-ci,

- le sujet traité,

- le contexte de la discussion,

- etc.

Bref, il n'y a que des cas particuliers et moi non plus, "je ne sais pas trop par quoi commencer".

 

Peux-tu donc préciser à l'aide de quelques-uns des éléments ci-dessus ? Ou bien, si tu abordes le sujet, c'est peut-être que tu as des difficultés avec certains membres du triangle et dans ce cas, nous pouvons les étudier. Ou peut-être as-tu certains objectifs et nous pouvons aussi les traiter.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cher Fabien,

 

Eh bien, je suis très embêtée de ta réponse (ça s'est vu, non ? :laugh:, le délai de réponse n'est pas dans mes habitudes). En fait, je partais sur une question très (trop) générale, pour ne pas rentrer dans des détails, pour voir selon les différents 6 qui m'entourent comment les problématiques ou facilités communes se développaient, et idem pour les 3 bien que je n'en connaisse qu'un ou deux. Je comprends bien ton souci de ne pas répéter ici des choses que vous traitez en stage, et qui j'imagine, prennent tout leur sens en étant "vécues" en formation.

Je vais essayer de trouver ce qui me pose problème dans mes rapports avec ces deux types pour partir de questions plus précises. Mais je crains que cela ne vienne pas tout de suite.

 

Déjà, par exemple, cette question conviendrait-elle :

Comment ne pas me sentir "bouffée" par la peur ou la parano exprimée par des 6 (qu'ils soient phobiques ou contre phobiques, dans mes relations personnelles et professionnelles) ? Cela vaut aussi pour le 3 que je connais le mieux et qui se désintègre en 6.

 

Avec l'espoir que ce point de départ soit acceptable,

Très chaleureusement,

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doris,

 

Oups, je me sens concernée (pas visée mais concernée). Parce que j'ai souvent tendance dans mes crises de peur et de doute à aller me faire rassurer par les 9… Ils m'acceptent tellement comme je suis, pas de déviance à craindre…

 

Il est vrai que je ne pense pas toujours que cela peut les déstabiliser…

 

Cela étant, voici ce que j'attends plus ou moins quand je vais voir un 9 :

- la confirmation que ma peur est acceptable (le 9 ne me dira pas, lui, "il ne faut pas, tu ne peux pas avoir peur"),

- si c'est un ami proche, un peu de cocooning (quoique récemment je gère moi-même mon propre cocooning…),

- être rassurée que le danger n'est peut-être pas si grave que ça (remettre la peur à un niveau raisonnable), que je suis en mesure d'y faire face (qu'on peut et que je peux me faire confiance) et qu'on me soutient.

 

Comment ne pas se faire "bouffer" par un 6 :

- Se rappeler que le 6 tend à exagérer les dangers et les risques, et qu'il est peut-être en train de "forcer le trait" sans vraiment y croire lui-même.

- L'aider à se calmer. Proposer une activité paisible et peu risquée peut aider. Ou détourner son mental vers des choses prosaïques, genre le menu du prochain repas. Et les choses sont souvent moins graves l'estomac plein…

- S'il n'est pas trop… euh… enfin, s'il est accessible à la raison, je pense qu'on peut lui faire comprendre que ses débordements sont gênants quand ils sont excessifs, et négocier quelque chose à ce sujet. Un 6 en mode "raisonnable" est accessible à la négociation.

 

Il doit bien y avoir d'autres méthodes et techniques, mais c'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant…

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte,

 

Je te remercie de ton intervention - ce ne doit pas être évident de pas se sentir vexée par le côté négatif de ma question. :help:

 

Tu écris d'ailleurs parfaitement le besoin que je devine chez les 6 qui s'épanchent sur leurs peurs avec moi : le besoin d'être rassuré, d'être écouté sans jugement, et en même temps de me piquer un peu de ce relativisme qui apaise bien les choses.

 

Pour approfondir, je pense qu'il faut que je précise un peu le terme "bouffer" :

 

- D'abord l'usure (notamment, je vis avec un 6 - plutôt contre-phobique, exemple sa dernière formule : il n'y a rien de pire que la peur de la peur :wink: et je travaille avec une 6 qui voit des complots partout…). A la longue c'est usant car je me suis rendue compte que du coup, je ne m'autorisais pas à faire part de mes propres émotions du type "peur", tout en passant pas mal d'énergie dans la "réassurance" de l'autre (sur la CB perdue, les intentions de la collègue du bureau voisin, etc.)

Un exemple illustratif :

Je me fais renverser par une voiture sous les yeux de mon mari, qui est fou de peur que j'ai quelque chose et qui exprime les choses ainsi : "Mon Dieu, tu n'as rien, si tu savais comme j'ai eu peur, mon sang n'a qu'un tour, etc., etc., etc." Du coup, ben moi, je le rassure sans avoir pu effectuer le débriefing qui s'impose sans doute dans ce genre de cas (j'en ai pleuré et tremblé, mais deux heures après, en dehors de la présence de tout 6).

 

- Ensuite "la contamination" : si je suis fatiguée, que ça dure longtemps, je finis, comme par empathie, par ressentir les mêmes peurs - et j'ai alors la sensation d'être… parasitée ?

Je ne me vois pas tourner le dos à mon mari ou ma collègue et puis, ce n'est pas dans ma nature… :wink: Simplement, il est vrai que je vis parfois mal ce type de situation et que je cherche des pistes pour mieux les gérer…

 

Dans l'attente de ta réaction (et de celles des autres, toujours bienvenues, bien sûr),

Très cordialement,

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doris,

As-tu déjà essayé de "t'autoriser à exprimer des émotions de type peur" avec des 6 et que cela se soit mal passé ?
Remarque, c'est peut-être possible avec un contre-phobique que cela se passe mal.

Par contre, il est également possible que, par la dynamique du "oui, mais", si tu exprimes tes propres peurs, le 6 se mette… à te rassurer !

Ma mère est 6 elle-même et il y a entre nous un jeu de vases communicants : si l'une exprime de l'optimisme, l'autre va dire "oui, mais as-tu pensé… ?" ; par contre si c'est du pessimisme qui est exprimé, "oui, mais il y a aussi du positif." Un vrai jeu de balançoire !

Hmm… je n'ai pas trop d'idées pour le moment… Je vais faire un sondage chez les 9 de mon entourage pour savoir comment ils gèrent les 6.

Fabien a peut-être des techniques de PNL plus immédiatement appropriées.

Très cordialement,
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Bien sûr, j'ai une technique PNL parfaitement appropriée. Elle s'appelle l'alignement des positions perceptuelles et permet selon les besoins de passer de l'une à l'autre des trois perceptions perceptuelles :

  • Soi : je suis totalement et uniquement moi-même.
  • Autre : je rentre dans la peau de l'autre pour mieux le comprendre.
  • Observateur : je suis un témoin neutre et bienveillant de la situation.

Énormément de problèmes de communication proviennent soit du fait d'être dans la mauvaise position (la fusion du 2 ou du 9 est un excès d'Autre, la dissociation du 5 un excès d'Observateur, l'égocentrisme du 7 un excès de Soi, etc.), soit du fait d'en mélanger deux sans s'en apercevoir.
Malheureusement, sans être particulièrement difficile, cette technique est trop subtile pour être enseignée par correspondance.

Je n'ai pas pour le moment de petit truc dans ma boîte. :sad:

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Eh bien, j'ai l'impression qu'il devient urgent de me constituer une cagnotte STAGES à l'IFE ! Et d'enchaîner Ennéagramme, PNL…

En attendant ce jour, je remarque que cette conversation n'attire pas d'autres 9 ou 6 ou 3… Pourtant, c'est ouvert… Il y a sans doute des 3 et des 6 qui communiquent particulièrement bien avec des 9 (ou particulièrement mal - encore qu'un 3 aura peut-être du mal à le reconnaitre :tongue:). Sans forcément être dans la problématique "peur cannibalesque", il y a sans doute des personnes intéressées, non ?

 

Par exemple, autre question, pourquoi ai-je toujours l'impression de me faire avoir, avec les 3 ?

 

Amicalement.

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doris,

 

Je comprends que mon message précédent puisse être frustrant, mais j'espère que de ton côté tu comprends que certaines choses ne peuvent pas s'apprendre autrement que par une pratique supervisée. Si j'essayais de t'apprendre à conduire une automobile sur ce panneau, soit tu ne réussirais jamais à démarrer ta voiture et à faire cent mètres, soit pire tu le réussirais, mais ce serait extrêmement dangereux pour toi. Je donne sur ce panneau tout ce que je peux donner, pourvu que ce soit pratiquement faisable et réellement positif pour la personne.

 

"Pourquoi ai-je toujours l'impression de me faire avoir, avec les 3 ?"

On peut imaginer de multiples raisons, mais voici une hypothèse. Le 3 sait toujours parfaitement ce qu'il veut obtenir et s'y identifie. À cause de la passion de paresse et de la fixation d'oubli de soi, le 9 est beaucoup moins au courant. Dans le bal des ego de la vie quotidienne, celui qui a l'objectif le mieux défini gagne presque toujours.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Mon message précédent n'était en aucune manière du mauvais esprit et jamais, JAMAIS il ne me serait venu à l'esprit de remettre en cause ta générosité !

Et quand je parle des stages, c'est parce que je sens bien que sans, eh bien, je suis un peu (beaucoup) limitée dans mes possibilités de progression. Je ressens la limitation d'une connaissance acquise "intellectuellement" sans être vécue, partagée, en un temps donné.

 

Tu me diras : tu sais ce qu'il te reste à faire. Oui… mais… je ne me cherche pas d'excuses, j'ai parfaitement compris que c'est un sujet qui me conduirait (ou risque fortement) au conflit et je ne me sens pas prête à le vivre (c'est triste…, j'écrase réellement une larme………)

Celui-là, de conflit potentiel, je me le réserve pour un peu plus tard, quand j'aurais repris un peu plus de force…

 

Quant à la question vis-à-vis des 3, c'est marrant, je ne l'avais pas posée en terme d'objectif dans mes réflexions. J'avais simplement l'impression qu'ils voulaient "plus", que leur force de persuasion était inflexible… Mais effectivement, eux au moins, ils savent ce qu'ils veulent…

 

A bientôt,

Chaleureusement,

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doris,

 

Je n'ai pas répondu jusqu'à maintenant car pour être honnête, j'ai encore du mal à typer les gens que je connais et notamment les 9. (Peu de gens dans mon entourage ont entendu parler de l'ennéagramme et donc a fortiori connaissent leur type, ce qui m'amène donc à un exercice périlleux de "typage" avec les risques d'erreur que cela comporte).

 

Il y en a probablement dans mon entourage et je peux penser à deux 9 en particulier. Pour d'autres personnes proches, cela me paraît moins clair.

Pour les 3, cela me paraît un peu plus délicat, car ceux que j'envisage de ce type sont surtout présents dans mon entourage professionnel et il se pourrait donc que le typage 3 ne corresponde pas réellement à ce qu'ils sont "en vrai".

 

Toutefois, je vais tout de même essayer de décrire mes relations avec ces 9 et ces 3 d'ici quelques jours afin d'apporter quelques éléments à ta réflexion (et à la mienne par la même occasion :laugh:).

 

Sixement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Doris,

 

Je ne sais pas si je peux répondre utilement à ta question, n'ayant pas beaucoup de connaissance théorique de l'ennéagramme. Toutefois, il est fort probable que mon père soit 3. Par ailleurs, j'ai réfléchi ces jours-ci à la personnalité de mon mari, et je pense qu'il est 3 aussi (beaucoup mieux intégré dans son type, ceci dit).

 

Peut-être donc que je peux te parler du rapport 6-3, même brièvement. En fait, en face d'un 3 relativement bien intégré, je me sens en sécurité. Quoi de plus rassurant, en effet, que d'être en face de quelqu'un qui a toujours des projets professionnels ? Cela signifie que la personne avec qui vous êtes en relation est bien socialisée (puisqu'avoir des relations professionnelles, c'est être à l'aise dans un domaine important de la vie en société) et qu'on ne risque pas de "se retrouver sur la paille" (eh oui… je me sens toujours en situation d'insécurité financière, et même si je gagne assez bien ma vie comme indépendante, c'est mon mari qui fait tourner l'entreprise). :happy:

 

En face d'un 3 mal intégré, pour ne pas dire désintégré, je me sens mal. Par exemple, je ne suis jamais arrivée à établir une communication réelle avec mon père. Maintenant, cela me rend folle de rage. :happy: Je n'ai pas peur de la vie au point de ne mettre ma sécurité que dans le travail d'autrui, d'autant plus que je pense avoir une aile 5. Etant moi-même volontiers observatrice, j'attends (dans certains cas du moins) de mon vis-à-vis qu'il m'aide à entrer dans la relation (la vraie relation !) et le 3 hanté par son travail est loin d'être le plus doué pour cela.

 

Quant aux relations 6-9, je ne peux quasiment rien en dire. Je crois avoir eu dans une maison d'étudiants un voisin de pallier 9, avec qui je dois dire que je n'ai pas "creusé". Il ne me rassurait en rien car vraiment, il ne "faisait rien" (et de mon côté, j'étais dans une des périodes les moins rassurantes de ma vie : en fin d'études, seule…). Quoi de plus effrayant, en effet, qu'une personne qui n'étudie pas quand elle le doit, n'a aucune activité constructive en-dehors des études, etc. ?

 

Cordialement,

Françoise (6)

Françoise – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doris, bonjour à tous,

 

Après quelque temps d'absence, je reviens sur cette discussion avec quelques éléments d'observation concernant mes relations de 6 avec les 3 et les 9 de mon entourage.

 

Cela va être finalement assez simple car je ne me base ici que sur ce que je connais et il n'y a pas tant de 3 et de 9 que ça dans mon entourage que j'ai pu identifier avec certitude.

 

Pour les 3 : dans le milieu professionnel, tout va bien avec eux et j'aime franchement travailler avec des 3 car ils me permettent de "corriger" certaines de mes faiblesses. Il me faut souvent un déclencheur et une impulsion extérieure pour me mettre à vraiment bosser et atteindre plus de 90% de mon potentiel et j'ai remarqué que les 3 savaient catalyser cela chez moi et qu'ils me permettent souvent de me dépasser. Aussi, en général, quand je dois travailler avec des 3, j'arrive à bosser vite et bien et à laisser derrière moi les petits côtés négatifs que je peux voir à toute nouvelle mission ou entreprise.

En revanche, au-delà de tout cela, j'ai vraiment souvent du mal avec leurs méthodes "rentre-dedans" ou "ça passe ou ça casse" pour atteindre mes objectifs (du moins par rapport aux deux 3 que je connais et qui semblent des spécialistes de ces méthodes). De plus, certains traits des 3 face à la réussite ne me corresponde pas non plus et j'avoue avoir un peu de mal à voir une personne prendre pour elle tout le mérite d'une action collective, sans même penser à ceux qui ont aussi oeuvré dans "l'ombre" pour que cette même personne puisse atteindre ses objectifs.

Dans le cadre personnel, je ne pense pas avoir fréquenté trop de 3 pour la simple et bonne raison qu'inconsciemment, j'ai dû toujours tenter de les éviter car j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les discussions de boulot en dehors du boulot ou l'étalage des succès. Les deux 3 que je connais et que je fréquente un peu en dehors du cadre professionnel ont un peu cette tendance et je me suis aperçu que lorsqu'ils partaient sur des discussions de boulot ou sur l'image qu'il montre, j'ai une tendance assez nette à m'effacer ou à me retirer purement et simplement de ces discussions car elles ne m'intéressent pas vraiment.

 

Pour les 9 : c'est exactement le contraire que pour les 3. :happy: Je les adore dans le cadre personnel car je ne les vois que très rarement juger les autres (sources de conflit possible, j'imagine, associé à leur orientation) et ils sont toujours là pour aider les autres, quitte à s'oublier eux-mêmes. J'apprécie aussi grandement leur calme et leur espèce de flegme qui ne traduit pourtant pas pour autant par un désintérêt complet de la situation ou des personnes, là où j'ai plutôt tendance à véritablement exprimer des émotions comme la colère où à montrer mon énervement. Mais il est vrai aussi que parfois, le refus de prendre position (compulsion) ou le couple fixation-passion me dérangent car je vois arriver le contraire de ce que eux cherchent à éviter, c'est-à-dire le conflit qui risque d'être encore pire…

Je dois dire aussi que dans le milieu professionnel, j'ai plus de mal avec les 9 que je connais et ce que je leur trouve comme force dans le cadre personnel devient plutôt un handicap à l'avancement de certains projets où des décisions doivent être prises et où il n'y a pas toujours le temps de narcotiser sur autre chose… mais cela me renvoie probablement aussi à un de mes défauts exposé plus haut, ce qui fait que j'arrive de plus en plus à tolérer cela et à essayer d'avancer avec les 9 en question, plutôt que de tout prendre sur moi pour gagner du temps, ou de laisser complétement l'autre à ses responsabilités.

 

Pour nuancer un peu cela, je dois dire aussi que ma connaissance de l'Ennéagramme "fausse" un peu la donne, car avec cette connaissance supplémentaire, j'essaye de plus en plus de prendre en compte le type de l'autre avec ses limitations et de prendre aussi en compte les miennes pour mieux m'adapter, là où avant je n'aurai pas du tout agi de la même manière.

 

En espérant que cela puisse t'aider un peu, Doris, mais si tu as des questions plus précises concernant ta "gestion" des 6, n'hésite pas.

 

Très cordialement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...