Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Les 1 et la création de règles


Cheeta

Messages recommandés

Bonjour, bonjour…

 

Hier, en une journée, il m'est arrivé trois fois un phénomène que j'avais observé depuis quelques temps chez de nombreux 1 de mon entourage : il s'agit de la "création spontanée de règles".

 

Cela se produit en général lorsqu'une situation plus ou moins imprévue se présente.

Dans un tel cas, les règles de l'endroit-activité-cadre ne sont plus d'aucun recours car incomplètes.

 

C'est dans ce contexte que j'ai eu la surprise, hier, de constater que les 1 dont je parle, n'eurent aucun scrupule à "inventer" une règle, puis dans les deux secondes qui suivaient, à exprimer une mini-colère vis-à-vis des gens qui ne s'étaient pas mis à l'action en respectant cette nouvelle "règle spontanée".

 

Je précise que les contextes étaient très différents, les 1 de cette histoire ayant environ 8, 25 et 57 ans…

 

Je suppose qu'il ne s'agit que d'une extériorisation des "standards internes" du 1, renforcée d'une prise de pouvoir assez rapide (quasi hypnotisante)…

 

Voilà, je voulais juste vous raconter cette histoire. A mon sens, personne ne m'avait jamais parlé de cette tendance chez le 1. Peut-être qu'en tant que 7, ce sujet est très (trop) sensible chez moi pour être objectif… Allez savoir. :rofl:

 

cheeta 7-6 alpha cons.

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Cheeta,

 

Très bonne observation. C'est un phénomène classique et… totalement dans la logique de la compulsion.

 

Face un quelque chose de nouveau, le 1 cherche à se conduire "bien", il imagine donc les règles appropriées en fonction de ses valeurs et immédaitement, instinctif oblige, les applique à lui-même et aux autres.

 

Pourquoi voudrais-tu qu'il ait des scrupules ? Puisque c'est pour le Bien.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je réagis car c'est amusant… J'ai vécu la même chose aujourd'hui même.

 

Je modère un "chat", aux côtés d'autres personnes, parmi lesquelles une assez jeune (22 ans) personne de type 1.

 

Aujourd'hui s'est présentée une situation non-prévue par notre charte, et comme elle a eu un conflit avec un autre modérateur (de type 6), qui ne voyait pas les choses sous le même angle, elle a aussitôt provoqué une discussion avec moi (car elle m'avait "sous la main") pour me demander mon avis sur le comportement qu'elle a adopté (certainement pour savoir si je la critiquerais aussi). Dès le début de la discussion, elle a suggéré de réunir tous les modérateurs pour parler de ce probleme (qui soit dit en passant est rarissime et pose peu problème).

 

Pour résumer, elle a donc inventé une rêgle sur le moment, puis s'est sentie remise en cause, et a ressenti le besoin d'avoir l'assentiment de tout le monde concernant l'attitude à adopter, afin de ne pas s'exposer aux critiques.

 

Comme j'ai une aile 1, moi-même, j'ai souvent vécu ce genre de situation, et la tentation est forte de décréter "C'est comme ça et pas autrement, car je suis en mesure de décider de ce qui est bien."

 

Nicolas (9 alpha, aile 1)

E9 alpha, ailes 1/(8), Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'étais interrogée sur la position du 6 par rapport à la création de règles.

 

D'après mon expérience de 6, et le fonctionnement de l'ensemble des enseignants de mon lieu de travail (les 6 sont majoritaires, avec les 7 pas loin derrière), il en ressort deux particularités :

 

1 - la création de règles n'est pas spontanée, elle vient en réaction à une situation perçue (à raison ou à tort) comme chaotique, insécurisante, ou un dépassement de limites (il semble y avoir un gros pourcentage de 7 dans les étudiants…)

 

2 - (c'est là, à mon avis, la différence principale) la règle ne peut pas avoir un effet rétroactif : elle n'est applicable qu'à partir de la décision (plus éventuelle validation de la modification du règlement intérieur par les instances officielles), et après communication aux intéressés (ce qui peut se réduire à un affichage sur un tableau que personne ne prend la peine de lire…).

 

Une procédure à effet négatif rétroactif (les effets positifs rétroactifs sont acceptables) et/ou sans prévenir les intéressés serait en effet DELOYALE du point de vue 6.

 

Si j'étais confrontée à une telle création de règles avec "tu aurais dû le savoir", ma réaction est un mélange de :

- colère devant ce genre de déloyauté,

- culpabilité de ne pas m'être renseignée sur le détail des règles en question,

- peur que ce genre de situation se reproduise,

- désir de limiter mes interactions (donc relations) avec cette personne à l'avenir.

 

Très cordialement,

Bénédicte (6)

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Bénédicte,

 

Beaucoup de gens ont l'impression que le 1 et le 6 se ressemblent sur ce point des règles et tendent à les confondre. Ton message illustre bien une différence importante entre eux que je connais bien puisque j'ai eu une mère 6 et que j'ai une épouse 1.

 

Pour le 6, la règle est humaine ; d'une manière ou d'une autre, elle doit être acceptée et validée par le groupe. Si on est prévenu, elle peut changer, éventuellement très soudainement.

Lorsque j'étais enfant, ma mère (pas un modèle d'intégration) était militante active du parti communiste. En bon 7, j'étais sidéré de l'importance qu'elle accordait aux règles et je l'étais tout autant de sa capacité à dire un jour le contraire de ce qu'elle avait dit la veille parce que la ligne du parti avait changé.

 

Pour le 1, la règle transcende l'être humain. Elle est une conséquence obligatoire des principes moraux et du Bien. Elle ne se décrète donc pas, ne se négocie pas et est intemporelle (d'où effet rétroactif possible).

De son côté, Patricia est toujours étonnée et réticente quand une règle doit changer. Très flexible, elle sait aller au-delà de cette première réaction quasiment systématique, réfléchir et accepter les évolutions nécessaires.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
J. Robert Oppenheimer

Bonjour,

 

Pour le 1, la règle transcende l'être humain. Elle est une conséquence obligatoire des principes moraux et du Bien. Elle ne se décrète donc pas, ne se négocie pas et est intemporelle (d'où effet rétroactif possible).
Puis-je savoir ce que vous entendez exactement par là ?

D'avance merci.

 

JRO

Oppie (E6 alpha, aile 5)

"L'optimiste pense que ceci est le meilleur des mondes possibles. Le pessimiste craint que ce ne soit vrai." (J. Robert Oppenheimer, 1904-1967)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour JRO,

 

Je ne sais pas trop quoi rajouter à cette phrase, qui ne soit une simple reformulation.

 

Un 1 fonctionne à partir d'idéaux : c'est son orientation. Si des règles existent, elles sont l'expression pratique de ces idéaux. Le 1 a alors tendance à leur accorder la même valeur absolue qu'à ses idéaux. Si l'idéal est éternel, alors la règle qui permet de l'appliquer l'est, d'une certaine manière, aussi.

 

Par exemple, l'égalité entre les hommes et les femmes est une règle conséquence d'idéaux de justice, de respect humain et d'égalité. Beaucoup de 1 (pas tous, bien sûr) ont du mal à accepter (non pas intellectuellement, mais pratiquement) que c'est une règle récente, qu'elle n'avait aucun sens à d'autres époques de l'histoire humaine, que juger des sociétés anciennes sur cette règle n'a pas de sens, etc.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...