Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Les types des parents du 6


Airibas

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrai savoir s'il existe des statistiques sur les types des parents des 6.

Aussi, si vous avez l'impression que les 6, comme enfants, n'ont pas eu la sécurité d'avoir des parents confiables, responsables.

 

Merci,

airibas (6, aile 5, sexuel)

3 aile 2, social-conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Airibas,

 

Cela a été au sujet de préoccupation au début de l'Ennéagramme et nombre de personnes ont essayé de faire des statistiques. La conclusion est sans appel : il n'y a pas de corrélation entre le type des parents et celui des enfants.

Entre nous, c'était assez prévisible. Si ce n'était pas les cas, tous les enfants d'un même couple seraient du même type ou d'un nombre très restreint de types. De toute évidence ce n'est pas le cas.

 

On sait même maintenant que c'est le contraire qui se produit. Tous les enfants d'un même type partagent une certaine vision de leurs parents, ce qui est très déculpabilisant pour ces derniers ! Cette théorie, issue des travaux de Don Riso et Russ Hudson, et d'autres complémentaires sont enseignées dans notre stage "Connexions".

 

Un enfant 6 n'a donc pas eu des parents moins dignes de confiance que les autres. Simplement, son type 6 a fait qu'il a interprété l'attitude de ces parents comme source d'insécurité, là où un autre type l'aurait perçue autrement.

 

Quand donc dans un livre d'Ennéagramme, on voit la description des enfances des types, il importe d'être bien conscient que cela ne décrit pas une réalité objective, mais simplement la réalité subjective de l'enfant.

Là aussi, c'est une évidence : des enfants d'âges très proches et de types différents ont le plus souvent vécu en gros les mêmes choses, mais ils n'ont pas retenu les mêmes choses.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Remarque en passant : je ne pense pas avoir jamais pensé que mes parents étaient indignes de confiance. Notre relation familiale a toujours été basée sur la franchise, le respect et la confiance, et a toujours été et est toujours très satisfaisante sur cet aspect.

Par contre j'ai certainement pensé parfois qu'ils n'étaient peut-être pas en mesure d'assurer totalement ma sécurité, et donc qu'il fallait que je maintienne ma vigilance.

Et d'autre part, lorsque leurs instructions se trouvaient en contradiction avec d'autres figures porteuses d'autorité (je pense à certains enseignants), cela me créait une grosse confusion et une encore plus grosse crainte, puisque ne disposant pas d'instructions "universelles", je me trouvais potentiellement en position de transgresser une règle sans le savoir et donc d'être sanctionnée.

Comme mon père est de type 9, j'ai parfois douté qu'il puisse me défendre efficacement face à une agression ou une contre-autorité illégitime (les diktats occasionnels de sa soeur ainée par exemple).

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...