Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Afrique subsaharienne


Izz

Messages recommandés

Résidente depuis peu en Afrique, je me questionne depuis sur l'ennéatype possible de l'Afrique.

Il est vrai que l'Afrique est composée de plusieurs pays qui peuvent être ennéatypés différemment. Les Africains détiennent cependant beaucoup de caractéristiques communes.

 

On peut déjà dire, que le continent africain est le seul à vivre le concept temporel de la façon dont il le vit, c'est à dire sans planification, ni gestion, ni structure.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Isabelle,

Rien n'interdit de donner un type global à l'Afrique, puis par un zoom avant d'en donner un autre à tel ou tel pays. Je suppose qu'ici tu souhaites parler avant tout de l'Afrique noire, les pays d'Afrique du Nord étant d'une culture fort différente.

Je n'ai pas la chance de connaître le continent africain et ne peut donc, pour le moment, pas émettre d'hypothèse qui soit sérieuse. Tu parles de caractéristiques communes : peux-tu en citer d'autres que la (non-)gestion du temps que tu évoques.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, Fabien.

Il s'agissait effectivement de l'Afrique noire et plus particulièrement de l'Afrique subsaharienne. L'Afrique de l'Est, à forte majorité anglophone, m'est inconnue et je ne pourrais en discuter.
L'Afrique de l'Ouest, bien qu'anglophone pour certains pays (Ghana et Nigéria), reste plus connue de nous, francophones. Je suis tout de même sûre que les anglophones diraient les mêmes choses que nous concernant leur Afrique anglophone.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Isabelle,

OK donc pour ce découpage. Mais ma question reste la même : peux-tu décrire de manière générale cette culture, sans tenir compte de l'Ennéagramme ? Après cela, nous analyserons ce que tu auras dit et verrons si nous pouvons en tirer un ennéatype.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Je peux essayer de décrire ce que je vois et ressens de l'Afrique Noire.

 

Ce qui me saute aux yeux, c'est leur gestion du temps. Cela se manifeste par une ligne du temps assez longue, non découpée en séquences. Ainsi, une journée se compose d'une journée. Elle n'a pas de découpage en heures et encore moins en minutes.

Pratiquement, cela signifie qu'une personne qui te donne rendez-vous pour te livrer une commande lundi à 8h se présentera de façon indifférenciée lundi à 13h, ou pas du tout lundi et mercredi à 16h, ou même t'appellera vendredi à 17h pour débarquer chez toi à 18h et travailler jusqu'à 20h.

 

Les businessmen occidentaux qui travaillent avec l'Afrique le savent bien et prennent rarement rendez-vous trop longtemps à l'avance. Après un long voyage, ils peuvent ne pas être reçus, car le partenaire a préféré recevoir le commerçant qui vient d'un village à 300 km et s'est présenté à lui sans crier gare. Celui-ci mérite d'être reçu prioritairement au businessman qui s'est positionné il y a longtemps, trop longtemps pour qu'on s'en rappelle encore. Ainsi, nos businessmen font le voyage, souvent de loin et en avion, et se présentent à leur partenaire directement à leur arrivée.

 

Le temps à longue échéance pose problème ici. On vit les journées au jour le jour, ce qui me fait poser l'Afrique dans le centre émotionnel.

 

Paradoxalement, l'Africain peut se montrer particulièrement impatient : il ne sait pas attendre. Quand il sonne à la porte, il appuiera sur la sonnette tant que vous ne lui avez pas ouvert. Il vous dépassera, même par la droite, si vous ralentissez devant lui. Il vous klaxonnera systématiquement moins d'une seconde après que vous soyez censé avancer dans un bouchon qui avance. Il vous pressera de le payer en vous appelant trois fois dans l'après-midi pour négocier avec vous un délai plus court de paiement.

 

Jusqu'à présent, j'ai donc vaguement typé l'Afrique Noire en 4 ou 2 pour toutes ces raisons. J'ai du mal maintenant à vraiment me fixer sur un ennéatype.

 

Je compte sur toi, Fabien, pour me diriger.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Isabelle,

C'est vraiment très difficile pour moi de pencher vers un ennéatype et cela me fait réaliser à quel point la culture africaine m'est mal connue. :thumb_down:

Intuitivement, je la voyais aussi comme émotionnelle, tout en ayant l'impression (mais peut-être est-ce le filtre des informations) d'une certaine agressivité. Est-ce exact ? Effet du centre instinctif ? Préférence et répression de l'émotionnel ?

Est-ce qu'on peut considérer que la situation économique de l'Afrique est telle que le sous-type est forcément conservation ? Dans l'hypothèse 2, on aurait alors sous-type "Privilège", ce qui pourrait être compatible avec l'impatience que tu décris. Dans l'hypothèse 4, ce serait "Intrépidité" ; est-ce que cela pourrait faire sens ?

À ton avis, quel pourrait être le centre réprimé ?

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureuse de discuter avec toi, Fabien,

 

Je m'écrie tout de suite haut et fort ! Le centre réprimé est le MENTAL ! On aurait donc, dans l'ordre des centres : Emotionnel, Instinctif et Mental. Ce qui donne :

 

Ennéatype 2 :

Là, je ne vois pas bien les Africains. C'est ma première réaction, mais en reprenant mes croquis, je les y vois bien.

Ils ne reconnaissent effectivement pas leurs besoins car, en tant qu'individus, ils vivent toujours dans une structure tribale où le besoin de la communauté, de l'ethnie prime. En tant qu'individus, ils n'existent pas.

Ils vivent bien les passion et fixation du type : orgueil et dédain.

Il n'y a qu'à regarder les Africains qui ont un rang ou qui ont réussi. Très orgueilleux et on leur en laisse le droit. Ils peuvent donc se montrer orgueilleux et fiers sans qu'aucun reproche de leur groupe ne leur en soit fait. Bien au contraire !

 

Les vertu et idée supérieure : humilité et liberté.

Leur attitute dans le monde en fait état. Les Africains sont humbles, car ils n'en ont pas bien le choix. Humbles pour demander de l'aide. Humbles dans toutes les coopérations qui sévissent sur le continent.

Quant à la liberté, c'est le concept pour lequel ils ils se sont battus et pour lequel d'autres se battent pour eux aujourd'hui.

 

Ils vivent particulièrement le mécanisme de défense du 2 : la répression. La répression sous toutes ses formes. Aucun état d'Afrique n'est vierge de cette répression. Du point du vue individuel comme national ou international, l'Afrique et l'Africain vivent dans un état permanent de répression. Je me suis d'ailleurs toujours demandée comment ils pouvaient être eux-mêmes.

 

L'Africain n'existe pas en tant qu'individu. Même à ce stade et quand il sort d'un milieu socialement élevé, il doit toujours rendre des comptes à sa communauté. En cas de mariage avec une personne de même ethnie, il vit deux vies : une vie occidentale et une vie africaine dans laquelle, même en tant qu'ami, il ne vous fera pas entrer sauf superficiellement.

 

Pour l'instant, j'écarte le 4 car l'orientation de sens du beau n'est pas du tout la priorité ici.

Il en vit la passion : l'envie mais pas fortement le reste.

 

Le 2 alpha, Emotionnel-Instinctif-Mental, me paraît assez juste.

La désintégration en 8, le pouvoir, est tout à fait juste.

Aujourd'hui, si le continent est si ensanglanté, c'est à cause d'un pouvoir qu'en tant qu'individu ou nation, chacun essaie à tout moment de sa vie, de capter. Le petit ouvrier a toujours un autre ouvrier pour lui exercer son pouvoir. Ce même ouvrier s'arrangera à un moment, pour avoir un ouvrier, sur qui il exercera lui aussi son pouvoir, etc.

 

Je démarre d'abord sur le 2 alpha.

Il restera ensuite à visiter le 4 mu, le 3 alpha et le 8 mu.

 

Ma vision de l'Afrique n'est pas "raciste". C'est à cause de cela que personne n'ose vraiment avancer dans la connaissance de ce continent. Ma vision n'est qu'un constat de ma minuscule expérience et de celle de mon environnement.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Isabelle,

"Ils vivent toujours dans une structure tribale" C'est bien une partie du problème. Du point de vue du modèle complémentaire de la Spirale Dynamique, l'Afrique est aujourd'hui encore en grande partie centrée sur le vMème VIOLET. Cela explique la subordination des besoins individuels à ceux de la tribu. Il est difficile de faire la distinction entre ce qui relève de cette structure sociale et ce qui relève d'une éventuelle compulsion du 2.

Par contre, le vMème VIOLET n'implique en aucun cas les autres mécanismes du 2 que tu penses avoir observés : orgueil, flatterie-dédain, répression.

Alors, pourquoi pas ?

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

À l'éclairage de la Spirale Dynamique, je trouve réponse à mon questionnement.

Je suis en accord avec ton vMème VIOLET (esprit clanique, vie pour et par le groupe, traditions, animisme…) qui va vers le vMème ROUGE (pouvoir, égocentrisme, exploitation, pas de limites…).
Le passage se fait actuellement de l'un à l'autre, tout en gardant de fortes caractéristiques du vMème VIOLET.
Le rapport au temps y est expliqué ainsi que le passage à l'individualité.

Aujourd'hui, le vMème ROUGE prédomine au niveau des institutions d'états : l'ensanglantement de l'Afrique en est le résultat. Au niveau individuel, les notions de pouvoir telles que j'en ai parlé précédemment sautent aux yeux. La structure pyramidale est récurrente sur tout le continent noir.

Il s'agit du passage d'enfant à préadolescent.

À l'éclairage de l'Ennéagramme, je resterai sur le 2 qui me semble le plus approchant bien que la compulsion ne soit pas évidente. Il y a moins évitement de la reconnaissance de ses besoins que non-reconnaissance tout court. Cette non-reconnaissance découlant d'un environnement culturel fort.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Isabelle,

S'il y a "moins évitement de la reconnaissance de ses besoins que non-reconnaissance tout court", l'hypothèse 9 mu peut-elle aussi être envisagée ?

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien,

Tu me poses un problème !
Il s'agirait alors du 9 mu : Instinctif > Emotionnel > Mental > Instinctif.
Ce n'est pas aberrant dans la mesure où le rapport à l'image est visible dans la désintégration en 3.
En état de stress, il a un rapport difficile au temps et ne sait pas aller aux priorités.

Cela signifierait alors que je vois les Africains dans une situation permanente désintégrée !

Dans la compulsion d'évitement du conflit, cela signifierait qu'à vouloir l'éviter, ils y vont systématiquement ! C'est ce qui me dérange dans cette hypothèse. Il est vrai qu'ils disent toujours OUI et ce oui est toujours à confirmer ou à faire reformuler.
Ils manifestent bien les passion et fixation : paresse et oubli de soi.
Cet attentisme permanent est bien présent.

Par contre, posés au milieu du centre Instinctif, ils le répriment systématiquement. Ici, il y a toujours le discours, l'explication du discours, les élucubrations autour de l'explication du discours, etc., mais l'action vient rarement et quand elle vient, elle a du mal à se finaliser.

L'hypothèse est par ailleurs la plus plausible.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir Izz, bonsoir Fabien,

Je ne connais pas bien les Africains. En revanche, j'ai eu l'ocasion de travailler avec des Africaines.

Le 2 dont je parle dans un autre message (communication entre Ennéatypes) est bien "individuellement et culturellement une 2" ; elle s'intègre en 4 (fierté d'appartenir à l'ethnie Bassa du Cameroun et plus particulièrement à telle famille célèbre) et se désintègre violemment en 8 (avec des reflexes de protection mutuelle difficilement gérable en entreprise : est chef celui qui semble capable de protéger au mieux les intérêts communs ; et une tendance à manipuler les sentiments que je perçois tout de suite).

Donc je dirais avoir affaire à une 2 de sous type social très imprégnée de culture africaine.

La seconde personne avec laquelle j'ai travaillé est aussi culturellement 2, mais individuellement probablement 5 ou 6. J'ai eu d'avantage de facilités à travailler et à communiquer avec elle (entre mentaux…) ; et elle m'a aidé à analyser sa culture d'autant qu'elle-même a beaucoup voyagé et analysé la culture de différents pays d'Europe (Allemagne, Angleterre, France) sans pourtant connaître l'ennéagramme.

Elle m'a dit un jour : "En Afrique, on ne sait pas conjuguer le futur. J'ai appris à le faire ici en Europe et j'ai découvert que j'étais ambitieuse." En fait, elle avait tout simplement des projets d'avenir bien précis, ce qui lui a valu un divorce suite à des gros malentendus avec sa belle famille. On lui a repproché "de ne pas tenir sa place".

On ne peut sans doute pas généraliser au regard de ces deux individus… mais je pencherai moi aussi plutôt pour le 2, à la lumière de ces deux témoignages.

Bonne investigation,
Ouadjet

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Ouadjet,

 

Merci de ton témoignage. Cependant, je n'ai pas compris en quoi il fait pencher la balance vers le 2.

 

Concrètement, tu confirmes le problème avec le futur déjà soulevé par Isabelle. Cela peut confirmer son hypothèse de répression du centre mental et laisse dans ce cas la voie ouverte aux types émotionnels et instinctifs.

 

De plus comme dit dans mon message du 16 octobre ci-dessus, comprendre une culture veut dire conjuguer l'Ennéagramme et le modèle de développement des valeurs de Spirale Dynamique. Mon hypothèse, qu'Isabelle semble valider, est la dominance du vMème VIOLET ; elle y ajoute le ROUGE dans certaines "institutions d'état". Or la prise en compte du futur n'apparaît vraiment qu'avec le vMème BLEU, qui est le vMème succédant à BEIGE, VIOLET et ROUGE.

 

Ce que tu présentes comme des "réflexes de protection mutuelle" liés à la désintégration en 8 ("Est chef celui qui semble capable de protéger au mieux les intérêts communs") peut sans doute aussi s'expliquer dans le cadre du vMème Violet. Quand la découverte par cette personne qu fait qu'elle est "ambitieuse", cela peut aussi s'expliquer par la découverte du vMème Orange dans lequel baigne une bonne partie de la culture française actuelle.

 

Je sais, ce n'est pas simple. :rofl: Donc, pour affecter un ennéatype à une culture, il nous faut donc trouver explicitement trace de la passion, de la fixation et du mécanisme de défense du type. Cela limite les risques de confusion avec les autres modèles pertinents.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,
Bienvenue, Ouadjet, dans cette discussion sur l'Afrique,

Comme moi, Ouadjet, tu as pensé à l'ennéatype 2.
C'est ce sur quoi je revenais systématiquement quand Fabien m'a précisé que s'il y avait "moins reconnaissance des besoins que non reconnaissance tout court", on retombe sur une hypothèse 9 mu.
Ce qui correspond tout à fait dans la hiérarchie des centres : Instinctif -> Émotionnel -> Mental -> Instinctif.
En effet, on balance entre l'instinctif et l'émotionnel.

L'instinctif pour le retour systématique au passé dans un présent sans conteste.
L'émotionnel pour ce rapport au temps présent qui occulte le futur.

Le 9 correspond à plus d'un titre :
1/ Au titre de la compulsion d'évitement du conflit. C'est étonnant, mais ma question est : est-ce que de vouloir éviter le conflit peut amener systématiquement au conflit ?
Ce continent est ensanglanté, violent, marginal dans le monde.

2/ Au titre de la manifestation des passion de paresse et fixation d'oubli de soi.
La fixation d'oubli de soi se manifeste par le fait que l'Africain ne raisonne pas en terme d'individualité. Il fait un lien systématique au groupe, à l'ethnie, la tribu… Lui n'existe pas en tant qu'individu, mais en tant que partie de ce groupe. De ce fait, chacune de ses actions s'effectuera en lien avec les règles, us et coutumes de son ethnie.

Étonnamment, l'Africain est un individualiste pur et dur : quand il ne veut pas faire quelque chose, il ne dira pas "non" mais ne le fera pas, ou mal, ou détournera l'objectif… Ce que l'on rencontre bien chez le 9 qui ne sait pas dire "non".

La passion de paresse se manifeste dans le fait que l'Africain laisse les choses aller à vau l'eau, se détériorer sans jamais endiguer le flot.

PS : l'identité 6 ne peut coller car le centre mental est réprimé trop souvent. De plus, les fixation, passion, vertu et idée supérieure ne peuvent être appliqués.

3/ La désintégration dans l'émotionnel et dans le 3 me paraît probante.
Ce rapport à l'image, au pouvoir (qui fait beaucoup penser au 8). C'est donc une désintégration dans la passion de mensonge et la fixation de vanité. Ce que je rencontre ici tous les jours.
Un autre comportement est une fixation des priorités inexistante. On s'attaquera toujours au détail inutile et on oubliera la priorité. D'ailleurs, on n'y pensera même pas…

Ouadjet, dans tes connaissances africaines que tu typerais 5 et 6, il y a beaucoup culturellement parlant du 9. Pour le 5, c'est vrai du 9 alpha. Pour le reste, ça me paraît difficile. Le mental est bien le centre réprimé de l'Afrique.
Pour le 6, c'est évident avec ce rapport au groupe. Néanmoins, 5 et 6 mentaux ne collent pas avec la répression du mental.
Notre 9 mu s'intègre en 6, dans sa communauté, dans des règles solidaires et utilise mieux son mental.

Je rejoins complètement Fabien dans un vMème VIOLET à passage ponctuel en vMème ROUGE. Là, c'est tout à fait parlant.
Le passage au ROUGE avec les zones fortes de pouvoir, d'individualisme forcené sur le groupe, de violence me semble évident dans toute la dimension "nationale" de l'Africain.
L'appartenance au VIOLET dans le quotidien, dans la personne africaine avec son souci permanent du voisin, de la tribu, de la famille, de l'ethnie avec ses règles tribales me paraît également complètement adéquat.

À bientôt sur nos lignes.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je connais très mal la Spirale Dynamique, aussi je ne m'étendrai pas sur le sujet…

En revanche, certaines coutumes (ou habitudes) d'Afrique Noire se préoccupent du futur : par exemple, les caisses d'entraide mutuelles gérées par le femmes. En Afrique, ces caisses remplacent un système bancaire déficiant. Dans leur transposition en France, elles permettent aussi de financer des projet de développement en afrique : reconstruire le toit d'une école, équiper un orphelinat de lits, collecter des livres pour une bibliothèque ou amener l'électricité dans un bidonville…

Une constante de ces caisses : elles sont exclusivement féminines, car les hommes ne gèrent pas comme les femmes et oublient de payer le téléphone à l'heure. La présidente de ces caisses est toujours une "maîtresse femme" qui sait faire respecter les règles édictées par le groupe et sait aussi faire la part des choses quand une emprunteuse n'a pas honnoré une échéance (cf. la définition du bon chef dans mon précédent message).

On y retrouve à la fois les valeurs de loyauté et crédibilité envers le groupe face à la nécessité d'assurer la survie du groupe (donc de type 6) mais au-delà de ça, des valeurs de générosité et de protection (l'institution aidée par la caisse ne rembourse rien, elle doit simplement veiller à ce que les fonds collectés soient utilisés dans le but de la collecte et ne soit pas détournés par cupidité).

J'émets donc les deux hypothèses suivantes. Si la culture africaine est 9 mu avec désintégration en 3,

  • ou bien elle connait plusieurs niveaux d'intégration (qui donne des manifestations de type 6) ;
  • ou bien elle possède une aile : ceci donne un 9 aile 8 (si j'ai bien compris la Spirale Dynamique, cela correspondrait au VIOLET > ROUGE ?).

Sans doute Izz a-t-elle eu l'occasion d'observer sur le terrain de telles pratiques, dont je n'ai qu'une vue européenne (possibilité d'hybridation de la culture avec des influences étrangères). Son éclairage serait utile.

Dans l'attente de vous lire, cordialement,
Ouadjet :cool:

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouadjet,

Peut-être est-ce que je me trompe, mais à ma connaissance les caisses d'entraide de femmes en Afrique (ou ailleurs car cela n'existe pas que là) sont très récentes (dernier quart du siècle dernier ?) et pas très nombreuses par rapport à la taille du continent. On ne peut donc pas parler de "coutumes (ou habitudes)" locales. (Il me semble même qu'il s'agit d'une initiative extérieure. Quoi qu'il en soit, c'est une merveilleuse idée à aider et encourager. :thumb_up:) Il est certainement trop tôt pour considérer que cela fait partie de la culture africaine.

Je ne crois pas qu'il soit raisonnable d'émettre l'idée que la culture africaine est intégrée au sens de l'Ennéagramme. On ne peut pas réellement dire que ce continent va bien… (Je pense d'ailleurs qu'on ne peut dire d'aucun pays qu'il est intégré au sens de l'Ennéagramme.)

Très cordialement,
Fabien

P.-S. : il n'y a pas le type de correspondance que tu fais (9-8, VIOLET-ROUGE) entre l'Ennéagramme et Spirale Dynamique ; les deux systèmes sont complémentaires et décrivent deux aspects différents de la réalité, même s'ils s'influencent mutuellement (tous les types de l'Ennéagramme existent à tous les niveaux de la spirale) ; quand il s'agit d'analyser une culture très différente de la sienne, et c'est le cas de l'Afrique, il me semble indispensable de prendre en compte les deux modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouadjet,

Je suis vraiment contente que tu sois rentré dans ce débat.
En fait, tout ce que tu me dis ne fait que me confirmer mon hypothèse de 9 mu (désintégration en 3, intégration en 6) = Instinctif -> Emotionnel -> Mental -> Instinctif.

En effet, si c'est le cas, les Africains, comme tu en donnes des exemples, s'intègrent en 6 dans la loyauté, l'esprit sain de groupe, la solidarité…
Les Caisses d'entraide de Femmes (que je ne connais pas personnellement) sont le n-ième regroupement en Afrique, local, national ou international via les ONG qui viennent suppléer aux carences des systèmes. Malheureusement, l'Afrique aujourd'hui ne vit quasiment que d'aide. L'humanitaire prend ici un tel ascendant qu'on se demande parfois ce que l'Afrique deviendrait sans cette perfusion chronique. Certains pays d'Afrique ne vivent même que de ça : Burkina Faso, Mali… pour ne citer que ceux que je connais.

L'avantage serait que cet esprit solidaire devienne partie intégrante de l'individu et l'aide à développer sa région. Malheureusement, on rencontre plutôt un esprit tribal, de groupe qui, je le concède, est positif mais ne dépasse pas les frontières du groupe en question. Dans ton cas, ce regroupement de femmes me fait encore penser à la création d'un groupe dans un groupe où la chefferie prend toute sa place. Il est vrai que le but altruiste semble porter ses fruits et c'est sans doute par là que l'Afrique devra commencer son évolution.

Il faut avouer que la grande majorité de la désintégration en 3 s'applique ici en Afrique, mais je n'ai décemment pas pu attribuer l'ennéatype 3 à l'Afrique. La compulsion d'évitement de l'échec est inacceptable et n'est pas envisageable du tout. Les mensonge et vanité sont lot courant.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle,

J'ai l'impression que tu as répondu à Ouadjet sans voir ma propre réponse. J'insiste donc.

Tu confirmes ce que je pensais, à savoir que les caisses d'entraide sont une création des ONG. Dans ce cas, il est impossible de les considérer comme faisant partie de la culture africaine. C'est une pièce rapportée dont on peut seulement espérer qu'elle s'intègrera dans la culture locale, mais quand ?

L'état du continent, tu le confirmes aussi, ne permet pas de bâtir une hypothèse ennéagrammique qui tiennent compte du type d'intégration, sauf en tel ou tel micropoints.

Dans ce cadre, l'hypothèse 9 mu que tu soutiens pourrait être vraisemblable.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

J'avais bien vu ton message. Je voulais répondre à Ouadjet sur la direction des intégration et désintégration possibles.

À la lumière de l'ennéagramme seul, il est effectivement difficile de coller un type, et encore plus d'aller trouver les passion et fixation. Bien qu'ici, cela a été possible : passion de paresse et fixation d'oubli de soi semblent bien correspondre.
Le seul hic se trouve au niveau le plus important : la compulsion d'évitement du conflit. Dans un continent en perpétuelle guerre, je me demande comment cette fixation s'applique ou surtout quels effets dévastateurs elle occasionne.

Bien à toi.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle,

 

Il ne peut bien sûr pas y avoir 9 sans compulsion du 9. Est-ce que cette compulsion du 9 d'éviter les conflits existe au sein du groupe tribal ? Si non, il faut trouver une autre hypothèse.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien,

Tout ce que je peux en dire est que l'Africain est particulièrement regardant de tout ce que le voisinage, la famille, la tribu vont dire et/ou penser de lui. En ce sens, il fera donc tout ce qui sera en sa possession pour éviter toute déviance eu égard aux règles du groupe.

Je ne peux néanmoins l'ennéatyper en mental. Il n'en manifeste rien que cet évitement de la déviance. Les passion et fixation de peur et doute ne sont pas son souci, loin de là.

Pour synthétiser :
On a le 9 mu avec les passion et fixation de paresse et d'oubli de soi sans la compulsion d'évitement de conflit.
ou
On a également le 6 alpha sans les passion et fixation de peur et de doute mais avec la compulsion d'évitement de la déviance.

Dans tous les cas, la désintégration en 3 est évidente avec le mensonge, la vanité et surtout le rapport à l'image sociale (Prestige).

Bien à toi.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle,

 

Pour synthétiser :
On a le 9 mu avec les passion et fixation de paresse et d'oubli de soi sans la compulsion d'évitement de conflit.
ou
On a également le 6 alpha sans les passion et fixation de peur et de doute mais avec la compulsion d'évitement de la déviance.

Je ne crois pas que l'on puisse se contenter de cela. Un ennéatype n'est pas un menu à la carte où on peut prendre tel élément et laisser tel autre. Pour qu'il y ait un type dans l'Ennéagramme, il faut l'orientation et la compulsion et la passion et la fixation et le mécanisme de défense principal.

Pour valider le 6 ou le 9, il nous faudrait trouver les éléments manquants qui peut-être se manifestent sous une forme que notre esprit formé à la culture occidentale ne perçoit guère. Sinon, il s'agit de trouver un autre type expliquant mieux tes observations. Il est aussi possible que, effet d'une culture tribale et de la colonisation, il n'y est pas de type pour la culture africaine en général et que notre recherche ne puisse aboutir que pour tel ou tel sous-groupe.

Très cordialement,
Fabien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien,

Je sais bien qu'il ne s'agit pas d'un menu à choix. Tout correspond pour l'Afrique :

  • L'orientation d'ACCEPTATION est correcte. Elle correspond à un comportement général à prendre les choses telles qu'elles sont puisque c'est ainsi depuis toujours, depuis les ancêtres, depuis la nuit des temps.
  • La passion de PARESSE s'applique. On la retrouve dans une façon de passer à côté de ce qu'il y a à faire, de faire juste ce qu'il faut sans plus, de tout juste pourvoir au nécessaire sans se préoccuper du reste, même si l'on ne peut le considérer comme superflu.
  • La fixation d'OUBLI DE SOI se retrouve bien.
    Du fait du vMème VIOLET, on retrouve une identification au groupe très marquée. L'individu ne se réclame jamais. Il se réclame toujours d'un groupe, d'une ethnie, éventuellement d'un groupe religieux particulier.
    Dans l'Afrique occidentale d'aujourd'hui, les ethnies se liquéfiant parfois, on retrouve ce rattachement à des groupes religieux chrétiens ou musulmans. Ainsi, dans les régions côtières à forte concentration chrétienne, existe-t-il beaucoup de sectes comme aux US. Les gourous de sectes pullulent et font l'objet de vénération.
    L'Africain pense rarement par lui-même. Il pense à travers son groupe, pour son groupe, dans le but d'assentiment de son groupe.
  • Le mécanisme de défense de NARCOTISATION correspond à un mécanisme rencontré quotidiennement ici. Il y a narcotisation au discours surtout. On peut également la retrouver ailleurs et là, tout est bon. Le discours étant un mode de fonctionnement plus que de communication, je le place dans le moyen de narcotiser.

Tout ce qui me gêne est cette compulsion. Ma question est : peut-on systématiquement arriver au conflit sous l'effet de la compulsion d'évitement de conflit ?
Si oui, l'ennéatype 9 mu correspond à l'Afrique.
Si non, nous devrons poursuivre notre recherche. Alors, l'ennéatype 6 pourrait correspondre du fait de la compulsion ne me paraît pas probante pour son appartenance au centre Mental justement réprimé.

Bien amicalement.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Izz, je me permets de reprendre ta dernière question : "Tout ce qui me gêne est cette compulsion. Ma question est : peut-on systématiquement arriver au conflit sous l'effet de la compulsion d'évitement de conflit ?"

L'Inde aussi a été typée 9, et ce n'est pas parce qu'elle a été typée ainsi que son histoire est un exemple de non-violence absolue. Si on met de côté le phénomène Ghandi (mais Ghandi n'est pas l'Inde), tu trouves des explosions de violence de façon régulière : attentats, révoltes, guerres civiles, génocides, etc.

Alors pour quelles raisons l'évitement du conflit ne conduirait-il pas au conflit ?

Éviter le conflit est une compulsion et la définition de la compulsion c'est précisément un automatisme, une illusion inconsciemmentent auto-entretenue comme quoi l'objet de la compulsion peut être évité (le conflit) si on s'entête dans la conduite dictée par l'ego (la paresse).
Par conséquent, plus je laisse pourrir la situation et moins je risque d'avoir les autres sur le dos… C'est vrai tant que le pourrissement ne gêne pas trop les autres, voir les arrange. Par contre quand il vient contrecarrer leurs intérêts propres, tu te retrouves avec un beau conflit sur les bras et tu es incapable de le gérer.

Le message délivré par la compulsion n'a hélas pas valeur de vérité !
Sinon, pour nous autres 7, ce serait le pied !!!!!!!!! :rofl:

Cordialement,
Ouadjet

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ouadjet a bien sûr raison sur le fait que l'évitement du conflit peut conduire au conflit. C'est le propre de l'Ennéagramme de mettre en évidence le piège de l'ego qui nous fait vivre ce que nous souhaitons éviter.

Toutefois, je suis ennuyé par le mot "systématiquement" employé par Isabelle. La compulsion ne peut pas être mise en échec en permanence, sinon nous l'abandonnerions. C'est parce qu'elle marche assez souvent que nous nous y accrochons bec et ongles et que nous en sommes fiers. Je connais beaucoup de 9. Le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne vivent pas "systématiquement" le conflit !

En supposant même que ce soit le cas, on devrait percevoir de gros efforts pour satisfaire la compulsion et pour sortir de son non-fonctionnement. Ainsi, il arrive à des 7 de souffrir, mais il suffit de les observer pour voir qu'ils ont tout fait pour éviter cette souffrance et qu'ils font tout pour qu'elle cesse le plus vite possible ; il arrive à des 8 de perdre le contrôle, mais ils ont tout fait pour éviter cette faiblesse supposée et ils font tout pour récupérer un certain pouvoir sur la situation ; etc.

De loin et avec, je le répète, une connaissance très superficielle de ce continent, il me semble que l'Afrique n'est pas dans cette situation où elle fait tout pour éviter le conflit et s'il a lieu, tout pour l'interrompre ou au moins l'abréger.

De plus le conflit "systématique" est incompatible avec l'orientation d'acceptation, qui implique l'acceptation des autres et de leurs points de vue et pas seulement le fatalisme VIOLET qu'évoque Isabelle.

Ni compulsion, ni orientation… Comment maintenir l'hypothèse 9 ?

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouadjet, bonjour Fabien,

Ouadjet, tes réponses me paraissent censées. Néanmoins, aller systématiquement au conflit quand on l'évite me paraît un acte d'échec évident ! Il est vrai qu'en tant que 9 mu, la désintégration se fait en 3.
Pour l'Afrique, on pourrait presque inventer une dixième compulsion qui serait l'évitement de la paix.
Merci Fabien pour tes réponses.

Je discutais encore ce matin de cet évitement du conflit. Nous sommes sur un continent où tout est en permanence CONFLIT.
Ce matin encore, depuis 6 heures du matin (nous habitons près de l'aéroport), des avions à réaction et à hélices n'ont pas arrêté de s'activer. Nous nous demandions pour quel conflit dans la zone ils se déplaçaient ! Bref, même dans ce pays en paix et qui a toujours été en paix quand ses voisins étaient en guerre, les stigmates des conflits sont visibles.

D'après ce qu'il m'a été répondu, non, il n'y a pas évitement de conflit. Néanmoins, l'Africain, pour éviter le rejet, répondra à toutes les demandes qui lui seront faites de part et d'autre (famille, groupe ethnique, groupe religieux…). Et Dieu seul sait s'il y en a !

J'ai donc interprété ce rejet comme un conflit. Qui dit rejet, dit conflit initial d'opinions, d'intérêts entre deux entités. Le rejet n'est que le résultat d'un conflit que l'Africain évitera à tout prix.

À partir de cette explication, peut-on tout de même rester sur l'hypothèse 9 ?

Je reste tout de même un peu sur ma faim dans cet ennéatypage. A la lumière de l'ennéagramme, l'ennéatype de l'Afrique me paraît insatisfaisant, incomplet. La Spirale Dynamique me paraît ici un outil bien plus approprié. Peut-on sonder ici les limites de l'ennéagramme ?
Je sais que des experts internationaux se sont servis de la Spirale Dynamique pour sortir l'Afrique du Sud de sa guerre civile.

Bien à vous.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle,

 

L'évitement du rejet ne peut être considéré comme équivalente à l'évitement du conflit. Nous allons donc abandonner cette hypothèse 9. Personne n'aime être rejeté, mais les deux types pour lesquels cette peur est la plus forte sont certainement le 4 et le 6.

 

L'hypothèse 6 a déjà été évoquée, mais pose d'après toi des problèmes en termes de passion et de fixation. Peux-t-on dire que l'Afrique est forcément de sous-type conservation ? Si oui, ce serait un point supplémentaire contre l'hypothèse 6, le 6 de sous-type conservation s'appelant "Cordialité".

 

L'hypothèse 4 peut-elle faire sens ? Envie, mélancolie, introjection ? La culture étant de vMème Violet, l'expression de la compulsion d'évitement de la banalité se ferait non pas au niveau de l'individu, mais à celui du clan ou de la tribu.

 

Ennéagramme ou Spirale Dynamique ? Probablement les deux, la difficulté étant de distinguer ce qui relève de l'un ou de l'autre. Peut-être aussi que, comme je le disais dans mon message du 12, "effet d'une culture tribale et de la colonisation, il n'y est pas de type pour la culture africaine en général et que notre recherche ne puisse aboutir que pour tel ou tel sous-groupe."

 

Amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Si on sonde la voie des sous-types, je me retrouve avec le même dilemme.

En 6, seul le sous-type social correspond: "Devoir". Devoir vis-à-vis de son groupe social d'appartenance, devoir vis-à-vis de sa famille… conservateur des règles sociales. L'autorité du chef est préservée, protégée.
Le problème est que le centre mental est son centre réprimé, en permanence.

En 9, le sous-type conservation, "Appétit", est approprié. Consommer ou s'adonner à des substituts pour ne pas voir la réalité est un comportement courant.

J'avais dès le début rejeté le 4 pour la raison que l'esthétique, l'harmonie et la beauté ne sont pas du tout la recherche ici. De plus, rien ne correspond : ni compulsion d'évitement de la banalité, ni passion d'envie, ni fixation de mélancolie, ni mécanisme de défense.

Il resterait le 6 sans le centre mental (ce qui est un comble) avec le sous-type social qui colle tout à fait. La compulsion colle bien également. Fixation et passion du 6, ainsi que mécanisme de défense ne peuvent s'appliquer.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour Izz, Fabien et Ouadjet,

Nouveau sur ce site et découvrant l'ennéagramme, je trouve que ce sujet est très pertinent.

Même pour l'Africain que je suis, j'ai souvent été gêné par la description vraie de Izz. Nous sommes effectivement "en général" émotionnels. Et comme vous le dites, notre centre mental est très réprimé.

De par vos réponses, l'ennéagramme semble expliquer le comportement de l'Africain "en général".

Alors, si l'Africain est identifié dans un type particulier, comment l'amener donc à s'améliorer. Faut-il un travail individuel ou collectif ?

Je crois avoir identifié que mon type qui est 1 aile 9.

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Bienvenue ! Très contente qu'un Africain réponde à cette petite étude. Je connais Abidjan pour y avoir un peu vécu.

 

Comment aider l'Africain à s'améliorer ?

Je dirais tout d'abord que l'Africain doit le souhaiter. Sans sa volonté, personne ne pourra l'aider.

Ensuite, le sujet est vaste mais je dirais: pourquoi ne pas commencer par toi ? Le meilleur enseignement que l'on puisse donner est l'exemple que l'on donne de sa vie.

 

Je travaille justement à ce sujet. S'il t'intéresse, je serais vraiment heureuse de communiquer avec un Africain. C'est mon problème: peu d'Africains sont intéressés par communiquer sur eux-mêmes. Ce qui n'est pas étonnant s'ils sont ennéatypés en 9.

 

Amicalement.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Izz,

Peux-tu préciser s'il te plait, ce que tu entend par "volonté" ? Cela nous permettra sans aucun doute, d'être en phase.

Je reconnais que la formulation de ma question rend assez vaste, l'échange. Je suis donc ok, pour que le fractionnons.

"Pourquoi ne pas commencer par toi ?"

C'est justement, la raison de ma présence sur ce site.

"Le meilleur enseignement que l'on puisse donner est l'exemple que l'on donne de sa vie."

Ça, c'est très juste… :happy:

"S'il t'intéresse, je serais vraiment heureuse de communiquer avec un Africain."

Bien sûr que le sujet m'intéresse énormement… Je voulais d'ailleurs proposer ce thème, quand je me suis rendu compte que tu l'avais déja entamé. :happy:

"Peu d'Africains sont intéressés par communiquer sur eux-mêmes. Ce qui n'est pas étonnant s'ils sont ennéatypés en 9."

Izz, là, je crois que tu fais de la généralisation… Est-ce à dire que l'ennéatype d'un continent peut s'appliquer individuellement aux habitants de ce continent ?

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien cher Ekoblan,

 

Volonté veut dire vouloir, tout simplement. Vouloir, c'est émettre consciemment un souhait de quelque chose, ou de quelqu'un, ou… autre.

Je ne peux rien dire d'autre. Pour moi, la volonté, c'est souhaiter fortement et faire que ça se réalise. Si tu as une autre définition de la volonté, cela m'intéresserait.

 

Si j'affirme que peu d'Africains sont prêts à communiquer sur eux-mêmes, c'est que j'en ai l'expérience et mon mari aussi depuis plus de trente ans qu'il connaît le continent. Alors, si tu veux parler de généralisation, je veux bien.

Disons que tu ne te situes pas dans cette catégorie.

 

Quant à l'ennéatype d'un continent ou d'un pays, il ne fait que dire que les personnes de ce type dans ce pays s'y sentent mieux que d'autres. Je n'affirme pas, loin de là, avoir trouvé dur comme fer, l'ennéatype de l'Afrique. Je me dirige dans ce sens et essaie de corroborer tous les jours les faits. Jusqu'à présent, cela s'est avéré dans l'ensemble. Maintenant, la discussion est toujours ouverte et nous pouvons tout à fait en rediscuter si tu as de nouveaux faits.

 

Bien à toi.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle,

Ton étude doit être probablement enrichissante.

"Vouloir, c'est émettre consciemment un souhait de quelque chose, ou de quelqu'un, ou… autre."

Je suis en accord, avec cette définition… J'y ajouterai cependant que certains Africains veulent consciemment, mais "ils" (moi y compris, dans certains cas) sont quelque fois confrontés à la réalité, qui n’est plus individuelle. Je te donne pour exemple :

  1. Besoins nécessaires
    • Certains étudiants (niveau universitaire) en informatique, ne touchent à un ordinateur que lorsqu’ils se retrouvent en entreprise (pour le stage). La raison, est que certaines écoles, disposent d’un nombre insuffisant de matériels. Leur désir s’amoindrira donc. S'adresser à un parent ? Combien de familles africaines peuvent s'offrir un ordinateur et une connexion Internet ?
    • Paradoxe : les familles qui peuvent s'offrir des ordinateurs, n'en voient pas la grande utilité.
  2. Besoins de développement personnel
    • Nous appelons ce besoin, ironiquement, besoin de blanc (tout ce qui est en rapport avec le centre mental). Tu connais peut-être déjà ce terme… Je souhaite faire des stages d'ennéagramme, PNL, AT, etc. Je serai fort surpris d’en trouver sur le continent… Surtout en Afrique de l'ouest.
    • Paradoxe : parle de ce type de stage et on te rira au nez… en exposant d'autres priorités.

Isabelle, j'ai donné ces contres-exemples pour exprimer l'interaction permanente entre la volonté de l'Africain et quelques facteurs externes.

"Peu d'Africains sont prêts à communiquer sur eux-mêmes."

C'est une réalité… N'est-ce pas le fait d’avoir d’autres centres d'intérêts ? Ou tout simplement des besoins "primaires" non satisfaits ?

"Quant à l'ennéatype d'un continent ou d'un pays, il ne fait que dire que les personnes de ce type dans ce pays s'y sentent mieux que d'autres."

Ouf ! Heureusement je dirai… Parce que si l'ennéatype d'un continent devait être appliqué aux habitants, cela nous "dédouanerait" et justifierait certains attitudes, pas toujours positives.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Éric,

Tout ce que tu dis, je le sais et c'est pourquoi j'avais dit qu'il fallait "avoir la volonté".
Cette volonté de changement dont tu parlais, doit être individuelle mais aussi nationale pour obtenir des résultats probants. C'est pourquoi commencer par toi t'apportera en direct des résultats dont tu pourras bénéficier.

Pour le changement et les moyens d'y arriver, il vaut mieux ouvrir une autre discussion. Celui-ci est consacré à l'étude de l'ennéatype de l'Afrique et notre échange dépasse ce débat.

À bientôt dans une autre discussion.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

J'ai relu cette très intéressante discussion sur l'ennéagramme de l'Afrique.

J'ai une interrogation et une observation.

Mon interrogation est que je me suis demandée si cela pouvait avoir du sens de vouloir trouver un ennéatype qui colle avec l'ensemble de ce continent. En ferions-nous autant pour trouver un seul ennéatype commun à l'ensemble des pays d'Europe par exemple ?

L'Afrique est composée de pays différents par leur culture, leur histoire. Plus encore elle est composée d'ethnies forts différentes qui se sont, dans bien des cas, retrouvées soit regroupées, soit au contraire séparées par le jeu artificiel des découpages administratifs. Un coup d'oeil à la carte des États (frontières au "cordeau") peut suffire à s'interroger là-dessus.

Pour le Sénégal, que je connais bien, la question de l'évitement du conflit ne me semble pas vraiment se poser. C'est même une des bases même de la communication.

Toute la communication des Sénégalais peut être résumée en un mot : "maslaa". Ce terme wolof signifie diplomatie, l'art de tempérer ou de négocier dans le but d'éviter des heurts ou des conflits. C'est la recherche de la paix ("jàmm") à tout prix !

Les Sénégalais ont souvent recours à des allusions dans le discours. Ou même s'adressent à une tierce personne en présence de l'interlocuteur auquel les paroles sont en fait destinées.

J'ai souvent remarqué qu'une personne "A" réunissait volontiers son interlocuteur "B" et un parent "C" de ce dernier quand il voulait exprimer une demande importante ou un avertissement, et, pour ce faire, ne s'adressait pas à la personne "B" directement, mais au parent présent "C". Un tel comportement accentue souvent le caractère officiel de la démarche, et permet de s'assurer de la responsabilité collective quant à l'engagement pris. Mais surtout cela permet de ne pas aborder les choses de façon frontale. En s'adressant à une tierce personne "C", on exprime seulement une partie des choses, juste le nécessaire pour que l'esprit de la discussion soit transmis, et on laisse à cette dernière personne "C" le rôle d'insister et d'en expliciter ensuite les détails au véritable destinataire "B" en l'absence du demandeur "A". Dans l'esprit des Sénégalais, cette stratégie permet à la personne "A" de mieux se faire comprendre de son interlocuteur "B" tout en évitant de créer un conflit avec lui.

Et ceci se retrouve quel que soit l'ennéatype des individus en présence.

Amitiés.

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Shana,
 

Shana a dit :
Mon interrogation est que je me suis demandée si cela pouvait avoir du sens de vouloir trouver un ennéatype qui colle avec l'ensemble de ce continent. En ferions-nous autant pour trouver un seul ennéatype commun à l'ensemble des pays d'Europe par exemple ?

L'Afrique est composée de pays différents par leur culture, leur histoire. Plus encore elle est composée d'ethnies forts différentes qui se sont, dans bien des cas, retrouvées soit regroupées, soit au contraire séparées par le jeu artificiel des découpages administratifs. Un coup d'oeil à la carte des États (frontières au "cordeau") peut suffire à s'interroger là-dessus."

Ce thème a été abordé en début de conversation, où nous sommes tombé d'accord pour dire qu'il s'agissait de typer l'Afrique Noire, et non pas la totalité du continent. Mais effectivement, la question se pose, à laquelle je n'ai pas de réponse : existe-t-il une culture commune propre à l'Afrique Noire ? C'est loin d'être certain. Le non-aboutissement de cette conversation est peut-être une preuve de l'impossibilité de la tâche (à moins que ce ne soit une preuve de l'inculture occidentale à propos de l'Afrique et de son manque d'intérêt pour elle).

A contrario, je pense qu'il existe une culture européenne, qui n'empêche pas la diversité des cultures de chaque pays. Exactement comme la France est de culture 4, sans qu'elle compte une plus grande proportion de 4 que les autres pays. Mais le 4 national y colore la manière dont s'exprime les autres ennéatypes.

Merci pour le superbe témoignage à propos du Sénégal.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien pour ta réponse.

Le terme de "continent" que j'ai utilisé pouvait effectivement prêter à confusion puisque sur le plan géographique stricto sensu, Afriques "blanche" et "noire" sont effectivement sur le même "continent" ! Sorry ! :blush:

Néanmoins, j'avais bien noté qu'il s'agissait, dans cette discussion, de l'Afrique noire exclusivement, et c'est bien elle que je visais dans mon dernier message. Merci Fabien d'avoir pris le soin de re-préciser !

Vous parliez à un autre moment des "caisses d'entr'aide". Je ne sais pas exactement à quoi vous faisiez référence. En revanche il y a un système au Sénégal que je connais bien (et qui n'a absolument rien à voir avec les ONG, mais alors rien du tout !) ce sont les tontines. Les tontines sont exclusivement des affaires de femmes. Les femmes se regroupent entre elles pour cotiser à un "pot commun" selon un rythme défini et pour un montant également prévu au départ. L'avantage est double : si l'entr'aide est bien présente (et peut contribuer à solidariser le groupe par les engagements pris vis à vis du groupe et des autres membres du groupe que figure la tontine) il s'agit aussi (j'allais dire surtout !) pour chacune de trouver un moyen pour épargner en vue de la réalisation d'un projet personnel. "Projet" doit être pris dans son sens le plus large. Pour une mère par exemple il peut d'agir tout simplement de financer une des nombreuses fêtes (baptême ou mariage) qui sont extrêmement coûteuses. Les tontines sont probablement une des rares méthodes qui permet à l'acte d'épargner d'être respecté par le reste de la communauté. En effet ne pas pouvoir remplir ses engagements vis à vis de sa tontine (et son obligation de versement à la date prévue) est impensable et serait vécu comme une honte par la défaillante !

Épargner en Afrique est en effet une des choses les plus difficiles. J'y vois plusieurs raisons. La première est bien évidemment liée au niveau de vie extrêmement bas d'une importante proportion de la population. Mais même quand les besoins de base sont satisfaits, l'acte d'épargne se heurte à d'autres obstacles. D'une part le poids de la communauté est tel qu'il est difficile de soustraire une partie de l'argent dont on dispose aujourd'hui pour l'épargner : car on se trouve presque à toute heure de la journée face à tel ou tel membre de la famille ou de la communauté qui viendra réclamer quelque chose. D'autre part l'Africain est peu orienté vers l'avenir et aura tendance à vivre au jour le jour. La troisième raison qui existe principalement dans les pays fortement musulmans (comme le Sénégal) vient renforcer la deuxième : là, on pense qu'il ne sert à rien d'économiser, car on sera peut-être mort demain et que de toutes façon si on vit encore demain, Dieu y pourvoira ! Inch Allah !

On comprend, dans ces conditions, que l'esprit d'entreprise en soit sacrément freiné ! Toutefois beaucoup de femmes sénégalaises que je connais sont beaucoup plus avisées que leurs homologues masculins en la matière !

Amitiés.

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

À l'occasion de cette discussion, je me rends compte d'un point qui est flou pour moi. Je suis d'accord sur la répression du mental. Ce qui me perturbe, c'est la propension des africains à palabrer (sous l'arbre à palabres, véritable institution), à avoir de grandes discussions notamment au sujet de la chose politique, à faire de grandes théories.

 

Est-ce le centre émotionnel qui est alors aux commandes : se retrouver via la discussion politique ?

 

Merci de votre éclairage.

 

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

 

L'équivalent dans la culture française de l'arbre à palabres, c'est le bistro. Et nous ne sommes pas une culture mentale…

 

J'aurai tendance à penser comme toi qu'il s'agit plus de créer du lien social par une utilisation de l'émotionnel. Je n'en suis pas toutefois pas totalement certain. Il faudrait trouver un bouquin écrit par un anthropologue sur le sujet.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous,

La question se pose, à laquelle je n'ai pas de réponse : existe-t-il une culture commune propre à l'Afrique Noire ? C'est loin d'être certain. Le non-aboutissement de cette conversation est peut-être une preuve de l'impossibilité de la tâche (à moins que ce ne soit une preuve de l'inculture occidentale à propos de l'Afrique et de son manque d'intérêt pour elle).

Sept ans plus tard, connaissant un tout petit peu mieux le continent, je me pose toujours la même question. Je parlais de notre inculture face à l'Afrique. Je voudrais juste partager avec vous une carte qui m'a étonné quand je l'ai vue et a étonné toutes les personnes à qui je l'ai montrée.

 

"Le continent africain ainsi représenté dans sa taille réelle, est aussi grand que les Etats-Unis, la Chine, l’Inde et une bonne partie de l’Europe additionnées :"

 

Afrique-Monde.png

 

Ça fait réfléchir, non ?

 

Très amicalement,

Fabien

 

Source : Pierre Haski, "L’Afrique grandeur nature : la carte qui bouscule les idées reçues", Rue89, 21 décembre 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...