Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Se justifier


Harper

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai remarqué chez moi-même et d'autres 6 une nette tendance à tenter de justifier/expliquer mes actions, inactions, opinions, etc.

 

Ce qui a parfois agacé mes interlocuteurs ou du moins en a poussé quelques-uns à me dire que je n'avais pas à me justifier.

 

Alors je me suis posé la question de ce que je recherche en me justifiant (surtout quand l'autre ne m'a rien demandé). Et la réponse semble être la suivante :

Faire comprendre aux autres et à moi-même qu'il y a une raison et une certaine logique derrière ce que je fais ou dis.

Bref, que ce n'est pas n'importe quoi.

 

On retrouve la peur éprouvée devant ce qui est incertain, imprévisible, aléatoire, chaotique, dépourvu de structure…

 

Très cordialement,

Bénédicte (6)

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je l'ai également remarqué des fois chez des 6 avérés. Sachant que l'on peut trouver de belles explications logiques à, à peu près, n'importe quoi, cette attitude est effectivement vaine et agaçante.

 

Cette attitude est de plus particulièrement réductrice (et je ne pense pas seulement à l'humain en disant cela - voir en mathématiques le théorème d'incomplétude de K. Gödel, pour s'en tenir à un domaine d'activité "logique" !). Elle correspond certainement à une fuite face à une peur, effectivement. Désintégration en 9 ?

 

Cordialement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

Etant 6 alpha, je me désintègre en 3 et non en 9. je ne vois d'ailleurs pas en quoi la fuite représente un glissement vers ce type. A mon avis, c'est une simple manifestation de 6 phobique.

 

Ne connaissant pas le théorème d'incomplétude auquel tu fais allusion, je ne suis pas en mesure d'y répondre. Il me semble pourtant que s'en tenir à un domaine d'activité "logique" s'applique également au type 5.

 

D'après ce que j'ai compris de l'introduction du stage de Bases, tous les types du centre mental éprouvent de la peur face au manque d'informations.

Le 7 s'empresse d'oublier un sentiment aussi désagréable en multipliant/amplifiant les expériences agréables,

Le 6 phobique sait qu'il a peur et se rassure par tous les moyens possibles, quitte à mettre une fausse structure logique sur le monde,

Le 6 contrephobique fonce dans le danger parce qu'il préfère avoir mal et savoir pourquoi qu'avoir peur et ne pas savoir pourquoi,

Le 5 me semble se restreindre à un domaine limité pour ne pas être confronté à la peur de manquer d'informations dans le monde général.

 

Si cela ne te dérange pas trop, j'aimerais savoir pourquoi cette tendance à se justifier semble t'agacer à ce point. Toute hypothèse de ma part relèvant de la lecture de pensée ou de la projection, je m'en abstiendrai.

 

Très cordialement,

Bénédicte (6)

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bénédicte,

 

Oui, plutôt 3 que 9. J'hésitais et je n'avais pas mûrement réféchi à ce point. Par ailleurs comportements phobique et de fuite sont voisins.

 

En quoi cela m'agace quelqu'un qui veut se justifier de tout ? Il y a de nombreuses raisons à cela.

 

Tout d'abord, et je radote un peu, c'est quelqu'un qui (consciemment ou pas) ne tient pas compte de ce qu'est la logique, aussi bien en tant que création de l'esprit humain (cf. plus haut) qu'en tant que capacité du cerveau… au service du cerveau, et aucunement maîtresse du cerveau.

 

Ensuite c'est quelqu'un qui, à mon avis, est comme envahi par le regard des autres, ou du moins qui a un tel ressenti. Il n'y a pas à prêter au regard des autres un côté critique ou suspicieux, ni de faire de la lecture de pensée. La réaction à ce regard des autres est elle-même envahissante.

 

D'une manière plus générale, au moment où quelqu'un a quelque chose à prouver pour lui-même, pour son image, il n'y a plus véritablement de sujet de conversation, faisant partie de la réalité, hors des interlocuteurs, et je me retrouve à faire le psy. Ou à subir un discours commercial, ou idéologique, ou bêtement conventionnel… selon les circonstances. Bref, la communication n'est pas favorisée, et cela ne mène nulle part.

 

Un sketch, de je ne sais plus quel humoriste, donnait une illustration de l'agacement : l'humoriste raconte une liaison imaginaire avec une femme sans signe distinctif mais qui n'arrête pas de dire "merci" à tout bout de champ ! Tout devient vite très pesant !

 

Cordialement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry, bonjour à chacun !

 

"D'une manière plus générale, au moment où quelqu'un a quelque chose à prouver pour lui-même, pour son image, il n'y a plus véritablement de sujet de conversation, faisant partie de la réalité, hors des interlocuteurs, et je me retrouve à faire le psy. Ou à subir un discours commercial, ou idéologique, ou bêtement conventionnel… selon les circonstances. Bref, la communication n'est pas favorisée, et cela ne mène nulle part."

 

Avoir quelque chose à prouver pour soi-même, pour son image, n'est-ce pas la manière de fonctionner de l'ego tel que le décrit l'ennéagramme ? Mon ego de 6, c'est prouver aux autres et à moi-même que je suis loyale, non déviante. Même si je sais mentalement que tout le monde s'en fout, qu'il ne s'agit que d'une image dont je suis seule à avoir besoin, la peur est trop forte.

 

En effet, dans ces conditions "il n'y a plus véritablement de sujet de conversation, faisant partie de la réalité, hors des interlocuteurs". Quelle alternative possible ? Y a-t-il une vie réelle hors de l'ego ? L'ennéagramme le dit, c'est pourquoi je suis ici ! :happy:

 

De manière plus générale, un "sujet de conversation, faisant partie de la réalité, hors des interlocuteurs" est-il possible ?

 

Bonne journée à chacun !

Ruth (6)

Ruth – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ruth,

 

La question soulevée est peut-être le lien entre ego et essence (là je m'aventure un peu, mais Fabien est là !)…

 

Si, par exemple, quelqu'un m'explique un choix qu'il a fait et que l'explication est claire et cohérente, même si j'ai fait un choix contraire, je suis satisfait de l'échange. Si au contraire quelqu'un qui a fait le même choix que moi, l'argumente d'une manière qui ne tient pas la route, il ne fait que me faire perdre mon temps !

 

Toute la différence est entre éclairer un sujet (sur lequel on ne fera pas forcément toute la lumière) ou avoir une autre démarche. Toute la différence est entre se munir d'une lampe de poche qui éclaire bien ou d'une guirlande de sapin de noël, de lampions…

 

Une bonne conversation, c'est un peu comme une salade : des morceaux de réalité, des appréciations, des bouts de ressenti. Mais pas tout touillé en une bouillie.

 

Cordialement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte et Thierry,

 

"Alors je me suis posé la question de ce que je recherche en me justifiant (surtout quand l'autre ne m'a rien demandé)"

Je ne pense pas que ce soit une réaction de défense propre au mentaux. Tous les types se protègent ainsi d'une prise de conscience brutale de l'illusion qu'est leur ego.

Aux yeux des autres, le 6 se veut cohérent (il l'est d'ailleurs au sein de son système d'illusion). Et comme il considère que le danger peut surgir de partout, sa façon de se justifier peut paraître agressive aux yeux de ses interlocuteurs.

En tant que mental moi-même, j'ai mis longtemps à réaliser à quel point les autres me percevaient comme brutal dans ma façon de rationaliser.

 

Très cordialement,

Roger (7)

Roger (Papyzen) – E7 alpha, aile 6, sous-type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Il est vrai que s'exprimer de manière impersonnelle (pour plus de recul, pour dépassionner un débat…) est souvent perçu comme une froideur agressive. Comme si les pulsions étaient plus importantes que ce que l'on en fait pour certains.

 

On notera au passage que dans une société de plus en plus adolescente ce type de réaction ne peut que se développer.

 

Cordialement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà des échanges qui m'ont fait réagir, puis sourire. Ego, quand tu nous tiens…

 

Chercher à expliquer mes actions (pour moi ou à haute voix), cela me permet de comprendre pourquoi le résultat obtenu a été différent de ce que j'escomptais. Et cela me fait avancer. Me permet d'être plus juste la fois suivante. Et si cela peut en énerver certains… tant pis pour eux.

Je sais par ailleurs que si je suis énervée face aux propos d'autrui, c'est que quelque part j'ai quelque chose à régler avec moi-même. Ce qu'a dit l'autre n'est qu'un révélateur de ce qui se passe en moi.

 

"D'une manière plus générale, au moment où quelqu'un a quelque chose à prouver pour lui-même, pour son image, il n'y a plus véritablement de sujet de conversation, faisant partie de la réalité, hors des interlocuteurs, et je me retrouve à faire le psy. Ou à subir un discours commercial, ou idéologique, ou bêtement conventionnel… selon les circonstances. Bref, la communication n'est pas favorisée, et cela ne mène nulle part."

Pour moi, communiquer, c'est avant tout être à l'écoute de l'autre et un des principaux pièges de la communication : le jugement de valeur…

 

Stéphanie (6)

Stéphanie – E6 mu X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphanie,

 

Quelqu'un qui soigne son image, plus que le sujet de la conversation, est nettement plus prévisible dans son discours. Face à un interlocuteur prévisible, à défaut d'être très motivé pour l'écouter, il m'est facile de me glisser dans le rôle de celui qui écoute. L'interlocuteur va-t-il se ressaisir, être moins prévisible, illustrer son propos ? Généralement, non. C'est déjà beaucoup quand on a un peu de vécu de sa part !

 

Ce n'est pas une question de jugement de valeur : si mon interlocuteur est 100% d'accord avec moi sur un sujet, mais qu'il ne cherche pas à le défendre ou à l'illustrer, mais à briller ou à se faire bien voir, il m'ennuie prodigieusement.

 

J'ai remarqué à quel point les 6 font facilement des citations, généralement assez longues. Sans doute par respect du texte dont elles sont extraites, et pour n'en perdre aucune connotation possible. Dans le cas où cela amène des "explications de texte", voici le thème de la conversation qui revient : "se justifier". :rofl:

 

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour Fabien,

 

J'ai une question.

 

J'ai remarqué que le 6 (du moins pas mal de 6) avait tendance à s'excuser à temps et à contretemps. Est-ce que d'autres types peuvent manifester une telle tendance ?

 

A priori cela me paraît plausible pour le 1, surtout conservation, et le 4, surtout social. Peut-être le 9 si cela permet de désamorcer les conflits.

 

J'ai remarqué que j'avais tendance à m'excuser automatiquement et hors de propos quand j'étais surprise. M'excuser de quoi ? De cette manifestation de peur automatique ? De m'être peut-être trouvée dans le passage de quelqu'un ?

 

Très cordialement,

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte,

 

Ben, j'en sais rien. Pourquoi ne pas ouvrir une discussion dans la zone "Exploration d'un thème chez tous les Ennéatypes" : quand, comment et pourquoi vous excusez-vous ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...