Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Le 6, seul à avoir des difficultés à se reconnaître ?

Recommended Posts

J'ai suivi des sessions d'ennéagramme pendant 3 ans et, vous savez quoi ?, je ne suis pas beaucoup plus avancée dans la connaissance de moi-même.

Placez-vous toujours ceux qui ont de la difficulté à se reconnaître dans l'espace 6 ?
Et le doute quant à la clarté des espaces vient-il absolument du scepticisme du 6 ?

Je rage quand je pense a toutes les heures passées à lire, à chercher qui je suis et à ne pas trouver de réponses satisfaisantes.

Hélène Tremblay – E4 mu

Fabien Chabreuil

Bonjour Hélène,

Le plus souvent ceux qui ont de grosses difficultés à se reconnaître se situent dans les types 6 ou 9. C'est une forte probabilité, mais pas une obligation.

Ceci dit, nous n'avons jamais eu de clients hésitant aussi longtemps ! Après le stage "Ennéagramme : Bases®", les moins de 5% de gens qui hésitent encore le font entre deux types. Un peu de réflexion ou d'auto-observation règle généralement le problème dans les jours qui suivent. Si cela ne suffit pas, les stages Communication ou Modèle Unifié suffisent pour trancher. Ce dernier constitue une piste importante : quand on ne se reconnaît dans aucun des sous-types d'un type donné, alors il est certain qu'on n'appartient pas à ce type.

Le point important est de ne pas se noyer dans les longues descriptions d'un type. Ce qui compte, ce sont vraiment les quelques éléments que sont l'orientation, la compulsion, la passion et la vertu, la fixation et l'idée supérieure, etc. Les premières descriptions de l'Ennéagramme tenaient sur cinq pages… comparées aux milliers écrites aujourd'hui. Pourtant, les gens se reconnaissaient !

Je comprends votre colère et admire votre persévérance. Cela nous donne une autre piste de réflexion : pour quelles raisons avez-vous insisté aussi longtemps au lieu de déclarer que l'Ennéagramme ne vous convenait pas ? Il n'est peut-être pas si facile de répondre à cette question mais je suis certain que la réponse contient la définition de votre type.

Cordialement,
Fabien

Bonjour Fabien,

Le problème ne réside pas tellement dans le fait que je ne me reconnais pas dans les types, mais bien plutôt que je me reconnais dans chacun d'eux. En particulier dans les faiblesses de chacun, sauf bien sûr dans le 8. Il y a aussi le 7 qui ne me ressemble pas trop. Je trouve ta question très pertinente. Eh bien, je dirais que c'est par entêtement que j'ai continué, mais aussi pour me prouver que je ne suis pas plus imbécile que quiconque. J'avais trouvé un outil, il fallait qu'il me serve absolument.

Hélène Tremblay – E4 mu

Fabien Chabreuil

Bonjour Hélène,

Je suis content que vous ayez consulté ce panneau de messages car l'adresse e-mail en ma possession était inexacte, et je ne pouvais répondre directement à votre message. Si vous voulez toujours être tenue au courant des mises à jour de ce site, il faudrait que vous remplissiez à nouveau le formulaire de demande.

Évidemment votre réponse est trop brève pour me permettre de faire une hypothèse sérieuse sur votre type. Elle m'inspire néammoins quelques réflexions :

• Vous vous reconnaissez plus dans les faiblesses des types que dans leurs qualités. Les types qui se reconnaissent le moins de qualités sont le 4 et le 6.
  • Le fait de vouloir se "prouver que [vous n'êtes] pas plus imbécile que quiconque" est généralement une préoccupation de personne appartenant au centre mental? quoique ce soit parfois aussi le souci de quelqu'un le réprimant !

Quelques questions complémentaires qui pourraient nous aider à avancer :

• Pourquoi "sauf bien sûr dans le 8" ?
  • Qu'est-ce qui ne vous "ressemble pas trop" dans le 7 ?
  • Pourquoi est-ce qu'il "fallait absolument" que l'Ennéagramme vous serve ?
  • A quoi espériez-vous qu'il vous "serve" ?

C'est tout ! Cordialement,
Fabien

Bonjour Fabien,
Je te remercie pour ton attention et pour tes questions. Je vais essayer d'y répondre le plus clairement possible.

À la première: comme le type 8 évite la faiblesse et qu'en moi, je la perçois si bien; qu'il aime bien avoir un certain contrôle sur les autres et que moi, c'est le moindre de mes soucis; c'est le seul type que j'ai éliminé au tout début.

Pour ce qui est du 7, c'est moins évident: je suis consciente que j'évite de regarder la douleur (des autres surtout), mais je vois bien la mienne. Ensuite, j'aime beaucoup la solitude, je ne suis pas une personne très joyeuse et s'il y a en moi quelque chose que tout le monde s'accorde à dire, c'est que je suis profonde et enfin je me satisfais, en général, de ce que j'ai.

Pour répondre aux deux autres questions, je vais vraiment essayer de me faire comprendre. Tout d'abord, la première session d'ennéagramme que j'ai suivie m'a été payée par une amie. Cette femme a découvert beaucoup sur elle-même dans cette session et a compris des comportements qu'elle avait depuis toujours. Elle désirait vraiment que je suive cette session parce qu'elle pourrait en discuter avec moi qui, m'a-t-elle dit, allait toujours plus en profondeur dans la recherche de soi. Bon ! J'ai voulu d'abord justifier sa dépense. Il fallait que ce me soit utile. J'espérais pour moi découvrir le pourquoi de comportements, d'attitudes que je ne m'explique pas. Et je dois avouer que je croyais me connaître au moins un peu, mais la facilité avec laquelle les autres personnes se reconnaissaient dans un type ou dans un autre m'a choqué et ensuite, comme je me reconnaissais dans presque toutes les compulsions, j'étais plutôt bouleversée. Et finalement, j'ai lu et lu tout ce qui me tombait sous la main qui avait trait à l'ennéagramme pour essayer de découvrir ce que je ne saisissais pas, croyant que, dit d'une autre façon… peut-être que…
J'espérais être capable d'exprimer mieux mes pulsions, mes envies. Voilà! C'est beaucoup, mais si peu.

Encore merci, Hélene

Hélène Tremblay – E4 mu

Fabien Chabreuil

Bonjour Hélene,

Ta réponse soulève de nouvelles questions et peut-être finirons-nous par arriver au résultat.

Sais-tu au moins quel est ton centre préféré, mental, émotionnel ou instinctif ? Sinon, sais-tu lequel est réprimé ? Cela permettrait déjà d'éliminer quelques types…

Très souvent le jeune âge adulte est le moment de notre vie où nous exprimons notre type avec le plus de clarté.

Si tu avais appris l'Ennéagramme à ce moment-là peu après l'adolescence (c'est peut-être le cas !), aurais-tu su définir ton type ? Si oui, lequel ? Si non, aurais-tu hésité entre moins de types ? Lesquels ?

Parfois, nous ne voulons pas ou ne savons pas voir certains aspects de notre personnalité évidents pour les autres.

L'amie qui t'a invitée à ce premier stage d'Ennéagramme a-t-elle émis une hypothèse sur ton type ? Si oui, fait-elle sens ou non ?

Dans le même ordre d'idée, tu peux te demander quelles sont les qualités que les autres te reconnaissent volontiers et aussi quels sont les défauts qu'ils te reprochent le plus souvent.

Enfin, j'insiste sur la piste des sous-types instinctifs qui a permis à nombre de nos étudiants d'éliminer des doutes. Quand on appartient à un type, on se reconnaît dans un ou plusieurs des sous-types instinctifs de ce type. Si pour un type donné, aucun des sous-types instnctifs ne fait sens, alors le type peut être éliminé de la liste.

Très cordialement,

Fabien

Bonjour Fabien,

Je suis contente que tu soulèves cet aspect de la question, à savoir si je me reconnais plus franchement dans un type particulier à un autre moment de mon existence. J'ai maintenant 47 ans et je dois dire que la vie et certaines épreuves m'ont amenée à un peu plus de sagesse. Heureusement !

Sans contredit, c'est le 4 qui revient toujours lorsque je me vois vers l'âge de 15 à 24 ans. Et c'est justement ce que j'expliquais à mon amie. Je peux même m'observer dans les années qui ont suivi comme étant dans l'espace 2. Mais après, j'y perds mon latin. Dans mes observations quotidiennes, je me vois encore réagissant souvent comme un 2, en ayant toujours le type 4 en arrière-plan. C'est comme si j'éteignais cette partie de moi, car je n'y ai trouvé que malheur.

J'ai maintenant trois amies qui connaissent l'ennéagramme. Leurs points de vue divergent: l'une me voit en 9, une autre en 5, et enfin l'autre en 4. Ce qu'elles s'accordent à dire, c'est que je suis individualiste, d'une grande profondeur, que je les amène à voir d'autres plans de leur réalité, que je suis une personne d'une grande douceur et qu'il est facile de me confier des choses graves à cause de mon écoute. Elles voient aussi un côté très mystique en moi, ce qui fait qu'elles me considèrent différente d'elles dans ma façon de percevoir la réalité. Ces amies se sont reconnues, pour l'une dans le 7, et les deux autres dans le 8.

À mes sessions d'ennéagramme, on a beaucoup insisté sur la plainte du 4. Et voilà pourquoi il est plus difficile de me voir ainsi. Deux de ces amies m'ont dit que je peux être n'importe qui, sauf quelqu'un qui se plaint. Moi, je trouve que la plainte m'habite sans s'exprimer. On me reproche quelques fois de dire oui si facilement. Mon mari (qui ne connaît pas l'ennéagramme) dit que j'ai un besoin très flagrant d'être aimée.

Je suis vraiment incapable de déterminer mon centre préféré et mon centre réprimé. Pour moi, ce n'est jamais assez clair.

En attendant de tes nouvelles, je continue d'observer.
Hélene

Hélène Tremblay – E4 mu

Fabien Chabreuil

Bonjour Hélene,

Je crois que maintenant le problème est singulièrement simplifié. Il ne reste que deux hypothèses : 4 ou 9.

Hypothèse 4
Si tu te reconnais dans le 4 entre 15 et 24 ans et si tu es certaine de cette identification a posteriori, il est extrêmement probable que ton type soit le 4.
Ceci semble d'ailleurs confirmé par deux choses.
D'abord, le mouvement en 2 puisque tu ne "trouvais que malheur" en 4. Ce mouvement est compatible avec la structure de l'Ennéagramme.
Ensuite, le fait que tes amies te reconnaissent en 4, 5 et 9. Ces trois types ont de nombreuses choses en commun, notamment la répression du centre instinctif (dans le cas d'un 4 alpha allant sous stress en 2).

Hypothèse 9
L'hypothèse 9 fait aussi beaucoup sens.
Pour les mêmes raisons que précédemment, elle est compatible avec les estimations de tes amies, peut-être même plus que l'autre. Un 9 alpha, c'est-à-dire un 9 ayant le centre mental en second, se confond facilement avec un 5.
Elle convient aussi à un certain nombre de traits de caractères que tu décris et qui sont plus 9 que 4 : "grande douceur", "côté mystique" (le domaine du 9), plainte "non exprimée" et "satisfaction de ce que tu as".
Ce que tu as pris pour un mouvement en 2 serait alors l'utilisation du mécanisme fusionnel du 9 qui dans certaines circonstances ressemble à celui du 2, avec moins d'attente de reconnaissance et de retour émotionnel.
Le 9 va aussi avec tes hésitations et tes doutes, par les caractéristiques du type (la fixation d'oubli de soi) et éventuellement par des mouvements en 6.

Solution
Trancher entre ces deux hypothèses devrait être relativement simple. Quelle rôle joue la colère dans l'histoire de ta vie ? Tes émotions sont-elles relativement stables ou connaissent-elles une grande variabilité ? Puisque tu "aimes beaucoup la solitude", que fais-tu de ces moments de solitude ? La période 15-24 ans pourrait-elle être interprétée comme une période 9 alpha sous stress allant vers le 6 plutôt que comme un épisode 4.

Très cordialement,
Fabien

Bonjour Fabien,

Je viens de lire que vous allez prendre quelques temps de vacances. Je vous en souhaite de bonnes. Dommage que je ne puisse pas aller vous voir à Toronto; bon séjour quand même!

Quel rôle joue la colère dans l'histoire de ma vie ? Il m'est déjà arrivé de répondre très vite par des gifles à des remarques désobligeantes. Mais je ne le ferais pas pour des gens qui me sont très proches, parce que trop précieux. Hier, j'ai essuyé une remarque sarcastique d'une de mes filles. Remarque qui m'a d'abord blessée, puis m'a mise en colère. Je me suis retirée dans ma chambre et, par la suite, j'en ai parlé avec mon mari. Ca m'a apaisé un peu. Ensuite, j'ai pu trouver une petite brèche et répondre à ma fille par un autre petit sarcasme. Le propos de sa remarque concerne quelque chose dont on a parlé ici. Je trouve approprié de le mentionner. Je t'ai dit que je me contentais de peu. C'est ce que je crois. Mais cela ne semble pas l'avis de ma fille qui m'a dit que je me payais du luxe dans les vêtements assez souvent. Même si elle a réussi à me faire sentir coupable quelques instants et que je sais qu'elle n'a pas complètement tort, je sais que je vais revenir à ma perception initiale. Pour moi, c'est un os en ennéagramme. Les perceptions que l'on a de chacun sont souvent si différentes. Par exemple, mon amie et moi avons des notions très différentes de l'orgueil, de la propreté ou encore de la paresse… Pour en revenir à mes émotions, je dirais que j'aime bien présenter un visage placide, mais qu'en-dedans ça bouille souvent, que je suis souvent triste, mais que je prends garde de ne pas trop le faire voir.

Mes moments de solitude sont employés ainsi : lecture (surtout des ouvrages de philosophie et de psychologie, ce qui concerne l'être humain), jardinage, mon cahier d'idées (j'y écris toutes les bonnes idées qui me passent par la tête en ce qui concerne l'élaboration de nouveaux concepts de commerces), dessin et peinture, arrangements de fleurs séchées, cuisine (beaucoup de recherches aussi sur les recettes, beaucoup d'essais). J'ai déja eu bien d'autres occupations qui ne me passionnent plus maintenant.

J'ai déja essayé d'interpréter cette période 15-24 ans comme tu le mentionnes, mais il semblait avoir des éléments que je ne ressentais pas. Pour ce qui est du mouvement 4 au 2, j'étais vraiment contente d'enfin trouver quelque chose qui me collait à la peau dans toutes ces données. Quand j'en ai fait part à ma formatrice, elle m'a répondu que les observations ne se faisaient pas en regardant notre histoire ou notre passé, mais en nous observant aujourd'hui, dans le quotidien. Je ne considère pas ma difficulté comme une hésitation, plutôt comme une non-compréhension de certains éléments. Bien humblement, je vais accepter tout ce qui peut m'apporter un peu de lumière.

Je trouve tes remarques et tes questions bien éclairantes jusqu'à maintenant et je te sais gré de ta promptitude à me répondre. Mais comme tu es en vacances, j'attendrai bien patiemment de tes nouvelles. Au revoir !
Hélene

Hélène Tremblay – E4 mu

• 5 weeks later...
Fabien Chabreuil

Bonjour Hélene,

Nous voilà bien avancés.

La capacité d'exprimer ta colère, y compris par des gifles, rend bien improbable l'hypothèse 9. De même que ta réaction envers ta fille : un 9 n'aurait sans-doute pas éprouvé le besoin de répondre à sa fille par une remarque sarcastique, surtout après réflexion. Il serait vraisemblament arrivé à la conclusion que cela n'en valait pas la peine, que cela n'avait pas réellement d'importance.

Il nous reste donc comme le plus probable le type 4, probablement dans son sous-type social, ce qui est compatible avec tout ce qui a pu être dit jusqu'ici et avec ta période 15-24 ans.

Le problème ne paraît donc plus être "Quel est mon type ?" mais plutôt "Est-ce que je peux (et comment) interpréter ce que je vis comme étant dans le cadre de mon type dans l'ennéagramme ?"

Ta formatrice a raison. L'important est d'arriver à observer les mécanismes de son type aujourd'hui. Mais cela n'est pas si facile que cela : qu'observer et comment ? L'analyse de notre vie passée est souvent plus aisée que l'observation du présent et peut donc être une première étape utile. As-tu appris concrètement les techniques d'observation de soi ? As-tu pu discuter de la façon dont tu les pratiquais ? Personnellement, il m'a fallu plusieurs mois pour réaliser que je ne pratiquais pas réellement ces techniques mais que je mentalisais à leur propos.

Peut-être cette discussion pourrait-elle donc évoluer vers la réflexion sur des comportements particuliers que tu as observés et ne réussis pas à analyser (dans la rubrique sur le type 4 de ce panneau) ? Qu'en penses-tu ? Après tout, ta pratique de l'observation de soi et ces analyses sont les seuls moyens d'arriver à une certitude.

Très cordialement,

Fabien

P.-S. (qui n'a rien à voir, mais sait-on jamais !) : pourquoi écris-tu ton prénom Hélene et non pas Hélène ? Est-ce ton choix ou celui de tes parents ? Si c'est le tien, te rappelles-tu quand et pour quelles motivations tu l'as fait ?

Bonjour Fabien,

Je viens de perdre toute une page en retournant au panneau vers la rubrique sur le type 4. Je vais donc recommencer ce que j'avais si bien entamé. Durant ton départ, j'ai relu votre livre L'Entreprise et ses collaborateurs par l'Ennéagramme. Je crois aussi avoir fait de l'observation plus impartiale qu'au début de mon expérience Ennéagramme. Cela m'était difficile car je ne suis jamais contente de ces observations, elles ne me satisfont pas, ce que je vois en moi me déçois, me fâche, je me critique, je me compare, j'essaie d'être quelqu'un d'autre… Mais en prenant ça plus calmement, je crois bien maintenant me reconnaître dans le type 4 de sous-type social. Et je voulais te faire part de mes découvertes… Mince ! j'ai perdu un peu du feeling de tantôt !

Pour ce qui est de mon prénom, j'ai essayé toutes les façons de l'écrire. Je trouve que je suis beaucoup plus conventionnelle qu'avant. Il m'est arrivé d'être mortifiée de me retrouver dans un groupe avec trois personnes ayant les mêmes prénoms et noms de familles…

Je crois que mes observations actuelles sont plus limpides. Au tout début, quand je discernais dans le type 4 des similitudes avec moi-même, particulièrement au sujet des valeurs et des préférences, je me faisais des réflexions comme celles-ci : "Voyons ! Tu ne peux pas être de ce type, que fais-tu de vraiment original par les temps qui courent ? Absolument rien !", ou encore : "Quand ressens-tu des émotions extrêmes ? Pas souvent… Ta vie est d'une platitude !" Pourtant, si je regarde bien, il y a eu tellement de hauts et de bas juste en regard de mon expérience Ennéagramme. J'ai tant éprouvé d'émotions variées et contradictoires. Je ne me sentais pas comprise ni par ma formatrice, ni même par mes amies. J'ai pleuré, je me suis fâché, j'ai exalté quelquefois. Je suis contente de n'avoir pas lâché car je trouve que c'est le meilleur outil de connaissance et d'acceptation de soi qui existe.

Je suis donc retourné voir la rubrique sur le type 4, et tout ce que vous en dites peut s'appliquer dans mon vécu quotidien. Je me vois une aile 5, mais se peut-il que plus jeune, c'était l'aile 3 qui était plus développée ?

Maintenant, si nous nous entendons bien sur le fait que je suis de type 4, quels sont les moyens les plus efficaces pour mon épanouissement ?

Cordialement, Hélene

Hélène Tremblay – E4 mu

Fabien Chabreuil

Bonjour Hélene,

Nous y voilà ! Je suis vraiment heureux que cette discussion ait aidé à une clarification de ton positionnement sur l'Ennéagramme et que tu ais retrouvé ton enthousiasme à ce sujet.

Ton message est extrêmement intéressant et enrichissant pour les lecteurs de ce panneau parce qu'il illustre une des grandes difficultés à identifier son type : nous ne nous reconnaissons pas dans notre compulsion parce que nous avons l'impression (le regret ?) de ne pas la vivre assez ! Tu dis : "Comment pourrais-je être un 4 alors que ma vie est d'une telle platitude ?" Un 1 pourrait dire : "Comment pourrais-je être un 1 perfectionniste alors que je commets tant d'erreurs ?" Un 7 pourrait dire : "Comment pourrais-je être un 7 alors qu'il y a dans ma vie tant de moments d'efforts ?" Etc.

La genèse de ta manière d'écrire ton prénom est aussi passionnante. Les caractéristiques de notre type s'expriment aussi bien dans les moments importants et les grandes décisions de notre vie que dans les choix et les instants plus simples. Il est parfois plus facile de trouver son type en partant de petits détails qu'en cherchant à analyser les grands actes de notre vie. La compulsion y est aussi visible et il y a souvent moins de résistance intérieure.

Ailes : en théorie, l'aile qui s'est déployée la première reste la plus développée. Cependant quand nous avons deux ailes, je crois que nous pouvons être capable d'utiliser dans chaque circonstance de notre vie celle qui est la plus adaptée. Par exemple, je connais des 4 qui utilisent couramment leur aile 3 dans leur vie professionnelle et ne s'en servent presque pas dans leur vie privée. Est-ce que cela pourrait faire sens pour toi ?

Epanouissement : il y a le choix. Le mieux est sans doute de partir de ce que tu sais faire. Connais-tu des techniques de développement personnel (PNL, AT, etc.) ? Pratiques-tu la relaxation ou la méditation ? Etc.

Très cordialement,
Fabien

P.-S. : Si tu as des problèmes pour ouvrir une nouvelle discussion sous la rubrique "Ennéatype 4", tu peux répondre ici et je me chargerai de transférer le message.

Bonjour Fabien,

Je veux d'abord t'exprimer ma reconnaissance pour ton empressement et ta perspicacité. J'ai découvert beaucoup de choses sur moi en quelques jours. Certains de mes agissements s'expliquent bien maintenant. Je me sens soulagée d'un point d'interrogation extrêmement lourd. Et je retrouve dans l'Ennéagramme toute la profondeur que j'espérais y voir au tout début. Merci aussi pour tes conseils. J'ai négligé la pratique de la relaxation depuis quelques temps, je vais m'y remettre.

Tu peux si tu veux, transférer ce message sur le tableau de discussion du type 4. Je dois avouer qu'il n'était pas question pour moi de participer aux discussions des autres personnes et que je suis bien contente que personne ne soit intervenue dans la nôtre. La dynamique est différente maintenant. J'accepte de partager et je regarderai dorénavent ce tableau afin d'y participer.

Bien chaleureusement, Hélene

Hélène Tremblay – E4 mu

Fabien Chabreuil

Bonjour Hélene,

Merci pour ce commentaire. Cette discussion a été enrichissante et apprenante pour moi aussi. Elle pourra continuer sur d'autres thèmes dès que tu en ressentiras le besoin.

Un mot complémentaire à propos de ton avant-dernier message et du thème de l'épanouissement. Il ne peut bien évidemment n'y avoir qu'une réponse sur-mesure à une telle question et je n'ai pas assez d'informations pour le faire. Je voudrais juste émettre deux idées générales.

D'abord, un certain nombre de techniques sont efficaces quel que soit le type : l'auto-observation bien sûr et aussi les techniques de Quantum Psychology que j'apprécie particulièrement. Ces dernières sont dues à Stephen Wolinsky et ont l'avantage d'être suffisamment simples pour être employées dans la vie quotidienne. Chez nous, elles font l'objet d'un stage mais comme c'est un peu loin pour toi, il existe plusieurs livres écrits par Stephen Wolinsky dont un, peut-être pas le meilleur mais en tout cas le plus simple, a été traduit en français.

Ensuite, beaucoup de techniques de développement personnel sont aidantes. Je recommande toujours de les choisir de telle façon qu'elles ne soient pas trop proches de notre type. Par exemple, certains 4 adorent l'Art-Therapy ou le Rebirth qui sont des techniques émotionnelles, des techniques 4 en quelque sorte ; d'autres techniques plus éloignées de leur nature les font souvent plus progresser, comme la PNL (type 3) ou l'AT (type 5).

Très cordialement,
Fabien

• Create New...