Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Recommended Posts

Nyarlathotep
Posted

Bonjour à tout le monde

Je suis actuellement confronté à un certain dilemme. Je suis en relation depuis plus de 6 mois avec une adolescente canadienne que je range parmi mes très bons amis. Elle approche des 17 ans et je suis convaincu de son type 9 (alpha). Elle est également en pleine crise d'adolescence, dans une situation familiale assez particulière, soumise à un père qui semble faire peu de cas d'elle et qui a obtenu la garde d'elle et de sa petite soeur, suite à un divorce.

Je ne peux m'empêcher de faire certains parallèles entre mon vécu, mon ressenti, et ceux de cette jeune fille. J'ai tendance à utiliser mon orientation de soutien envers elle, mais je crains une chose : prenant son parti (car ne connaissant pas le point de vue du père), je me demande si je ne renforce pas son ego de 9.

Par exemple, elle changera d'école l'an prochain et sera peut-être gardée par sa mère, dorénavant. Mais pendant les deux mois qui viennent, elle est en vacances, dans la maison de son père, et celui-ci semble avoir la ferme intention de perturber l'habitude de sa fille à narcotiser sur le net, en lui interdisant de force l'accès à l'ordinateur.

D'un côté, je me rend compte que cette jeune fille narcotise et qu'il serait sans doute bon qu'elle se trouve d'autres activités. D'un autre côté, je prends son parti et je trouve intolérable l'attitude ferme du père, car je sais qu'elle s'est construit énormément de relations sur le net et que toute une partie de sa vie s'y trouve. Je me met à sa place, au même âge, lorsque mon père essayait de m'interdire de jouer aux jeux vidéos, et je souffre pour elle (fusion). En plus son père insiste pour qu'elle travaille ou au moins se trouve une activité pour cet été, et là je ressens la blessure, l'empêchement de vivre sa passion de paresse…

En résumé, je me rends compte du bien fondé de l'attitude du père, mais je n'admets pas la forme qu'elle prend, et je crains de renforcer cette jeune fille dans ses mécanismes égotiques… Tout en craignant, probablement à tort, qu'il serait pire de l'empêcher de vivre les mécanismes de son type. Enfin, j'hésite à lui parler d'ennéagramme, car je ne suis pas du tout sûr de l'aider, en procédant, ainsi.

Nicolas (9 alpha, aile 1)

E9 alpha, ailes 1/(8), Conservation

Posted

Bonjour Nicolas,

Votre témoignage éclairé par l'ennéagramme lui est utile, sans qu'elle sache forcément que c'est en partie l'ennéagramme qui l'éclaire. Il suffit qu'elle voit les similitudes et essaie d'en retenir une certaine expérience.

Il est possible d'indiquer par exemple que psychologiquement ce que vous décrivez est connu et classique. D'une part, cela dédramatise la situation et d'autre part, vous verrez bien si elle demande "Qu'est-ce qu'ils disent ?".

À mon avis quand on a conscience de ses automatismes, c'est une occasion d'essayer de les limiter, pas une raison de les renforcer.

Cordialement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Fabien Chabreuil
Posted

Bonjour Nicolas et Thierry,

Je réprime moi aussi le centre instinctif et ce que toi et cette jeune fille vivez, Nicolas, ne m'est pas étranger. Dans notre société (dans les autres aussi sans doute), la répression du centre instinctif peut devenir un handicap majeur si elle prend de trop grandes proportions.

Face à cela, il y a deux voies d'intervention possibles :

- une voie externe qui consiste à poser un cadre et à amener la personne à le respecter,

- une voie interne où la personne (seule ou aidée par d'autres) prend conscience de ses limitations et les dépasse.

Le père de ton amie a choisi la voie externe. Pouvait-il vraiment faire autrement ? Je suppose qu'en tant que parent, il a dû être confronté au problème depuis des années et apparemment sans succès. La voie qu'il emploie est une voie de l'ego : mettre un 9 au travail, parce qu'il serait confronté à des conflits s'il ne s'y met pas. Cela consiste à jouer la compulsion contre la passion. Même si elle n'est pas très élégante, cette méthode fonctionne et est certainement une des plus rapides. De nombreux 9 dans le monde l'utilisent.

Etant avec elle dans une relation différente, tu peux jouer la voie interne. Je suis d'accord avec Thierry sur le fait qu'il est bon de lui parler de ton expérience. Je crois par contre utile de lui parler aussi d'Ennéagramme. Il s'agit des passion et mécanisme de défense de son type. On ne les abandonne pas comme cela, simplement sur une injonction, un conseil ou même un témoignage amical : les parents ou les enseignants ont déjà dû tenter cela en vain. Si on exclut la méthode de la contrainte extérieure, un choc intérieur est toutefois nécessaire pour donner la force et la volonté de se libérer des automatismes de son type.

L'Ennéagramme met très clairement en évidence que passion et mécanisme de défense sont des pièges de sa personnalité et des automatismes destructeurs ; il fournit le choc, l'impulsion extérieure, mais en même temps, il est très déculpabilisant en montrant que chaque être humain (donc aussi ses parents) a une problématique semblable. A moins donc qu'elle ait un dégoût particulier pour les choses psychologiques, je pense que lui parler du modèle l'aidera à mieux se comprendre et s'accepter et à mieux comprendre et accepter sa dynamique familiale (et en ce cas précis l'attitude de son père).

Très cordialement,

Fabien (7)

Posted

J'ai sans doute tendance à conseiller ce que je fais (trop ?) volontiers : laisser venir.

Il m'est arrivé de parler de l'ennéagramme dans un contexte de conseil, mais plus pour me faire plaisir intellectuellement (j'en suis tout à fait conscient et l'assume parfaitement) que pour répondre à une nécessité, ayant déjà, en l'occurence, de mon point de vue, répondu clairement à la question posée.

Cordialement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Nyarlathotep
Posted

Bonjour tout le monde,

J'ai bien pris note de vos avis. Je vais encore y réfléchir un peu, mais comme le temps presse, je prendrai rapidement une décision.

Je vais voir comment je pourrais éventuellement lui parler du modèle de l'ennéagramme…

Nicolas (9 alpha, aile 1)

E9 alpha, ailes 1/(8), Conservation

• 1 year later...
Posted

Bonjour,

Je viens moi aussi de me heurter à un exemple de narcotisation d'un ami (et collègue) de type 9. Je ne m'étendrais pas ici sur la détermination de son ennéatype, mais même avant de connaître l'ennéagramme, je savais qu'il avait une sainte horreur des conflits !

Il avait décidé, après que les R.H. lui ait fait remarqué l'obligation d'application des 35 heures dans l'entreprise, de poser trois semaines de vacances (un record en ce qui le concerne). Malheureusement, un événement familial (le père de sa compagne vient d'apprendre qu'il est atteint d'un cancer incurable) l'oblige à abandonner ses projets de soleil et de cocotiers.

Résultat : il m'a annoncé hier qu'il allait rester au bureau pour boucler des dossiers importants (mais qui peuvent très bien attendre son retour ou être délégués).

Là, j'avoue que, passée la surprise, j'ai tout de même dû me pincer très fort pour réfléchir avant de parler ! Et de lui faire remarquer que si j'avais prévu un peu de temps à consacrer à ses dossiers importants dans mon planning, je me voyais mal, en revanche, aller réconforter et soutenir moralement son amie à sa place.

Je crois que l'argument a fait mouche puisque finalement, il n'est pas retourné voir les R.H. pour annuler ses congés. Je ne me suis pas heurtée, cette fois-ci à l'effroyable inertie dont il sait faire preuve quand il ne veut pas faire quelque chose…

Ceci dit, j'ai tout de même eu, un instant, l'impression de jouer avec le feu !

Cordialement.

ouadjet -7-

• Create New...