Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Loyauté


Harper

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Lorsqu'après six mois où je me pensais 5, j'ai été mise face à mon véritable type, une des premières questions que je me suis posée est "qu'est-ce que la loyauté ?" et "à quoi ou à qui suis-je loyale ?"

 

Cette réflexion s'est poursuivie depuis. J'ai dû en parler dans d'autres conversations. Et je me suis aperçue qu'il y avait nombre de conversations sur la peur et la déviance, mais aucune sur la loyauté. Doit-on y voir une tendance 6 à passer plus de temps sur ses défauts que sur ses qualités ? :wink:

 

Les différents aspects que présente la loyauté dans ma vie me paraissent être :

 

- le sens de la communauté et des valeurs d'appartenance

Il me semble que je perçois assez bien la structure et la synergie des groupes auxquels j'appartiens, ainsi que les relations internes entre personnes (si le groupe est de petite taille) et la "tonalité émotionnelle" du groupe (variante alpha avec centre émotionnel en support).

Par contre, avec le centre instinctif (co-)réprimé, je n'ai pas toujours le sens des actions nécessaires en vue de la synergie. Mais je suis capable de dire si un groupe dont je fais partie fonctionne bien en tant que groupe. D'ailleurs dans le cas contraire j'éprouve un profond malaise. :sick: A l'inverse, ceci explique la jubilation que je ressentais dans les répétitions de chorale la première fois que le morceau se mettait en place, ce sentiment de cohérence profonde, en plus de la beauté esthétique… :wink:

 

Mais ce sens de communauté et d'appartenance ne veut pas dire que je dois nécessairement ressembler aux autres. C'est une fausse croyance que j'avais au départ sur le 6 et qui m'a causé des difficultés à admettre mon type. :sad:

Ce que je cherche, c'est avoir ma place dans la communauté en question. Et si je peux avoir ma place en étant un individu spécifique avec des talents spécifiques (et malgré mes défauts), c'est encore mieux. :happy:

Eviter la déviance n'est pas éviter la différence. Je vais par contre éviter de manifester ce qui risque d'entraîner le rejet, la critique, la sanction…

 

- le sens de la responsabilité

Le problème étant que parfois je me fais une montagne de ces responsabilités en les surévaluant, du coup elles me font peur, et étant majoritairement phobique j'ai tendance à les fuir ou à les laisser à d'autres. :blush:

 

Mais en règle générale, si je me suis engagée à quelque chose je le fais. Simplement (avec l'aide de mon aile principale 5) j'ai tendance à définir à l'avance si possible les limites de mes responsabilités, en laissant souvent une zône "négociable si besoin". Ceci pour ne pas laisser "les miens" dans la panade.

 

Parce que laisser sciemment "les miens" dans la panade est pour moi le comble de la déloyauté, donc la honte absolue.

 

- le respect des droits et de la sécurité de chacun

C'est la raison principale pour laquelle je respecte les règlements, et le code de la route en particulier, dans la mesure où la plupart des règlements sont pour moi destinés à assurer la sécurité et les droits des usagers. Bon, ce n'est pas tout à fait vrai dans la réalité. :wink::sad:

Il m'est arrivé de transgresser (avec crainte) certains règlements quand la transgression me paraissait plus juste. Je connais au moins deux carrefours où traverser au rouge-piétons me met moins en danger et gêne moins les automobilistes que traverser au vert-piétons…

 

Il n'empêche que voir Fabien et Patricia traverser en dehors des clous à une heure de forte circulation… :rofl::happy:

 

C'est vrai que cet aspect "règlementaire" de la loyauté peut facilement dégénérer en légalisme, à force de vouloir définir des limites.

Et qu'au lieu de faire des règlements pour garantir ce respect, et des règles de conduite pour assurer la synergie mentionnée plus haut, on peut vite vouloir faire des règlements pour le douteux plaisir de faire des règlements.

 

- sens de la durée, de la fidélité, des racines

C'est un aspect sur lequel je n'ai pas passé énormément de temps. Il semblerait qu'une poussée de sens des racines vienne assez souvent aux 6 aux alentours de la quarantaine.

 

C'est ce qui me vient pour l'instant. Il y en aura peut-être d'autres.

Peut-être aussi que d'autres 6 souhaiteront exprimer comment ils vivent leur loyauté.

Et que d'autres types nous feront partager leurs réactions. Et comment eux-mêmes vivent la loyauté.

 

Très cordialement,

Bénédicte (6)

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bénédicte,

 

"Et je me suis aperçue qu'il y avait nombre de conversations sur la peur et la déviance, mais aucune sur la loyauté. Doit-on y voir une tendance 6 à passer plus de temps sur ses défauts que sur ses qualités ?"

 

Je suis très étonnée que tu parles de la peur et de la déviance comme de "défauts" et de la loyauté comme d'une "qualité". La peur du 6 phobique le conduit à éviter la déviance, ce qui a pour conséquence la loyauté, mais cette loyauté ne fait-elle pas partie intrinsèque du mécanisme de l'ego ? Et dans l'ennéagramme, y a-t-il vraiment des qualités et des défauts ?

 

Pourtant une loyauté "juste" dans le sens qu'elle n'est pas dictée par la peur, doit aussi faire partie de l'intégration et c'est cela que tu expérimentes, je pense.

 

Personnellement je regarde plutôt mes "loyautés" avec soupçon. Depuis que je connais l'ennéagramme, elles m'apparaissent plutôt comme des lâchetés. Avec la forte tentation de les lâcher, mais j'ai compris qu'il ne s'agirait là que de contre-phobie ! Alors je ne sais pas !

 

Amusant les questions que tu poses au sujet des signalisations pour piétons. Je pense que les autres types doivent traverser au rouge ou au vert suivant le trafic et l'humeur du moment sans jamais se poser la question de la transgression !

 

Bien cordialement,

Ruth (6)

Ruth – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ruth,

 

Peut-être aurais-je dû utiliser le mot "compétence" plutôt que "qualité".

 

Une compétence, un talent, c'est comme un outil, qui peut être utilisé pour le bien ou le mal.

 

Les auteurs de science-fiction et heroic-fantasy Margaret Weis et Tracy Hickman ont écrit un livre extrêmement sombre dont le titre français m'échappe (quelque chose comme "le puits des ténèbres") et dans le début, l'histoire est vue par les yeux d'un jeune magicien extrêmement loyal, qui met sa loyauté au service d'un prince extrêmement mauvais, car ce prince est le seul qui lui a donné une place en tant que personne. Cette loyauté lui fait rechercher des secrets interdits pour favoriser la quête de pouvoir du prince mauvais. Tout cela finit très mal pour tout le monde.

 

Très cordialement,

Bénédicte (6)

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Ruth et Bénédicte,

 

Les mots "défaut" et "qualité" ont souvent une connotation de jugement que l'Ennéagramme n'a pas. Employés dans le contexte de l'Ennéagramme, ils signifient simplement qui pousse à la déintégration ou à l'intégration. Pour le 6 effectivement, la loyauté est l'orientation du type et est donc neutre du point de vue de la désintégration ou de l'intégration. La loyauté d'un 6 égotique est égotique et celle d'un 6 dans l'essence est essentielle.

 

Très intéressant, Bénédicte, ton découpage des divers aspects de la loyauté. Puisque tu fais appel aux témoignages des types autres que le 6, je m'y colle. Je suis 7 et j'ai donc la loyauté dans un de mes types d'aile. Effectivement, le concept fait sens pour moi, même si je le vis très différemment de toi. Reprenons ta classification :

 

- le sens de la communauté et des valeurs d'appartenance

Cela ne fait quasiment pas sens pour moi. Plutôt individualiste, je n'appartiens jamais qu'à des groupes ad hoc et cette appartenance est conditionnée par le fait que le groupe est fonctionnel.

Le sentiment d'appartenance peut se manifester pour des concepts très larges : humanité en général, planète terre, univers.

 

- le sens de la responsabilité

Il est extrêmement fort pour moi. Quand j'accepte une responsabilité, je fais vraiment le maximum pour la tenir, qu'elle s'adresse à une tâche ou à une personne. C'est là que se manifeste avec le plus d'éclat le sous-type "Sacrifice".

 

- le respect des droits et de la sécurité de chacun

C'est aussi assez fort chez moi, enfin plus pour les droits que la sécurité. Cependant, cela ne passe pas par les règles, mais par une évaluation au cas par cas.

Par exemple, si je "traverse en dehors des clous à une heure de forte circulation" (entre nous, c'est de ma faute et je ne fais qu'entraîner Patricia), j'évalue soigneusement les trajectoires des différents véhicules et je ne traverse que si à la fois, ce n'est pas dangereux pour moi et cela ne va pas forcer les automobilistes à freiner ou à changer de trajectoire. C'est un mécanisme assez général.

 

- le sens de la durée, de la fidélité, des racines

La notion de racines ne fait que peu de sens pour moi. Elle n'existe pas pour les racines familiales ou de terroir. Elle est importante par contre sur le plan culturel et intellectuel : Claude Debussy, Giordano Bruno et Joachim du Bellay font partie de mes racines, de ma famille.

Le sens de la durée et de la fidélité est présent aussi, essentiellement dans mon couple. Sinon, dans la plupart des contextes, je tourne généralement la page facilement, sans doute à cause de l'orientation forte vers le futur. Le sens des responsabilités évoqué plus haut interfère bien sûr ici.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

Description peu classique d'un aspect de la loyauté :

Quand il/elle dit "nous", on sent qu'il y a vraiment un "nous" derrière.

 

(Cette description m'est venue spontanément à l'esprit à propos d'une personne de mon entourage professionnel qui donne des signes d'être 6.)

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

La notion de loyauté me paraissait très abstraite lorque j'ai voulu définir mon ennéatype. Voici mon témoignage sur ce thème.

 

- Sens de la communauté et des valeurs d'appartenance :

C'est le premier point auquel Bénédicte a pensé pour son exposé sur la loyauté, c'est aussi le premier point auquel j'ai songé et qui m'a fait douter de mon type. Je suis plutôt individualiste. Je me défie des groupes constitués et je revendique le droit à la différence depuis ma plus tendre enfance. "Tu ne peux donc rien faire comme tout le monde" est une phrase que j'ai souvent entendue ! Et à laquelle j'ai toujours répondu par : "Mais je ne suis pas tout le monde…"

Adolescente, j'ai remarqué que le groupe altérait la faculté de jugement de mes copines : fumer pour faire comme tout le monde, avoir un petit ami pour faire comme tout le monde, monter sur une mob sans casque pour faire comme tout le monde. Très peu pour moi !

Pour que le sens de la communauté se développe chez moi, il faut que je m'y sente appréciée en tant qu'individu spécifique. Je peux alors m'investir socialement pour qu'un projet aboutisse. Toutefois, je m'arrange souvent pour conserver ma liberté de quitter le groupe en question si la situation évolue. Quand quitter le groupe n'est pas possible, je me retire alors psychologiquement dans une tour d'ivoire et je me préoccupe de mes prores centres d'intérêts. La méfiance apparaît alors, et je perçois tout ce qui fait qu'un groupe peut être moins efficace que la somme de ses individus.

 

- Sens de la responsabilité :

Il est extrêmement fort pour moi. Je ne m'engage jamais si je ne suis pas quasi-certaine de pouvoir assumer mes engagements. La peur de faillir peut même bloquer certaines actions ou certains projets qui me tiennent à coeur.

Un exemple : jeune adulte, j'ai entendu parler du parrainage d'enfants dans des pays du tiers-monde. Et j'ai attendu au moins 8 ans avant de "sauter le pas" et d'envoyer mon bulletin à une association de parrainage. La vraie raison de cette hésitation est que j'avais une peur effroyable de ne pas pouvoir faire face à cette obligation financièretant que ma propre situation économique n'était pas suffisamment stabilisée. J'avais l'impression que l'arrêt involontaire d'un parrainage pouvait conduire à une catastrophe pour le filleul. Depuis, j'ai pris conscience que ce n'était pas le cas : les dons des parrains de plusieurs pays son mutualisés sur le projet.

Plus récemment, j'ai refusé de signer mes "objectifs professionnels" car je n'avais pas une visibilité suffisante sur leur faisabilité, ce qui a provoqué une petite crise au niveau du service où le management par objectif est perçu comme la panacée pour faire avancer tout le monde… sauf moi. J'ai tout de même fait le travail demandé sans broncher, car j'avais parfaitement conscience de son utilité pour l'avenir, mais j'ai envoyé ballader mon chef et sa paperasse.

 

- Le respect des droits et de la sécurité de chacun :

J'accepte les règles à condition de les comprendre. Je sais aussi les transgresser au besoin. Selon moi, l'esprit de la règle est beaucoup plus important que la lettre. Aussi, les règles sont vivantes, mais à la sécurité est attachée une obligation de résultat qui peut se traduire parfois par plus de règles, et parfois par moins de règles ou d'autres règles, et le plus souvent du bon sens !

 

- Le sens de la durée, la fidélité, les racines :

Le sens de la durée est un élément très fort de ma personnalité. Lorsque j'agis, c'est souvent après avoir analysé le passé et projeté les conséquences de mes actions sur le futur. Je suis capable de poursuivre longtemps une tâche ardue quand je suis convaincue des améliorations que j'apporte. L'impossibilité de prévoir ou de pressentir l'avenir peut en revanche créer des moments de panique et de colère.

 

Cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous,

 

Voici une tentative de définition de base de la loyauté, hors vMèmes particuliers (les définitions actuelles étant fortement influencées par BLEU). En comparant nos visions des choses, nous devrions finir par trouver quelque chose d'assez générique pour que la plupart des gens s'y retrouvent.

 

Sachant que la passion et la fixation du 6 sont la peur et le doute,

Le 6 tente de se rassurer (face à la peur) et/ou structurer son mental (face au doute), en "se raccrochant à quelque chose". Ce quelque chose varie selon le vMème et l'individu (famille, principe(s), travail, amis, association?).

Ce "quelque chose" ne peut véritablement rassurer/structurer le 6 que s'il fonctionne et se maintient (pas nécessairement sur une longue durée, cela peut être uniquement tant que le 6 en a besoin).

En conséquence de quoi le 6 investit une certaine quantité d'énergie mentale, émotionnelle et/ou instinctive, pour que le "quelque chose" fonctionne, de manière à rassurer/structurer le 6.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou amis 6, :bye:

 

Les mots qui me viennent à l'esprit pour vous décrire sont:

 

"crédible"

:rofl: "responsable" :bye: "digne de confiance" :heart: "sur qui ont peut compter" :wink:

 

Bisous confiance. :kiss:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Bénédicte,

 

Les grands esprits se rencontrent. C'est à peu près ainsi que nous présentons actuellement le 6 dans notre stage de Bases. La compulsion d'évitement de la déviance est alors l'évitement de tout ce qui risquerait de briser le lien entre le 6 et ce quelque chose.

 

Je suis d'accord quand tu dis "pas nécessairement sur une longue durée". Il me semble cependant que l'idée de durée à une certaine importance, et qu'elle est à préciser. Je dis souvent que le 6 est "loyal tant que?". Je ne sais pas s'il peut envisager dès le départ une date limite à sa loyauté. Je pense plutôt que ce sont des circonstances extérieures ou une évolution intérieure qui vont déclencher l'arrêt, mais que celui-ci n'a pas été programmé. Qu'en penses-tu ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiki et Fabien

 

Coucou amis 6 :kiss:, les mots qui me viennent à l'esprit pour vous décrire sont:

"crédible"

:rofl: "responsable" :bye: "digne de confiance" :heart: "sur qui ont peut compter" :wink:

Le problème est : crédible, responsable, etc. par rapport à quoi ?

C'est un problème fréquent dans la communication entre 6, mais aussi entre 6 et autres types. Le 6 n'est pas forcément loyal envers ce à quoi on croit qu'il est loyal (et une illusion fréquente chez les 7 est de croire que le 6 est loyal à ce qui arrange le 7?).

 

L'année dernière, j'ai eu un conflit avec un collègue 6, chacun d'entre nous étant complètement loyal à "son groupe", malheureusement "nos groupes" avaient des intérêts opposés. J'ai donc été obligée, par loyauté envers "les miens" de prendre à ma charge le travail qu'il "aurait dû" faire (selon la loyauté à mon groupe), mais qu'il ne pouvait se résoudre à faire sans être déloyal au sien. Nous avons échangé quelques épithètes (de mon côté, c'était surtout à cause du surcroît de travail qu'il me causait).

Dans cette histoire, chacun était loyal, mais selon le point de vue de "mon groupe", le collègue n'a pas été "fiable" puisqu'il a largué sans préavis et à un moment délicat le travail qu'il s'était engagé à faire.

 

Les grands esprits se rencontrent. C'est à peu près ainsi que nous présentons actuellement le 6 dans notre stage de Bases. La compulsion d'évitement de la déviance est alors l'évitement de tout ce qui risquerait de briser le lien entre le 6 et ce quelque chose.
En effet. Je pense que j'y ajouterais aussi "l'évitement de tout ce qui peut prendre le 6 au dépourvu sur le plan mental". Définition qui inclut la tienne, d'ailleurs.

 

Je suis d'accord quand tu dis "pas nécessairement sur une longue durée". Il me semble cependant que l'idée de durée à une certaine importance, et qu'elle est à préciser. Je dis souvent que le 6 est "loyal tant que?". Je ne sais pas s'il peut envisager dès le départ une date limite à sa loyauté. Je pense plutôt que ce sont des circonstances extérieures ou une évolution intérieure qui vont déclencher l'arrêt, mais que celui-ci n'a pas été programmé. Qu'en penses-tu ?
Tout à fait. Et chez certains, la loyauté en tant qu'orientation les pousse à déclarer que cette loyauté particulière est conditionnelle, pas garantie à vie, etc. Mais je pense que le/les vMème(s) dominant(s) ont une grande importance là-dedans.

 

Très amicalement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à toutes,

 

Coucou amis 6 :bye:, les mots qui me viennent à l'esprit pour vous décrire sont:

"crédible"

:rofl: "responsable" :bye: "digne de confiance" :heart: "sur qui ont peut compter" :wink:

C'est vachement gentil pour les 6, mais le portrait n'est pas que positif, chère amie 7. :kiss:

 

Une illusion fréquente chez les 7 est de croire que le 6 est loyal à ce qui arrange le 7.
Je ne crois pas que le 7 soit, dans ce domaine, le seul à prendre ses désirs pour des réalités !

 

Bénédicte, quand j'écris

Je ne sais pas s'il peut envisager dès le départ une date limite à sa loyauté. Je pense plutôt que ce sont des circonstances extérieures ou une évolution intérieure qui vont déclencher l'arrêt, mais que celui-ci n'a pas été programmé.
je pense effectivement "que le/les vMème(s) dominant(s) ont une grande importance" dans les "circonstances extérieures ou [l']évolution intérieure", mais il me semble que la non-programmation est universelle (désolé d'avoir été imprécis), car sinon il n'y aurait plus de loyauté.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte, Fabien, Kiki et tous les autres qui parcourent cette conversation?

 

Je ne savais trop que répondre à cette tentative de définir ce qu'est la loyauté pour un 6, alors je suis allée réfléchir dans mon coin? en bon 6 individualiste qui a peur de dire une ânerie. Voici finalement le fruit de ma réflexion.

 

La loyauté est pour un 6 un rempart contre le Doute ! Un rempart qui lui évite de devoir avoir le courage de se et de tout remettre en question à chaque seconde de sa vie. Quand un 6 s'engage, il ne doute plus !

 

La loyauté est aussi l'expression du courage, de la tenacité propre au type. Une fois que l'on prend conscience de ses doutes et de ses peurs et que l'on comprend que la loi de Pareto (la règle des 80/20) s'applique quels que soient les efforts que l'on fournit pour atteindre les 100%. C'est donc une forme d'expression de la confiance que l'on peut avoir dans les individus ou dans les systèmes et d'acceptation de leur faillibilité potentielle.

 

La loyauté est donc un élément moteur et sous jacent de la personnalité, indépendamment du vMème et du niveau d'intégration. Mais cette définition n'est-elle pas valable pour les autres orientations ?

 

Kiki, ton portrait des 6 est décidément très flatteur et éveille en moi un énorme doute. N'as-tu jamais rencontré de 6 intransigeant et vexant, incapable de négocier, pénible à vivre, chi? comme la pluie ? Pour ce qui me concerne, j'en vois une tous les matins dans mon miroir quand je me coiffe, et tous les soirs quand je me brosse les dents? On échappe difficilement à son image ! :rofl:

 

Bien cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Jorune,

 

"La loyauté est donc un élément moteur et sous jacent de la personnalité, indépendamment du vMème et du niveau d'intégration. Mais cette définition n'est-elle pas valable pour les autres orientations ?"

Effectivement, c'est la définition de l'orientation.

 

Mais justement, comme la loyauté existe aussi bien dans l'essence que dans l'ego, elle est présente à des moments où il n'y a pas de doute (essence) comme à des moments où il y en a un peu, baucoup ou énormément (ego). A partir de là, la loyauté ne peut pas être un rempart contre le doute, puisque qu'elle est présente chez le 6 indépendamment du doute.

 

Il me semble que c'est la compulsion et non l'orientation qui cherche à être un rempart contre le doute. C'est le mensonge de l'ego de faire croire au 6 que le seul moyen d'atteindre son orientation est d'éviter la déviance. Comme cela ne peut pas fonctionner pleinement, le doute apparaît.

 

La loyauté n'a aucun rapport avec le doute dans l'absolu. C'est l'ego qui crée, à tort, ce lien.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...