Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le pire…


Harper

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il est notoire que le 6 imagine, sinon le pire, en tout cas des scénarios négatifs…

Mais il me semble que tout en imaginant de tels scénarios, le 6 espère fermement qu'ils ne vont PAS se réaliser.

Par exemple, jeudi soir, je n'arrive plus à redémarrer mon ordinateur portable. Mon esprit méthodique :wink::proud: imagine les alternatives suivantes :

  • Niveau 0 - L'ordinateur redémarre sans problème le lendemain. :cool::confused:
  • Niveau 1 - Il y a un problème mineur (genre mauvais contact) et l'informaticien de l'école me remet ça en place le lendemain. :cool:
  • Niveau 2 - L'alimentation est grillée, il faut renvoyer le PC au constructeur, 3 semaines de délai. :sick:
  • Niveau 3 - Le PC entier est grillé, il faut en recommander un autre (si le budget le permet), délai d'un mois et toutes les données sont perdues. :sick: :sick:

(On pouvait envisager encore pire : le budget ne le permet pas, je dois utiliser une "brouette" dont on ne veut plus ailleurs, ou je m'en achète un sur mes deniers.)
Je dors assez mal la nuit de jeudi à vendredi, par contre je rêve plusieurs fois que ça s'arrange immédiatement. Et en me réveillant, je me dis "oui, mais ce n'est pas arrangé" (l'avantage d'imaginer le pire étant qu'on a plus de bonnes surprises que de mauvaises :laugh:).

En fait le problème était de niveau "1,5", c'est à dire une alimentation grillée, mais le PC était sous garantie de maintenance sur place et a été dépanné dans la journée du lundi.

Je me suis aperçue en m'observant que lorsque j'imaginais les ennuis possibles, j'espérais toujours au fond de moi que ce n'était pas à ce point-là.

J'ai l'impression (il est possible que ce soit plus spécifique à la variante alpha) que :

  1. Le 6 a un petit côté superstitieux et croit que n'imaginer que le positif va lui attirer la poisse, que par contre envisager le pire va lui attirer la compassion des instances supérieures (humaines, divines, cosmiques ?) ;
  2. Le 6 craint surtout d'être pris au dépourvu face aux ennuis (peut-être a-t-il noté subconsciemment sa répression du mental sous stress) et préfère s'y préparer à l'avance.

Autre anecdote sur l'imagination du pire. Il y a une semaine, en rentrant chez moi, je vois un camion de déménagement devant la porte ouverte. Je me dis (correctement) "un des voisins déménage"… ce qui ne m'empêche pas de jeter un coup d'œil à l'intérieur pour m'assurer que l'on n'en profite pas pour embarquer mes affaires ! :laugh: Je l'ai racontée à plusieurs personnes, dont la plupart sont de type 6. Au moins deux d'entre elles, après avoir ri, m'ont dit "mais tu sais que c'est déjà arrivé à des gens de se faire déménager"… :surprised:
Conclusion de 6 : on n'est jamais trop prudent.
(Hmmm… Si, justement, il m'arrive souvent d'être trop prudente…)

Très cordialement.

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Bénédicte,

Encore une belle et amusante introspection…

Tu as sans doute raison : le 6 est sans doute plus précautionneux que pessimiste. Peut-on généraliser et tous les 6 ont-ils cet espoir au fond d'eux-mêmes ? Je ne le sais pas. Espérons d'autres témoignages.

La contrephobie n'est-elle pas alors un moyen de se raccrocher à cet espoir et de forcer la main au destin ?

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte et Fabien,

Me revoili ! Maintenant que je suis à peu près sure d'être 6 (enfin je doute souvent, mais bon ça compte pas… :proud:), j'ai envie de vous faire partager ma conception à moi du pire.

D'abord je dirai que j'ai tendance à considérer que je n'imagine pas le pire, mais juste que c'est bien normal de prévoir ce qui pourrait ne pas aller "au cas où"… parce que si vraiment je voulais imaginer le pire ce serait terrible ! :crazy:
Pour moi il s'agit donc de prudence, juste un peu… mais dès que je compare avec la réaction d'un "non-6" dans la même situation, c'est effectivement un peu exagéré.

Par contre, je n'ai pas forcément l'impression d'espérer que ça n'arrive pas. Il peut même m'arriver d'être déçue quand finalement rien ne se passe… mais je suis tout de suite après très soulagée.
En fait, d'une certaine façon ça ne change pas grand chose si ce que j'ai imaginé arrive ou non, quelque part je l'ai déjà vécu dans ma tête et c'est "presque pareil" en ce qui concerne le vécu émotionnel.
En plus si ça n'arrive pas, je peux toujours me dire que je ne perds rien pour attendre… :crazy:

En lisant l'anecdote du camion de déménagement, ma première réaction a été de l'indignation à l'idée que des gens puissent trouver ça ridicule : "enfin, c'est évident, ce serait de l'inconscience de ne pas avoir regardé !" :laugh:

Bon, ai-je vraiment répondu à la question… Admettons que oui. Pour résumer, mon point de vue (de 6 mu) ne serait a priori pas de considérer l'imagination du pire comme une sorte de protection contre l'affreuse réalité de ce monde cruel. Ca ne servirait à rien, de toute façon il est cruel ! :laugh:

Amicalement,
Caroline (6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aspect pessimiste qui envisage systématiquement le pire ne vient-il pas d'une projection ?

Projection des mauvaises intentions d'autrui et cette peur, cette suspicion, qui veut que rien ni personne ne peut être bon ?

 

Bien sûr, c'est un effet du mental comme le dit Bénédicte ou de la prudence, comme le dit Caroline. Néanmoins, les mentaux que je connais (qui ne sont pas des 6) ont, s'ils ont de l'imagination, une imagination débordante extraordinaire comme catastrophiste, mais plus dans le drôle.

Je connais également une 4 à imagination particulièrement débordante et qui introjecte si bien qu'on se demande d'où elle sort tout ça.

 

D'envisager le pire ne vient peut-être pas que du mental ?!?!?!

 

Dans notre cas, ne s'agirait-il pas plutôt de caractères pessimistes ?

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Isabelle,

 

Envisager le pire nécessite de se projetter dans le futur et vient donc forcément du centre mental. Comme tous les types disposent de ce centre, même s'ils ne le préfèrent pas, tous les types possèdent cette capacité. Cela implique que le 6 n'en a pas l'exclusivité ; il en est seulement le spécialiste incontesté et incontestable.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Merci pour cette précision d'importance !

Il est vrai que des trois mentaux connus (5, 6, 7), le 6 est sans doute celui qui sait le mieux envisager la catastrophe. Néanmoins, comment expliquer que les 5 et 7 de mon entourage me paraissent beaucoup moins catastrophistes qu'une 4 de ma connaissance ? À moins que ce soit affaire de mental qui ne s'oralise pas… J'ai pourtant des doutes.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

Je crois que c'est assez simple.

  • Chez le 7, le catastrophisme est presque totalement réprimé, orientation de joie et d'optimisme, et compulsion d'évitement de la souffrance obligent.
  • Le 5, avec un mental orienté vers l'extérieur, a surtout peur du monde intérieur et notamment des émotions. Le catastrophisme vis-à-vis des événements externes n'est donc pas une caractéristique générale et forte du type, ne serait-ce qu'à cause de la fixation de détachement (même s'il existe certainement des exceptions). De plus, pourquoi en parlerait-il (passion d'avarice) ?
  • Quant au 4, il est difficile de généraliser à partir d'une "4 de ta connaissance". Cependant, je te rappelle que le style de communication du 4 est la dramatisation. Alors cela me semble cohérent…

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et comme, par principe 6, "ce qui est allé de travers une fois est susceptible d'aller de travers de nouveau"… j'espère que ce message ne va pas disparaitre. :sad:

 

Je pense que le 6 envisage AUSSI que les choses aillent bien, mais

a) ne le dit pas, des fois que ça porte malheur :proud:

B) si le meilleur arrive, pas besoin de s'y préparer

c) préfère de ce fait consacrer son énergie à trouver des solutions aux problèmes qui POURRAIENT arriver.

 

Je suis d'accord avec Caroline, en me concentrant un peu je pourrais envisager le VRAIMENT PIRE… mais je préfère ne pas y penser, le raisonnablement réaliste (et négatif) est déjà suffisant pour me tracasser. :confused:

 

Très cordialement,

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme tu le dis souvent, Fabien, chaque ennéatype peut manifester n'importe quel comportement. Le tout est de savoir quelle motivation le pousse à le faire.

 

Pour la 4 de ma connaissance, la dramatisation doit effectivement aider à faire montre de catastrophisme.

 

Quand je demandais si envisager le pire était systématiquement manifesté par les mentaux, c'était vis à vis de moi-même.

 

Je sais, en tant que 8, envisager le pire. Ce n'est pas un effet systématique, mais si une situation équivalente s'est déjà montrée négative, j'aurais tendance à envisager encore plus. Cela m'aide à anticiper pour parer à cette catastrophe probable et le plus souvent, je m'en trouve bien car la réalité est bien moindre.

 

Aujourd'hui, je n'envisage plus rien, ni pire, ni mieux, et attends que la réalité m'apporte mon cadeau. Cela me permet de vivre plus sereine et de ne me démener que pour ce qui en vaut la peine.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour à tous,

 

Extrait du premier tome (Le pion blanc des présages) d'une saga d'heroic fantasy de David Eddings.

 

Contexte

Le personnage principal, Garion, a coulé jusqu'à ses 14 ans une vie tranquille dans une grosse ferme, élevé par sa tante Pol. Puis, sans qu'il sache pourquoi, il se retrouve dans un petit groupe lancé à la poursuite d'un mystérieux objet. Puis ils sont appréhendés par des soldats, car le roi souhaite qu'un des personnages du groupe lui soit amené.

On n'en sait pas plus.

 

Remarque : je ne dispose pas de la version française ; la traduction est de moi, veuillez excuser les maladresses.

 

Le soir du deuxième jour, Garion, assis près du feu avec Durnik, regardait les flammes d'un air sombre. Durnik était son plus vieil ami, et Garion ressentait un besoin desespéré d'amitié en ce moment.

"Durnik", dit-il finalement.

"Oui, mon gars ?"

"As-tu déjà été dans un cachot ?"

"Mais qu'est-ce que j'aurais fait pour qu'on me mette au cachot ?"

"Je pensais que tu aurais pu en voir un, à un moment."

"Les honnêtes gens ne s'approchent pas de ce genre d'endroit", dit Durnik.

"J'ai entendu dire qu'ils étaient affreux… sombres et froids et pleins de rats."

"Pourquoi parler de cachots ?", demanda Durnik.

"J'ai peur que nous ne soyons amenés à découvrir ce genre d'endroits d'ici peu", dit Garion, essayant de ne pas paraitre trop effrayé.

"Nous n'avons rien fait de mal", dit Durnik.

"Alors pourquoi le roi nous a-t-il fait arrêter comme cela ? Les rois ne font pas cela sans une bonne raison."

"Nous n'avons rien fait de mal", répéta Durnik, têtu.

"Mais peut-être que Monsieur Loup, si", suggesta Garion. "Le roi n'enverrait pas tous ces soldats après lui sans une bonne raison… et nous pourrions tous être jetés au cachot avec lui juste parce que nous voyageons en sa compagnie."

 

Joli 6, non ?

Remarque : Durnik est un 1.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Une nouvelle anecdote.

 

Faisant mon devoir fiscal :lame:, j'ai posté mes impôts locaux pour le 15.

Hier soir je reçois une enveloppe à en-tête du Trésor Public.

Bien entendu, ma première pensé est de l'ordre du "et si…"

Et si mon règlement s'était perdu, et si c'était un avis comme quoi je suis en contravention et par conséquent majorée de 20% (à moins que ce ne soit que 10%, mais dans une crise de "et si" on arrondit toujours au pire, non ?)… :peur:

 

Bon. J'ouvre le courrier en question, et voici (à peu près) ce que je lis :

"Vous venez de payer vos impôts locaux.

Savez-vous que vous pouvez l'année prochaine les payer par mensualisation, bla bla bla…" :wink:

 

Fabien, peux-tu proposer une formation ennéagramme aux "commerciaux" (à moins que ce ne soit les Relations Publiques) du Trésor Public pour leur expliquer les conséquences de certaines actions sur certains types ?

C'est qu'ils m'ont fait peur, ces [autocensuré]s ! :blush:

 

Je ne sais pas, moi, il suffirait simplement d'utiliser des enveloppes différentes pour les Relations Publiques, au lieu de l'enveloppe officielle avec "motif de non-distribution"…

 

:rofl:

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

 

Il semble que (quelque peu schématiquement) :

- le 6 (à la base) pense à la manière dont les choses pourraient mal tourner,

- le 6 aile 5 a aussi besoin d'analyser pourquoi les choses peuvent mal tourner,

- le 6 aile 7 a aussi besoin d'envisager quoi faire si les choses tournent mal.

 

Bien entendu, tout 6 a accès aux ressources des deux ailes, mais l'aile principale va probablement intervenir de manière plus prioritaire et utiliser plus de temps et d'énergie que l'autre.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Bénédicte,

J'ai découvert cette conversation ce week end et j'ai ri… jaune !

En effet, les lecteurs assidus de ce panneau ont fini par comprendre que j'aimais profondémment mon 6 mu de mari, qui est à un bon niveau d'intégration SAUF quand il s'agit de la sécurité de nos enfants !
Dès que nos enfants se livrent à un jeu dangereux (c'est à dire tout le temps), mon mari se lance SYSTÉMATIQUEMENT dans une cascade de "ET SI…" où tous les accidents sont envisagés avec les niveaux de gravités.
Il parait que ma vision du monde est qu'il est dangereux, mais j'avoue n'avoir jamais envisagé les horreurs évoquées par mon mari ! :surprised:
Dès que nous arrivons dans un nouvel endroit, l'environnement est immédiatement analysé afin d'en mesurer tous les risques potentiels et les prévenir !

Il est bien évident que, face à une telle cascade, je perds toujours patience et finis pas me dire : "ET SI je lui mettais une tarte dans la gueule, est-ce qu'il arrêterait de penser ?" Je n'ai jamais osé le faire ! :wink:

Que faire pour arrêter cette cascade de "ET SI…" ? À part accepter que c'est un signe flagrant de sa sixitude ?!

Bonne semaine à tous !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"Que faire pour arrêter cette cascade de "ET SI…" ? À part accepter que c'est un signe flagrant de sa sixitude ?!"
La question? et la réponse !
On ne peut pas faire, Aurore, que nos proches s'intègrent, c'est de leur ressort. Il faut juste les accepter et les aimer tels quils sont, ce que tu sembles très bien faire.

Ceci dit, en tant que 8, tu es certainement une de ses sources d'insécurité. Continuer le travail que tu fais sur ta propre intégration est un bon moyen de l'aider.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore et Fabien,

Je suis d'accord avec Fabien sur le fait que l'on ne peut forcer les autres à s'intégrer : il est toujours plus utile de travailler sur soi pour accepter ce qui nous dérange chez les autres que de travailler sur les autres et de les forcer à changer.

Je pense qu'il nous est toutefois possible d'aider les autres à s'intégrer lorsque ceux-ci en font la demande. Nous pouvons les aider à pointer les limitations de leur type en les accompagnant dans l'auto-observation. La question est donc de savoir si les "Et si?" sont vécus par ton mari comme une limitation dont il essaye de s'affranchir (et auquel cas tu peux probablement l'aider), ou si cela ne lui pose pas de problème? et auquel cas, effectivement, le travail sur toi pour accepter ce comportement sera bien plus efficace.

Si ton mari a exprimé le souhait de dépasser cette limitation, je serai ravi de partager avec toi quelques "trucs" qui m'ont permis d'atténuer ce phénomène — et de travailler sur mon centre réprimé au passage. :happy:

Très bonne journée.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...