Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le centre réprimé?


Virginie 6

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Quand j'ai découvert l'Ennéagramme, une des premières étapes à été de définir quel était mon type. Pour cela j'ai lu et relu les descriptions de tous les types et j'ai fait un premier classement (que j'ai soumis à mon compagnon) et il est ressorti clairement que j'étais un 6. Pour le reste, ça a permuté quelques fois. Maintenant mon classement donne ceci : 6-7-2-9-1-8-4-3-5.

 

Dois-je en déduire que le centre émotionnel est celui que je réprime ?

 

Est-ce que c'est comme ça que l'on définit son centre réprimé ?

 

Si quelqu'un veut me faire partager sa découverte de son centre réprimé ou peut me guider un peu… :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virginie,

 

Bon, il semble que je sois préposée aux problématiques de 6. Après tout, je suis bien placée pour…

 

Le centre réprimé est celui dont l'utilisation pose problème.

 

Réprimant l'instinctif, j'ai un problème avec le passage à l'action. :bye:

Je n'ai pas de problème particulier avec le ressenti des émotions, par contre j'ai des difficultés avec leur expression devant les autres. Je le rattache d'une part à l'évitement de la déviance ("Est-ce bien correct ?") et peut-être aussi à l'aile 5 (besoin de garder un contrôle rationnel).

 

Pour déterminer son centre réprimé, je crois que le meilleur moyen est de se demander quel est le centre qui pose le plus de problèmes quand on est fatigué sans être particulièrement stressé.

 

Ou bien de lire la liste des préoccupations et compétences de chaque centre, celles du centre réprimé déclenchent souvent des réactions comme "Ah, ça existe ?", "Ah, il y a des gens qui aiment ça ?", "Ah, non, c'est pas mon truc.", ou "Argl !" :happy:

 

Et sur ce panneau, il y a également une conversation sur la répression du centre instinctif, et une autre sur la répression du centre émotionnel.

Je procrastine depuis un ou deux mois le démarrage de celle sur le centre mental. :happy:

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...