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Les types et les choix politiques


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Bonjour !

 

Une question qui me rend curieuse : y a-t-il une relation entre ennéatype et choix politique ? Bien sûr, je ne veux pas entrer dans des discussions idéologiques polémiques, mais je pense que peut-être les ennéatypes peuvent influencer les choix dans ce domaine.

 

Par exemple, le côté puritain, auto-discipliné et un peu autoritaire du 1 ne le conduirait-il pas plutôt vers le conservatisme ? Et le 7, par son grand besoin de liberté et son attitude rebelle, ne serait-il pas un libéral naturel ? Et le 4, avec son grand individualisme et son utopie, ne serait-il pas conduit naturellement vers les idéologies de type anarchiste ou libertaire ?

 

Ce sont à peine quelques intuitions… Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Gracie (1 aile 2)

Gracie – 1 aile 2

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Bonjour Gracie :heart:

 

Je m'étais posé la question il y a un peu plus d'un an…

Une hypothèse assez hasardeuse m'était venue : je m'étais demandé si un éventuel choix politique ne dépendait pas de l'ordre d'utilisation des centres, précisément entre l'émotionnel et le mental. Je m'explique.

 

Chez certains types mentaux, on retrouve une prédominance d'utilisation de la logique par rapport a ce que j'appellerais le coeur, et inversement chez certains types émotionnels (là j'enfonce des portes ouvertes).

Bon,je résume : je m'étais demandé si les types ayant le mental préferé par rapport au coeur ne rejoindrait pas "naturellement une idéologie de type droite libérale, où une forme de sélection naturelle se fait, conformément à la théorie évolutive de Darwin où le plus faible finit par crever (je reste dans le clivage droite-gauche), et les émotionnels vers une forme de socialisme où il est important (en théorie) que chaque personne puisse compter un minimum sur les autres via l'Etat.

 

Bon, après m'être mieux documenté sur Darwin, avoir rencontré des 1 socialistes, des 9 UMP, enfin un peu de tout, je pense, mais sans doute t'attendais-tu à cette réponse, qu'il y a 9 bonne raisons d'adhérer à chaque idéologie… Enfin, j'en suis là en tout cas.

 

En gros, j'ai rien trouvé…

cheeta 7-6 alpha

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

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Bonjour à tous,

 

Vaste sujet.

 

Une première idée. Le type peut influencer sur l'envie ou non de s'engager en politique, ainsi que sur le succès politique. Le sous-type me semble aussi important. Par contre je pense que le type n'influence que faiblement l'orientation politique au sens traditionnel gauche-droite.

 

En ce sens je peux imaginer que des 3 ont une facilité naturelle à avoir une activité politique, alors que des 5 par exemple doivent faire un très gros effort sur eux pour devenir visible, accepter de s'exprimer, rechercher les contacts.

 

L'activité politique dans les démocraties occidentales, très influencée par les médias, me semble avoir la hiérarchie des centres suivants :

- émotionnel (plaire, chercher le contact humain, être intéressé par son image)

- instinctif (l'activité politique demande beaucoup d'investissement en temps et énergie)

- mental (hélas souvent refoulé…)

 

Ce qui laisse penser au type 3 et également 2. Le mensonge et la manipulation sont d'ailleurs fréquemment utilisés dans ce domaine quels que soient les partis, avec en contrepartie positive la capacité de mettre une grande énergie au service de ses concitoyens.

 

Indépendamment du type, le sous-type social pourrait privilégier un intérêt pour la vie politique active, pour les 1 par exemple ou les 6, qui consacreront volontiers leur énergie à un parti.

 

Une dernière idée, un peu intuitive. Il me semble que l'orientation politique au sens gauche-droite dépend plus de l'éducation que de l'inné. Les partis seraient en général très liés aux familles et aux clans, ce qui implique des "traditions", telle famille est socialiste alors que telle autre sera conservatrice, indépendamment du caractère des individus.

 

Merci d'avoir lancer ce sujet. Salutations à tous.

Claude (qui ne fait surtout pas de politique, la seule idée des bains de foule que cela implique me fait froid dans le dos)

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

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Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Hé oui, on trouve des membres de tous les partis dans tous les types. Heureusement d'ailleurs ! Imaginez les conséquences familiales et sociales du contraire…

 

Je crois que la question vient de l'habituelle confusion entre motivations et comportements, contenu et contenant. Par exemple, bien sûr, le 1 a des idéaux élevés et il s'y tient. Cependant, rien dans l'Ennéagramme ne dit de quels idéaux il s'agit. Il y a une forte tendance à projeter dans une telle formule nos propres idéaux et c'est évidemment une erreur de compréhension de l'Ennéagramme. Il y a des 1 de gauche, d'autres de droite, d'autres apolitiques ; il y a des 1 philosophes et d'autres voleurs.

 

Tu n'as donc rien trouvé, Cheeta, parce qu'il n'y a rien à trouver, même pas une légère sur-représentation dans un sens ou un autre.

 

Je suis assez d'accord, Claude, avec ton analyse de la classe politique en général, même si on pourrait discuter d'une inversion éventuelle des deux premiers centres. Je crois qu'on pourrait en terme d'Ennéagramme le vieil adage selon lequel les qualités qu'il faut pour atteindre le pouvoir ne sont pas du tout celles qui sont nécessaires pour l'exercer.

 

Très cordialement,

Fabien

 

P.-S. : tu le sous-entends dans ton message, Cheeta, mais c'est à mon avis utile de le préciser explicitement. La théorie de Darwin n'a rien à voir avec une quelconque survie du plus fort. De plus, il s'agit d'une théorie de l'évolution biologique et sa transposition à d'autres domaines doit être faite avec prudence.

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Bonjour à tous ! :heart:

 

Je n'ai pas de doute sur l'importance des traditions familliales sur l'appartenence à tel ou tel parti ou idéologie… Mais que dire de ces familles où les fils ont des options différentes des parents ?

 

Savez-vous que, selon des enquêtes faites par le PS français, environ un tiers des militants du parti n'ont pas eu de tradition familliale de gauche ?

 

Ici au Portugal, il y a une très fameuse famille où les deux parents sont modérés (le père est socialiste et la mère est centriste), mais il ont un fils d'extrême droite et un autre d'extrême gauche ! Et ils sont tous des figures publiques (un ministre, une économiste médiatique, un grand architecte et un dirigeant politique) !

 

Pourrait-on penser que les idées politiques (et éventuellement philosophiques ou religieuses) seraient le résultat d'un jeu complexe entre caractéristiques innées (ennéatypes) et influence familliale et sociale ?

 

Pensons, par exemple, au type 4 qui, selon l'ennéagramme, n'est pas identifié avec ses parents. Est-il raisonnable de penser qu'il va s'identifier aux idées politiques, philosophiques ou même religieuses de ses parents, quand il se sent tellement éloigné de ses figures parentales ? :wink: Quelle sera la source de son idéologie ? Les parents ou sa propre expérience subjective ?

 

Un autre exemple : le type 6 qui, selon l'ennéagramme, se sent relié à l'image du père. Si son père est d'un parti différent de celui de sa mère et du reste du "clan", quelle sera la source de ses idées ? Le clan (majoritaire) ou le père ?

 

Qu'en pensez vous ?

Gracie

1w2

Gracie – 1 aile 2

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Fabien Chabreuil

Bonjour Gracie,

 

Un point théorique d'abord. La liaison entre types et relation parentale que tu mentionnes a été établie par Don Riso et nous l'étudions dans notre stage Connexions. Ceci dit, la forme sous laquelle tu t'y réfères et qui était la formulation initiale de Riso est dépassée. Riso (et Hudson) s'est aperçue qu'elle ne fonctionnait pas toujours. Désormais, on ne parle plus du père ou de la mère, mais de figures parentales paternelle et maternelle qui peuvent être d'autres personnes. La relation à ces figures a changé aussi. Par exemple, on ne dit plus que le 6 est relié au père, mais qu'il est connecté à la figure paternelle, cette connexion pouvant être positive (un modèle) ou négative (un anti-modèle).

 

De plus, ces caractéristiques sont des caractéristiques de l'ego. Elles sont donc plus ou moins fortes selon le degré d'intégration.

 

"Pourrait-on penser que les idées politiques (et éventuellement philosophiques ou religieuses) seraient le résultat d'un jeu complexe entre caractéristiques innées (ennéatypes) et influence familliale et sociale ?"

Bien sûr, comme beaucoup de caractéristiques physiques sont le résultat d'une interaction subtile entre gènes et environnement.

 

La situation est donc complexe, au sens de la théorie scientifique de la complexité. Tes questions sont intelligentes et intéressantes, mais dans l'état actuel des choses, elles n'ont pas de réponse générale.

 

Très cordialement,

Fabien

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