Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Sous-type sexuel du 6


Caroline

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En lisant la suite de la discussion concernant la déviance, une question qui m'avait souvent traversé l'esprit m'est revenue, j'ouvre donc une conversation à ce propos.

 

Je ne parviens pas à comprendre ce qu'on entend pas "Force-Beauté" qui est le sous-type sexuel du 6 ; c'est surtout le terme de Beauté qui me perturbe, ça ne veut sûrement pas dire que les 6 de sous-type sexuel sont beaux ?! Ce serait trop beau… :heart:

 

Je pense personnellement être de sous-type social, ce qui veut dire que je suis aussi de sous-type sexuel, et j'aimerais comprendre mieux cette notion.

 

Merci à tous !

Caro, 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Caroline,

 

Ce qui va suivre est un avis personnel, non un point de vue théorique validé par une Autorité Compétente. :heart:

 

L'instinct sexuel, qui "gère" les relations de personne à personne, qu'elles soient sexuelles au sens strict, sentimentales ou amicales, est fondé sur la notion de séduction, et se préoccupe de :

- sélectionner un (ou plusieurs) partenaire(s) potentiel(s),

- se faire remarquer par le(s)dit(s) partenaire(s) potentiel(s) dans le but de les séduire,

- parfois, conserver les faveurs du partenaire ainsi séduit, s'il est l'objet d'autres tentatives de séduction.

 

Les manifestations d'instinct sexuel chez les 9 types expriment une ou plusieurs de ces préoccupations.

 

Chez le 6, l'aspect "Force-Beauté" peut ainsi se manifester dans les critères de choix de partenaire (et je note personnellement que la force et la beauté sont importants dans le fait que tel ou tel m'attire ou non physiquement).

Il se manifeste encore plus nettement dans la manière dont le 6 va tenter d'attirer la personne visée, en faisant des efforts de beauté (et en effet, je vais faire des efforts exceptionnels d'apparence : maquillage, vêtements, ce qui est le cadet de mes soucis en temps ordinaire) ou pour montrer de la puissance (d'après Helen Palmer, la force peut aussi bien être intellectuelle que physique).

 

Pour résumer, je pense que le sous-type (ou l'instinct sexuel si on le manifeste en étant d'un autre sous-type) se traduit surtout par des efforts et des préoccupations liés à la force et à la beauté.

 

:wink:

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous

 

Je profite de ce premier message de l'année sur le panneau pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2004.

 

Je n'ai pas grand chose à rajouter au message de Bénédicte concernant la définition à proprement parler du sous-type sexuel du 6, mais je souhaitais prolonger cette discussion car je me pose quelques questions à ce sujet.

 

N'ayant jamais eu trop de préoccupations (ou non-préoccupations) sur les sujets tournant autour de la conservation ou des relations aux autres (bien que timide étant enfant, j'observais les groupes avant de m'y intégrer ou de m'en approcher), je me suis donc défini de sous-type sexuel, d'autant plus que les quelques définitions que j'ai pu en lire correspondent assez bien à ce que je perçois de ma personne.

 

Toutefois, je me pose tout de-même certaines questions, car il y a plusieurs choses qui ne sont pas encore très claires.

 

En ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression d'être préoccupé par la "beauté" de mon aspect, puique je ne fais pas vraiment très attention à mon aspect vestimentaire ou mon look, mais il est vrai que je vais rechercher la beauté ou des critères de beauté chez l'autre (et dans quasiment tout en général ce qui m'avait aussi fait me tromper de type puisque je pensais être 4 dont l'orientation est le sens du beau).

 

La question que je me pose donc est de savoir si l'aspect "beauté" de ce sous-type est ce que le type va essayer montrer de lui (suivant ses propres critères d'appréciation de la beauté) ou si au contraire, c'est ce qu'il va rechercher (et trouver) chez l'autre ?

 

Il en va de même pour l'aspect "force" de ce sous-type : est-ce une caractéristique que l'on va trouver en soi et montrer dans sa relation à l'autre ou bien est-ce plus ce que l'on va chercher et qui va nous attirer chez l'autre ?

 

Enfin, le 6 préférant et réprimant le centre mental, je me demandais s'il y avait une relation entre la variante et la prédominance de la force ou de la beauté pour ce sous-type ? (Les 6 alpha ayant l'émotionnel en support seraient plus "marqués" par l'aspect beauté, et les 6 mu ayant l'instinctif en support seraient plus "marqués" par l'aspect force… Juste une hypothèse)

 

En vous remerciant pour vos éclaircissements et/ou témoignages.

A bientôt,

Eric (6 alpha, aile 5, Force-beauté)

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Je n'ai pas de renseignements sur la question que tu poses, mais à mon avis toutes les combinaisons sont possibles (rechercher la beauté en montrant sa force, rechercher la beauté et mettre la sienne en valeur, etc.).

 

Vis à vis de la corrélation avec la variante, je ne le pense pas :

- d'une part il semble que la force ne soit pas forcément physique,

- d'autre part il me semble me rappeler avoir tenté de montrer un aspect "force" plus que "beauté" quand j'avais 20 ans, alors que je suis de variante alpha.

 

Peut-être que finalement le commun dénominateur de l'aspect sexuel est de montrer ses points forts. D'après mes observations, le 6 sexuel semble le seul 6 qui "sache se vendre" à titre personnel.

 

Fabien a-t-il des statistiques ou observations sur le sujet ?

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Non, je n'ai guère de distinction à faire entre force et beauté pour le sous-type sexuel du 6, ni de véritable statistique, la plupart des 6 de ce sous-type manifestant apparemment un peu des deux aspects, en proportion variable selon les moments où les contextes.

 

Traditionnellement, on a tendance à dire que les hommes manifestent plus l'aspect force et les femmes l'aspect beauté. Je pense que c'est vrai dans des sociétés traditionnelles (BLEU et en deçà en termes de Spirale Dynamique) où les rôles masculin et féminin sont nettement tranchés. Dans ce cas, la force de la femme, c'est la beauté.

Dans les sociétés où l'égalité des sexes est en progrès, cette distinction s'efface et hommes et femmes utilisent indifféremment les deux composantes du sous-type sexuel du 6.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux,

 

Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus sur ces aspects du sous-type sexuel du 6.

 

A bientôt,

Eric (6 alpha, aile 5, Force-beauté)

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Petit rajout personnel sur ce sujet.

J'ai également éprouvé du mal à définir cette notion de "force/beauté" en moi… jusqu'à ce que je m'observe un peu plus attentivement. :happy:

La force se manifeste de façon simple : j'affiche autant que possible une image de stabilité et de personne rassurante en toute situation. Je n'ai pas encore déterminé si je recherchais cette force chez les autres.

Jusqu'à il y a 4 ans, je ne manifestais pas particulièrement l'aspect "beauté" (mises à part mes nombreuses tentatives pour trouver la coupe de cheveux qui me convenait le mieux). J'ai ensuite remarqué l'effet que produisait un choix plus soigné des vêtements et de l'apparence en général, ce qui fait qu'aujourd'hui j'y accorde un soin quotidien (sans passer 3 heures devant le miroir non plus). L'écran de l'apparence permet entre autres de se protéger de beaucoup d'agressions extérieures.

 

Cordialement,

Cemendour (6 alpha sexuel contrephobique, aile 7)

Cemendour (6 alpha contrephobique, aile 7 (5), sous-type sexuel force/beauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...