Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Centre instinctif, intégration et désintégration


Messages recommandés

Je découvre l'ennéagramme depuis quelques mois. La description des types m'a semblé assez claire dès le début de ma découverte, mais j'avais beaucoup de mal à comprendre le sens des flèches et la façon dont cela fonctionnait. :happy:

 

La découverte de la notion de centre reprimé et la désintégration-intégration par permutation circulaire m'a été d'un grand secours.

Ainsi un 8 alpha (I-M-E) s'intègre en exprimant mieux son centre reprimé (e), c'est-à-dire en 2 alpha (E-I-M) et se désintègre en réprimant son centre préféré (M-E-I) (5 alpha). Le centre préféré est dans les trois cas utilisé vers l'extérieur.

 

Mais l'explication par permutation n'était pas parfaite. Elle fonctionnait 28 fois sur 36 :

9 types * 2 variantes * 2 sens (intégration-désintégration)

 

Elle ne fonctionne que partiellement (seulement dans un sens) pour les types 2, 4, 5, 7. Je me suis rendu compte que tous ces types n'était pas relié au type 9 qui est le "centre" du centre instinctif.

 

Pour les autres types (3, 6, 9, 1, 8), l'explication par la permutation circulaire suffit pour expliquer intégration et désintégration.

 

Pour les cas où elle ne marche pas, par exemple 4 alpha (Ei-M-I), la désintégration devrait conduire à Mi-I-E, c'est à dire à 7 alpha. Un coup d'oeil sur la figure nous montre que ce n'est pas le cas, mais que la désintégration se fait en 2 alpha qui est le symétrique de 7 alpha par rapport au type 9 (centre du centre instinctif).

 

Idem pour 5 mu (Me-I-E) qui devrait s'intégrer en Ee-M-I (2 mu). En fait l'intégration se fait en 7 mu (symétrique de 2 mu par rapport à 9).

 

Une autre constation pour le centre instinctif : quand celui-ci est utilisé comme centre de support (deuxième rang dans la hiérarchie) pour les types 2, 4, 5 et 7 (non reliés à 9), la désintégration se fait toujours vers le type qui l'utilise comme centre préféré : ainsi 5 mu vers 8 mu, ou 2 alpha vers 8 alpha.

 

Le centre instinctif serait-il de nature différente des deux autres ? Je sais déjà qu'il existe des centres mentaux et émotionnels inférieurs et supérieurs (esssence/ego). Y a-t-il des centres instinctifs supérieur et inférieur ?

 

Merci de m'éclairer sur ce point et de me rassurer (ne suis pas en train de "délirer" sur la figure de l'ennéagramme (voir ci-dessus)

 

ALAIN66 (9 alpha, aile 8, enfin je crois…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Alain66,

 

Bienvenue sur ce panneau !

 

Un de tes meilleurs amis y est la fonction "Recherche" ! :happy: Après tous les participants et moi-même, bien sûr. Le problème de la désintégration et intégration des variantes alpha et mu y a été très souvent abordé, notamment, mais pas uniquement, dans ce secteur du panneau où j'ai déplacé ton message.

 

Le fait que la loi circulaire ne s'applique pas à tous les types a déjà été partiellement expliqué dans l'article la présentant que Patricia et moi avons écrit et est détaillé dans notre stage "Centres". Cela dépasse largement le champ de ce panneau, pour être celui d'une vraie formation à l'Ennéagramme. Pour résumer, ces types ont un déséquilibre de la structure de la personnalité qui doit être réglé avant celui causé par le centre réprimé : ils utilisent mal à la fois le centre mental et le centre émotionnel.

 

Oui, le centre instinctif peut être considéré comme un petit peu différent des deux autres. Le symbole de l'Ennéagramme le montre bien, qui place le mental et l'émotionnel face à face, symétriquement, alors que l'instinctif est au centre supérieur de la figure. Le centre instinctif fait en quelque sorte le pont entre l'ego et le corps. Il n'y a pas de centre instinctif supérieur, mais plutôt un centre intuitif. Une recherche sur "intuitif" ou "intuition" devrait te donner des informations supplémentaires.

 

Je serais heureux de répondre aux questions complémentaires que tu pourrais avoir sur le sujet.

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien pour ta réponse. Je souhaite compléter…

 

J'ai aussi remarqué que pour les types non reliés à 9 (2, 4, 5 et 7), la loi circulaire ne s'appliquait que lorsque le résultat de la permutation plaçait le centre instinctif en premier que ce soit pour une intégration ou pour une désintégration.

Ainsi intégration de 5 alpha en 8 alpha, de 4 alpha en 1 alpha, de 7 mu en 1 mu et 2 mu en 8 mu.

Et désintégration de 5 mu en 8 mu, de 4 mu en 1 mu, de 7 alpha en 1 alpha, et de 2 alpha en 8 alpha.

 

Lorsque le centre instinctif n'est pas placé en premier par permutation, l'intégration ou la désintégration se fait par changement de direction intérieur/extérieur du centre préféré et inversion du centre de support et du centre réprimé.

 

La loi circulaire s'applique donc uniquement au centre instinctif, pour le placer en centre préféré pour les centres non reliés au centre instinctif (2, 4, 5, 7).

 

N'est ce pas le signe d'une différence de nature ?

Le centre instinctif doit permettre le passage à l'action et doit se reposer sur le coeur (centre émotionnel) et la raison (centre mental).

 

Merci de vos réponses et réflexions permettant d'alimenter la mienne.

ALAIN66 (9 alpha, aile 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit ajout.

 

Dans mon précédent message, je disais que pour les types non reliés au centre du centre instinctif (type 9), c'est-à-dire 2, 4, 5 et 7, la loi circulaire ne s'applique que lorsque celle-ci permet de placer en centre préféré le centre instinctif.

 

Si dans le type de départ, le centre instinctif est centre de support (placé en second), la permutation circulaire conduit à une désintégration : 7 alpha en 1 alpha, 2 alpha en 8 alpha, 5 mu en 8 mu, 4 mu en 1 mu.

 

Si dans le type de départ, le centre instinctif est centre réprimé (placé en troisième position), la permutation circulaire conduit à une intégration (expression du centre réprimé) : 7 mu en 1 mu, 2 mu en 8 mu, 5 alpha en 8 alpha, 4 alpha en 1 alpha.

 

En espérant que ces messages "à tiroir" ne vous découragent pas , j'aimerais lire vos réflexions sur ma manière d'envisager l'ennéagramme et sur l'importance du centre instinctif qui me semble être le "pivot" du système.

ALAIN66 (9 alpha, aile 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Alain66,

 

Tu écris : Le centre instinctif doit permettre le passage à l'action et doit se reposer sur le coeur (centre émotionnel) et la raison (centre mental). Certes ! Il n'y a pas besoin de la loi circulaire pour manifester cela. Le schéma de l'Ennéagramme le manifeste clairement en positionnant les deux centres émotionnel et mental face à face, surmontés par le centre instinctif (cf. Discussion "Question sur le symbole").

 

Quand on parcourt le cercle de l'Ennéagramme dans le sens des chiffres, le parcours commence et finit par le centre instinctif. Cela me semble normal : il faut effectivement une impulsion instinctive pour commencer et le travail sur soi auquel invite l'Ennéagramme se "termine" par l'action ou plus précisément par le service (cf. notre interview à Enneagram Monthly de juillet et septembre 2000 et stage Essence).

 

A propos de ce travail sur soi, j'ai envie de faire un commentaire inspiré par tes messages et comme je ne connais de toi que ces messages, il est peut-être totalement inapproprié. Si c'est le cas, je te prie de m'en excuser. :happy:

 

Tu penses être 9 alpha. Le risque qu'implique ce profil est que les études que tu fais de la hiérarchie des centres soient à la fois un jeu mental et une mise en oeuvre de ton mécanisme de défense de narcotisation, c'est-à-dire quelque chose qui accroisse le déséquilbre des centres de ta propre personnalité. Le travail sur soi est toujours prioritaire par rapport à la théorie de l'Ennéagramme, même si celle-ci est passionnante. Il importe de veiller à lui laisser cette priorité.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,

 

Je crois que ton dernier message donne le fin mot de ta recherche : "Je crois que le centre instinctif est le pivot du système."

 

J'ai eu beaucoup de mal à suivre ton cheminement. J'y ai à chaque fois saisi la conclusion que tu y apportais, menant invariablement au centre instinctif que tu essayais de cibler "différent, central, passage obligé…".

 

A mon sentiment, aucun centre n'est plus pivot que l'autre. On n'est rien sans l'autre et l'autre n'est rien sans nous. Comment pourrions-nous pivoter si rien ne pivote autour de nous ?

 

L'action se trouve dans l'émotionnel et dans le mental. Sans cette action, aucun de ces deux centres ne peut fonctionner. Par ailleurs, l'action n'est rien seule. L'action pour l'action ne mène à rien, ne se suffit pas à elle seule. L'action existe pour le mental ou pour l'émotionnel.

 

Plutôt que "pivot", le centre instinctif ne serait-il pas plutôt "au service" de l'émotionnel et du mental ?

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse pour Fabien et Izz,

 

Pour Fabien, j'ai lu ta réponse à mon deuxième message. Je pense qu'il n'y a pas qu'un jeu mental, mais la volonté de comprendre le fonctionnement de l'ennnéagramme et de valider sa cohérence… Il est peut être vrai que toute cette énergie dépensée pourrait l'être au service d'un travail sur moi… C'est peut être cela que tu appelles narcotisation…

 

Pour Izz, j'ai apprecié ton message et plus particulièrement de remplacer l'idée de pivot (pour le centre instinctif) par "au service"… Je pense que cela va m'aider dans ma réflexion.

 

ALAIN66 (9 alpha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Alain66,

 

La passion du 9 est la paresse, avant tout une paresse à se connaître et à s'affirmer, et au service de cette passsion, il y a un mécanisme de défense, appelé narcotisation, qui consiste à s'occuper à des choses secondaires plutôt que de se livrer à un travail de connaissance et de transformation de soi.

 

Le travail que tu fais sur la compréhension de l'Ennéagramme est fort pertinent et intéressant. Dans l'absolu. Il serait ennéagrammiquement utile à quelqu'un réprimant le centre mental (cf discussion "Activités et déséquilibre des centres"). Pour un 9, surtout ayant le centre mental en second, il risque de renforcer le déséquilibre de la hiérarchie des centres. Alors oui, "cette énergie dépensée pourrait l'être au service d'un travail sur [toi]".

 

Un jour, un autre 9 me parlait aussi de "valider la cohérence" de l'Ennéagramme et de vérifier qu'il décrivait bien la personnalité humaine en général. Je me rappelle lui avoir répondu : "Au fond, qu'importe ? Ce qui compte, c'est qu'il décrive exactement tes automatismes et te montre le chemin pour en sortir. Si tu étais le seul être humain qu'il décrive, cela ne changerait rien à son utilité pour toi. L'universalité de l'Ennéagramme, qui me semble évidente, n'est pourtant que la cerise sur le gâteau. Le gâteau, c'est la transformation personnelle qu'il permet."

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Désolé pour cette réponse un peu tardive, mais je n'avais pas accès au net auparavant.

 

Une réflexion un peu naïve et qui sort certainement du cadre de cette discussion. J'ai du mal à voir dans l'ennéagramme un outil de remédiation (ou de transformation de soi), mais plutôt un outil de diagnostic ; la transformation et le travail sur soi étant dévolu à d'autres techniques. Qu'en penses-tu ? Peut être que ce sujet a déjà été évoqué ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Alain66,

 

L'Ennéagramme est plus qu'un outil de diagnostic. Il définit aussi le remède en décrivant clairement le chemin d'intégration. Quand à la transformation de soi, stricto sensu, tu as raison : elle relève de techniques complémentaires, dont un certain nombre sont traditionnellement associées à l'Ennéagramme. L'Ennéagramme ne fait jamais l'objet d'un enseignement qui n'aborde pas cette évolution personnelle. Dans notre institut, c'est l'objet des stages Essence, Eveil, Néti néti, Pardon et Intuition.

 

Pour discuter de ce thème, merci d'ouvrir une nouvelle discussion.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...