Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

J'interviens une nouvelle fois, au sujet de l'autorité d'une part et du "suivisme" du 9 d'autre part - puisque jusqu'à présent je suis une 9 alpha.

Pour ne pas faire trop dans le mental et peut-être aussi par paresse :wink:, je n'analyse pas les textes que je viens de lire rapidement (je suis au boulot :laugh:), mais ce qu'il me semble avoir fait sens dans l'instant.

AUTORITE : Claude parle, il me semble, de petite fille modèle, adolescente rebelle, adulte qui ne se soumet pas à l'autorité facilement… et qui voudrait bien être calife à la place du calife mais qui doute d'elle-même…

Ah ah ah… On dirait moi… Je me soumets, mais à l'intérieur… parfois je bouillonne - extrait : ce chef… est nulle - enfin non pas nulle mais bon quand même… à sa place je ferais comme ci, comme ça, et ce serait beaucoup mieux… Mais en même temps, si ça se trouve, si j'avais un poste comme ça, je n'y arriverais pas… parce que bon, je ne vois pas tout de cette fonction, je suis sûre qu'il y a des trucs dedans pour lesquelles je ne serais pas à la hauteur, etc.

SUIVISME :

Ben non… D'abord parce que si l'idée ne plait pas, alors là… OK je ne provoquerai pas de conflit, mais si il faut AGIR dans un sens qui ne me convient pas… Accrochez-vous pour y arriver… La mauvaise foi, l'immobilisme, la chicanerie s'y mettent…

Et puis mes idées à moi… j'oeuvre pour les faire aboutir… Mais plutôt en souterrain, l'air de rien, j'avance mes pions… en recherchant l'ADHESION et quitte à me taper tout le boulot…

Voilà voilà… j'ai fini…

Ah non, j'ai oublié : l'image de la femme d'affaires, froide…

Dans le monde professionnel, aux yeux de gens qui ne me connaissaient que de très loin, j'ai eu droit à : froide, hautaine, regard de tueuse. :laugh:

Très cordialement,

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

• Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Claude

52

• Fabien Chabreuil

35

• Harper

18

• Enensis

14

Posted

Bonjour à tous, et merci,

Brièvement.

Pour Bénédicte : je précise que la remarque sur les émoticons ne concernait que mes messages. D'habitude j'en mets, mais pas cette fois là. Ce n'était pas une généralité et ne concernait donc pas les autres participants. Désolée d'avoir été peu claire. :laugh:

Pour Doris : merci infiniment :wink: (entre deux femmes au regard revolver). Tu me rassures beaucoup, car j'ai parfois l'impression d'être :laugh:. Si tu as le temps et l'envie, on reparle de l'autorité dans la nouvelle discussion.

Pour Fabien et Bénédicte : l'objectif de cette nouvelle discussion, c'est d'essayer de préciser les motivations (j'apprends) qui poussent à s'opposer à l'autorité et de trouver des différences entre les types, ce qui est peut-être un peu ambitieux. L'allusion aux résultats (!), c'était du mauvais humour. :wink:

Je pense effectivement y trouver un bénéfice indirect. Fondamentalement je souhaite guérir de ce comportement et j'essaie au préalable de préciser le problème, en proposant aux participants de s'exprimer sur ce sujet, pour autant naturellement qu'ils le souhaitent.

Amicalement,

Claude

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Fabien Chabreuil
Posted

Juste une petite parenthèse pour Doris.

Merci de ton témoignage. Le 9 préfère et réprime le centre instinctif. La préférence implique ces rejets de l'autorité et du suivisme que tu mentionnes. Ce n'est pas pour eux que nous avions pensé le type 9 peu probable pour Claude, mais pour une agressivité forte et perçue par les autres, là où la répression du centre instinctif amène plutôt, comme tu le décris chez toi, inertie et action indirecte.

Enfin, beaucoup d'ennéatypes sont différents en entreprise, à la fois parce qu'ils savent précisément ce qu'on attend d'eux et parce que leurs caractéristiques y sont inacceptables. Beaucoup se cachent alors derrière une aile ou un type de désintégration.

Pour les 9 comme toi, la répression de l'instinctif est peu appréciée dans le milieu professionnel et beaucoup, pour y réussir ou simplement y survivre, donc se comportent comme des 8, des 1 ou des 3 selon la nature de leur travail. D'où sans doute la femme "froide, hautaine, regard de tueuse".

C'est pourquoi, il vaut mieux définir son type à partir d'éléments de sa vie privée.

Très cordialement,

Fabien

Posted

Bonjour,

Pour alimenter ma réflexion, j'aurais besoin d'une information complémentaire sur les sous-types. J'ai cherché par moi-même mais sans résultat probant pour l'instant.

Le fait de se reconnaître ou respectivement de ne pas se reconnaître dans les sous-types est-il suffisant pour confirmer ou infirmer un type, ou n'est-ce qu'un indice parmi d'autres ? Il me semble que les sous-types décrivent surtout des comportements, mais d'autre part je me rappelle avoir lu que ne pas se reconnaître dans les sous-types était très peu probable, à moins d'être parfaitement intégré, ce qui n'est vraisemblablement pas mon cas.

:help:

Merci d'avance et amicalement,

Claude

Posted

Bonjour Claude,

Non, le fait de se reconnaître ou non dans un sous-type n'est pas suffisant en soi. Cela peut constituer un indice.

Le fait de se reconnaître n'est pas suffisant, car cela peut être confondu avec un mécanisme présent dans un autre type à un autre niveau. Par exemple, l'appétit du 9 conservation avec la gloutonnerie du 7. Ou force/beauté du 6 sexuel avec l'orientation "sens du beau" du 4 (Eric pourrait t'en dire plus).

Le fait de ne pas se reconnaître dans un sous-type alors qu'on est en réalité du type en question peut venir de trois possibilités :

a) Cet instinct n'est pas problématique, ou ne se manifeste pas au moment de l'observation (par exemple, comme ces temps-ci mon attention est concentrée sur conservation et social, je ne manifeste pratiquement pas les aspects de sexuel).

B) Hallucination négative, c'est à dire refus de voir quelque chose qui est pourtant présent. La raison pouvant être : refus d'être de son type, souhait d'être d'un autre type, ou bien que les manifestations ignorées font référence à une souffrance ou problématique qu'on ne souhaite pas aborder.

c) Problème de vocabulaire, c'est-à-dire que le qualificatif associé au sous-type a une autre connotation pour la personne.

Tu me parais avoir manifesté dans des messages précédents les préoccupations du sous-type conservation, mais aussi ceux du sous-type sexuel (ce dernier pouvant être lié au traumatisme relationnel dont tu nous a parlé). Social apparaît probablement dans ta relation avec ce panneau, mais me semble moins fort.

Tu peux peut-être réfléchir sur les points suivants :

- Comment t'arranges-tu pour assurer ta survie matérielle ?

- Comment vis-tu ta relation aux groupes, dans le contexte professionnel mais surtout associatif ?

- Comment attires-tu l'attention des personnes avec lesquelles tu souhaites établir un lien personnel ?

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Fabien Chabreuil
Posted

Bonjour à toutes,

"Il me semble que les sous-types décrivent surtout des comportements."

Les sous-types décrivent le champ d'action principal des mécanismes de notre ego (passion, fixation, etc.)

Sauf les cas d'hallucination négative mentionnés par Bénédicte et malgré tout assez rares, ne se reconnaître dans aucun des sous-types d'un type donné éloigne considérablement la possibilité qu'on appartienne à ce type.

Très cordialement,

Fabien

Posted

Bonjour Bénédicte et Fabien,

Je rends ma copie. J'ai essayé de faire un tableau pour les sous-types des différents types qui me paraissent encore probables, mais j'ai perdu la mise en page. :help:

J'ai réintégré le 9, mais je renonce au 7, car je ne me retrouve vraiment pas dans ce type. De même pour le 4 alpha sexuel car je ne me retrouve pas du tout dans le sous-type. Je conserve donc 3, 6, 8 et 9.

J'ai mis des notes entre 0 et 3 pour chaque sous-type allant du peu plausible au probable. En préalable, je réponds aux questions de Bénédicte sur ces trois points :

- Comment attires-tu l'attention des personnes avec lesquelles tu souhaites établir un lien personnel ?

- Comment vis-tu ta relation aux groupes, dans le contexte professionnel mais surtout associatif ?

- Comment t'arranges-tu pour assurer ta survie matérielle ?

Sexuel

Je m'arrange pour provoquer une rencontre et fait une proposition explicite en expliquant mes besoins et les limites à ne pas dépasser. Si cela marche, je suis très facile à vivre et compréhensive pour autant que l'on me laisse assez d'espace et de liberté. Je privilégie la sexualité aux paroles pour exprimer mon attachement et mes sentiments. J'ai aussi besoin de beaucoup de tendresse et de douceur, que je rends. Je suis fondamentalement confiante. Je soutiens et essaie de comprendre la personne aimée quels que soient ses problèmes. Je suis naturellement fidèle. En cas de problème léger j'essaie d'arranger les choses. Si je ressens une agression ou une tentative de manipulation, je me referme complètement. Je deviens très froide.

Social

Je ne prends pas (ou n'ai pas) le temps de développer et maintenir de telles relations. Je m'ennuie vite en groupe et me sens enfermée. Parfois je sors dans des établissements publics juste pour établir des contacts et me sentir moins seule. J'aime beaucoup faire la fête.

Conservation

Je me débrouille pour ne dépendre de personne matériellement. Je stocke des mandats en attente ou mieux de l'argent. J'essaie de rester "employable" et de conserver des relations qui peuvent m'être utiles pour obtenir du travail. Je vis nettement en dessous de mes moyens.

Une exception à relier peut-être au comportement en groupe. Je fais de l'alpinisme lorsque j'arrive à dégager assez de temps et d'énergie (c'est malheureusement rare). Le comportement demandé en haute montagne est mon modèle. Suivre sans ralentir le groupe, ne pas se plaindre pour ne pas charger les autres, qui souffrent aussi. Etre solidaire si c'est nécessaire, mais le but est de ne pas avoir besoin d'aide, toujours pour ne pas charger les autres. Plaisanter lorsqu'il y a des difficultés. Faire confiance à celui qui est devant. C'est la seule situation où j'obéis sans le moindre problème.

6 - sexuel : 0, social : 1, conservation : 0

Sexuel : Je n'ai aucune notion de l'art de la séduction "classique". C'est aussi possible que j'aie mal compris ce sous-type.

Social : Je ne suis active dans aucun groupe à l'exception d'associations professionnelles (je suis présidente de deux d'entre elles et passive pour les autres, c'est un peu une corvée, nécessaire pour acquérir des mandats).

Conservation : Je suis plutôt solitaire et assez négligente vis-à-vis de ma famille et de mes amis à moins qu'ils ne me demandent explicitement de l'aide. Je ne compte pas sur eux pour assurer ma survie matérielle. En groupe je me sens enfermée.

9 - sexuel : 2-3, social : 1-2, conservation : 3

Sexuel : J'ai été longtemps dépendante affectivement et je me laisse facilement influencer. Je dois lutter contre cela. C'est très important que la personne qui est avec moi soit heureuse et je suis prête à m'adapter pour cela.

Social : Remarque idem 6. Un peu plus probable à cause du côté actif ou totalement passif.

Conservation : Je narcotise facilement, anorexie, alcool, travail, lecture, voire psychologie ? (Confusion possible avec excès : je "narcotise" d'ailleurs par phase et avec excès.)

3 - sexuel : 1, social : 0, conservation :0

Sexuel : Si j'ai un ami, je ne cherche absolument pas à séduire d'autres personnes. Je peux m'adapter (caméléon) pour lui plaire. (Confusion possible avec dépendance et fusion.)

Social : Je ne m'intéresse pas à ce qui est dans le vent (branché, voire snob).

Conservation : Je vis en dessous de mes moyens. Je n'aime pas faire étalage de luxe.

8 - sexuel : 2, social : 2, conservation : 2

Sexuel : J'ai confiance et n'ai donc pas l'idée d'être jalouse. N'ayant jamais été confrontée au problème de l'infidélité, je ne sais pas comment je réagirais. Je défends impulsivement la personne que j'aime. Je privilégie le contact physique.

Social : Remarque idem 6. Je m'occupe bien de mes proches et de mes amis s'ils ont des problèmes et me demandent de l'aide (j'en ai sauvé deux de la faillite l'année dernière). Lorsque j'ai du temps, j'aime faire la fête ou du sport avec eux.

Conservation : Je m'assure que les personnes qui ont une influence sur ma survie (collaborateurs surtout) sont de toute confiance. Je gère seule tous les aspects financiers afin de garder le contrôle. Si j'ai confiance, je les laisse très libres. J'ai mon propre appartement et peu de gens ont le droit d'y pénétrer. Je ne supporte pas que quelqu'un se permette de se comporter comme s'il était chez lui. Pour le reste (mais quel reste ?) je ne contrôle pas.

Voilà. Soit je fais une hallucination négative sur le 6, soit je ne correspond pas vraiment à ce type. J'ai peut-être mal compris le sous-type force-beauté.

Dans le cas du 3, je pourrais éventuellement envisager un comportement contre-passionnel, car je cherche parfois à briller, mais uniquement dans le cadre professionnel et probablement dans un souci de survie (rester en vue pour conserver des chances d'avoir du travail). Si je peux trouver un travail stable salarié, j'abandonne toutes mes activités de représentation. Cette hypothèse me parait un peu douteuse.

Reste un mélange possible de 9 et de 8. Mais comment concilier mon agressivité avec le type 9 et mes problèmes de dépendance avec le type 8 ?

Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, mais j'ai vraiment de la difficulté à y voir clair.

Amicalement,

Claude

PS : une réponse à Eric, toujours en suspens, sur mon désir réel de ne rien faire. Je n'ai jamais rien fait, au sens de rester couchée au soleil, peut-être que je n'en ai pas tellement envie.

Posted

Bonjour Claude,

J'ai très envie de te poser une question : pourquoi faire dans le compliqué (= essayer de trouver ton type en passant par les sous-types) alors qu'il est tout de même plus simple d'observer les compulsions, passions et fixations des types que tu penses pouvoir te correspondre ?

Pour ton message précédent, tu as dû quand même t'observer pour arriver à conserver, écarter et décrire certains sous-types de certains types et donc à fournir un effort assez conséquent pour synthétiser, analyser et poster ton ressenti et tes réflexions sur le sujet…

Comme tu as continué de poster ici, j'en déduis que tu cherches toujours à trouver ton type : partant de là, il me semble qu'il est tout de même plus simple de reprendre les hypothèses de types et de voir comment les compulsions, fixations et passions de chacun de ces types peuvent être à l'oeuvre chez toi avant d'aller chercher dans le sous-type.

Peut-être qu'en essayant de repartir sur des choses plus simples et basiques, tu avanceras plus rapidement vers la connaissance de ton type réel…

En tout cas, je pense que tu as tout intérêt à essayer de procéder de la sorte, d'autant que tu es entre de bonnes mains ici. :help:

Sixement. :wink:

PS : essaye un jour de ne rien faire pendant plusieurs heures, juste pour voir ce que tu ressens, si cela te convient… et voir si tu y arrives. :wink:

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Fabien Chabreuil
Posted

Bonjour à tous,

Comme Eric, j'ai tendance aussi à préférer la voie simple, même si passer par les sous-types est parfois un moyen de contourner la volonté de l'ego de ne pas voir certaines choses.

Claude, je n'ai parfois pas vraiment compris le rapport entre ton analyse et le sous-type correspondant. Comment as-tu procédé ? De quelle description des sous-types es-tu partie ?

Il y a de plus parfois des incompatibilités entre ce qui est dit dans la description générale et l'analyse type par type. Par exemple, il me semble vraiment difficile en même temps d'écrire pour l'instinct sexuel "Je m'arrange pour provoquer une rencontre et fait une proposition explicite en expliquant mes besoins et les limites à ne pas dépasser." et dans le même temps de mettre 2-3 points pour le sous-type correspondant du 9.

Si d'ailleurs la phrase citée dans le paragraphe précédent est exacte, tu peux presque certainement enlever le 9 de ta liste. J'avais déjà dit auparavant que cet ennéatype n'était que très peu vraisemblable et il semble que cela se confirme.

Amicalement,

Fabien

Posted

Bonjour et merci de votre attention,

Pourquoi faire compliqué ? Parce que j'ai beaucoup de difficultés à m'analyser directement par rapport aux compulsions, passions et fixations et que je méfie de moi-même. Passer par les sous-types m'oblige à contrôler si mes hypothèses sont correctes. Par exemple, je sais que j'évite les conflits ou du moins certains types de conflit, ce qui me laissait un doute sur le 9.

Par contre j'imagine que ce n'est pas forcément intéressant pour les autres, c'est un contrôle intermédiaire assez fastidieux, c'est tout. Fabien peut enlever ce message s'il est de cet avis.

Amicalement,

Claude

Fabien Chabreuil
Posted

Bonjour Claude,

As-tu vu mon message précédent qui émettait le même avis que toi quant au passage par les sous-types ? En tout cas, tu n'as pas répondu aux questions et remarques qu'il contenait.

"Je sais que j'évite les conflits ou du moins certains types de conflit, ce qui me laissait un doute sur le 9."

C'est au contraire une bonne raison (supplémentaire) d'éliminer le 9 qui n'évitent pas certains conflits, mais tous.

Il serait par contre intéressant de savoir quels types de conflits tu évites, et lesquels tu n'évites pas.

Amicalement,

Fabien

Posted

Rebonjour,

J'ai été trop vite, une fois de plus.

Si j'analyse les compulsions, passions et fixation, ce que j'ai déjà fait, je suis 8. J'ai peur de la faiblesse, vit dans l'excès et rêve de vengeance (si tu savais les efforts que je fais pour répondre de manière neutre lorsque quelqu'un me contredit ou met le doigt sur une erreur :help:).

J'ai considéré le sous-type sexuel du 9 comme possible à cause du comportement dépendant, et donc influençable, que j'ai longtemps manifesté en couple. Ce qui rejoint ma remarque faite dans une autre discussion sur l'histoire de l'oeuf et de la poule. Dans mon cas, ce sont bien les circonstances extérieuses qui ont été responsables d'un comportement ressemblant à celui du 9 et non l'inverse.

Je suis d'accord que le type 9 n'est pas plausible.

Pour le 6, je ne crains pas particulièrement la déviance. Mes peurs sont liées à un instinct de conservation blessé. Et je pratique assez peu la projection. J'ai néanmoins contrôlé les sous-types, car ma réaction disproportionnée par rapport à l'hypothèes 6 m'obligait à reconsidérer ce type en partant d'un autre point de vue pour éviter de retomber dans les mêmes ornières.

Pour le 3, j'ai fait l'analyse par acquis de conscience, mais rien ne colle. En particulier je ne pratique pas le mensonge contrairement à ce que tu suggères "si ce que tu écris est vraiment exact" ou quelque chose d'approchant".

Je m'étais déjà expliquée sur cette phrase "je fais volontairement des erreurs ou des approximations", en précisant qu'il s'agissait d'erreurs dans l'interprétation et pas dans les témoignages. J'avais déjà trouvé que c'était un coup bas de me ressortir cette phrase, mais je l'ai effectivement écrite, donc j'assume.

Amicalement,

Claude

Fabien Chabreuil
Posted

Bonjour Claude,

La phrase n'était pas un coup bas (volontaire), mais un désir de te faire confirmer cette affirmation extrêmement forte. En effet, il n'y a pas beaucoup d'autres types que le 8 qui puisse écrire cela.

L'hypothèse 8 me plait assez bien. D'abord à cause du vocabulaire et du rythme de ces échanges sur le panneau et de façon beaucoup plus intuitive par une sorte d'énergie qui s'en est dégagé. Notamment, j'ai eu l'impression d'avoir été testée au cours de cet échange, d'une manière semblable à celle des 8.

Cependant, cette histoire de dépendance reste à clarifier. Les circonstances extérieures influent sur le type, elles ne le suppriment pas. Peut-être as-tu surestimé cette dépendance (ce qui en ce domaine est énorme pour un 8 le serait moins pour un autre). Peux-tu nous en dire un peu plus ? Pourquoi as-tu accepté cette dépendance ?

Une question supplémentaire : t'arrive-t-il de concrétiser la vengeance ? Si elle n'est pas concrétisée, combien de temps y penses-tu ?

Très amicalement,

Fabien

Posted

Bonjour Fabien,

Je n'ai effectivement pas répondu pas à ta question très pertinente sur l'évitement des conflits (nos messages se sont croisés à nouveau).

J'évite tout conflit risquant d'atteindre mon centre émotionnel. Par contre j'apprécie et pratique beaucoup les joutes qui restent sur le plan mental. Je ne pratique pas de sports de combat, mais je me rappelle m'être beaucoup battue enfant. J'étais chef de bande… ce qui avait d'ailleurs sidéré ma mère qui m'avait vue me battre sous le préau de l'école, car j'étais hyper-sage à la maison.

Je n'exprime pratiquement jamais le sentiment de colère, qui reste refoulé ou sous contrôle. J'aurais juré il y a encore quelques mois que j'étais absolument pacifiste, car je ne me mettais jamais en colère (d'où l'idée type 5 ou 9). Ces derniers jours, j'ai cependant l'impression que la carapace se lézarde, et j'ai plus de difficultés à contrôler les "fuites". Le refoulement a disparu, le contrôle reste, plus ou moins.

Ce qui présente un certain danger, je ne voudrais pas que le baril de poudre (colère refoulée) explose dans n'importe quelles conditions.

Cela me fait un bien infini :help: que tu reconnaisses l'hypothèse 8 comme valable. Et merci à Eric :wink: qui avait vu clair depuis longtemps (des histoires de chat noir).

Je réponds aux autres question sur la dépendance pus tard.

Amicalement,

Claude

Fabien Chabreuil
Posted

Bonjour Claude,

Je te l'avais dit plus haut (ou dans une autre discussion), certains 8 évitent l'expression de la colère parce qu'ils considèrent que c'est une faiblesse. Généralement, cela arrive pour l'une des raisons suivantes :

• Un message familial fort signalant que la colère est inacceptable ;
  • Une perte de contrôle personnelle sous l'effet de la colère ;
  • Une expérience où ils ont vu quelqu'un péter les plombs sous l'effet de la colère et l'ont jugé faible.

Le 8 dit alors "Plus jamais", une de ses phrases favorites, et cesse effectivement d'exprimer son ire.

Est-ce que cela fait sens pour toi ? Même quand une hypothèse de type semble bonne, il faut vérifier toutes les petites anomalies apparentes.

Il est très mauvais pour un 8 de réprimer ainsi sa colère, sans trouver d'exutoire extérieur et vider ainsi son énergie (un peu comme un 4 qui introjecterait, sans mécanisme de sublimation). Si tu es bien 8, le baril de poudre est bien là, et il faudra trouver le moyen de le vider de manière progressive et saine pour toi et pour les autres.

Amicalement,
Fabien

Posted

Bonjour Claude,

En fait, je ne pense pas avoir vu clair depuis longtemps. Simplement, au contenu de tes messages, au ton utilisé et pour d'autres petits détails dont j'ai déjà parlé, il me semblait que l'hypothèse 8 faisait sens et valait la peine que tu la creuses un peu, d'où ma suggestion. Cela dit, je suis ravi pour toi que cette piste puisse porter ses fruits. :help:

Au regard des différents échanges qui ont eu lieu depuis, je ne te cache pas que cela a quelque peu renforcé cette idée. Toutefois, je pense qu'il te reste à confirmer plusieurs petits points comme Fabien l'a mentionné concernant la dépendance, la vengeance et la colère… mais le type 8 semble de plus en plus probable et ton histoire de vie pourra probablement expliquer tout cela en remettant les choses en perspective.

A ta disposition pour continuer d'en discuter et d'affiner tout cela. :wink:

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Posted

Bonjour à tous et merci pour votre soutien,

Les causes possibles du refoulement de la colère.

Une éducation à base de 1 et dans un milieu réprimant l'émotionnel. Une mère 1 mu conservation, trop parfaite, qui ne laissait jamais exploser sa colère, un pays 1 (la Suisse, enfin c'est mon opinion), une religion 1 austère (calvinisme, à nouveau c'est seulement mon opinion). Exprimer de la colère était interdit, c'était une preuve de faiblesse.

Un père très absent, que je crois 6 alpha social, officier de cavalerie, militant politique actif, très à droite, très dur envers lui-même, partisan du patriarcat, avec des colères qui tournait à la violence juste contrôlée (il ne frappait, heureusement pour ses enfants, que ses animaux, surtout ses chevaux, mais j'avais vite compris le danger). La colère m'a ainsi paru très dangereuse.

Mon plus ancien souvenir : à table, mon père, assis, réclame du sel, ma mère se lève pour aller en chercher. Je décide : je ne serai jamais (!) "servante". Les circonstances en ont décidé autrement.

Se sont ajoutés un traumatisme très grave en tant qu'enfant dont je n'ai pas pu parler, puis des violences également graves subies à la fin de l'adolescence. D'où probablement l'anorexie (une tentative désespérée de reprendre le contrôle sur soi), la dépression et une vie de débauche pendant plusieurs années (c'est un miracle que j'aie réussi mes études).

J'avais une blessure qui devait se voir dans mon regard et qui a attiré un pervers narcissique. Il avait compris quel était le point de souffrance maximale et s'est arrangé pour le réactiver en permanence afin que je fasse tout ce qu'il voulait. Comme je montrais quand même de la résistance, il m'a systématiquement attaquée et rabaissée pour me maintenir dans un état de faiblesse, m'a isolée, épuisée. Tous les moyens étaient bons. J'ai appris que certaines personnes sont extrêmement dangereuses et toxiques.

Le pire, c'est que tout ceci se passe dans l'ombre et que personne ne m'a jamais crue ou en partie seulement en se disant que j'exagérais beaucoup. L'idée sous-jacente est : si elle a accepté, c'est qu'elle le voulait bien. C'est la tendance psy freudienne, qui croit qu'une victime est forcément masochiste et qu'elle aime sa situation (très simplifié). En agissant ainsi on culpabilise la victime et on excuse le pervers.

D'où d'ailleurs mes remarques sur le danger de typer un peu facilement les victimes en 4.

Etre 8 peut expliquer que j'aie eu le courage et la force de sortir de tout cela et d'être capable d'aimer et de donner ma confiance à nouveau.

Je ne serai plus jamais :help: victime.

Amicalement,

Claude

PS : un indice de vengeance, j'ai envie d'attaquer tous les 2 qui passent sur ce panneau (le pervers dont je parle est un 2).

Posted

Bonjour Claude,

J'aimerais faire deux petites remarques sur ton précédent message :

1/ Tu nous as exposé des éléments de ton histoire personnelle qui t'amènent à croire que la colère est inacceptable.

J'utilise le terme croire sous le sens : c'est une croyance forte chez toi, un élément de ton identité qui t'es propre et personnel. Ce n'est ni laudatif, ni péjoratif, c'est un fait.

Ma question : pourquoi est-ce inacceptable ?

- Est-ce une marque de faiblesse avérée (liée à la volonté d'avoir une emprise sur le monde extérieur) ? -> 8.

- Est-ce une marque de faiblesse personnelle (liée à l'incapacité d'agir correctement, à un idéal personnel que tu t'efforces d'atteindre pour toi-même) ? -> 1.

- Est-ce une marque de déviance, est-ce quelque chose qui met en péril ton groupe social (une mauvaise ambiance familiale) ? -> 6.

- Est-ce une marque de stupidité profonde de quelqu'un qui a un problème, ne veut pas le gérer tout seul, et qui vient perturber ton petit nuage et crever tes ballons ? ->7.

- Ou bien une autre piste -> autre type !

2/ Comment fais-tu pour typer les autres sans connaître ton propre type ? Pour ce qui me concerne, je me sers de ma connaissance de mon type comme d'une boussole et je "calcule" une distance par rapport à mes propres motivations. Et encore, ça ne fonctionne pas à tous les coups.

Bon courage pour ton introspection,

Cordialement,

ouadjet (7)

ouadjet -7-

Posted

Bonjour Ouadjet,

Merci pour tes questions. Il convient effectivement de rester prudente et de vérifier soigneusement ce que je pense être mon type.

1/ La colère est une faiblesse car elle signifie que j'ai perdu le contrôle de moi-même. Elle risque de me mettre en état de faiblesse, car elle m'obligera à me dévoiler et les autres pourront utiliser contre moi les informations que je leur aurais ainsi fournies. Je montre que quelque chose ou quelqu'un a réussi à me toucher et que je suis donc vulnérable.

Il y a aussi d'autres raisons dont la peur d'allumer la mèche menant au baril de poudre, et bien d'autres, mais la principale est de conserver un contrôle émotionnel total (probablement l'un des éléments ayant conduit à la confusion avec le type 5).

2/ Je suis consciente du danger de typer les autres sans se connaître vraiment. Il n'y a que très peu de personnes que j'ai réussi à typer dans mon entourage et cela m'a pris du temps (je n'ai par exemple pas encore réussi à me faire une idée valable sur le type de mes frères et soeurs). Je procède par recoupement d'après les connaissances que j'ai de l'ennéagramme. Dans certains cas, le type est assez évident.

Le fait que je n'arrive pas à me typer moi-même fait à juste titre douter de mes compétences en la matière. A ma décharge, je dirais qu'il est souvent plus facile d'être objectif face aux autres que face à soi-même (pour autant que l'on évite les projections), et que d'autre part je ne pense pas présenter une typologie évidente en terme de comportements ce qui a augmenté ma difficulté à me reconnaitre.

Amicalement,

Claude

Posted

Bonjour,

Je fais l'inventaire des questions en suspens. Reste l'appréciation de la dépendance et celle de la vengeance.

Dépendance

J'ai l'impression d'avoir été dépendante, ou plutôt co-dépendante, de mon ex-mari, car toute mon énergie était utilisée pour essayer de le satisfaire et de le rendre heureux, ce qui était une mission impossible. Ce qui signifiait pratiquement : travailler toujours plus pour lui offrir une maison, des voitures, des motos, des antiquités, des ordinateurs, des hôtels 5*, etc. Faire le ménage, la cuisine, le jardin, etc. L'accompagner dans toutes ses activités car il ne voulait pas être seul. Le plaindre, le comprendre, etc.

Si j'essayais d'échapper à cet esclavage, il me le faisait payer très cher.

Tout ceci est très bien décrit dans le livre de Marie France Hirigoyen sur les pervers narcissiques. La référence figure dans la discussion traitant de ce sujet.

La question que je devrais me poser : pourquoi est-ce que je suis restée aussi longtemps ?

Une possibilité, la dénégation. Il m'a fallu des années pour admettre que :

- j'étais malheureuse,

- j'avais peur de mon mari (idée insupportable car il fallait aussi accepter que j'étais faible),

- je n'avais aucune chance de le changer et de le rendre heureux (donc un constat d'échec),

- je devais chercher de l'aide si je voulais m'en sortir.

J'arrête ici car c'est très difficile d'expliquer ce genre de relation perverse sans l'avoir vécue.

L'excès

Ma vie entière est dans l'excès. Je fonctionne en tout ou rien. Il y a longtemps que je le sais.

La vengeance

Je n'en étais pas vraiment consciente, mais je suis :

- très mauvaise perdante,

- rancunière.

Je citais le souvenir d'enfance où je voyais mon père se faire servir par ma mère. Depuis ce jour, je lui ai voué une haine tenace (uniquement pour cela, parce qu'il utilisait son autorité, c'était globalement un père convenable), et j'ai pensé, tu payeras un jour. Et j'ai commencé à vouloir protéger ma mère. Je le lui ai effectivement fait payer à partir de l'adolescence. La guerre a duré des années. J'ai fini par comprendre que la paix était préférable pour les deux et je m'entends maintenant très bien avec lui.

Ce qui m'a aussi permis de comprendre que j'avais tout intérêt à laisser tomber mes vieilles rancunes. Ce n'est pas facile, mais j'y travaille.

En lisant vos témoignages sur votre relation à l'autorité, j'ai été frappée par la facilité de certains d'entre vous à changer de travail. J'ai beaucoup de difficultés à quitter un travail, une activité, une relation que j'ai commencé, même si cela ne ma convient pas. Si je considère que quelqu'un m'a fait du tort, je refuse de partir, ce que j'assimile à battre en retraite, mais je décide au contraire de rester jusqu'à ce que je trouve l'occasion de prendre ma revanche.

C'est probablement un comportement que je pourrai changer assez facilement, ce qui me permettra d'améliorer la qualité de ma vie.

Amicalement,

Claude

Fabien Chabreuil
Posted

Bonjour Claude,

Dépendance

Cela reste bien sûr le point le moins convaincant. Qu'est-ce qui fait que "essayer de le satisfaire et de le rendre heureux" était un objectif prioritaire au point d'en arriver là ? ("Je l'aimais" est une réponse satisfaisante :help:, mais y a-t-il autre chose ?)

Ceci dit, le refus de reconnaître la peur, l'échec et le besoin d'aide me semble une hypothèse possible… à terme ! La question reste de savour pourquoi tu n'as pas réagi dès le début.

Vengeance

Sans forcément les raconter ici, y a-t-il eu d'autres cas de vengeance concrétisés ?

Le désir de te venger de ton ex-mari est-il présent ? Quelle part de tes pensées occupe-t-il ? A-t-il reçu des débuts de concrétisation ? Si non, attends-tu l'occasion et le ferais-tu réellement et avec plaisir ?

*-*-*-*

Tu as dit plusieurs fois dans cette discussion (et peut-être dans d'autres) que tu réprimais l'instinctif. Ce n'est évidemment pas compatible avec le 8 ! Tu as même écrit :

8 alpha : en théorie pourquoi pas, et cette variante m'arrangerait assez. Une aile 8, ok. L'excès je connais, c'est vrai, mais pour le type comme base, il faudrait une nouvelle usine à gaz, plus une centrale nucléaire pour que je comprenne mon parcours de vie. Par exemple 8 introverti contrepassionel avec des instincts de défense totalement détruits, à qui on a coupé les griffes, les dents et qui a de plus a été lobotomisé.
Alors ?

*-*-*-*

Enfin, comme le dit la citation ci-dessus, l'hypothèse 8 t'arrange plutôt, là où la 6, par exemple, t'insupportait.

Quand un type nous arrange, cela veut dire qu'il faut se méfier.:wink: Il serait peut-être intéressant de faire le point sur ce qui t'arrange dans le 8 et pourquoi, et ce qui te dérange ailleurs et pourquoi.

Amicalement,

Fabien

Posted

Bonjour Fabien,

"Tu as dit plusieurs fois dans cette discussion (et peut-être dans d'autres) que tu réprimais l'instinctif. Ce n'est évidemment pas compatible avec le 8 ! Tu as même écrit :

Citation :

8 alpha : en théorie pourquoi pas, et cette variante m'arrangerait assez. Une aile 8, ok. L'excès je connais, c'est vrai, mais pour le type comme base, il faudrait une nouvelle usine à gaz, plus une centrale nucléaire pour que je comprenne mon parcours de vie. Par exemple 8 introverti contrepassionel avec des instincts de défense totalement détruits, à qui on a coupé les griffes, les dents et qui a de plus a été lobotomisé.

Alors ?"

Je me pose justement cette question et cela depuis le début. J'avais même compris que réprimer l'instinctif n'était pas compatible avec le type 8. :wink:

Je n'ai pas d'autre explication que celle-ci : le refoulement de la colère, rare, mais apparemment possible pour le 8, aurait provoqué un blocage du centre instinctif. J'avais déjà décrit ce mécanisme dans la discussion sur "les types et la manifestation de l'état dépressif" :

"En observant attentivement mon comportement, j'arrive à détecter les premiers symptômes de la déprime (mal-être, insomnie, perte d'énergie) et j'ai constaté qu'ils se développent lorsque je subis une contrariété dont la cause est extérieure (agression, injustice, rupture, etc.). A la place de me mettre en colère et de réagir, je refoule le tout et pense que si j'ai des difficultés, c'est que je suis nulle, n'ai pas ma place sur cette terre, etc., etc., ce qui amène l'état de déprime. Perdant toute force et énergie, j'évite ainsi la colère (que je crains probablement), mais surtout l'action, enclenchant ainsi un cercle vicieux menant à la 'vraie' dépression.

Depuis que j'ai identifié ce mécanisme, je ne déprime pratiquement plus, mais me mets facilement en colère (rentrée pour l'instant)."

J'ajoute : et je me fais beaucoup moins marcher sur les pieds.

Dépendance

"Pourquoi 'essayer de le satisfaire et de le rendre heureux' ?"

J'interprète cela comme une dépendance au sens classique telle que la toxicomanie. M'occuper de lui m'évitait de m'occuper de moi. Il y a une abondante littérature sur ce sujet. J'avais répondu à un questionnaire ayant pour but d'estimer le niveau de dépendance (ou co-dépendance je ne me rappelle plus) affective. J'avais 19 sur 20, ce qui signifie totalement dépendante. Il y a des explications biologiques, la dépendance serait due à une faible production de certains neurotransmetteurs et très bizarrement s'occuper de quelqu'un d'autre diminuerait la sensation de manque au même titre que l'alcool, la nicotine ou d'autres drogues. Je ne connais pas grand chose à la biologie et cela m'est difficile de savoir si c'est plausible. De nombreuse publications scientifiques apparemment sérieuses semblent confirmer cette approche.

Cette faible production des neurotransmetteurs, prédisposant ainsi à la dépendance, serait due à l'hérédité d'une part ou à un traumatisme dans l'enfance. Dans mon cas les deux sont plausibles. J'avais également une très mauvaise estime de moi à cette époque.

"La question reste de savoir pourquoi tu n'as pas réagi dès le début."

C'est dû au système utilisé par un pervers narcissique. Il y a une première période dite "d'emprise" durant laquelle le pervers séduit. Le passage à un comportement destructeur est très progressif et dosé de manière subtile en utilisant le double langage et la manipulation. Très franchement quant on est dedans c'est presque impossible de comprendre ce qui se passe. Je m'étais engagée sur tous les plans avant d'avoir réalisé qu'il y avait un problème. Et comme je l'avais expliqué dans le précédent message, j'ai de la difficulté à quitter une situation ou une personne.

Si je suis rentrée dans ce jeu là, c'est qu'il s'est présenté comme quelqu'un possédant toutes les qualités d'une part et très malheureux d'autre part, comme une victime innocente, et m'a fait croire que je pourrais le sauver. J'ai tendance à aider les personnes en difficultés (ou plutôt j'avais, maintenant je ne le fais que sous certaines conditions). Est-ce que c'est compatible avec le 8 ? Peux-être.

La vengeance

Au début j'avais envie de me venger de mon ex-mari, je ne pensais même qu'à cela. Maintenant j'ai décidé de ne plus y penser en me disant qu'il n'en vaut pas la peine et que cela ne changerait rien à ma vie, mais je serais très contente qu'il ait des ennuis. Et il en aura, c'est juste une question de patience.

J'ai encore une ou deux personnes dans la tête pour lesquelles j'ai de la haine. J'essaie de me détacher mais c'est difficile. Disons que j'y pense plusieurs fois par jour.

Des vengeances concrètes :help: : est-ce obligatoire de devoir y réfléchir ? Quelques unes certainement dont je me rappelle. Encore une question ?

L'hypothèse 8 t'arrange plutôt, là où la 6, par exemple, t'insupportait.

Pour ce qui est de l'image d'un type par rapport à l'autre, ou la hiérarchie des centres, cela m'est relativement indifférent. J'ai déjà traversé quelques difficultés qui m'ont fait comprendre que l'image n'était pas si importante et j'ai surtout décidé que la deuxième partie de ma vie serait heureuse et épanouie d'une part, respectueuse des autres et allant dans le sens d'une évolution positive en terme d'humanisme, ou d'essence, ou de je ne sais quoi de similaire d'autre part.

Or je ne me sens pas le courage d'avoir plus de courage, ce qui serait indispensable si je veux évoluer en tant que 6, le courage étant la vertu du 6. Je ne me sens pas la force de me prendre en main pour avancer encore plus vers l'action. Je n'ai pas du tout envie d'être plus loyale face à des groupes ou des institutions. Par contre j'ai envie d'aider et de soutenir des personnes individuelles que je choisis librement.

J'ai au contraire envie de lâcher, de me montrer plus douce, plus gentille, de réduire mes activités afin d'être plus proche de ma famille et de mes amis, de les aider, de faire du sport, de m'amuser. Si je suis 8 et pour autant que je résolve auparavant toute une série de problèmes, dont celui de la répression de la colère, je peux me le permettre.

En résumé l'invitation faite au 8 me tente car elle correspond à mes aspirations, alors que je me sens totalement incapable de répondre à celle du 6. Je devrais me faire violence.

Amicalement,

Claude

Fabien Chabreuil
Posted

Bonjour Claude,

"Encore une question ?"

Bien sûr. Je laisse les gens choisir leur type, c'est une question de déontologie, mais ils doivent me convaincre de leur choix. Et je les fais suer jusqu'à ce que je sois entièrement convaincu ! :tongue:

Il va sans dire que ce que tu as subi a forcément eu un impact profond sur l'expression de ta personnalité. La question est donc de savoir si, avant ton mariage, tu aurais choisi le type 8 ? Si oui, pourquoi ? Et si non lequel ?

Tu dis : "Je ne me sens pas le courage d'avoir plus de courage" La question est en gros la même. Le courage est l'orientation du 8, une chose qui lui est relativement facile. Cette phrase est-elle donc la conséquence de ton vécu ou aurait-elle pu être dite avant ?

Quel est ton propre degré de certitude face à cette hypothèse 8 ? Si ce n'est pas 100% pourquoi ?

Amicalement,

Fabien

Posted

Bonjour Fabien,

Quant tu tiens un os, tu ne le lâches plus !

J'ai déjà eu des impacts profonds pendant l'enfance et à la fin de l'adolescence. Ce mariage raté n'est que la conséquence. Il a ajouté une "strate" de problème supplémentaire. D'où ma difficulté à trouver des repères. J'essaie néanmoins.

J'aurais choisi 8.

Je rêvais d'aventure et de grands espaces. La période la plus heureuse de ma vie correpond à plusieurs mois passés en montagne, seule, pour effectuer un travail de terrain. Je campais, seule, dans un endroit complètement isolé, faisait beaucoup d'effort physique la journée, interprétait les données le soir. En fin de semaine je descendais chercher du ravitaillement et faisait d'immenses fêtes. C'était génial.

Un indice, je tombais amoureuse de tous les guides de montagne que je rencontrais, une projection classique (on n'est jamais amoureux que de soi-même, ce qui n'a rien à voir avec l'amour d'ailleurs). J'étais amoureuse de l'image du guide qui est mon modèle de vie. J'avais écrit :

"Je fais de l'alpinisme. Le comportement demandé en haute montagne est mon modèle. Suivre sans ralentir le groupe, ne pas se plaindre pour ne pas charger les autres, qui souffrent aussi. Etre solidaire si c'est nécessaire, mais le but est de ne pas avoir besoin d'aide, toujours pour ne pas charger les autres. Plaisanter lorsqu'il y a des difficultés. Faire confiance à celui qui est devant. C'est la seule situation où j'obéis sans le moindre problème." C'est un modèle 8.

J'avais aussi une libido assez forte, mais des difficultés relationnelles car j'étais renfermée et ne maîtrisait pas la séduction. J'avais un comportement assez masculin (pas le physique heureusement).

En relisant mon message, j'ajoute : ce terme "maîtriser la séduction", quelle horreur. :angry:

Entre nous j'ai un vocabulaire très riche dans les registres charretier, corps de garde, dont je vous fais grâce. :blush: C'est strictement confidentiel.

L'histoire du courage. Il me semble que j'ai et que je fais preuve de beaucoup de courage. Je ne vois pas comment je pourrais en faire plus. C'est comme si tu vois quelqu'un qui joue aux échecs 18 heures par jour et tu lui conseilles de jouer 4 heures de plus par jour, pour aller vers son essence. :crazy:

Ce qui me fait encore douter :

J'ai été pendant une longue période de ma vie une 8 introvertie avec des instincts de défense totalement détruits, "à qui on a coupé les griffes, les dents et qui a de plus a été lobotomisé". Je n'aime pas du tout cette image de moi-même. Cela me donne envie de me venger d'un certains nombres de personnes.

L'idée de la vengeance : je n'avais jamais penser que cela pouvait être un défault. Si je reçois un missile, je le retourne, c'est normal. L'excès par contre, j'avais compris que ce n'était pas la voie à suivre.

Amicalement,

Claude

PS : je déteste profondément que tu utilises l'émoticon :tongue:.

Posted

Rebonjour,

J'oublie toujours une question. Ce qui m'a réellement fait admettre que j'étais 8.

Je ne suis plus dans la logique, mais dans les symboles, qui ne peuvent naturellement convaincre que moi, mais plus efficacement que des heures de lectures et d'analyses.

Un rêve que j'avais fait à Pâques l'année dernière, dont je ne comprenais pas la signification et qui me poursuivait. D'autres rêves récurrents où je perds mes dents. J'ai décidé de quitter mon mari après que l'on m'aie enlevé (réellement) une dent. J'étais sortie détruite de chez le dentiste, c'était la goutte qui a fait déborder le vase. Je refusais désormais que l'on m'enlève encore des dents. J'étais loin dans les semaines qui ont suivi. Rien ni personne n'aurait pu me faire changer d'avis.

Avec cette phrase que tu avais d'ailleurs remarquée et qui a été écrite dans un moment de rage et de désespoir "une 8, … à qui on a coupé….. les dents" .

Le rêve, c'était une ville fortifiée avec d'énormes remparts, sur des falaises. Une tempête, la mer détruit les falaises, les remparts. Je reste au milieu des décombres, dans une cahute, avec un enfant pauvre, sale, maigre, que je décide de protéger et d'aimer.

- Les remparts et les falaises c'est les barrières que j'ai mises en place, l'isolement, la dureté, l'agressivité, la stratégie de survie (gagner beaucoup d'argent pour être à l'abri, quitte à faire ce que je n'aime pas).

- La mer, c'est la colère. Elle est étale pour l'instant, mais elle devra se manifester pour faire tomber ces barrières.

- La cahute, c'est renoncer à un certain niveau de vie sur le plan matériel.

- L'enfant pauvre et sale, c'est mon enfant intérieur, l'enfant du 8, innocent et qui a été maltraité, que je devrai accepter et protéger.

J'ai compris une nuit d'insomnie, en un éclair. Depuis je dors à nouveau.

Encore une question ?

Amicalement,

Claude, 8 alpha

Sous-type conservation (mais plus pour longtemps, un problème bien posé est à moitié résolu :tongue:)

Posted

Bonjour,

4 pages et 65 messages pour arriver à trouver son type ! Le nouveau record à battre, au boulot. :laugh:

Les dieux de l'Olympe doivent rire aux éclats. J'ai compris depuis longtemps qu'ils aimaient jouer avec moi. Je me débats ce qui rend le jeu beaucoup plus intéressant et amusant.

• Ma déesse préférée depuis toujours est ATHÉNA la déesse de la guerre et de l'intelligence,
  • :heart: BÉNÉDICTE et FABIEN sont la déesse et la dieu de la maïeutique et leur art m'a été infiniment utile. :heart:

La morale de l'histoire, en terme d'ennéagramme :
- Un 8 qui refoule sa colère est en danger.
- Il ressemble un peu à un 5.

Merci milles fois à tous. :kiss2:
Claude
8 alpha, conservation

PS : maïeutique, c'est juste pour montrer que mon vocabulaire ne se limite pas aux registres imprudemment cités. :sad:

Posted

Bonjour,

Un dernier complément, histoire de bétonner le tout. J'ai appris à redouter les questions de Fabien. Et j'augmente mon score, question nombre de messages.

Si j'ai la conviction d'être 8, c'est aussi parce que j'ai constaté une transformation physique dès que j'ai commencé à caresser cette idée. J'ai récupéré mon énergie physique. Le week-end dernier, j'étais sûre d'être dans le centre instinctif, quelque part entre le 9 et le 8, j'avais une forme physique incroyable qui avait disparu depuis des années et des années. Cette semaine j'ai réussi à me lever le matin sans aucune difficulté, alors que c'était toujours une galère incroyable. J'avais les pieds et les mains toujours glacés, ils sont redevenus chauds, etc.

Le centre instinctif s'est réactivé.

Des souvenirs agréables de mon enfance sont réapparus alors qu'auparavant c'était un grand vide. Je ne comprends pas encore le sens de ce phénomène, mais j'ai confiance, cela viendra.

Par contre je ne travaille plus. Je devrais faire de la facturation, mais cela me parait d'un ennui total. :crazy: L'instinct de conservation est en train de lâcher. A suivre…

Bon week-end. :blush: Moi je vais en montagne, dans la neige et le soleil. S'il te plait Fabien, si tu as un petit moment, pourrais-tu mettre le tampon OK sur mon nouveau passeport. Sois :angry:, pour une fois. :tongue:

Amicalement,

Claude, 8 alpha, conservation

Posted

Bonjour Claude,

Me revoici…

Sans préjuger de ce que dira Fabien, il y a quand même quelque chose qui me dérange dans ton dernier message.

Tu dis "le centre instinctif s'est réactivé". Or le centre préféré est celui qui lâche le dernier (à part le cas du triangle 3-6-9). Je sais que tu en as déjà parlé avant, mais :
- Soit tous tes centres avaient lâché et c'est tellement triste que je préfère ne pas y penser, :sad:
- Ou alors tu as bien le centre instinctif en premier, mais c'est le contrôle que tu exerçais dessus qui a lâché. Mais il me semble que chez un 8, ça ne serait pas si… facile ? J'imaginerais la chose comme plus… euh… explosif.
- Ou bien, ce n'est pas le centre instinctif qui est réellement préféré. Et alors le boulot n'est pas fini. :sorry:

Et comme dit Fabien, vouloir être d'un type, hmm. :idontthinkso:

Juste deux ou trois trucs en prime :

1) les records pour trouver le type sont loin d'être atteints… certains s'étalant sur plusieurs conversations. Je pense qu'il y a deux ou trois 6 qui ont fait mieux que toi. :laugh:

2) j'ai à l'occasion un vocabulaire de corps de garde, que je n'emploie que :
a) seule chez moi, quand mon ordinateur dysfonctionne (bien entendu j'utilise un terme plus vert à cette occasion) ou qu'un jeu tourne mal),
B) avec certains collègues ("entre nous"),
c) quand je suis vraiment en colère. Et ces temps-ci il m'est arrivé d'avoir des "bouffées de haine" (surtout envers des adolescents bruyants dans le bus). J'ai appris à ne pas les fuir et à les laisser me traverser, puis passer.

3) À ma connaissance, Fabien ne supprime des messages que dans trois cas :
3.1) message non civilisé (genre insultes gratuites) pour des raisons de respect des autres,
3.2) sujet sans rapport avec l'ennéagramme, pour des raisons de place informatique,
3.3) témoignages concernant son fonctionnement dans un type donné, quand on s'avère être d'un autre type. Ceci pour ne pas induire les futurs lecteurs en confusion, voire en erreur sur leur propre type. Certaines conversations ont pourtant été gardées avec un lien vers une autre conversation, souvent une "Détermination ou validation d'un type", ou bien déplacées vers ce dernier dossier.

4) À un moment, tu dis que tu ne peux pas être 6 parce que tu ne fais pas de projection, et puis par la suite, et par deux fois, tu attribues un comportement à la projection. :confused: (Ceci pour ne pas mettre :tongue:)
Mais qu'est-ce que je peux être ch…te quand je m'y mets…

:kiss2:
Bénédicte

Posted

Bonjour à tous

D'après les derniers messages postés par Claude, il me semble que l'ennéatype 8 reste vraiment le plus probable. À Claude de le confirmer mais il semblerait que le centre instinctif n'a jamais fait défaut ici (impulsivité à accepter ou refuser les types notamment et autres détails déjà mentionnés).

Toutefois, si le 8 semble le plus probable, j'ai tendance à penser que ce n'est pas aussi évident pour la variante alpha ou mu et j'en reviens à une répression du centre mental qui serait intéressante à creuser. En effet, malgré la structure des messages, je ne vois rien ici qui puisse étayer un centre mental au service de l'instinctif. En revanche, un centre émotionnel (support) au service du centre instinctif (préféré) semble faire sens dans cette discussion et dans l'ensemble des éléments avancés par Claude.

De plus, bien que les mécanismes d'intégration et désintégration soient a priori à écarter pour trouver le type de base, il me semble que quelque chose puisse faire sens ici par rapport à l'histoire de vie de Claude.

Juste comme hypothèse, si on prend la variante mu pour le type 8, le type de désintégration serait le 2 et cela me semble peut expliquer les problèmes de maraige de Claude : d'abord une désintégration dans le type de base, avec refoulement de l'agressivité mais aggravation de la compulsion d'évitement de faiblesse, pius désintégration en 2 pouvant expliquer "l'enfermement" de Claude dans cette relation destructrice pour elle.

De même, cela pourrait aussi expliquer le fait qu'un 8 accepte passivement de se faire typer en 5, type d'intégration du 8 mu…

Cela paraîtra peut-être capilotracté, mais au vu des traumatismes subis par Claude, aller trouver des explications dans le type de désintégration ne me paraît pas complétement aberrant… si j'ajoute cela à quelques autres petits détails mentionnés par Claude dans cette discussion.

Une fois le type 8 validé, se reposer certaines questions sur la hiérarchie des centres pour trouver la variante sera probablement un exercice intéressant pour Claude… et le vrai garant d'un tampon en bonne et due forme du maître des lieux. :tongue:

Claude, si tu as l'occasion, je te recommande d'aller voir "Frère des Ours" (le dernier Disney) pour saisir la différence entre les 8 et les 6 en observant les deux héros. :wink:

En vous souhaitant un bon week-end ensoleillé à tous.

Fabien Chabreuil
Posted

Bonjour Claude,

J'aime bien Bénédicte et Eric, même si en l'occurence ils ne sont pas d'accord ! Mais ma foi, je ne pense pas que je puisse donner mon imprimatur sans qu'ils soient convaincus…

Les questions de Bénédicte sur le "lâchage" des centres me semblent très pertinentes.

Je suis d'accord avec Eric sur le fait qu'une vie très tourmentée peut autoriser l'utilisation du type de désintégration. Celui-ci existe dans la théorie de l'Ennéagramme et ce n'est que son abus, un recours de facilité, que je combats.

On peut aussi, Eric, garder l'hypothèse variante alpha et gloser sur une désintégration prolongée en 5. Mais laissons la priorité au type de base.

Très cordialement,

Fabien

Posted

Bonjour à tous,

Je vous adore. :blush: En plus les :tongue: ne me font plus d'effet. L'observation de la compulsion suffit. J'en avais reçu un de Bénédicte, je l'ai retourné à Fabien (j'expliquerai une autre fois la raison de cette déviation). Fabien m'en a collé un à nouveau. Je prévoyais de le lui retourner, mais finalement cela ne m'intéresse plus. Petite digression avant de revenir aux questions.

La hiérarchie des sens + la désintégration-intégration

En approfondissant, je me rend compte que j'arrive à expliquer tous mes comportements avec le type 8. Pas besoin d'aile ni d'intégration-désintégration, pour autant qu'on admette l'hypothèse suivante :

type 8 réprimant partiellement ou totalement le centre instinctif

Je n'aurai pas oser y penser toute seule, car cette hypothèse parait effectivement absurde. Fabien a suggéré que des 8 pouvaient exceptionnellement refouler leur colère, et que c'était d'ailleurs assez malsain pour eux. Or j'ai réussi à observer assez récemment que le refoulement ou la répression de la colère me menait à la déprime et au blocage du centre instinctif.

Dans la hiérarchie des centres, je suis relativement sûre que le mental prime l'émotionnel. C'est la seule chose que je n'ai d'ailleurs pas mise en doute, même si Eric doute. :sad:

A partir de là, je distingue deux cas :

A. En cas de stress qui n'est pas lié à la colère,

L'émotionnel lâche en premier, je devins très dure, autoritaire et agressive (j'ai d'ailleurs perdu quelques clients dans ces cas-là) et l'instinctif reprend temporairement le dessus. Je dois régler les problèmes et n'ai pas d'autre choix. Le mental fonctionne assez correctement. La hiérarchie des centres est donc I-M-E.

B. Face à une personne en colère,

Les trois centres lâchent en même temps. Je suis incapable de bouger, de penser ou de m'exprimer. Je panique, j'ai envie de mourir et je me referme complètement.

Je me suis toujours donnée une peine infinie pour éviter toute situation de ce type (mon ex-mari avait compris cela et s'en servait abondamment). D'où d'ailleurs mon idée du 9, avec l'évitement des conflit, ainsi que la recherche de solitude (confusion initiale avec le 5).

J'arrive à croire que le type 8 avec le refoulement de la colère provoque ainsi :

- la répression partielle du centre instinctif (tout ce qui est lié à la colère) ;

- un tempérament prédépressif, mélancolique ;

- une incapacité à se défendre face à une personne en colère ou menaçante (mes seules défenses sont mentales, l'ironie et le sarcasme en particulier), ce qui peut expliquer la plupart des problèmes que j'ai rencontrés ;

- une crainte pour la survie matérielle, car je sais que je suis incapable de me défendre ;

- la répression partielle du centre émotionnel (tout ce qui risque de me mettre en contact avec la colère, que ce soit la mienne ou celle des autres) ;

- le développement partiel de l'émotionnel (hors situation de conflit) pour compenser le déficit de l'instinctif ; je peux être très sensible aux besoins et aux ressentis des autres ;

- l'évitement des conflits touchant l'émotionnel ;

- une utilisation parfois excessive du mental pour compenser le mauvais fonctionnement des deux autres centres.

Ce qui crée un fonctionnement pour le moins bancal et peu ordinaire. La hérarchie des centres est I préféré-réprimé, M, E partiellement réprimé, ce qui m'a fait envisager le 9 comme plausible.

Toujours en admettant l'hypothèse 8 avec refoulement de la colère, j'arrive à comprendre pas mal de chose. Très schématiquement j'aurais fonctionné comme une voiture qui roule avec le frein à main complètement tiré. C'est à dire péniblement et lentement jusqu'à ce que des pièces finissent par casser. Une sorte de 8 affaiblie et sans couleur, mais dans l'orientation du 8. Par moment j'étais dans la protection et l'aide, par moment dans le retrait et la dureté, mais le tout peu marqué, en restant le plus souvent dans le 8.

Si l'hypothèse refoulement de la colère, provoquant une répression du centre instinctif, est juste, ce refoulement a dû se mettre en place très jeune, peut-être à l'âge de 3 mois, car mes parents m'ont dit que j'étais un bébé qui a arrêté de pleurer et de rire à partir de cet âge-là.

Les doutes de Bénédicte

Bénédicte a raison de douter des miracles. C'est effectivement suspect que je récupère aussi vite l'instinctif et sans drame affreux. Seul le futur me dira si c'est plausible. Le déclic a été cette fameuse crise sur l'idée d'être 6, depuis je vais nettement mieux. Pourquoi ? C'est possible que j'ai lâché un mode de contrôle. Je ne voudrais pas tomber dans les interprétations psy de journaux du dimanche, mais je vois une possibilité que j'avais déjà évoquée. En répondant aux questions sur les pervers narcissiques, je suis entrée dans une sorte de transe et j'ai cru que j'étais retombée dans cette situation de victime, personne ne me croyait et on voulait m'obliger à aller où je ne voulais justement pas aller. Or à la place de rester tétanisée, je me suis mise en colère et je me suis défendue. Cela peut paraître un peu simpliste comme interprétation, mais cette crise a réellement été thérapeutique.

Ces dernières années, j'ai véritablement décidé de me sortir de ces problèmes de dépression et de dépendance, quel que soit le prix à payer. Je ressens de la colère mais je la réprime, partiellement du moins. J'ai essayé diverses thérapies sans trop de succès. Mais j'ai un mini-contrôle sur moi-même et je pense pouvoir éviter une explosion de colère totalement désastreuse.

J'en profite pour répondre aux questions sur les projections. Je fais des projections, comme chacun, la plus classique étant l'état amoureux, mais je m'en rends compte rapidement et j'utilise ces projections pour me comprendre. Donc si je suis 6, cela signifie que je suis déjà en bonne voie d'intégration (ce qui me parait aussi très louche, n'est-ce pas Bénédicte ? :angry:). Autre question : les 6sont-ils les seuls à tomber amoureux ? Permettez moi d'en douter.

Compulsion, mécanisme d'évitement, passion, fixation

Je n'arrive pas à repérer lorsque j'essaie d'éviter la faiblesse, ni lorsque je suis dans la dénégation. L'idée d'accepter la faiblesse m'est d'ailleurs très désagréable, car je ne peux m'empêcher de penser : "Si je commence à me laisser aller à être faible, je risque de rester faible pour toujours." (sans commentaire)

Par contre l'excès et l'idée de vengeance sont bien présents, même si l'idée de vengeance ne me parait pas être un vrai défaut. C'est normal de rendre les coups que l'on reçoit.

En bref si je suis effectivement 8, j'ai encore du boulot pour aller vers l'intégration. J'ai l'impression que j'ai d'abord à progresser sur le plan horizontal pour régler les problèmes d'ego et d'instinct.

Avoir envie d'être d'un type

Si j'ai envie d'être 8, c'est parce que cela a du sens pour moi, et me permet de comprendre mon fonctionnement, ce qui n'est pas le cas du 6.

Je n'apprécie par contre pas du tout l'image du 8. Je déteste en particulier notre monde économique actuel, concurrentiel, destructeur, sans pitié. Je travaille le plus souvent dans le domaine de la construction, très 8 désintégré, brutal, violent et machiste et je n'aime pas cela. Je cherche d'ailleurs une alternative.

J'ai toujours été attirée par les milieux 8, que je hais simultanément. Je suis attirée et fascinée par le type 8, type que je n'exprime pas complètement à cause du refoulement de la colère. Il représente à la fois mon "ombre", ainsi que des valeurs d'énergie et de courage que je n'arrive pas à concrétiser.

Rappel pour Bénédicte : tout le monde peut faire des projections de ce style. Mais moi je les avoue ! :crazy:

Amicalement,

Claude

8 alpha

Posted

Bonjour Claude

Eric ne doute pas : il se pose des questions concernant la hiérarchie des centres et expose son ressenti et son analyse. Nuance. :angry:

Plus sérieusement, bien que je sois 6, il m'arrive de douter ET que cela soit approprié, ou que cela me permette de faire un bon choix, etc. Au vu de cette discussion, la hiérarchie des centres n'avait pas encore été complétement déterminée et je me suis permis cette remarque car cela ne semblait pas si clair… et donc l'apposition du alpha m'a paru un brin rapide. :crazy:

Maintenant, toi seule peut effectivement savoir quelle est ta hiérarchie des centres exacte… mais au vu de ton dernier message, je souhaite ajouter deux-trois choses.

Quand on parle de centre préféré, on parle du centre qui est LE PLUS utilisé : ce n'est pas nécessairement celui qu'on utilise le mieux, on l'utilise souvent bien, mais aussi souvent mal et surtout PLUS que les autres.

Quand on parle de centre réprimé, on parle du centre qui est LE MOINS utilisé et donc souvent mal utilisé. Cela ne signifie pas qu'on ne l'utilise pas, cela signifie juste qu'il est moins utilisé que les autres.

Une personne réprimant le centre émotionnel ressent tout de même des émotions, une personne réprimant le centre mental est tout de même capable de penser et réfléchir, une personne réprimant le centre instinctif est tout de même capable d'action (comme bouger ou marcher par exemple).

Les trois centres sont utilisés chez tout le monde et c'est bien pour cela qu'en terme d'Enneagramme, on parle de hierarchie des centres. De plus, il y a ensuite un niveau de développement de ces centres et une personne réprimant tel ou tel centre peut l'utiliser mieux qu'une personne dont ce sera le centre préféré car son niveau de développement des centres sera plus élevé.

Aussi, comme l'a déjà dit Fabien, il me semble, l'hypothèse "type 8 réprimant partiellement ou totalement le centre instinctif" ne peut pas être correcte. Le 8 a le centre instinctif en centre préféré : il ne peut pas le réprimer. Et comme l'a fait remarquer Bénédicte, si le centre instinctif a lâché chez toi, soit les centres émotionnel et mental avaient lâché au préalable, soit tu n'es pas de type 8.

Je ne peux donc que trop t'inviter à bien observer chez toi la hiérarchie des centres et à t'interroger sur le "lâchage" des centres en cas de stress : quel est celui qui lâche en premier ? quel est celui qui lâche en dernier ? Sur lequel t'appuies-tu en général pour sortir d'une situation stressante ?

Enfin, et plus à titre personnel, "C'est normal de rendre les coups que l'on reçoit" : non, c'est simplement une manière de réagir aux coups que l'on reçoit, il y en a d'autres qui peuvent se révéler bien plus appropriées selon les contextes.

Sixement :tongue:

Posted

Bonjour Eric,

Et merci pour tes explications. J'essaie d'expliquer encore une fois.

Si je fais abstraction du problème du refoulement de la colère, je pense avoir un fonctionnement instinctif, mental, émotionnel.

Le refoulement de la colère parasite le fonctionnement des centres, en particulier celui du centre instinctif, ce qui m'a fait parler de 8 avec un centre instinctif partiellement réprimé (le terme est probablement inadéquat car il utilise la terminologie de l'ennéagramme et prête ainsi à confusion).

Ce parasitage est extérieur à l'ennégramme, et ne peut donc s'expliquer par l'ennéagramme. Pour retrouver le fonctionnement du type, il faut donc faire une analyse en supprimant les effets du refoulement de la colère.

À partir de là je vois deux possibilités :
1) le fonctionnement que je décris est possible, mais la formulation est inadéquate,
2) le fonctionnement que je décris est impossible car il ne correspond pas à la théorie de l'ennéagramme.

Vous être les spécialistes de l'ennéagramme. J'attends votre avis avant de poursuivre.

Amicalement,
Claude
8 alpha

Fabien Chabreuil
Posted

Bonjour à tous,

Peut-on souhaiter à Eric la bienvenue dans le clan des sceptiques ?

On vit décidément une époque formidable, comme le disait le (très) regretté Reiser. Récemment, j'ai eu dans une autre conversation un 2 qui fuyait les relations émotionnelles et voilà maintenant un 8 qui réprime partiellement l'instinctif ! :tongue:

Une précision. "Fabien a suggéré que des 8 pouvaient exceptionnellement refouler leur colère." Je n'ai jamais dit cela, ou alors sous l'effet de substances qu'on m'aurait fait absorber à l'insu de mon plein gré. Je n'ai parlé que d'expression de la colère, et non pas de ressenti de cette colère.

Une autre précision. "Je fais des projections, comme chacun, la plus classique étant l'état amoureux, mais je m'en rends compte rapidement." Le nombre de projections dont on se rend compte, ne dit rien sur le nombre de celles dont on ne s'aperçoit pas.

Je veux bien admettre l'idée que face à une personne en colère, les trois centres lâchent en même temps. Il faut à mon avis un traumatisme majeur pour que cela puisse se produire. Tu situes cela à l'âge de trois mois. Que t'est-il arrivé à ce moment-là ? Tu devrais interroger tes parents et s'il y a quelque chose le traiter de manière urgente. S'il n'y a rien, l'hypothèse est à revoir.

Restent les autres coups de stress. Tu écris : "L'émotionnel lâche en premier, je devins très dure, autoritaire et agressive (j'ai d'ailleurs perdu quelques clients dans ces cas-là) et l'instinctif reprend temporairement le dessus." C'est ce temporairement qui cloche. Le centre préféré ne prend pas le dessus en cas de stress, il l'a en permanence.

Enfin dans ton dernier message, tu écris : "Ce parasitage est extérieur à l'ennégramme." Notre type décrit comment nous réagissons aux circonstances agréables ou désagréables de la vie. D'où sortirait cette réaction extra-ennéagrammique ? Quels mécanismes intérieurs la provoqueraient ?

Amicalement,

Fabien

Posted

Bonjour Claude

Je pense avoir saisi ce que tu veux expliquer, mais peut-être faudrait-il que tu précises encore un peu ce mode de fonctionnement sous stress afin que nous soyons vraiment sûr de ses implications.

Il me semble que tu te focalises beaucoup sur le problème de la colère et quel que soit le type et la variante auxquels tu appartiens, il faudra conserver une cohérence permettant d'expliquer ton fonctionnement normal et ton fonctionnement sous stress. Pour caricaturer, tu ne peux pas être d'un type quand tu vas bien et d'un autre type quand tu vas mal. :tongue:

Or, il me semble que ce que tu décris comme le refoulement de la colère correspond à l'expression d'une situation de stress intense chez toi. Toutefois, ce refoulement de la colère est lui-même déjà la conséquence d'un stress et non pas sa cause. Je veux dire par là qu'il faut un déclencheur - interne ou externe - qui va provoquer le refoulement de la colère chez toi, MAIS la colère est donc déjà présente en toi et cette colère a elle-même une cause.

Fabien me corrigera si je me trompe, mais il me semble que les trois centres ne peuvent pas lâcher simultanément, ou alors il faut un choc vraiment TRES important, et cela ne doit pas arriver très souvent dans une vie. Les centres lâchent donc les uns après les autres, le réprimé en premier, le centre de support en second puis enfin le centre préféré.

Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis :

Ce parasitage est extérieur à l'ennégramme, et ne peut donc s'expliquer par l'ennéagramme. Pour retrouver le fonctionnement du type, il faut donc faire une analyse en supprimant les effets du refoulement de la colère.
Le fonctionnement du type s'exprime en permanence et tout parasitage peut d'autant plus s'expliquer en terme d'Enneagramme. Pour retrouver le fonctionnment du type, il convient donc au contraire de bien prendre en compte non seulement les effets du refoulement de la colère mais aussi ses causes.

Peut-être s'agit-il donc d'un problème de formulation ? A toi de voir comment tu peux intégrer cette problématique de colère et de refoulement de colère au sein d'un ennéatype donné avec l'ensemble des autres éléments que tu as déjà mentionnés.

Juste à titre d'exemple, je me suis cru 4 pendant pas mal de temps et j'avais donc analysé une grande partie de ma vie en trouvant cela cohérent (cf la discussion "Découverte de mon type 4 ?"). Aujourd'hui, en relisant cette discussion, je m'aperçois que le type 6 explique d'autant mieux tout ce que j'ai pu vivre (et donc écrire dans cette discussion) en éliminant toutes les zones d'ombres possibles et en apportant donc une plus grande cohérence à mon histoire de vie.

Très chaleureusement.

Posted

Bonjour,

La remarque de Fabien : "Tu devrais interroger tes parents et s'il y a quelque chose le traiter de manière urgente." Urgente j'aime bien, c'est à nouveau une remarque très très drôle. :tongue:

Amicalement,

Claude 8 alpha

Fabien Chabreuil
Posted

Bonjour Claude,

Ce n'est pas parce que quelque chose est ancien qu'il n'est pas urgent de le traiter…

J'ai survolé (rapidement) la première page de cette conversation et je voudrai relever quelques points :

"J'ai souvent l'impression d'être 'aspirée' par les autres." Un 8 sait fixer ses frontières.

"Les reproches qui me font le plus de mal sont les suivants : tu es insensible, tu es malhonnête."

"Je ressens souvent une forme d'hypersensibilité aux autres."

"Si cela marche, je deviens 'chef', mais alors j'ai de la difficulté à assumer, car je ne sais pas vraiment dans quelle direction aller et je manque d'énergie et de motivation."

"La sexualité implique de laisser de côté le mental et active le centre instinctif."

Décidément, pas très 8 tout cela.

Et, datant de l'époque 5, j'ai retrouvé dans une autre conversation, où il s'agissait de savoir ce qui était préféré de l'émotionnel ou de l'instinctif, cette perle : "Or je n'ai pas envie d'aller m'intégrer en 7. Je préfèrerai le 8, car il me semble que c'est ce qui me manque, cette énergie vitale et la capacité de se battre. Je crains que cette envie n'ait influencé mes réponses."

Et cette autre : "Je viens d'une famille et d'un milieu réprimant fortement l'émotionnel et je n'ai jamais vraiment compris pourquoi je ne le réprimais pas aussi." 8 alpha, vraiment ?

Et aussi : "Cette répulsion me laisse penser que c'est peut-être exactement ce qui me conviendrait pour favoriser l'action plutôt que la réflexion."

Ou : "J'ai beau trouver des informations sur la manière de limiter la répression le centre instinctif, […] je les oublie immédiatement."

Amicalement,

Fabien

Posted

Bonjour,

Je rectifie et vous prie de m'excuser d'avoir employé le terme refoulement de la colère à la place d'évitement de l'expression de la colère.

Fonctionnement de mes centres

Si je fais abstraction du problème d'évitement de l'expression de la colère, je pense avoir un fonctionnement instinctif, mental, émotionnel.

L'évitement de l'expression de la colère parasite le fonctionnement de mes centres, en particulier celui du centre instinctif.

Commentaire

L'évitement de l'expression de la colère et le parasitage en résultant sont dus à des événements extérieurs. Pour retrouver le fonctionnement du type selon l'ennéagramme, je dois donc faire une analyse en supprimant les effets de l'évitement de l'expression de la colère.

Questions

A partir de là je vois deux possibilités et vous demande laquelle est la bonne :

1) le fonctionnement que je décris est possible,

2) le fonctionnement que je décris est impossible car il ne correspond pas à la théorie de l'ennéagramme.

Si j'ai bien compris, la réponse est : le fonctionnement que je décris est impossible, car il ne correspond pas à la théorie de l'ennéagramme.

Amicalement,

Claude

8 alpha

Fabien Chabreuil
Posted

Bonjour Claude,

As-tu lu mon dernier message posté juste avant le tien ? Le problème n'est pas que ton système contredit la théorie de l'Ennéagramme (oui, il est incompatible avec elle), mais surtout qu'il contredit de manière flagrante tes premiers témoignages, et encore je n'ai pas fait une recherche exhaustive.

Trouver son type dans l'Ennéagramme n'est pas toujours facile, ni toujours agréable. C'est souvent quand c'est désagréable, que c'est le plus utile, car pourquoi changer si on est content de soi. Casser le thermomètre n'a jamais fait baisser la fièvre.

Amicalement,

Fabien

Posted

Bonjour Claude,

J'avais en effet relevé pas mal de contradictions dans tes différentes interventions, et ce week-end je m'étais interrogée en me demandant si :

- Ces contradictions étaient des tests ou des tentatives de nous prendre en défaut (le 8 est le type qui teste le plus explicitement, mais d'autres peuvent le faire, parfois inconsciemment).

- Ces contradictions sont le reflet de tes changements d'humeur (ce qui peut faire penser aux types émotionnels, mais les types du triangle avec l'émotionnel en support peuvent fonctionnent comme cela).

- Tu as le talent d'envisager simultanément tout et son contraire, ce qui dans certaines circonstances est bien pratique, mais dans d'autres. :laugh:

- Tu ajustes ton témoignage en fonction du type que tu te crois à l'instant T.

Je pense que tu pourrais peut-être prendre le temps de relire calmement et aussi objectivement que possible toute cette discussion et peut-être aussi tes témoignages qui la précèdent, de relever les différentes contradictions et de te poser pour chacune les questions ci-dessus.

Au fait, ne me traite pas de déesse, ça me rend nerveuse. D'après la mythologie grecque, Athéna (la vraie) a horreur de ça. Rappelle-toi ce qu'elle a fait à Arachné, et en plus j'ai horreur des araignées. :wink:

:laugh:

Bénédicte

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...