Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Couples homotypes


Élisabeth

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une phrase m'a interpellée dans votre ouvrage L'Ennéagramme, dynamique de connaissance et d'évolution.

Vous y déclarez qu'il est "rarissime" de rencontrer une relation durable entre deux personnes du même type et j'aimerais comprendre pourquoi. Deux personnes de même type ne peuvent-elles pas se comprendre et s'entraider mieux que quiconque ? Connaissez-vous ne serait-ce qu'un exemple de couple "homotype" qui fonctionne ? En est-il de même selon vous en amitié ?

 

Merci de m'éclairer et félicitations pour votre site.

Tam (9)

Élisabeth (E9 alpha, aile 1, conservation)

"Le plus difficile n'est pas de s'affirmer mais de renoncer à l'approbation des autres, et surtout de ceux qui nous aiment."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Tam,

 

Je n'ai pas de certitude absolue sur les raisons de la rareté des couples homotypes, mais j'en imagine deux :

  1. Il y a trop de ressemblances entre les deux partenaires et cela peut créer un certain ennui ;
  2. Chacun renvoie à l'autre une image de lui-même, y compris les aspects négatifs, et c'est souvent quelque chose que nous ne voulons pas voir.

Il est d'ailleurs exceptionnel qu'une personne à qui on demande de décrire son partenaire idéal donne les caractéristiques de son propre type. À l'exception des 7 dont le contentement de soi n'est plus à démontrer… :happy:

 

Il y a bien sûr des exceptions à cette règle, et j'en connais directement ou indirectement quelques unes. Il serait intéressant que des couples homotypes nous racontent comment il vivent cela.

 

La situation est tout-à-fait différente en amitié. Les amis de même type sont au contraire fréquents.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour et bon retour,

 

J'ai pris mon temps pour répondre et je suis arrivée à une conclusion qui n'a peut-être pas sa place dans cette conversation.

 

Cette question de couples homotypes m'intéresse certes sur un plan intellectuel, mais surtout car j'ai cru faire partie d'un couple homotype… couple qui est mort à l'état pré-embryonnaire et qui n'était peut-être pas homotype. J'ai avant tout besoin d'être sûre des types en question, donc du mien ! Je vais essayer de devenir la 100.000e visiteuse de la page d'accueil pour y parvenir ! :blush:

 

Merci,

Tam (9)

Élisabeth (E9 alpha, aile 1, conservation)

"Le plus difficile n'est pas de s'affirmer mais de renoncer à l'approbation des autres, et surtout de ceux qui nous aiment."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Tam,

 

En attendant de gagner le stage offert au 100.000 visiteur du site, tu peux ouvrir une discussion pour valider ton type 9. J'y participerai et avec un peu de chance, les 9 qui nous lisent te donneront un coup de main.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour à tous,

 

Mon compagnon 9 vient de me quitter pour une autre… Sauf qu'il semblerait que cette autre soit également 9. Je ne la connais pas, donc je n'ai aucune certitude la concernant. C'est celui-que-je-dois-désormais-appeler-"mon-ex" qui l'a reconnue en 9. Comme je l'ai quasiment formé à l'ennéagramme pendant des années, qu'il a en général le typage aisé et objectif (presque plus que moi !), et qu'il a remarqué sur elle une tendance marquée à l'utilisation de la gestuelle 9, j'ai tendance à penser qu'il ne s'est pas trompé.

Pour l'instant, c'est l'amour fou fou fou. :sarcastic: Mais je vois mal comment ça pourrait être possible plus de quelques mois… Deux 9 !!

 

Ne dispose-t-on pas de statistiques sur la durée de vie des couples homotypes ? :sarcastic:

Hélène (4 alpha, aile 5, C=/- S--/+ X++)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hélène,

 

Désolé pour toi. :sarcastic:

 

"Mais je vois mal comment ça pourrait être possible plus de quelques mois… Deux 9 !!"

Ce n'est pas certain : fusion et évitement des conflits, voilà qui peut perdurer. J'ai failli écrire péperdurer, car le risque est un certain immobilisme un peu routinier.

Tu as donc deux vengeances possibles : ils peuvent se séparer et ils peuvent s'ennuyer. :sarcastic:

 

Ceci dit, je ne peux pas pour te consoler démoraliser les éventuels couples 9-9 qui nous lisent. Cela peut aussi marcher si l'un d'eux au moins s'intègre suffisamment pour commencer à savoir ce qu'il veut réellement.

 

"Ne dispose-t-on pas de statistiques sur la durée de vie des couples homotypes ?"

Non, malheureusement pas.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manjushrihalavie

Bonjour Hélène… :wink:

 

Je comprends ton désarroi. Les 9, en plus, sont d'une sensualité vibrante. :wink:

 

Et je sais de quoi je parle… Les hommes 9 m'attirent en général. Du moins pour un certain temps… NO COMMENT.

 

Pour te transmettre un petit témoignage personnel, laisse-moi te dire que les relations entre 8, pour moi, sont épuisantes. Et pour moi et pour l'autre. On est toujours "À FOND". Et qui dit "à fond" dit "passion". Cela est inévitable. A moins que les deux types en question soient bien intégrés (ce qui est rare).

 

Je n'ai jamais vécu de relation de longue durée avec un autre 8. Ce n'est pas pour rien. Peut-être Fabien peut-il nous expliquer (explicitement !) le pourquoi.

 

Mais j'ai à l'appui une relation à un ami 8. Nos relations sont directes, intenses, combatives. Quand l'un a l'impression de perdre ce fameux CONTRÔLE qui le lie à la vie, il accuse l'autre (il est plus désintégré que moi, je me prends toujours une baffe que je lui renvoie). Aujourd'hui nos rapports sont douloureux. Il refuse toute "marque de faiblesse" et m'accuse de "prendre mes amis pour des ennemis" (mot pour mot !). Sa désintégration (son passé et son peu de développement personnel l'expliquent) me pèse.

 

Je l'aime beaucoup. Il arrive même à m'émouvoir tellement il est dans le déni. Mais j'ai ma fierté.

 

Et puis j'ai l'impression de jouer le rôle du père face à un gamin capricieux. :laugh: Pas impossible que je ne mette pas un terme à cette relation si elle devenait trop compliquée.

 

Mais mon coeur me dit le contraire pour le moment. Le 8 est fidèle. :heart: Il semble dur mais dès qu'on l'a touché, son coeur de pierre se fait nid douillet.

 

Je vais me transformer en 9 si ça continue. :laugh: :cool: A raison, je vais me méfier de mon ressenti. :sour: Et hop, RETOUR VERS LE DÉNI ! :blush:

 

C'est mon meilleur ami car nous sommes proches. Tellement proches qu'entre 8, ça pète inévitablement (LA LOI DU QUI S'Y FROTTE S'Y PIQUE :wink:). Car plus on se rapproche de l'autre, plus la peur est grande, il me semble.

 

Tu vois Hélène, deux mêmes types ensemble, ça pète un jour ou l'autre, inévitablement.

 

Même deux 9. Imagine, deux passif-agressifs. :hautetfort: Au début tout va bien. Le paradis sur terre. Mais après, quand vient le premier clash, chacun retombe dans ses petits et/ou gros travers. La barbe !

 

Ce n'est pas pour te rassurer que je te dis cela, mais ça semble difficile entre deux mêmes types.

 

J'espère que mon témoignage t'apportera cependant un peu de réconfort. :calin: :cool:

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et pour le témoignage.

 

"Désolé pour toi. :wink:"

Merci pour ce coeur palpitant… :laugh:

 

"Ce n'est pas certain : fusion et évitement des conflits, voilà qui peut perdurer. J'ai failli écrire péperdurer, car le risque est un certain immobilisme un peu routinier. Tu as donc deux vengeances possibles : ils peuvent se séparer et ils peuvent s'ennuyer. :blush:"

Ecoute, c'est déjà ça ! :heart:

 

La nouvelle copine 9 a un enfant, elle est plus âgée que lui de huit ans, et mon ex est hyperactif dans sa narcotisation, c'est-à-dire les sorties en tous genres, mais surtout le cinéma. Qui plus est, comme il est de sous-type sexuel "Union", ces sorties doivent toujours avoir lieu en présence de l'être aimé ! (Oui, il est invivable :cool:, un vrai petit dictateur sous ses calmes apparences, l'aile 1 aidant…). Ca semble un peu difficile à concilier, j'ai l'impression qu'il va finir par s'ennuyer (peut-être pas immédiatement)…

 

D'autre part, il m'a quittée parce que j'étais "trop originale", "trop irresponsable" et "trop lymphatique" (l'hôpital qui se fout de la charité !), ça finissait par le mettre en colère et en insécurité (désintégration en 6, on parle bien d'un 9 alpha), il ne trouvait plus ses répères. Et à cause de mon originalité excessive, j'ai comme l'impression qu'il s'est dirigé tout droit vers sa "jumelle" 9, vers une relation "bien pépère". Diantre, même cette rupture dévoile une motivation purement 9 !! :hautetfort:

 

Mon petit doigt me dit qu'après "pépèrisation" intense de quelques mois, je vais le voir revenir. Parce que si je n'ai pas su le dynamiser, ce n'est pas sa 9 qui le fera elle non plus, leur contrepassion d'hyperactivité ayant à mon avis des limites qui peuvent être rapidement franchies.

 

"Ceci dit, je ne peux pas pour te consoler démoraliser les éventuels couples 9-9 qui nous lisent. Cela peut aussi marcher si l'un d'eux au moins s'intègre suffisamment pour commencer à savoir ce qu'il veut réellement."

Le temps que l'état amoureux (qui produit l'intégration) se dissipe, quoi… :calin:

 

"Je comprends ton désarroi. Les 9, en plus, sont d'une sensualité vibrante."

Ah… bon. Je n'ai rien remarqué de spécial à ce niveau.

 

"Tu vois Hélène, deux mêmes types ensemble, ça pète un jour ou l'autre, inévitablement. Même deux 9. Imagine, deux passif-agressifs. Au début tout va bien. Le paradis sur terre. Mais après, quand vient le premier clash, chacun retombe dans ses petits et/ou gros travers. La barbe !"

Il est certain que je souhaiterais les voir casser, cela va sans dire. Mais au-delà de cette petite envie de revanche, je vois plutôt leur avenir de la manière dont tu le décris. Personne pour faire face au conflit, et au bout de deux semaines, déjà une pyramide de non-dits et de ras-le-bol entraînant des colères intérieures, d'un côté comme de l'autre…

 

Je suis restée très proche de mon 9, nous sommes amis, et il me confie quelques détails : pour l'instant, bien sûr, tout lui semble tout rose, mais je serai très vite au courant de ses colères, car il les dissimule mal… Je vous tiendrai au courant.

BIG BROTHER, c'est moi ! :laugh:

Hélène (4 alpha, aile 5, C=/- S--/+ X++)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Je suis 8 mu et mon mari également — :heart: nous venons de fêter nos 10 ans de mariage :heart: — et sommes TOUJOURS amoureux et admiratifs l'un de l'autre. D'ailleurs c'est ce que disent de nous les gens qui nous entourent !!!!

 

Non seulement nous avons la même hiérarchie des centres, mais nous avons en commun l'aile 9, le sous type, et sommes plutôt puritains face à l'éthique, la moralité et les règles de conduite.

 

Quelques différences néanmoins au niveau de :

l'ordre des sous types

lui : conservation ++, social =, sexuel +++ et moi : conservation =, social ++ et sexuel +++

la colère

pour lui = force et pour moi = faiblesse

la hiérarchie des centres

pour lui, le mental est quasiment au même niveau que l'émotionnel, donc plus équilibré !

D'après moi les :kiss2:raisons de notre entente :kiss2: sont :
  • Une protection mutuelle : mon mari intervient immédiatement si quelqu'un me manque de respect ou autre, il me tient les portes, me prévient dans la rue si il y une marche ou une crotte de chien. Il est toujours attentif à mon bien-être et à ma sécurité. Quant à moi, c'est avant tout accès sur son bien-être (accueil quand il rentre, repas, entretien maison…) ;
  • Je fais en sorte qu'il ait la place de chef suprême même si cela est dur pour moi ;
  • Nous nous valorisons constamment ;
  • Nous croyons en nos capacités et nous supportons mutuellement face aux problèmes, choix, etc. ;
  • Nous avons établi des règles dès le départ : pas de noms d'oiseaux, pas de gestes déplacés, pas d'invitation si l'autre n'est pas au courant, pas d'individualisme dans les choix en général, l'autre doit être au courant de tout ce qui se passe à la maison (même les moindres détails), etc. ;
  • Nous parlons fréquemment de nos attentes et besoins, les sujets les plus tabous sont abordés, et nous faisons en sorte que cela se réalisent et que chacun soit respecté ;
  • Nous réalisons des feedbacks réguliers sur notre comportement vis-à-vis de l'autre (si l'un de nous a failli, il est immédiatement remis à sa place) et par rapport aux gens avec qui nous avons communiqué ;
  • Nous respectons notre besoin d'isolement et d'indépendance : nous pouvons passer une soirée sans quasiment nous parler car un de nous a besoin de s'isoler dans son bureau ou bien de partir une semaine sans l'autre en vacances ;
  • Nous respectons notre engagement dans notre travail : je peux travailler des week-ends sans le voir et vice versa, sans qu'il y ait des reproches du style « je ne te vois pas », ou « tu ne penses qu'au travail », ou « c'est à cette heure que tu rentres » ; pour nous ce qui doit être fait doit l'être et il n'y a pas lieu de tergiverser ;
  • nous aimons quasiment les mêmes choses : type de films, décoration, style vestimentaire, plats, restos, gens, etc. ;
  • Nous nous comprenons d'un regard ou d'un geste !!!
  • Nous nous amusons constamment à nous chercher jusqu'à ce que l'autre s'énerve et nous en rigolons — c'est notre jeu à nous ! — ;
  • Comme nous sommes de sous type sexuel nous communiquons énormément avec les gens (le vendeur, le serveur…) et généralement via des blagues — c'est notre deuxième jeu !— ;
  • Nous comprenons nos colères et savons les gérer : mon mari étant plus démonstratif, je sais distinguer les vraies et celles liées à l'énergie, et vice et versa.
J'en ai peut être oublié… Ce que je peux vous dire c'est que la première fois que je suis rentrée, et ce après notre premier resto, j'ai dit à ma mère : « Je ne me suis jamais sentie aussi bien avec un homme et j'ai l'impression de le connaître depuis toujours. » Il s'avère que pour mon mari, cela a été la même chose !!

 

Je ne me suis jamais ennuyée avec lui car nous avons toujours un projet commun en cours — nous avons toujours énormément de choses à nous dire —, et le fait d'être seulement avec lui et sans rien faire me suffit pleinement — certes c'est assez rare car il faut bien évacuer l'énergie !!!!

 

Néanmoins nous continuons à nous tester mutuellement sur deux ou trois sujets et, malgré ce que certains peuvent penser (sur un couple 8), nous avons en moyenne trois grosses disputes — :angry: MÉGA-COLÈRES — par an.

 

En bref, c'est le pied !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

:wink: Ah, j'oubliais ! La première fois que j'ai rencontré des membres de sa famille ils m'ont demandé : « Comment fais-tu pour le supporter ? » (en gros, son caractère) et… dans ma famille on lui a posé la même question. En bon 8, nous leur avons rétorqué : « Je ne comprends pas car il/elle est très agréable et facile à vivre. » Cela nous a beaucoup amusés et cela nous amuse encore !!!!!

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

Merci pour ce très joli témoignage. L'incorrigible romantique que je suis en est ravi et touché, comme l'est l'incorrigible optimiste que je suis aussi.

 

Redisons une fois de plus que l'impossibilité des couples homotypes n'est qu'une vérité statistique et tout le monde sait qu'il y a, comme le disait Benjamin Disraeli, trois sortes de mensonges, du plus bénin au plus grave : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir,

 

Voici ma contribution…

 

Marié depuis 24 ans (nous nous connaissons depuis 33 ans… 9 ans de "test" avant le mariage…), mon épouse est 8 mu, probablement C- S+ X-.

 

Une des clés de notre longévité, à mon avis, est très certainement le passage régulier sur des fonctionnements en ennéatype 9 de chaque côté.

 

Mais c'est vrai que quand "ça pète", ça dégage. :crazy:

 

Comme mon côté S++ (protection mutuelle) génère un sentiment de sécurité pour sa "faiblesse" interne, le fait d'avoir un côté "fort" est rassurant pour elle.

 

Concernant le travail sur soi, elle n'en fait que très peu et de manière jamais profonde (une personnalité calée en 8 va avoir beaucoup de mal à se laisser "intruser" par quelle que manière que ce soit… beaucoup trop "dangereux" :blush:).

 

Bien amicalement.

8 alpha, ailes 7 & 9, C-, S=/++, X--/++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...