Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Néophyte


Kyozaku

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout nouveau venu dans le monde de l'Ennéagramme, je souhaiterais avoir de plus amples renseignements concernant les personnes de base 6 avec un contact en 5.

Je désirerais connaître également les stages intéressants concernant les possibilités de développement personnel.

 

Merci de vos réponses.

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers, car l'Univers est en toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une présentation des types est faite dans la rubrique "L'Ennéagramme-Description", des compléments peuvent être obtenus en téléchargeant gratuitement le premier livre de Fabien et Patricia, ainsi qu'en prenant le temps de lire les conversations de ce panneau.

 

Il me parait préférable d'assimiler l'information sur le type de base avant de chercher les ailes (si c'est ce que tu appelles "contact").

 

Pour les stages, consulte la rubrique "Stages" du site et pour plus d'info, envoie un courrier électronique à Fabien. Le stage de bases est de toutes façons la meilleure manière de débuter.

 

Remarque : un 6 aile 5 utilise l'information pour garantir sa sécurité et tend à retenir l'information s'il se méfie… Dans la mesure où ta motivation pour demander de l'information n'est pas claire pour moi (est-ce pour déterminer ton type ou celui d'un proche ?), mon premier mouvement est de ne donner que des informations de domaine public. :blush:

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

Je vais tâcher d'être plus clair. Après avoir lu l'ouvrage "L'ennéagramme, connaissance de soi et développement personnel" de F. Cavé, j' ai rencontré lundi dernier cette dernière pour préciser quelle était ma base et mon contact ou aile. Mais je suis resté sur ma faim concernant mon attente pour ce qui est des voies à suivre pour ma vie !

J'ai fait une recherche sur le net et je suis tombé sur ce site fort sympatique et très developpé.

Ainsi, je cherche des précisions sur ma configuration et les moyens de l'utiliser au mieux dans la vie de tous les jours qui n'est pas si facile à gérer en ce moment !

 

Voilà. :blush:

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers, car l'Univers est en toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Fabien et Patricia ne sont pas partisans d'indiquer a priori son type à une personne. Ce qui est pratiqué ici (sur le panneau et dans les stages) est de donner l'information sur les types et de laisser la personne se reconnaitre par un travail d'introspection qui n'est pas toujours évident. Une personne extérieure, même spécialiste, peut se tromper sur le type de quelqu'un.

 

Donc le mieux à faire serait dans un premier temps que tu valides ton type par toi-même. (Si tu es vraiment un 6, cela peut être problématique, mais quelle joie quand une sorte de certitude intérieure est atteinte, et là je parle de ma propre expérience !)

Pour cela, je réitère mes conseils de lire les descriptions de type, puis de regarder les conversations du panneau. (Et si tu es un 6 il y a de quoi lire, c'est le type le plus bavard… Après tout quoi de plus normal pour un 6 que d'apporter de l'information à un de ses groupes ? Enfin, une fois qu'il a décidé que c'était son groupe et une fois qu'il a rassemblé son courage pour écrire. :blush:)

Le stage de Bases, qui est d'ailleurs un prérequis pour les autres stages, est un autre bon endroit pour commencer.

 

Fabien complètera l'information si besoin (bel exemple de 6 - moi - repassant la responsabilité à l'autorité responsable. :kiss:)

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kyozaku et Bénédicte,

 

Tatata ! Voilà l'autorité responsable ! :blush: Comme si tu avais vraiment besoin de moi ici, Bénédicte… :kiss:

 

Kyozaku, si tu veux travailler sur ton profil, concentre-toi sur le type de base. L'aile est toujours secondaire par rapport à lui. Un 6 à aile 5 est d'abord un 6, et ses éventuels problèmes viennent principalement de son ennétype 6, et non pas de son aile.

 

Quant aux stages de développement personnel appropriés, cela dépend de la nature des problèmes à résoudre. Tu dis : "Ainsi, je cherche des précisions sur ma configuration et les moyens de l'utiliser au mieux dans la vie de tous les jours qui n'est pas si facile à gérer en ce moment !"

 

Le stage de Bases est forcément un point d'entrée nécessaire, d'une part parce que les autres stages en utilisent les informations et ensuite parce que des problèmes de la "vie de tous les jours" impliquent forcément d'autres personnes qu'il importe de comprendre.

 

Ensuite, cela peut être tout simplement des stages d'utilisation quotidienne de l'Ennéagramme, comme Communication ou Négociation, ou bien des stages destinés à travailler en profondeur sur les mécanismes de son type comme Essence, Eveil, Néti néti, Pardon ou Intuition.

 

Bref, ceci est une réponse un peu générale. Pour mieux la personnaliser, il faudrait que tu formules plus précisemment tes objectifs.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...