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Comment diminuer la répression du centre mental?


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Bonjour,

Toute nouvelle dans le monde d'Internet et nouvelle également dans celui de l'Ennéagramme (que de changements…), j'ai eu bien du mal à me décider à envoyer ce message… Peur de ne pas tout faire parfaitement.

Je consulte très régulièrement votre site depuis un mois et je suis très impressionnée par tous vos témoignages. Certains m'aident beaucoup sur le chemin parfois douloureux de la connaissance de moi-même, mais quel soulagement, la vie devient plus légère, moins sérieuse,plus gaie…

J'aimerais connaitre les façons de développer le centre mental, puisque il semble que de belles transformations puissent arriver en travaillant sur le centre réprimé.

Merci d'avance pour vos conseils ou vos "trucs".

 

Pascale (1 alpha)

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Bonjour Pascale,

 

Se poser des questions sur les règles (évolution, amélioration, compatibilité entre règles, aspects historiques, culturels…) me semble motivant pour un 1 qui commence à se poser des questions.

 

On peut appeler cela un "truc" si l'on veut… C'est une approche qui me semble logique, plus qu'une recette. ["Truc", "recette", "règle", c'est synonyme !]

 

(:rofl: Moi, je cherche plutôt le frein. :rofl:)

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

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Bonjour Pascale,

 

En bon mental, je m'étais un jour étonné de remarquer l'absence totale de livres dans la chambre d'une de mes amies réprimant le mental. Pratiquant une activité physique, elle n'avait visiblement pas le goût d'approfondir les aspects théoriques et historiques de sa discipline…

 

Je ne sais pas encore quel est ton métier et quels sont tes hobbies, mais il serait peut-être pertinent de les envisager sous un angle mental.

 

Exemple : savoir jouer d'un instrument sans connaître l'histoire de la musique est tout à fait possible ; peut-être risque-t-on de passer à côté de quelque chose, allez savoir…

 

Chaleureusement, Cheeta 7-6

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

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Fabien Chabreuil

Bonjour Pascale,

 

Juste deux mot avant de partir en animation de stage. Je reviendrai te répondre la semaine prochaine.

 

A l'école, on demande aux enfants d'utiliser leur centre mental, mais on ne leur explique pas comment le faire ! D'où certaines difficultés.

 

Pourtant, il existe des méthodes. Les plus simples et les plus agréables (de mon point de vue) sont celles d'Edward de Bono (un des plus grands spécialistes mondiaux de la créativité et de l'apprentissage de la pensée… et un 7 !). Ses livres sont traduits dans 37 langues, mais les textes majeurs ne le sont pas en français !" :rofl: Tu peux cependant trouver "Réfléchir mieux". Si tu lis l'anglais, dis-le moi et je t'en conseillerai d'autres.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

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Bonjour et merci de vos réponses si rapides,

 

Ma chambre est pleine de livres… Je fréquente beaucoup la bibliothèque, j'ai acheté quatre livres sur l'ennéagramme, édité tous les articles disponibles en français sur ce site, bref je lis beaucoup et vite. Cependant quand je lis, beaucoup de choses me touchent, font écho, je me dis "il faut que je retienne cela, c'est tellement vrai, cela me sera utile…" puis, au fil de ma lecture,j'oublie en partie ce que je voulais retenir à tout prix, je me dis que je vais le rechercher, mais souvent je ne prends pas le temps. Je sais au fond de moi que la solution serait un cahier pour noter, mais alors là… BLOQUAGE… Je n'arrive pas à me discipliner, j'égare systématiquement le dit cahier, je n'ai pas de crayons sous la main, je me dit que je ferai cela plus tard, et je ne le fais pas ! Les rares fois où j'ai réussi à noter quelques trucs importants, en les relisant plus tard je trouvais cela nul, mal écrit, avec des crayons différents, bref en général je jette.

Mes notes prises en stage d'ennéagramme me sont aussi généralement très désagréables à la relecture, je ne les ai pas jetées, mais j'ai fait un effort… Peut-être est-ce du à mes problèmes avec l'orthographe, j'avais une grand-mère orthophoniste ! Je l'aimais beaucoup, mais j'ai eu beaucoup de réflexions (sûrement gentilles mais…) Ecrire sur ce panneau me demande également un effort. Et quelle angoisse hier quand en ayant posté mon message, je me suis aperçue que j'avais laissé une fôôôte… Heureusement, j'ai vite fait "précédente" et j'ai corrigé… A quand le correcteur d'orthographe sur ce panneau ? :rofl:

Mes hobbies : l'encadrement (là mon perfectionniste est d'un grand secours), l'aquagym régulièrement, la cuisine, j'aime beaucoup recevoir et être reçue aussi.

Je travaille comme comptable, un tout petit mi-temps, qui me convient parfaitement car il me laisse du temps (denrée précieuse dont j'ai toujours l'impression de manquer, encore plus depuis que j'ai Internet !).

Voila, comment développer mon centre mental avec tout cela ?

Merci d'avance à tous pour votre aide et votre indulgence pour mon orthographe. J'ai pris 4 fois mon dictionnaire, mais je suis sûre qu'une ou deux fautes auront échappé à mon examen attentif… :rofl::happy::happy: (ça marche !)

 

Pascale (1 alpha)

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Fabien Chabreuil

Bonjour Pascale,

 

Je repasse. :rofl: La répression d'un centre, quel qu'il soit, est le résultat de l'éducation. A un moment donné de notre petite enfance, nous avons associé l'utilisation de ce centre au danger, ou à la souffrance, ou au rejet, etc. Il y a donc simultanément deux problèmes : ne pas vouloir utiliser le centre et ne pas savoir l'utiliser. Cela implique qu'une solution complète suive ces deux axes :

- Retrouver et traiter la blessure originelle. Parfois nous la connaissons et elle est assez facile à "soigner", parfois c'est une longue introspection éventuellement avec une aide extérieure.

- développer le centre concerné à l'aide d'exercices appropriés, par exemple pour le centre mental ceux du livre mentionné dans mon précédent message, ou en apprenant à jouer aux échecs, ou en fréquentant un café de philosophie, ou se faisant des amis préférant le centre mental et en discutant avec eux, ou…

 

Très cordialement,

Fabien (7)

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Bonjour Fabien,

 

Mon anglais n'est pas de niveau suffisant pour aborder ce type de livres. Je regrette aussi pour ceux concernant l'ennéagramme.

 

Les échecs : quel ennui. Ceci est un ressenti et non un jugement. J'admire les joueurs d'échecs, mais je ne n'ai aucune envie de m'y mettre.

 

Je n'aimerais pas être un animal dans un zoo…

 

C'est certain : je réprime le centre mental, mais quelles transformations puis-je espérer de son développement ?

 

Merci, à bientôt.

Pascale

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Ne pas s'en tenir à une recette ou à un "truc", même quand on en trouve : adapter, améliorer, personnaliser. Il ne s'agit pas de faire plus "parfait", mais plus près de ce dont on a besoin, ou de ce que l'on veut. Cela donne plus d'autonomie et plus de satisfaction. Et comme on peut toujours améliorer ou modifier, cela rend certainement plus philosophe par rapport à la notion de "parfait" !

 

Bonne journée,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

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Fabien Chabreuil

Bonjour Pascale,

 

"Les échecs : quel ennui." Ben oui. Dans mon précédent message, je te disais à propos du centre réprimé : "Nous avons associé l'utilisation de ce centre au danger, ou à la souffrance, ou au rejet, etc." Cela signifie que tout ce que nous pourrons te proposer pour atténuer la répression du centre mental déclenchera les protestations de ton ego. Si cela n'était pas le cas, cela signifierait que la proposition n'est pas appropriée.

 

Lever la répression d'un centre est toujours un effort, une discipline au sens moral du terme.

 

"C'est certain : je réprime le centre mental, mais quelles transformations puis-je espérer de son développement ?"

Un 1 alpha en développant son centre mental va se détendre en apprenant que ce qu'il considère comme des vérités intangibles est plus relatif qu'il ne le croit. Il va être capable de remplacer les sermons qu'il fait aux autres (et à lui-même) par des argumentations qui respectent leur (son) intelligence et leur (son) libre choix. Il progressera en conséquence vers sa vertu de patience.

Il sera plus capable de voir la réalité en même temps que ses idéaux et progressera donc vers sa vertu de perfection.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

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Cher Fabien,

 

Je vais profiter des vacances pour "réfléchir" à tout cela, après avoir essayé de me procurer à temps le livre que tu me conseilles.

La blessure à l'origine de la répression du centre mental peut-il être le manque de reconnaissance et de "compliments" au sujet de mes résultats scolaires de la part de mes parents, alors qu'en fait je m'en suis bien tirée tout de même ? Il est vrai que je trouve souvent les autres plus brillants que moi, mais ne suis-je pas alors sur le chemin de la désintégration en 4 ?

Grâce à un stage d'ennéagramme, j'avais eu une immense, mais alors immense surprise de me rendre compte que tout le monde ne fonctionnait pas comme moi, ne jugeait pas comme moi. Quel plaisir d'apprendre à les comprendre et depuis mes sermons se font moins sévères, je suis beaucoup moins irritée en permanence, et quand je me mets en colère, je ne passe plus des heures à culpabiliser après. Je me dis que j'étais en colère et que je l'ai montré.

Je pense qu'il faut maintenant que je passe à l'argumentation (aie ça fait mal) car je pense que je pratique surtout la justification…

Juste une autre petite observation, lorsque Thierry m'a donné la marche à suivre du correcteur, j'ai immédiatement pensé : "Oh la la, c'est bien compliqué." Sans doute là encore mon mental qui résiste ?

 

Grand merci à tous pour vos réponses,

Pascale (1 alpha)

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Fabien Chabreuil

Bonjour Pascale,

 

La répression d'un centre se met en place très tôt, très certainement largement avant deux ans. (Ma propre répression du centre instinctif s'est installé quand j'avais… une dizaine de jours !) L'attitude de tes parents que tu évoques ne peut donc pas être cet événement initial (ou cette série d'événements).

 

Trouver "les autres plus brillants" que toi doit pouvoir s'expliquer dans ton type. Heureusement, on ne se désintègre pas si souvent que cela…

 

Oui, ta réaction face à la procédure proposée par Thierry est bien certainement une résistance de l'ego à une démarche très mentale.

 

Je te souhaite de merveilleuses vacances.

Très cordialement,

Fabien (7)

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  • 4 months later...

Bonjour,

 

Serait-il possible d'avoir des titres de "bons" livres d'Edward de Bono, même s'ils sont en anglais. Etant professeur, je pourrais en avoir besoin :rofl:

 

Merci pour tout,

Cali

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Bonjour Cali,

 

Edward de Bono a énormément écrit et il y a beaucoup de redistes entre ses livres. Personnellement, mes préférés sont (dans le désordre) :

Six Thinking Hats

Serious Creativity

Lateral Thinking

Teach Yourself How to Think

 

Très cordialement,

Fabien

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  • 5 months later...

Bonjour à tous,

 

Permettez-moi de reprendre ce sujet…

 

D’après Fabien, réprimer un centre, c'est ne pas vouloir utiliser ce centre ou ne pas savoir l'utiliser.

 

Pour ma part je réprime le centre mental et entre les deux options, je dirais que je ne veux pas utiliser ce centre. Quand je suis motivée, je suis capable de m'arrêter et de réfléchir aux meilleurs solutions pour arriver à mon objectif. Mais effectivement, refléchir par plaisir ne m'intéresse pas ; les échecs arrivent à m'intéresser à partir du moment où les parties sont rapides, dès qu'une partie devient longue, je perds la concentration rapidement.

 

Je me suis repenchée sur mon passé pour retrouver "ma blessure originelle". Comme je n'ai pas de souvenir des deux premières années de ma vie, j'ai fait appel à la mémoire de ma mère. J'étais un bébé tranquille et qui ne lui causait pas de soucis. Pour elle, l'expérience était plus agréable que celle qu'elle avait eu avec mon frère. Mon frère ainé était arrivé trop tôt et ma mère n'était pas prête mentalement (maintenant que je connais l'ennéagramme, je crois que ma mère réprime aussi le centre mental). Moi je suis arrivée 5 ans après, j'étais un enfant désiré et ma mère s’est occupée de moi comme si j'étais sa poupée (ce dernier mot est à elle). En insistant un peu plus pour savoir comment j'étais, elle m'a répondu que je ne parlais pas ou pas beaucoup.

 

Peut-on trouver là une explication à la répression du centre mental ? Pourquoi avais-je besoin de parler si tous mes besoins étaient assurés ? Je ne suis pas sûre de cette explication (je ne vois pas non plus en quoi cela peut être une "blessure"), mais je pense que c'est un début, qu'en pensez-vous ?

 

Cordialement,

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

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Fabien Chabreuil

Bonjour Christine,

 

Ah oui ! On peut retrouver là vraisemblablement l'origine de la répression du mental.

 

"Comme si j'étais sa poupée." Est-ce que ça pense une poupée ? Est-ce ça peut prendre une décision ? Est-ce que ça peut exprimer ses besoins ? Non, bien sûr. Une poupée, ça dort quand on la met au lit, ça a un calin quand sa mère veut lui faire un calin, ça mange quand sa mère a envie de jouer à la dînette, etc.

 

Rien ne nous garantit qu'il n'y est pas eu un autre événement avant, mais la phrase me paraît une explication suffisante. C'est une bonne occasion de préciser que "blessure originelle" ne veut pas dire forcément traumatisme ou même événement. Pour ceux qui, comme toi, interrogent leurs parents (et il n'y a guère d'autres moyens, extrêmement rares étant ceux qui ont des souvenirs de leur vie avant l'âge de deux ans), il est utile d'être attentif aux mots et aux attitudes, autant qu'à l'histoire. Bravo d'avoir su l'être.

 

Très cordialement,

Fabien

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Bonjour Fabien,

 

Je suis bien curieuse de savoir comment l'on retrouve et traite sa "blessure originelle" et d'un autre côté, je me dis que c'est chercher à rejeter la responsabilité de nos problèmes sur quelque chose d'extérieur, trouver un responsable à nos blocages. Enfin je ne sais pas, je suppose qu'il faut ne faut pas perdre de vue le développement du centre réprimé.

 

Quand je relis que la poupée dort, mange… quand sa maman a envie : c'est un grand pouvoir qu'elle avait sur moi, néanmoins j'ai toujours ressenti qu'elle avait un complexe d'infériorité envers moi. Cela ne me paraît pas très logique ! Je remarque que génération après génération, les gestes se ressemblent, car ma grand-mère voulait baptiser ma mère comme sa poupée…

 

J'ai cherché à la librairie le livre "Réfléchir mieux" de Bono et à la place j'ai trouvé "Teach yourself how to think" Est-ce le même livre ?

 

Cordialement,

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

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Fabien Chabreuil

Bonjour Christine,

 

L'Ennéagramme fait bien la part entre ce qui uniquement de notre responsabilité (notre type) et ce pour quoi des éléments extérieurs ont eu un impact sur nous (sous-type, centre réprimé, aile). Le but n'est pas de rejeter la responsabilité sur les autres ; simplement, nous ne sommes pas isolés, nous vivons avec d'autres êtres humains et nous nous influençons mutuellement.

 

Il est rare que l'on puisse retrouver la "blessure originelle", parce que le plus souvent elle est trop ancienne pour que nous en ayons un souvenir. Si c'est le cas, c'est une chance parce qu'on peut appliquer en plus les méthodes de la psychologie traditionnelle. Si ce n'est pas le cas, on travaille sur le centre réprimé comme sur les autres avec des technique d'observation, de déstructuration des transes hypnotiques, etc.

 

Les deux attitudes de ta mère ne me semblent pas incompatibles. Souvent, sentiment d'infériorité et attitude de supériorité vont de pair. Peut-être est-ce parce qu'elle avait ce sentiment d'infériorité qu'elle avait besoin, pour reprendre sa place d'adulte et de mère, de te traiter comme une poupée.

 

Souvent, les problèmes se répètent de génération en génération. C'est ce qu'on appelle un phénomène d'empreinte (le syndrome de Stockholm). La première personne qui prend conscience de la répétition gagne une chance d'interrompre la chaîne, de se libérer et de libérer ses descendants.

 

Très cordialement,

Fabien

 

P.-S. : Teach yourself how to think mérite d'être étudié. Ce qu'il dit a l'air simple et presque évident, mais le pratiquer permet de progresser.

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Bonjour Fabien,

 

Je comprends bien ce que tu me dis. Tes réponses sont très généreuses et je t'en remercie.

 

En ce qui concerne le rejet de responsabilité, cela est décrit dans l'article "Maturité émotionnelle et personalité" de l'Enneagram Monthly de mars. Je ferais donc un effort pour assimiler tous ces nouveaux concepts.

Je vais suivre tes recommendations de lecture et reviendrais à l'occasion sur ce panneau pour commenter.

Je parle plusieurs langues et malheureusement je ne connais pas (à mon grand regret) la mère de toutes les langues romanes… et ne comprends pas la citation finale.

 

Très cordialement,

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

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Fabien Chabreuil

Bonjour Christine,

 

J'ai fait un peu de latin, mais je n'en ai que des souvenirs lointains. La phrase que j'ai ajouté à ma signature dit : "Tant que nous vivons, vivons." Elle me semble bien exprimer le type 7, autant dans son ego que dans son essence, selon la manière dont on l'interprète.

Ceci dit, je vais rajouter la traduction dans ma signature. Cela fera peut-être un peu moins cuistre.…

 

Très amicalement,

Fabien

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Bonjour à tous,

 

Petite question en passant : et comment travaille-t-on sur un centre mental réprimé… quand c'est aussi le centre préféré ? :thumb_up:

 

Je suppose qu'il ne s'agit plus là de développer ce centre (vu qu'il est déjà préféré) mais de l'utiliser mieux…

 

En ce qui me concerne, j'ai l'impression que l'étude des koans (en essayant de dépasser les structures logiques de pensée) m'a été utile pour diminuer la répression du centre… en me permettant, assez paradoxalement, de lâcher prise sur mon centre préféré… Mais n'est-ce pas qu'une illusion de l'ego ?

 

Merci d'avance pour vos éclairages,

:tongue:

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

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Fabien Chabreuil

Bonjour Eric,

 

Intéressante cette observation sur les koans, dont j'ai dit dans une autre discussion qu'ils n'avaient aucun effet sur moi.

 

Pourrait-on dire que chez le 6, ce sont la passion de peur et la fixation de doute qui provoquent la répression du centre mental ? Cela expliquerait que le lâcher prise sur le mental en diminue la répression (quoique le lâcher prise diminue quasiment tous les problèmes de l'ego). Ou bien est-ce la répression du mental qui provoquent la peur et le doute ?

 

Toi et les autres 6, qu'observez-vous ? Qu'est-ce qui apparaît en premier en cas de mouvement de désintégration ?

 

Le remède sera différent dans les deux cas, bien sûr.

 

Très cordialement,

Fabien

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Bonjour Fabien,

 

En ce qui concerne ta question, elle est extrêmement difficile à adresser car relevant d'une observation très fine. Toutefois, après y avoir réfléchi un peu ce week-end, voici déjà quelques premiers éléments qui seront à affiner, confirmer ou infirmer par la suite.

 

Il me semble noter chez moi une différence entre l'activation de la passion et de la fixation en fonction de la répression du centre mental.

 

"Au début était le doute" : j'ai bien l'impression que tout commence là. En effet, au départ il y a un doute non-amplifié, peut-être "sain" (est-ce que j'ai bien pris mes clés, est-ce que j'ai bien fermé la porte, est-ce bien la réponse A qui est correcte, etc.). Celui-ci va insidieusement se transformer en "tempête sous le crâne", parce qu'à un moment donné, ce simple doute innocent aura provoqué la répression du mental : n'étant plus vraiment capable d'appréhender le problème correctement, le doute s'amplifie artificiellement et devient complétement hors de propos par rapport à une réalité donnée en prenant toute la place dans mon esprit. Mais, tout au départ, il me semble que c'est le doute qui est présent AVANT la répression du centre. Celle-ci ne fait qu'amplifier le doute.

 

En revanche, j'ai l'impression que c'est la répression du mental qui créé la peur - au sens de la passion du 6, pas de la peur appropriée face à une situation de danger réel. Le mental étant mon "arme" principale pour appréhender le monde et mon environnement, je ne me sens pas ou peu soumis à la peur lorsqu'il fonctionne bien (mais peut-être que je ne la reconnais pas à ce moment là et qu'il me faut un certain "seuil" pour la sentir…), alors que quand le mental baisse, la peur s'insinue beaucoup plus facilement puisque je n'ai plus d'arme pour lutter contre elle.

 

Il me semble ainsi qu'en cas de fatigue, une fois que mon mental ne fonctionne plus bien (donc répression), je ne me sens pas plus soumis au doute que lorsqu'il fonctionne à plein régime, alors que la peur aura tendance à être bien plus présente en moi.

 

Cela pourrait donc donner un fonctionnement du style : doute => répression du mental => peur (fixation => répression du centre préféré => passion : retrouve-ton cela chez les 9 et les 3 ?).

 

Cela dit - dit le 6 en crise de doute :thumb_up: - je me demande si l'objet du doute ne répond pas à une peur inconsciente : je me demande si j'ai bien fermé la porte parce que j'ai peur à la base d'une intrusion, je me demande si j'ai bien pris mes clés parce que j'ai peur à la base d'être enfermé dehors, je me demande si c'est bien la réponse A parce que j'ai peur de me tromper, etc. Bref, "je me demande si…" parce que "j'ai peur de" ne pas être en sécurité dans le monde… Bref la peur qui est la problématique du centre mental au-delà d'être la passion du 6 (qui doute :tongue:).

 

Quoi qu'il en soit, il m'apparaît qu'il y a de toute façon un cercle vicieux qui se met en place puisque la répression du centre mental empêche de sortir du doute ou de la peur… et que peur et doute maintiennent la répression du centre… qui lui-même maintient peur et doute, etc. (et probablement à différents niveaux en fonction du niveau d'intégration).

 

Il s'agit là d'une première observation, et elle est bien sûr à affiner car juste avant que le doute se mette en place, il se pourrait qu'il y ait une répression brutale du centre (et j'imagine mal cette répression "sans raison" amenant à trouver brusquement un objet pour le doute…).

 

Aussi, avec l'étude des koans, il me semble que j'ai appris plus facilement à lâcher prise sur le mental et à me dire que ce que je pense… ne sont que des pensées et non-pas forcément des réponses logiques à des questions logiques : il y a des "vérités" et des réponses au-delà de la logique. Mais il est vrai que parallélement à l'étude des koans, je me suis mis à la méditation et que j'ai ainsi appris progressivement à laisser couler le flot de pensées sans m'y attacher. Ce qui m'a permis - enfin du moins, c'est l'impression que j'en ai - de lâcher prise beacuoup plus facilement sur le doute et à me dire plus facilement aussi que ma peur n'est qu'une émotion, que je ne suis pas ma peur et qu'elle n'est pas appropriée. Peur et doute, bien qu'atténués par rapport à il y a quelques années, sont toujours bel et bien là : j'arrive mieux à les gérer mais il n'empêche qu'ils sont toujours présents…

 

J'espère que d'autres 6 viendront témoigner sur le sujet afin d'affiner un peu cela.

 

Très amicalement.

 

PS : Fabien, pourrais-tu expliquer ce que tu entends exactement par "Ils n'avaient aucun effet sur moi." ?

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

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Fabien Chabreuil

Bonjour Eric,

 

Merci pour cette analyse que d'autres témoignages complèteront, j'espère. Je suis tout-à-fait d'accord avec l'idée du cercle vicieux et peut-être que ma question n'a pas plus de sens que de savoir qui a commencé de l'oeuf ou de la poule.

 

"J'ai l'impression que c'est la répression du mental qui créé la peur."

Oui et non, je crois. Pour quelqu'un qui préfère le mental, le non-fonctionnement de celui-ci est une source bien compréhensible de peur.

Mais la préférence pour le mental crée aussi des peurs par l'orientation vers le futur qu'elle implique.

Je me souviens d'une anecdote. Il y a quelques années, Patricia et moi étions en voyage au Vietnam et là nous avons traversé la vieille ville de Hanoï en pousse-pousse. Le pousse-pousse est un engin formidable : il y a derrière un type à vélo qui pédale, et devant un touriste assis dans une sorte de fauteuil et qui lui sert de pare-choc avant ! La circulation dans les vieux quartiers de Hanoï étant à la fois intense et totalement anarchique, une telle expérience est assez intéressante : des voitures, des vélos, des piétons passent dans tous les sens ; des véhicules foncent sur vous et se détournent au dernier moment. J'ai donc ressenti une certaine appréhension. Mais je me suis aperçu que cette appréhension venait du mental : celui-ci imagine la trajectoire des divers véhicules et anticipe les collisions. J'ai alors arrêté le fonctionnement du centre mental en me connectant au présent, et la peur a bien évidemment disparue.

Il me semble donc que le 6 vit en fait deux types de peur, une due à l'utilisation du mental et qu'il partage avec les types 5 et 7, et une qui lui est spécifique et qui est due à la répression du mental. Qu'en penses-tu ?

 

Pour les kôans, tu peux lire le message où j'en ai parlé.

 

Très cordialement,

Fabien

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Bonjour Fabien et Eric,

 

La peur liée à l'utilisation du centre mental est, comme l'indique Fabien, due à l'anticipation.

La peur liée à la répression du centre mental est probablement celle de se trouver dépourvu de solutions appropriées, incapable de faire un choix rationnel. Et là, soit le centre approprié (ou à défaut le centre de support)prend le relais pour générer une solution émotionnelle ou instinctive, soit l'ego du 6 cheche à tout prix une solution mentale qu'il n'est pas en état de générer. :thumb_up::wink::angry:

 

TC :tongue:

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

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Bonjour Fabien, Bénédicte,

 

Il me semble donc que le 6 vit en fait deux types de peur, une due à l'utilisation du mental et qu'il partage avec les types 5 et 7, et une qui lui est spécifique et qui est due à la répression du mental. Qu'en penses-tu ?
Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est ce que j'ai essayé d'expliquer, assez maladroitement, dans le paragraphe où je me demande si l'objet du doute ne répond pas à une peur inconsciente (problématique du centre mental). Evidemment, cette peur est, comme le rappelle Bénédicte, due à l'anticipation. Mes exemples rappellent d'ailleurs cela puisque tous les trois sont des exemples de peurs orientées vers le futur : intrusion future car non constatée dans le présent, enfermement dans le futur car non constaté dans le présent, erreur dans le futur car non constatée dans le présent.

 

Lorsque je parlais d'avoir "l'impression que c'est la répression du mental qui crée la peur", je parlais de cette peur qui n'est pas celle du centre préférée, mais bien de la peur qui est la passion du type.

 

Toutefois, l'un ne va pas sans l'autre et il y a donc probablement, cette peur, propre aux membres du centre mental, qui amène le 6 à douter (fixation) de tout et de rien, et/ou à avoir peur (passion) avec la répression du mental en toile de fond.

 

Si l'on reste sur la peur en tant que passion du type, il me semble vraiment que c'est la répression du centre qui, dans une très large mesure, amène la peur (probablement la peur de se sentir dépourvu de solution appropriée comme le suggère Bénédicte).

 

Le doute, en tant que fixation, lui entraîne plutôt, toujours dans une très large mesure, la répression du centre mental : comme celui-ci se rend compte qu'il est incapable de trouver une réponse "mentale" satisfaisante au doute, il bascule en troisième position car il n'est pas en état de trouver la solution. Cela dit, je note aussi que le doute n'entraine pas systématiquement la répression du centre mental : tout dépend de l'objet du doute et du niveau de stress qu'il pourra provoquer.

 

Bref, pour revenir à la question de départ, vu qu'il y a de toute façon ce cercle vicieux qui peut finir par se mettre en place, quelles peuvent être les pistes de travail pour les 6 sur la répression du centre mental ?

 

Amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

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Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Nous pourrions donc désormais parler de peur-M et de peur-6 pour bien distinguer les deux. Cela ferait du beau jargon, mais aurait l'avantage de la précision.

[Note de l'administrateur : cette idée a été reprise, affinée et développée dans la conversation "Les peurs et le 6".]

 

Pour atténuer la répression du mental, il faudrait donc, selon tes observations, Eric, diminuer la fixation de doute. je peux bien évidemment te recommander le très beau stage Eveil. En attendant :wink:, je me souviens d'un stagiaire 6 qui observait son dialogue interne et qui partait faire autre chose dès que la même phrase (ou question) apparaissait trois fois dans un intervalle de temps court (quelques minutes). Cela devrait être aidant.

 

Très amicalement,

Fabien

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Bonjour à tous.

 

Etant justement en phase de répression du mental depuis quelques jours, j'essaie de répondre du mieux que je peux.

 

a) Mes proches constatent que je réprime le mental, moi pas. Exemple, samedi soir, j'étais incapable de choisir un menu au restaurant et j'avais des moments d'absence où je ne suivais pas la conversation.

 

B) Ils me "soignent" rapidement en :

- me faisant manger de bonnes choses, petites salades, légumes, etc.,

- me promenant dans la nature,

- ne me demandant pas de parler, ni de m'expliquer,

- m'envoyant dormir avec interdiction de me lever avant d'avoir récupéré.

 

Leur interprétation sur la cause du blocage du mental est le surmenage, ce qui est exact, le joli mois de mai étant pour moi toujours très chargé avec beaucoup de rencontres et de séances que je dois diriger (c'est une cause de stress maximale pour moi, je crois que j'ai tellement peur avant ces rencontres que je m'épuise).

 

En résumé, ils me branchent sur le centre instinctif (manger, bouger, dormir) et me protègent de tout stress émotionnel en me laissant seule, ou en ne me demandant pas de parler et d'échanger.

 

L'expérience m'a montré que c'est la meilleure solution, même si la guérison peut demander pas mal de temps, globalement proportionnel à l'état de surmenage.

 

Par contre lorsque le mental s'éteint ainsi, je n'ai plus vraiment peur, car je fonctionne en automatique comme si le radar qui ausculte en permanence le futur se débranchait. J'évite simplement de prendre des décisions importantes et je m'isole car je supporte mal les autres dans ces moments.

 

Très amicalement,

Claude

6 mu, 7, 5

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

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Rebonjour,

 

Juste un complément : lorsque je réprime le mental comme maintenant, il me semble avoir moins peur, mais par contre je narcotise, au forum de l'ennéagramme par exemple :wink:, alors que j'ai vraiment d'autres travaux plus urgents, d'autant plus que je pars en vacances demain.

 

Serait-ce un exemple de désintégration en 9 ?

 

A bientôt. Très amicalement, :kiss2:

Claude

6 mu, 7, 5

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

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Fabien Chabreuil

Bonjour Claude,

 

Tes amis ont bien raison. Pour un 6 mu, quand le centre mental devient réprimé, le centre le plus opérationnel est alors l'instinctif. Ta préférence pour le mental t'empêche sans doute parfois d'en prendre conscience et te pousse à essayer de redémarrer le mental. Tes amis ont une approche fine : s'appuyer sur le centre de support devenu premier centre, en étant certain que le mental finira par repartir tout seul.

 

Bonnes vacances ! :wink: Très amicalement,

Fabien

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Bonjour Fabien,

 

Merci pour ta remarque. :wink: Je vais essayer de décrire la hiérarchie des centres que j'ai observée suite à ce stress, dans la discussion ad hoc, dès que j'ai un moment.

 

Amicalement,

Claude

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

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  • 1 year later...

Bonjour Fabien,

 

Je repense régulièrement à ce que nous écrivions au peu plus haut. Ce matin, je viens de relire ta phrase : Une poupée, tu la poses à un endroit et tu lui dis qu'elle reste là bien sage.

Ça m'amuse car je viens d'arriver à ce constat : j'observais mon attitude dans le travail ces jours-ci, nous avons peu de travail et je n'ai que deux ou trois trucs à faire dans la journée. Et hier justement, j'avais l'impression qu'on me place à mon bureau et je n'y bouge pas, d'ailleurs j'ai la sensation que j'ose pas bouger de ma place (de même, je n'ose pas non plus participer dans les conversations de bureau). Bref, je crois que nous avions bien touché l'origine de ma blessure originelle. Ma question maintenant serait de savoir comment on peut soigner sa blessure originelle. Je t'en remercie d'avance.

 

Très cordialement,

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

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Fabien Chabreuil

Bonjour Christine,

 

Soigner sa blessure originelle n'est pas simple parce qu'elle est très ancienne, et que nous nous sommes débrouillés pour confirmer des dizaines et des dizaines de fois que les conclusions que nous en avions tirées sont exactes.

 

Personnellement, je pourrais utiliser des techniques PNL comme le destructeur de décision ou le réimprinting, qui sont malheureusement trop complexes pour être apprises par la simple lecture. Si tu connais un praticien de la PNL, tu peux lui demander de faire cela avec toi.

Je pourrais aussi analyser ce qui se passe quand la blessure originelle est ravivée à l'aide des techniques de Quantum Psychology® de Stephen Wolinsky (enseignées dans le stage Eveil) afin d'interrompre la transe. Mais le problème est le même que précédemment.

Il y a certainement bien d'autres techniques, mais ce sont celles-ci que je maîtrise.

 

Faute d'avoir recours à des outils spécialisés, on est reste à l'auto-observation, et à te forcer à bouger à chaque fois que tu te surprends dans cet état. Il ne faut toutefois pas en attendre un miracle. L'auto-observation, ça marche, mais c'est long.

 

Très cordialement,

Fabien

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