Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Difficultés pour un 7 à gérer les 2


Cheeta

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En un mois, je me suis rendu compte que je m'étais trompé sur le type de deux personnes qui m'étaient assez proches. De 2, il semblerait qu'elles soient "devenues" :happy: 6 conservation. Erreur classique.

Ca fait du bien de se tromper, ça me remet les pendules à l'heure.

 

Bon.

 

Maintenant, quand je regarde de près, quelque chose de nouveau m'apparaît : il n'y a pas de 2 (alors là, mon 7 est écroulé devant un jeu de mot aussi débile que non voulu) avec qui j'ai de bon rapport.

 

Je connais à peu près autant de 2 que de personne d'autres types, normal.

 

Cependant, je dois bien admettre que je tente, consciemment à présent, de mettre le plus de distance possible entre eux et moi. Cela m'inquiète.

 

Je pense que je perçois très vite la manipulation émotionnelle et que celle-ci m'est, pour l'instant, insupportable.

 

Je pense que eux comme moi y perdons dans cette histoire… C'est bien dommage.

 

Alors bien sûr, peut-être que les 2 que j'ai rencontrés était en désintégration complète… Peut-être… Et alors !

 

Je pense qu'autre chose me rend la relation difficile. J'ai assez vite envie de dire : "Qu'est ce que t'as ? T'as pas d'ami ?" Et autres répliques hautement spirituelles démontrant ainsi (une fois de plus) ma répression de l'émotionnel sous stress…

 

Pas étonnant qu'ils ne reviennent pas, ceci dit… :wink:

 

En plus, intellectuellement, je n'ai rien contre un type en particulier… heureusement (on va inventer un nouveau type de racisme :wink: ).

 

cheeta 7 aile 6, qui est gêné d'être aussi gêné par les 2 qu'il connaît.

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Cheeta,

 

((((((((((Une petite parenthèse avant de parler de la relation avec le 2. Tu nous as fait là un beau message de 7 !

 

"Ca fait du bien de se tromper." Sur ce panneau, nous autres 7 sommes les seuls à s'enthousiasmer ainsi pour nos erreurs ! :happy: Rationalisation, peut-être…

 

"Peut-être que les 2 que j'ai rencontrés était en désintégration complète…" Peut-être qu'eux pensent avoir été en contact avec un 7 en désintégration complète ! :wink: Ils auraient tort bien sûr et je parierais volontiers que ces 2 étaient dans un état d'intégration moyen.

Je crois (mais j'aime mieux radoter que de ne pas donner l'information) t'avoir dit dans une autre conversation que la répression de l'émotionnel devait te faire percevoir les émotionnels plus désintégrés qu'ils ne le sont. Plus tu continueras à progresser dans ta connexion au centre émotionnel et des pas importants ont déjà été faits, moins tu rencontreras de 2 désintégrés et plus tu apprécieras le type.

 

Fin de la parenthèse.)))))))))

 

Ta difficulté de relation avec les 2 avait déjà été évoquée dans la discussion "Communiquer avec un 2 quand on est 6 ou 7" Tu peux la relire, ce qui y est dit me semble toujours d'actualité. Ceci dit, cette conversation, initiée par un 6, traite surtout de la relation 6-2. Dans le cas de la relation 7-2, il me semble que le 7 reproche surtout au 2 des "défauts" que les deux types partagent.

 

"Je perçois très vite la manipulation émotionnelle."

Certes, cette manipulation émotionnelle existe et il n'est pas étonnant que le 7 la détecte facilement, lui qui est le roi de la manipulation mentale. Entre experts, on se reconnaît aisément !

 

"Qu'est ce que t'as ? T'as pas d'ami ?"

Certes, le 2 est demandeur d'attention et a tendance à mettre très vite trop d'émotions dans une relation. Mais que fait d'autre le 7 quand il essaye de calmer et cacher sa peur des autres en nouant rapidement un contact par le biais de l'optimisme et de la planification ?

Tous les 7 font cela, mais il y a plus. Le 7 alpha, comme toi, réprime le centre émotionnel ; le 7 mu, comme moi, l'a comme centre de support, mais c'est plutôt un centre émotionnel tourné vers l'intérieur. Puisque notre accès à l'émotionnel extérieur n'est pas simple, ne peut-on pas aussi nous dire : "Qu'est ce que t'as ? T'as pas d'ami ?"

 

En résumé, face à face sur le symbole de l'Ennéagramme (et ce n'est pas un hasard), le 2 est en un sens à l'émotionnel ce que le 7 est au mental. Il est donc pour nous une sorte de miroir et un miroir qui ne lui dit pas qu'il est le plus beau, le 7 n'aime guère cela, non ?

 

Une dernière remarque, liée au titre de cette conversation : il me semble qu'on ne peut pas gérer les 2, mais seulement se gérer face aux 2.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...