Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Je déteste les descriptions des 4


Delikiz

Messages recommandés

Je déteste les descriptions des 4 :

 

larmoyants,symboliques, dramatiques : au point de déchirer les pages éditées à leur sujet.

Les stages, les tests, les rencontres : bien.

 

Lorsque vous dites ENVIE : envie de quoi ?

écrivez HARMONIE : laquelle ?

 

ENVIE : oui, mais non de ce que les autres possèdent ou de ce qu'ils font valoir. Quelle est-elle cette envie intrinsèque ? Expliquez-moi…

 

HARMONIE : la musique des sphères peut-être…

l'adéquation entre ma vie réelle et une spiritualité qui cherche à se définir. Aidez-moi à trouver…

 

INTUITION : un domaine privilégié qu'il m'est possible d'aborder sans dévoiler mes secrets. Etes-vous prêt à m'écouter ? Peu de gens me croient et…

delikiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Fabien Chabreuil

Bonjour,

 

Votre message me semble un peu paradoxal.

 

Vous détestez les descriptions des 4 mais apparemment vous avez réussi à vous identifier en tant que 4. Comment l'avez-vous fait si ce n'est à partir de ces descriptions ?

 

D'autre part, pourquoi avez-vous une réaction aussi violente ("déchirer les pages") ? Ce qu'on peut dire sur mon type ne me touche pas ; je ne me sens ni concerné ni agressé par tout ce qui est dit sur mon type : ce sont juste des pistes d'auto-observation et de travail sur soi.

Je ne peux m'empêcher de penser que ces descriptions vous irritent parce qu'elles font, au moins partiellement, sens. D'ailleurs "déchirer les pages éditées à ce sujet", n'est-ce pas une réaction symbolique et dramatique ? Exactement ce que vous reprochez aux descriptions du 4.

 

Envie ? Le 4, consciemment ou non, manque d'estime de soi. Il a l'impression que profondément il lui manque quelque chose, qu'il est incomplet. L'envie du 4 est l'envie de cette chose que d'autres ont et qui leur permet d'être heureux, d'être socialement à l'aise, etc. Si la compulsion du type est forte, cela peut aller jusqu'à l'envie "de ce que les autres possèdent ou de ce qu'ils font valoir". C'est un paradoxe, et chaque type a le sien, que le 4 ne se sente exister que s'il est différent et qu'en même temps il envie ce que possèdent les gens ordinaires.

Souvent l'apprentissage de l'Ennéagramme est un soulagement pour les 4 en leur faisant découvrir que leur souffrance est quelque chose de normal, que d'autres personnes partagent la même et que chacun a la sienne de par son appartenance à un type.

 

Cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos explications.

Si ma réaction est "violente", je tiendrai compte de vos observations. J'étudie la question calmement concernant la souffrance de mes semblables.

Néanmoins, je cherche mon envie…

A bientôt, DELIKIZ

delikiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voilà, j'ai réfléchi: pourquoi mon intégration passerait-elle par les qualités du 1 ? pour la souffrance particulière à mon type, relative à ma différence, je conçois mal votre théorie. Serait-elle due à mon comportement ou à mon éducation ?

L'envie : je pense que j'aurais bien de la peine à vous contredire, cependant ce problème m'intrigue toujours autant.

DELIKIZ

delikiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Toute utilisation non superficielle de l'Ennéagramme nécessite un réel effort d'observation de soi et d'auto-analyse. Eventuellement, il existe des techniques pour faire cela (voir notre stage Essence).

 

La définition que je vous ai donnée il y a environ un mois de l'envie du 4 n'a guère besoin d'être complétée.

 

Seule une observation attentive et sans jugement de vous-même vous permettra d'en prendre conscience et éventuellement de vous en libérer. Comme tous les types, le 4 vit très fréquemment sa passion. Elle ne devrait donc pas être trop difficile à observer si vous entamez ce travail.

 

Pour vous aider à percevoir cette fameuse envie, vous pouvez aussi compter sur une aide extérieure :

  • Demandez à des proches de vous la signaler quand ils la repèrent.
  • Si des 4 lisent cette conversation, il serait aidant qu'ils interviennent dans cette discussion pour raconter comment elle se manifeste chez eux.
  • Si d'autres lecteurs de ce panneau de messages ont constaté de l'envie chez des 4 qu'ils connaissent, ils pourraient aussi contribuer au débat en écrivant leur témoignage.

D'avance merci. (Après tout, c'est le but de cette zone de discussion : échanger autant d'informations et de témoignages qu'il est possible.)

 

Cordialement, Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-Hélène

Bonjour Delikiz,

 

Ma meilleure amie est de type 4 jusqu'au bout des doigts. C'est une artiste-peintre, très inspirée, qui cherche des réponses «divines» à la réalité. Elle évolue dans une dynamique tournée entièrement vers la spiritualité, les vertus de l'être intérieur, des sentiments profonds et de l'intuition. C'est une personne très sensible à la beauté, et ce qu'elle recherche, autant dans sa vie que dans son art, est la pureté.

 

Mais sa volonté de retourner vers son âme, aussi noble soit-elle, se heurte, je le crois, à l'aspect terre-à-terre, pratique, de la réalité.

 

Elle a emprunté une voie différente de celle que «choisissent» la majorité des gens en société.

Et son mode de vie, de plus en plus, se détourne de celui qu'adopte la société moderne.

 

Selon moi, ce désir d'atteindre une forme de plénitude spirituelle parfaite vient du fait qu'elle n'a pas, dans son enfance, eu la chance de pouvoir apprécier la vie «matérielle» à laquelle nous, être humains, avons accès. (j'emploie matérielle au sens de vie terrestre). Plus exactement, elle n'a jamais trouvé, dans la vie, une source de bonheur profond. C'est un être qui a manqué d'amour de la part de ses parents et qui n'a jamais eu de modèle de qui s'inspirer. Elle n'a pas appris à aimer la «réalité».

 

A cause des nombreuses difficultés vécues dans son enfance, elle a dû se retourner vers elle-même, s'intérioriser totalement afin d'aller chercher des ressources lui permettant de se protéger de l'extérieur et d'exprimer ce sentiment de désarroi profond qu'elle éprouve face au monde l'entourant: une révolte intérieure, un dégoût même, un sentiment que le monde ici-bas est vide de sens.

 

«Il n'y a rien qui me rende vraiment heureuse sur cette terre, il n'y a rien qui me comble vraiment, mais il doit pourtant y avoir quelque chose». Ce quelque chose, pourtant, ne semble pas pouvoir se trouver ici bas, mais plutôt dans son imaginaire, dans l'inconnu, ailleurs, plus haut que l'homme, dans ce qu'il lui reste encore à découvrir et non dans ce qu'elle connaît. La beauté de la vie est à l'intérieur d'elle-même, dans la vie mystique et artistique.

 

Son envie de pouvoir s'intégrer socialement est pourtant présent, même si sa nature l'empêche d'y arriver. Elle envie les personnes qui ont la possibilité de s'accomplir à travers le contexte social, malgré ses imperfections. Cette envie n'est pas consciente chez elle, mais elle envie ceux qui éprouve un réel sentiment d'appartenance envers la vie terrestre, ceux qui trouvent ici ce qu'ELLE doit chercher ailleurs.

 

Le monde, pour elle, n'est pas digne. Et elle ressent un fort contraste entre ce qu'elle peut imaginer et l'absence de valeurs humaines (ici en opposition avec divin) qu'elle n'a pas pu développer dans son enfance à cause d'un contexte familial malsain.

 

Elle se sent profondément différente et envie ceux qui prennent activement part à la vie sur terre, que ce soit en faisant des activités, en ayant des intérêts, une curiosité envers le monde ou simplement un bien-être à se retrouver avec des personnes chères.

 

Cela qui suffit à combler ceux qui ont reçu l'amour et l'attention, n'apporte pas de satisfaction aux autres, qui doivent chercher autre chose pour combler ce vide.

 

Quand vous dites «êtes-vous prêts à m'écouter, peu de gens me croient», cela démontre très bien, je le crois, la différence du 4, qui sent que son message ne peut pas «passer» à l'extérieur, (aux autres), être perçu tel que lui-même le conçoit.

 

je sais que mon amie éprouve une vive frustration vis-à-vis de cette incapacité qu'elle a à communiquer ce qu'elle est, et qu'elle envie ceux qui peuvent entrer en contact avec le monde extérieur. La seule façon pour elle de se transmettre à l'autre est l'art. Pour elle, les mots ne veulent rien dire. Et c'est dire à quel point on peut se sentir marginal quand on rejette le langage même, cet outil qui nous permet d'entrer en communication les uns avec les autres.

 

Je crois donc que ce qu'elle voudrait pouvoir faire, c'est de s'extérioriser, mais en même-temps cela entre en contradiction avec ce qu'elle est. Donc, elle envie ceux qui ont de la facilité à vivre avec le monde extérieur, même si à l'intérieur d'elle-même elle ne peut en concevoir le sens.

 

Voyez vous le cercle? Évidemment, la situation de mon amie est très typique. C'est pourtant la stricte vérité dans son extrême. Je ne sais pas si un ou plusieurs éléments s'appliquent à vous, j'espère toutefois qu'à travers cette caricature, vous arriverez à saisir une dynamique qui rejoindrait la vôtre quelque part.

 

Pensez, peut-être, à ce que les autres sont que vous n'êtes pas, à la façon dont ils semblent être en harmonie avec le monde qui les entourent (et non pas à ce qu'ils ont). Regardez les personnes que vous admirez et demandez-vous pourquoi les admirez et ce qui fait que vous ne pourriez pourtant jamais leur ressembler.

 

Si vous ne ressentez pas directement l'envie, observez plutôt ce que vous reconnaissez comme «bon chez les autres» et que vous ne percevez peut-être pas chez vous…

 

Voilà.

Et vous.. qu'en pensez-vous Fabien?

 

Marie-H.

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

J'en pense que votre amie a de la chance d'avoir auprès d'elle quelqu'un d'aussi lucide et capable d'une telle finesse.

Le cas que vous décrivez est peut-être extrême, mais il n'est aucunement caricatural. Beaucoup de 4 devraient pouvoir s'y reconnaître.

 

Merci pour cette superbe analyse, Marie-Hélène.

Cordialement, Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-Hélène

Après avoir parlé si explicitement de mon cas (qui est d'ailleurs à suivre) et avoir demandé certains éclaircissements, je me suis dit que je pourrais à mon tour me rendre utile…

 

Enfin, j'espère que d'autres participeront à cette discussion, je pense que ce site gagne à être connu…

 

Marie-Hélène

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie Fabien et Marie-Hélène de me donner de si bons et généreux conseils pour me sentir mieux dans cette VIE réelle.

J'écrirai plus tard, j'ai envie de réfléchir.

delikiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, j'étais en stage de PNL et je faisais un exercice avec une 4. Elle a eu beaucoup de difficultés à se représenter mentalement ses valeurs, ce qui était l'objet du travail. Les autres stagaires n'avaient pas de problème pour faire cela.

 

Après quelques efforts, elle a dit: "Ah, si je pouvais pour une fois faire les choses comme tout le monde…" Il était très frappant d'observer son visage et son attitude pendant qu'elle disait cela. Il y avait à la fois de toute évidence la fierté de sa différence et la tristesse de cette même différence qui l'empêchait de fonctionner au même rythme que les autres. Bien sûr, l'envie était là aussi…

 

Voilà, chère Delikiz, un exemple dont j'espère qu'il vous aidera.

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-Hélène, j'étudie votre message. Je vous prie de patienter pour la réponse.

 

Sarah, PNL, à quoi cela sert-il ? Idem.

 

Monsieur Fabien, votre site est franchement intéressant.

delikiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarah ?

Pouvez-vous m'expliquer : "Comment faire comme tout le monde ?" En quoi cela pourrait-il me frapper au visage ?

L'envie des autres ne m'intéresse aucunement.

Le mot "envie" me fait souvenir de gens extrêmement envieux.

Je crois que j'ai renoncé à m'identifier à ce type de personnes que j'ai connues et que je connais encore pour certaines d'entre elles.

Pour moi, le mot "envie" s'identifie à jalousie.

De là, provient ma réaction très vive.

Pourquoi vouloir agir comme les autres ?

Pouvez-vous m'en dire l'intérêt ?

Je vous remercie.

delikiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarah, une "autre idée" : quelles sont les valeurs d'un 4 s'il se mésestime ?

A quoi le fait de me confondre avec "monsieur tout le monde" pourrait-il m'aider ?

Quelles sont les autres solutions à votre avis ?

Je vous remercie de votre aide.

Je réfléchis, Sarah,

A bientôt.

delikiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-Hélène

Cher Delikiz,

 

Prenez tout votre temps. Je conviens qu’il y avait dans mon dernier envoi, beaucoup de matériel. Et d’ailleurs, moi aussi je réfléchis de mon coté : entre autre sur le 4 et sur mon présumé type, le 6. Je crois que ce genre de réflexion nécessite, enfin c’est ce que je ressens, un grand investissement personnel et que ce n’est pas toujours facile ni agréable, même si c’est très enrichissant à long terme.

 

Mais s’il y a une chose que je puis ajouter, c’est la suivante.

 

D’après mes observations du 4, je remarque une chose très importante : Le 4 ne VEUT PAS être comme tout le monde et, comme l’a si bien dit Sarah, on ressent chez lui une très grande fierté à ne pas se conformer et à vivre sa «marginalité» (enfin j’ignore encore si c’est le cas pour vous…).

 

Cependant, comme je l’ai décrit dans le message envoyé antérieurement, je crois que le 4 ressent une certaine PRESSION de la part du monde extérieur (je parle de la société, des gens en général, des proches, etc.) et je crois que c’est cette pression «sociale» qui contribue au fait que le 4 a de la difficulté à assumer et à vivre sa différence de manière réellement sereine.

 

Selon moi, si le 4 ne veut pas être comme tout le monde, il n’en demeure pas moins que parfois il s’en sente «obligé» et qu’il en vienne à se dire quelque chose du genre : «Si seulement c’était aussi facile pour moi que ce l’est pour les autres».

 

Par ailleurs, il me paraît évident que si vous avez vécu des expériences négatives avec des gens ressentant de l’envie, vous ayez de la difficulté à visualiser cet aspect de vous-même (s’il existe en effet) avec un certain recul. Il y a une grande charge émotive chez vous, qui est reliée à ce concept.

 

Mais, je le redis encore, l’envie ne veut pas dire que le 4 désire être COMME les autres, au contraire, je crois qu’il le refuse profondément et qu’il aspire à mener une existence unique et authentique. Ses buts sont très nobles. Mais, c’est seulement qu’il aimerait, je le crois, se sentir pleinement «connecté» au monde, et qu’il ne ressent pas toujours ce sentiment qu’il perçoit pourtant chez les autres.

 

D’ailleurs, je pourrais rectifier ce que j’ai écris précédemment lorsque je vous disais d’observer ce que les autres étaient et non ce qu’ils avaient en disant plutôt d’observer ce qu’ils ressentent intérieurement face à la vie en général?

 

Pour moi, le 4 ressent un sentiment contradictoire. «Je ne veux pas être comme tout le monde même si parfois cela serait peut-être plus facile».

 

En fait, je crois que vous manifestez très bien que vous n’avez pas d’intérêt à être ou à faire comme les autres. Mais sentez-vous parfois un certain blocage en vous-même qui vous empêche de vous épanouir pleinement? Et si oui, avez-vous l’impression que les autres ont ce même blocage?

 

Comment vous percevez-vous comme être à travers la société? Comment voyez-vous le monde? Avez-vous l’impression, parfois, que celui-ci vous empêche d’être réellement ce que vous êtes?

 

N’oubliez pas que le mot envie signifie désir, et n’est pas nécessairement connecté à jalousie. Que désirez-vous vraiment?

 

J’ai très hâte de vous entendre… et j’espère que mes paroles auront un certain intérêt pour vous, même si (en bon 6), je doute fortement de l’aide que je puis vous apporter, en ce sens que j’ai l’impression de peut-être passer totalement à coté de ce que vous êtes vraiment…

 

Peut-être apprendrons-nous davantage à vous connaître à travers cette discussion… Je le souhaite… Je trouve que les 4 sont des êtres passionnants!

 

Marie-Hélène, qui adore aussi ce site.

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Delikiz,

 

Cet exemple d'envie chez un 4 n'était pas destiné à vous "frapper au visage"! Tout au plus à vous donner une piste de réflexion et d'auto-observation. En passant, ne disiez-vous pas en début de discussion détester les descriptions de 4 qui les présentent comme "dramatiques"! Cette expression, "frapper au visage", ne l'est-elle pas? Fabien avait déjà relevé à quel point votre style est dramatique.

 

C'est le propre de l'ennéagramme de nous dire des choses que nous savons sur nous, de façon à identifier notre type et ensuite à reconnaître et corriger ses aspects inconscients.

 

L'envie est la passion du 4. Le 4 comme tous les types vit sa passion souvent. Très très souvent. Le problème n'est pas de savoir quand nous la vivons; la réponse est quotidiennement. La passion, quel que soit notre type, est facile à découvrir, peut-être pas par l'auto-analyse, mais par l'auto-observation. C'est une technique à pratiquer régulièrement et qui est décrite dans des textes sur l'ennéagramme ou sur les méthodes de Gurdjieff.

 

Dans son dernier livre ("The Wisdom of the Enneagram"), Riso dit: "L'envie est basée sur le sentiment que quelque chose de fondamental manque. L'envie amène les 4 à avoir le sentiment que les autres possèdent les qualités qui leur manquent." Il dit aussi: "Bien que l'envie puisse consumer les 4 à certains moments, ils en ont généralement honte et tentent de la cacher autant que possible" (Riso EST un 4).

La plupart des 4 que je connais sont passés par où vous êtes (je sais, c'est horrible de contester ainsi leur unicité): ils nient l'envie que pourtant tous leurs proches perçoivent.

 

Je n'ai pas le temps ce midi de vous répondre plus en détails. A bientôt.

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

 

Sarah a raison sur la fréquence avec laquelle un type vit sa passion.

Le mécanisme d'attention du 4 consiste à voir ce qui manque ici et maintenant et ce qui serait bien mais qui est absent et indisponible. Ce mécanisme d'attention s'exerce (presque) continuellement, d'où la mélancolie… et l'envie.

 

Cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire en vitesse toutes les réponses proposées : je vous remercie tous ! Néanmoins, je persiste. L'envie d'après vos lectures me laissent sur ma faim, façon de parler.

J'ai tenté un petit exercice : De quoi ai-je envie ? De quoi n'ai-je pas envie ? Résultat : j'ai plutôt envie de ne pas pavoir envie de…

J'ai interrogé mes connaissances : "Si quelqu'un n'envie personne, c'est bien toi." Cela, ce n'est pas mon rayon. Et si marginalité il y a, je vous l'accorde, elle se composerait d'idées reléguées aux X-Files…

En quoi un 4 ne pourrait-il se connecter au monde ? Blocage : certes dans ma jeunesse, pour l'heure, malgré les stages de développement personnel, je constate que ceux qui se bloquent sont les personnes les plus familières.

Comment me perçois-je "à travers la société" ?

Je me suis assigné un but à atteindre et nul ne pourra m'empêcher d'y parvenir.

Si quelque chose me manque, Sarah, ce serait peut-être la possibilité de comprendre enfin ce qui me donne l'envie de communiquer.

delikiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-Hélène

Delikiz,

 

J'ai seulement une petite question…

Es-tu bien certain d'être un 4?

 

Marie-Hélène.

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous tous qui me répondez : Oui, je suis un 4.

Nul doute n'est permis d'après mes lectures.

Cependant, d'après vos messages, je ressens un étrange malaise : voudriez-vous faire de moi un 4

super-champion de la mélancolie, de la dramatisation, du "mal être" ou du" mal vivre" de la société en général ?

J'insiste : quel est le "chemin" qui me guidera vers la réalisation de cette" harmonie" ?

Je réfléchis simplement à l'aboutissement de cette voie tracée d'avance.

Vous adoptez un système qui catégorise les personnalités, c'est mon avis. Dès lors, comment parvenir à m'en sortir ? J'aimerais connaître un 4 qui a dépassé le stade de l'envie et de la banalité.

Très amicalement.

delikiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

 

Qu'est-ce qu'un 4 ? Ou plus généralement qu'est-ce qu'un type dans l'Ennéagramme ?

Certainement pas une série de comportements. Même si les comportements nous aident souvent à identifier notre type, ils n'en sont pas caractéristiques. Théoriquement au moins, n'importe quel comportement peut être pratiqué par n'importe quel type. Ce qui fait le type, ce sont les motivations intérieures, le mécanisme d'attention, la compulsion, la passion et la fixation, la vertu et l'idée supérieure, etc. Il ne peut y avoir le type s'il n'y a pas ces caractéristiques.

Il n'y a donc notamment pas de 4 sans la passion du 4, l'envie, ni sans la fixation du 4, la mélancolie.

 

Pour le 4, comme pour tous les autres types, il existe sans doute très peu de gens qui ont "dépassé" les caractéristiques de leur ego. Il en existe plus qui ont réussi à en limiter l'impact. Comme vous, j'apprécierais leurs témoignages sur ce panneau de messages.

 

L'Ennéagramme ne catégorise pas les gens. Comme Patricia et moi le disions dans notre premier livre, L'Ennéagramme dynamique de connaissance et d'évolution, il y a trois manières d'aborder la connaissance de la personnailté humaine : un être humain est comme tous les autres ; un être humain n'est comme aucun autre ; un être humain est comme quelques autres. Ces trois approches sont vraies simultanément et chacune a des avantages. Un praticien sérieux de l'Ennéagramme le sait et en tient compte dans sa vie et dans ses relations. Le vrai but de l'Ennéagramme est d'aller plus loin dans la connaissance et la libération de soi. Le reste n'est que des conséquences du modèle, ma foi bien utiles et bien efficaces.

Comme je l'ai dit précédemment et comme Sarah l'a fort bien mentionné, tout commence par l'observation de soi. Est-ce que vous réflechissez sur vous ou est-ce que vous vous observez ? Ce n'est pas la même chose et cela ne donne pas les mêmes résultats.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Fabien,

J'ai longuement réfléchi à vos remarques : je vous en remercie. J'aime prendre le temps de la réflexion, je m'observe aussi.

A l'envie, tout comme vous l'avez dit dans un précédent message, je réponds que je sais qu'il me manque quelque chose de très indispensable dans ma vie, cela se résume à l'affection qu'une personne me prodiguait, elle est disparue très tôt dans mon enfance. Pourquoi donc passerais-je mon temps à chercher ce qui est perdu à jamais ?

Je garde simplement en mémoire l'appréciation qu'"ON" avait de moi. Maintenant, s'il me faut envier des personnes pour ce qu'elles ont ou sont, honnêtement, je dis non.

Souffrir pour souffrir, autant que je souffre de ce manque d'affection.

Mélancolique : oui, je le reste concernant cette dramatique perte.

Je termine ici pour ce soir. Je reviendrai après les vacances.

Cordialement, j'aime votre site.

DELIKIZ

delikiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Très intéressants tous ces messages sur nous les 4. Je manque de temps maintenant pour participer, mais très bientôt je reviendrais.

 

Merci à tous pour ces réflexions. En tant que 4 qui se cherche, je trouve cette lecture sécurisante, je me sens reconnue et respectée.

Ça m'aide à un peu mieux m'accepter !

Car, oui !, je veux être différente et novatrice. Mais toute seule, ça manque d'intérêt et c'est bien mon appartenance au monde et à vous qui m'aide à concrétiser mes projets (jusqu'au bout !).

 

Merci à tous pour ce site qui nous permet de nous relier les uns aux autres !

Ninon

Ninon - 4 alpha Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Ninon, je reviens !

Je vous réponds : après une si longue absence de ma part, je vous pose une question : comment le fait d'appartenir au monde vous aide-t-il à être différente et novatrice ?

Autant dire que je comprends mal votre message : que vous manque-t-il pour faire accepter votre différence ?

En ce qui me concerne, cette différence demeure tout intérieure : je n'éprouve aucun besoin de ressembler à autrui encore moins celui d'appartenir à un groupe (famille, syndicat ou autre…) : au point que je refuse le discours religieux : auquel l'un de mes parents aurait aimé, malgré ma volonté, me faire adhérer…

Vous parlez d'appartenance au monde : pourriez-vous précisez ? De quelle façon ?

A bientôt

delikiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Fabien,

La semaine dernière, je n'ai cessé de penser à une question qui me trottine dans la tête :

En tant que 4, entre l'image que ce type se forge de lui-même et celle qu'on lui renvoie, cette problématique pourrait-elle constituer une toute petite piste pour comprendre l'inadéquation d'un 4 vis à vis de ce que la société normative attend de tout individu ? Au fait ? Que désire-t-elle vraiment cette communauté ?

Et si l'image renvoyée (selon le cas) n'était la résultante que de la peur insconsciente des autres à ne pas se reconnaître ?

A bientôt

delikiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DELIKIZ,

Ton interrogation rejoint des points de mes réflexions de ces dernières années, non pas en tant que tel numéro (pas encore rencontré l'ennéagramme) mais en tant que personne face "au monde"…

J'en suis arrivée à penser qu'il n'y avait sans doute pas de solution vraiment puisqu'aussi bien ce que je crois que "l'autre veut" est déjà passé au crible de mon propre regard et de ma propre compréhension…

D'un autre côté, ce que j'émets vers l'autre est déjà passé au filtre qui m'est propre et dont je ne me rends pas nécessairement compte, disons au moins à travers la difficulté de traduire à l'extérieur ce qui est intérieur. S'ajoute à cela le filtre de l'autre et, bien souvent ses défenses…

J'ai donc appris à comprendre que les difficultés de compréhension qui surviennent si souvent, les malentendus même quand deux interlocuteurs sont de pleine bonne volonté, sont inhérentes à la relation interpersonnelle… et ne sont pas liées au fait que je serais "mauvaise"… ni l'autre…

 

Par contre, j'ai repéré des défenses bien particulières, tous azimuts, qui ressemblent à l'effet d'un tabou concernant la souffrance morale ou physique, le vieillissement, le handicap… Comme si d'éviter la parole de celui qui a besoin de parler à ce sujet était un gage d'y échapper…

 

Difficile de parler simplement de ce qu'on n'accepte pas, non ?

Viviane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un mot, DELIKIZ…

Quand on dit qu'on "s'entend bien avec quelqu'un", est-ce seulement parce qu'on est d'accord ?

 

Parfois, on essaie de dire, de comprendre quelque chose… et c'est l'écoute de l'autre qui nous permet de nous comprendre nous-même, d'avancer un peu…

 

Oui, quand je parle à l'autre, c'est bien moi que j'entends…

 

Moi, la société normative, connais pas… Jamais parlé avec elle… Aucune idée de ce qu'elle veut…

Viviane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...