Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

7 et œil paresseux ?


Vleboute

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu récemment une conversation avec une amie de type 7, et elle m'a indiqué qu'elle avait l’œil gauche paresseux, comme mon fils de 5 ans, comme Fabien qui m'en avait parlé, et comme un de ses amis.

En comptabilisant nos connaissances d'ennéatypes 7, nous en sommes à 7 coïncidences ! :wink:
En connaissez-vous d'autres ? En faites-vous partie ?

Merci pour votre témoignage. :surprised:
Valérie

Valérie – E1 mu, aile 2, Sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne le savent pas et qui seraient trop paresseux pour chercher :laugh:, l’œil paresseux ou amblyopie consiste à avoir un œil dont la vision est diminuée parce qu'il est sous-utilisé depuis le plus jeune âge. Les causes généralement reconnues de l'amblyopie sont soit le strabisme, soit une grande asymétrie des capacités des deux yeux (par exemple un œil trop myope ou au contraire trop hypermétrope par rapport à l'autre), soit beaucoup plus rarement une cataracte unilatérale apparaissant dans les premiers mois de la vie.

Personnellement, j'ai passé une bonne partie de mon enfance à lire en fermant l’œil droit et cela m'arrive encore quand je suis fatigué. Chez moi, cela vient de la deuxième cause ci-dessus : mon œil gauche est plus efficace pour voir de près et le droit pour voir de loin.

Pourrait-il y avoir une corrélation avec le type 7 ? Ce serait extraordinaire. Exemples et contre-exemples sont attendus.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais faire un contre exemple : je n'ai pas un œil "plus paresseux" que l'autre. Une légère asymétrie de la vision tout au plus, mais on en restera là.

Enfin, quelques personnes ne constituent pas un échantillon représentatif et la plupart des troubles de la vision ont une origine génétique (et non psychologique) à ma connaissance.

Cependant, sait-on jamais… On ne saurait refuser d'emblée une idée avant de l'avoir examinée.

Cordialement
Ouadjet

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouadjet,

 

Personne n'a jamais prétendu que tous les 7 souffraient d'amblyopie, ni même qu'ils en avaient l'exclusivité. Il s'agit simplement de savoir si cette affection est plus fréquente chez les 7 que dans le reste de la population (n'aurais-je pas employé le terme "corrélation" ?).

 

Personne n'a non plus dit que nous avions en main un échantillon significatif (Valérie n'aurait-elle pas employé le terme "coïncidence" ?).

 

L'asymétrie de la vision que tu dis avoir est, quand elle n'est pas comme chez toi légère et qu'elle est (quasiment) de naissance, une des causes fortes du problème de l'oeil paresseux, comme l'expliquait mon message précédent. Ton cas n'est donc pas totalement un contre-exemple.

Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'il existe des gens n'ayant aucune asymétrie de la vision…

 

L'immense majorité des spécialistes de l'Ennéagramme considère que le type est inné, comme le sont d'autres traits de la personnalité comme l'introversion ou l'extraversion. Ce n'est pas l'objet de cette discusssion et il y a eu de nombreux échanges sur ce sujet que tu peux rechercher. Si c'est bien le cas (et ce n'est aujourd'hui qu'une hypothèse même si elle paraît solide), il existe alors sans doute un complexe de gènes qui jouent un rôle majeur dans la détermination de cette partie de la personnalité qu'est l'ennéatype. A partir de là, qu'il puisse y avoir une corrélation avec certaines maladies d'origine génétique n'est pas impossible.

 

Attendons donc des témoignages de gens souffrant d'amblyopie et qui renforcerons ou infirmerons cette tendance. Espérons aussi que cela donnera des idées de recherche à des ophtalmologistes.

 

Très sincèrement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je n'y avais pas fait attention avant que quelqu'un remarque que je choisis toujours de coller l’œil gauche à l'objectif d'un appareil de photo. Depuis cette remarque, j'ai observé comment j'utilise mes yeux, et c'est très clair que c'est essentiellement l’œil gauche qui vise, regarde, apprécie. L’œil droit accompagne la vision comme un passager somnolent. C'est donc chez moi l’œil droit qui est paresseux.

J'ai un peu d'astigmatisme à droite, et je ne sais plus lequel de mes yeux est très légèrement plus myope que l'autre, mais je n'ai jamais été diagnostiquée amblyope.

:wink:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari est amblyope et il semble être de type 6 (pas confirmé, mais très probable).

À Kiki : il est normal de viser avec un œil de préférence à l'autre. C'est le même mécanisme qui entre en jeu quand tu choisis une main pour écrire de préférence à l'autre.

Nathalie 9 alpha aile 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...