Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 3 et la quête du prestige.


Ouadjet

Messages recommandés

J'ai identifié l'un de mes collègues comme un 3 (probablement un 3 alpha, mais je n'en suis pas sûr). Or, lorsqu'un de ses collègues progresse, ou reçoit un compliment sur la qualité de son travail, il glisse systématiquement un mot déplaisant pour minimiser la portée de cette réussite. Tantôt, tout le monde peut le faire, tantôt le travail n'est pas si bien fait que ça…

 

A la longue, cette attitude a tendance à exaspérer. :heart: J'ai du mal à résister au "plaisir" de lancer un trait d'humour ravageur qui est souvent assez mal perçu. D'autres sont plus violent et lui font comprendre que son commentaire est mal venu. Ou encore se taisent, ce que le 3 en question prend souvent pour un signe d'approbation (ou de reconnaissance de sa valeur).

 

Comment faire prendre conscience à un 3 (qui ne connnait pas l'ennéagramme et n'est sans doute pas prêt à l'étudier) que reconnaître les succès de ses collègues ne diminue en rien ses propres mérites ? Est-ce que cette attitude est la marque d'un manque de confiance en soi ?

 

Cordialement,

ouadjet (7)

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Ouadjet,

 

Par définition, un 3 adore la compétition, croit qu'elle est positive et veut la gagner. Dans une équipe, c'est évidemment un des gros problèmes de management des 3.

 

L'attitude de ton 3 est donc caractéristique du type, à des niveaux d'intégration plutôt bas. Elle est sans doute l'indicateur qu'il estime que ses propres succès ne sont, de son point de vue, pas assez reconnus.

 

Si tu es le manageur du 3, il faut agir pour diminuer ce sentiment de compétition. Si tu ne l'es pas, tu peux utiliser ta connaissance de l'Ennéagramme pour prendre une distance amusée et indulgente.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...