Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Confirmation et approfondissement


Doris

Recommended Posts

Bonjour,

 

Le but étant de confirmer et affiner mon type, je ne sais pas trop par quoi commencer. Le mieux est sans doute de préciser ce qui me parle le plus dans le 9. J'ajoute mon âge : 28 ans.

 

Eviter les conflits : une certitude. Je fuis les disputes comme la peste - je préfère (ais, j'y travaille) prendre tous les torts sur moi pour écourter un conflit et arriver à la phase réconciliation. Un conflit se déroulant devant moi, même si je ne suis pas en cause, me fait peur, me rend malade.

Depuis peu, j'arrive à prendre position dans les débats d'idées. Avant je comprenais tellement bien les opinions des uns et des autres que la discussion terminée, je n'arrivais pas à savoir ce que j'en pensais, moi. Du coup il me semblait que je n'avais pas de "personnalité".

 

Paresse : aïe aïe, je m'y retrouve. Savoir qu'on a plein de choses à faire et rester immobile, papillonner autour sans commencer, genre je ne sais pas par où commencer, enfin, si je le sais mais je ne le ferai pas, pas tout de suite, etc.

Scolairement, toujours bonne élève, mais pour me mettre au boulot… il faut qu'il y ait urgence, engueulade en vue, et aussi ne pas sortir du troupeau des élèves normaux.

 

Force d'inertie : oh que oui… quand je ne veux pas, je ne veux pas… et développe des trésors d'arguments pas vraiment de bonne foi pour ne pas dire non franchement.

 

Parfois une brusque colère : très rare, mais un souvenir cependant. Mon grand-père s'est souvenu toute sa vie de la crise que je lui ai fait un jour, après plusieurs petits déjeuners ensemble, parce qu'il ne mettait pas de beurre dans les "coins" de mes biscottes.

 

Paresse de soi : c'est toujours là. Exemple : à la question "qu'est-ce que tu aimerais faire, comme activités, pour toi ?", je ne sais jamais quoi répondre. Vraiment, je n'en sais rien.

Et je ne sais pas si c'est lié, mais professionnellement, je ne veux pas avoir à choisir un domaine restreint de spécialité, mais rester dans des fonctions les plus larges possibles et je me dis souvent que je n'ai toujours pas trouvé mon truc (et comme j'ai réussi tout ce qu'on m'a demandé, personne ne comprend cette préoccupation).

 

La fonction médiateur : découverte assez récente, très surprise un jour, après une dispute entre deux membres de mon groupe d'amis (conflit qui m'a laissé toute tremblante et malheureuse), de m'entendre dire que de toute façon, tout cela ne tenait qu'à moi, que ce groupe n'avait été réuni que grâce à moi, que j'en étais le noyau dur. Pourtant, je n'ai jamais été une "leader", plutôt une suiveuse qui parfois facilitait le rapprochement entre différents clans.

Autre élément, dans mes fonctions professionnelles, on m'a dit douée pour la vulgarisation, la communication, qu'on sentait chez une formidable capacité à se mettre à la place des autres (le client, le lecteur, le collègue du service d'à côté…). J'imagine que c'est lié.

 

On me dit agréable, toujours de bonne humeur, liante. Je suis une bonne manager, "avec souplesse et fermeté à la fois", même si je dois me faire violence lorsqu'il s'agit de "rentrer dans le lard" de quelqu'un. On me dit même parfois machiavélique, parce que je cherche des solutions qui font que, sans provoquer de conflit, la personne ne pourra faire autrement que d'aller où je veux qu'elle aille. Mes maîtres-mots : la diplomatie, le dialogue.

 

En amitié, j'ai souvent eu des relations très exclusives. En amour, je suis encore un peu ou j'ai été "il faut que je fasse tout selon ses désirs, ses préférences", que je m'adapte à ses besoins, ses idées, etc. Pour caricaturer : il aime le rouge, je m'habille en rouge et je trouve ça super beau… Il aime le foot, ah oui c'est intéressant le foot… Alors qu'en réalité, si je m'écoute vraiment, je n'aime pas le rouge et je trouve le foot totalement ennuyeux.

 

Mécanisme de défense de narcotisation : je ne sais pas si je comprends bien ce terme. Mais si manger beaucoup pour ne sentir que le plaisir de manger pendant le plus longtemps possible, se préférer mince mais remarquer que finalement on aime avoir une petite couche autour de soi pour se sentir en sécurité, s'avachir devant la télé (ça empêche de penser), s'évader par la lecture, fumer (mais en cachette de mes parents depuis la post-adolescence, je préfère me retenir plutôt que de devoir affronter leur colère-déception), apprécier de rester des heures devant un ordinateur, avoir choqué sa mère en lui disant "je sens bien que si je ne faisais pas attention, je pourrais facilement devenir alcoolique"… si tout ça c'est de la narcotisation, alors ça marche.

 

Premières réactions ? Je ne sais pas dans quelle direction je dois aller maintenant…

 

Merci mille fois d'avance.

Doris (9)

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Link to comment
Share on other sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Doris,

 

Tout d'abord, merci pour ton témoignage. Il sera certainement aidant pour nos lecteurs voulant mieux comprendre le 9.

 

Tu as intitulé ta discussion "Confirmation et approfondissement". Je crois que 50% du travail est déjà fait et aussi pinailleur que je puisse être, je ne vois pas une seule minuscule raison de remettre en cause le type 9.

 

Il nous reste donc à définir les variante, sous-type et aile. Traitons-les l'un après l'autre. Dans notre ouvrage Comprendre et gérer les types de personnalité, nous résumons ainsi les sous-types du 9 :

Le 9 de sous-type conservation, "Appétit", consomme de la nourriture ou de l'alcool de manière un peu excessice. Ainsi, il évite de reconnaître ses besoins et sa colère et il échappe aux conflits qu'ils pourraient provoquer.

Le 9 de sous-type social, "Participation (périphérique)", aime souvent rejoindre des groupes. Il se sent porté par l'énergie du groupe ; pourtant, il ne s'y implique pas vraiment. Quelques 9 de ce sous-type, pour éviter le conflit participation/non-implication, se montrent fortement hostiles à toute idée de participation à un groupe.

Le 9 de sous-type sexuel, "Union", désire l'union complète avec la personne avec laquelle il est en relation. Il ne sait guère distinguer ses propres besoins de ceux de son partenaire. Il ne peut envisager la relation que comme durable. S'il n'est pas engagé dans une telle relation, il la cherche et peut se montrer inconstant ou ne pas arriver à se décider entre plusieurs partenaires.

Tu manifestes aussi les traits du sous-type conservation, puisque tu as témoigné ainsi dans la conversation Les types et l'alimentation :
Je suis gourmande, plutôt portée sur le salé (charcuterie, fromage, cacahuètes… soupes de légumes aussi, heureusement !). J'ai été capable d'engloutir d'énormes quantités de nourriture, un peu moins depuis de mon estomac supporte moins les excès. Mais la peur d'être malade me limite à peine…

J'ai toujours été bien en chair, sans être obèse.

J'aime manger, je cherche presque toujours à "me remplir". Je mange donc souvent sans fin, de préférence devant la télé ou avec un bon livre. J'ai essayé de voir si le besoin de "remplir" correspondait à "je vais mal" ou "je vais bien". Ca m'arrive dans les deux cas. Si je ne suis pas forme, je mange (= narcotisation ?) Si je suis en forme, je croque la vie à pleines dents et donc je mange aussi.

Il me semble clair que sont manifestées aussi les caractéristiques du sous-type sexuel ("En amour, je suis encore un peu ou j'ai été 'il faut que je fasse tout selon ses désirs, ses préférences', que je m'adapte à ses besoins, ses idées, etc.").

 

Quand les traits de plusieurs sous-types sont présent, ce qui est fréquent, on choisit le premier dans l'ordre de mise en place des instincts (conservation, social, puis sexuel) parce que c'est le premier qui doit être guéri.

 

Tu ne nous as pas donné d'éléments permettant d'évaluer le sous-type social, mais quels qu'ils soient, cela ne changeraient pas le fait que tu es de toute évidence un 9 de sous-type conservation.

 

Qu'en dis-tu ? Est-ce OK et peut-on passer à la variante ?

 

Très cordialement,

Fabien

 

P.-S. : Oui, ce que tu décris comme de la narcotisation en est bien.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fabien,

 

Je te remercie de tes précisions quant aux sous-types.

C'est vrai que je retrouve des éléments des trois. Même le social, même si je n'ai pas donné d'éléments à ce sujet… Ce serait trop long à raconter et puis c'est ancien.

Je n'ai pas tout à fait compris l'idée de "Quand les traits de plusieurs sous-types sont présents, ce qui est fréquent, on choisit le premier dans l'ordre de mise en place des instincts (conservation, social, puis sexuel) parce que c'est le premier qui doit être guéri." Mais j'accepte volontiers tes conclusions, tout en me demandant : "Comment ça se guérit ?"

 

Pour la variante, on peut y aller, mais comment ?

 

De tout mon coeur, merci de l'attention que tu portes à mes messages,

Doris (9)

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Link to comment
Share on other sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Doris,

 

"Je n'ai pas tout à fait compris l'idée de 'Quand les traits de plusieurs sous-types sont présents, ce qui est fréquent, on choisit le premier dans l'ordre de mise en place des instincts (conservation, social, puis sexuel) parce que c'est le premier qui doit être guéri.'"

 

Je prends une métaphore. Quelqu'un a mal au dos et au genou droit. En fait, la douleur dans le genou n'est qu'une conséquence des problèmes de sa colonne vertébrale et des positions anormales qu'il adopte pour diminuer la douleur au dos. Soigner le genou serait inutile et totalement inefficace, alors qu'une fois la colonne vertébrale remise d'aplomb, le genou fonctionnera parfaitement bien sans qu'aucune intervention ne soit nécessaire.

De même, il suffit parfois de réparer le premier instinct blessé de la liste pour que les autres se remettent à bien fonctionner… mais ce n'est pas toujours le cas et il faut parfois les traiter les uns et les autres.

 

"Comment ça se guérit ?"

 

Puisqu'il s'agit de l'instinct de conservation, en explorant le sentiment sous-jacent d'insécurité, en déterminant quand et en quoi il est inapproprié et en le remplaçant par une autre attitude. Je sais, c'est très théorique. :sorry:

 

"Pour la variante, on peut y aller, mais comment ?"

 

Pour un 9, la variante est déterminé par la hiérarchie entre les centres mental et émotionnel. Lequel domine ? Lequel est sous-utilisé ?

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fabien (et les autres peut-être…),

 

J'ai relu dans votre livre disponible en téléchargement ce qui concerne les centres. Si j'ai bien compris mon centre préféré (et réprimé) est le centre instinctif. Donc restent les deux autres. Comment savoir lequel domine et lequel est sous-utilisé ?

 

Je jette pêle-mêle quelques pistes :

- je suis émotive, même si j'arrive à dépasser cet état (ex : examens, prise de parole en public) - enfin, le corps souffre, mais la tête reste intacte (pas de déperdition de capacité, peut-être même, augmentation.)

- Un ami proche me dit souvent : "Tu penses trop, tu te poses trop de questions."

- On me dit naturelle, soucieuse des autres, avec une bonne capacité d'adaption et d'intégration (groupe, service, etc.).

- En cas d'échec ou de succès, je pleure extrêmement facilement, je suis submergée - après je me calme.

- On m'a demandé récemment de prendre en charge une fonction professionnelle supplémentaire - mais sans ligne directrice précise pour la mener à bien - je suis incapable de dire oui. Je veux un cadre, une définition claire. On me dit que c'est bien quand rien n'est défini, que comme ça on peut créer son propre truc. Alors là non, ça me fait peur (tiens, le 6 ?), ça me paralyse, je n'ose pas dire non - Bon comme je fais attention à mon fonctionnement, j'ai précisé que non, pas comme ça et j'ai dit ce que je voulais (avant, je n'aurais pas osé).

 

Je ne sais pas si dans tout ça, il y a quelque chose qui te permette de déterminer la hiérarchie entre émotionnel et mental… Sinon, si c'est possible, donne-moi des pistes à explorer et je travaillerai dessus.

 

A bientôt,

Doris (9)

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Link to comment
Share on other sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Doris,

 

Il semble que le centre mental ne te pose pas de problème majeur, ce que paraît confirmer des messages clairs et surtout structurés et tes capacités stratégiques au travail. A l'inverse, l'émotionnel paraît être une source de désagréments. Cela nous rend probable un 9 alpha avec le centre mental en second, le centre émotionnel en troisième et une désintégration en 6. Qu'en dis-tu ?

 

T'arrive-t-il d'être dans la confusion, en dehors de moments où tu as à prendre position sur des problèmes personnels ? T'es-t-il facile de planifier et d'analyser ? Si la réponse à l'une des questions précédentes est positive, est-ce fréquent ?

Quelle est ta forme d'humour et en fais-tu souvent ?

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fabien,

 

Je pense que le 9 alpha qui se désintègre en 6 est le bon. Et voici les réponses à tes questions :

 

La confusion : oui, ça m'arrive - quand je suis fatiguée, dans un mauvais stress - dans l'urgence.

 

Planifier : parfois des soucis (distinction de l'essentiel, de la priorité) surtout s'il y a un enjeu personnel (ex : que tout soit prêt pour un dîner avec des amis - je veux que tout soit parfait, mais j'ai du mal à m'organiser), mais il suffit que je passe par l'écrit et tout va mieux.

 

L'analyse, tout comme la synthèse, ne me pose aucun souci.

 

Ma forme d'humour ? Là, c'est dur… Je ne sais pas. Jamais méchant (sauf quand la personne concernée est absente - là, je peux être un peu plus peste) - pas pince-sans-rire non plus.

Fut un temps, je pastichais (avec imitation de la voix) des camarades de classe. Le sens de la dérision : je raconte très bien mes mésaventures et ça fait rire tout le monde. Sinon plutôt de la taquinerie bon enfant, des scénarios entamés à partir de la réalité qui tournent au délire, des rebonds sur des mots…

Est-ce que j'en fais souvent ? Je ne crois pas, même si des amis m'ont déjà dit que j'avais de l'humour, que j'étais amusante…

Si tu as des catégories de sorte d'humour à me communiquer, je pourrais peut-être mieux te répondre sur ce sujet.

 

Merci de ton aide précieuse. A bientôt,

Doris (9 alpha)

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Link to comment
Share on other sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Doris,

 

Je pense que tes dernières précisions ne laissent guère de place au doute : alpha, donc ! D'ailleurs tu n'as pas attendu pour intégrer la variante dans ta signature :sorry: , anticipant ainsi sur mon incapacité à contester !

 

Il ne nous reste donc plus que l'aile principale. Comme pour le type, il faut s'intéresser aux motivations plus qu'aux comportements et donc savoir ce qui joue le rôle le plus important dans ta vie : excès-vengeance ou colère-perfectionnisme ?

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fabien,

 

J'ai anticipé non pas pour te "neutraliser", mais parce que je ne savais pas que les réponses aux questions devaient confirmer/infirmer ce que tu avais déterminé.

 

Alors maintenant, pour l'aile.

 

Excès-vengeance : voilà une expression qui ne rencontre aucun écho dans mon cerveau. La vengeance, je la promets en mon for intérieur, puis finalement, j'oublie, je relativise (le 9 est très bon dans la relativisation, non ?)

 

Colère-perfectionnisme : là, oui - le perfectionnisme, c'est mon truc (ex : voir message précédent, dîner entre amis), au travail également… Un autre exemple qui, je pense, est bien 9 (l'essentiel et le futile) et perfectionniste : se dire, je fais le ménage de telle pièce à fond - et passer le temps imparti à nettoyer l'interrupteur et la porte (pour que tout soit parfait)… et le reste alors ? Mieux aurait valu faire le plus gros et après, si il y avait encore un peu de temps, le détail… Mais sur le coup…

De plus, parfois, je suis tiraillée entre paresse-inertie et mon goût de la perfection. Et la perfection l'emporte finalement, dans le monde professionnel en tout cas.

Mais je ne l'associe pas à la colère… Bien que la colère ne me soit pas étrangère… Elle fuse de temps en temps et je regrette après (d'avoir crié sur mon fils, d'avoir eu envie de tout casser, de mettre mise dans un état pas possible parce qu'il n'y avait plus d'eau chaude un soir, etc.)

 

J'espère que cela suffit ?

 

A bientôt,

Doris (9 alpha aile ?)

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Link to comment
Share on other sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Doris,

 

Je ne me suis pas senti neutralisé et j'avais pris soin de mettre un émoticon d'approbation au fait que tu intègres la variante dans ta signature. Il n'y aura donc pas de conflit entre nous à ce sujet. :laugh:

 

Même s'il y a un embryon d'aile 8 (les fantasmes de vengeance), il semble bien que ce soit l'aile 1 qui domine largement.

 

Il y a un lien entre perfectionnisme et colère, qui sont la fixation et la passion du type 1. Le perfectionnisme pousse à la colère après soi quand on n'a pas assez bien fait et après les autres quand c'est eux qui n'ont pas fait au mieux. Mais, chez un 9, cette colère peut rester très mesurée, mais alors très.

 

Voilà, on a donc : 9 alpha, conservation, aile 1. Cela n'a pas été très difficile. :sorry: Tu sembles te connaître fort bien et être capable de l'exprimer de manière concise et structurée. :sorry: Ce n'est pas si fréquent que cela chez nos amis 9.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Link to comment
Share on other sites

Nyarlathotep

Bonjour à tout le monde, en passant…

 

"Tu sembles te connaître fort bien et être capable de l'exprimer de manière concise et structurée. Ce n'est pas si fréquent que cela chez nos amis 9."

C'est pas moi qui dirait le contraire. :laugh:

 

Justement, j'ai lu cette conversation avec intérêt jusque là et tout du long je me suis fait la réfléxion : serais-je capable d'être aussi efficace et aussi concis dans une démarche qui consiste à se décrire soi-même ? Pas sûr… Probablement que non.

 

Je me sens à peu près capable, personnellement, de déterminer mes ailes et ma variante. Mais j'aurais du mal à argumenter sur mes ailes… :sorry: Quant au sous-type, c'est encore autre chose. Je manque toujours d'informations à ce sujet.

 

Chapeau Doris, donc.

Nicolas (9 alpha aussi, avec deux petites ailes)

E9 alpha, ailes 1/(8), Conservation

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde ! (depuis le temps…)

 

Doris, je suis cette conversation avec intérêt puisque je me demande moi aussi si je suis 9. Mais effectivement cette clarté, ou manque de confusion, me fait me demander si tu es vraiment 9 ou s'il n'y a a pas d'autres possibilités… D'autant plus que tu dis :

"Colère-perfectionnisme : là, oui - le perfectionnisme, c'est mon truc."

et encore :

"De plus, parfois, je suis tiraillée entre paresse-inertie et mon goût de la perfection. Et la perfection l'emporte finalement, dans le monde professionnel en tout cas."

 

Est-ce que l'hypothèse 1 avec forte aile 9 te semble possible ?

Si non, pourquoi ?

 

A bientôt !

Loulou

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je suis très agréablement surprise de lire que cette conversation a été suivie de près.

 

Je me connais bien… Oui, mais il y a 2 ans de psychothérapie derrière moi. (Il faut dire CHAPEAU à ma thérapeute !)

 

Loulou, si je ne pense vraiment pas être autre chose que 9, c'est parce que :

La lecture de la description du type 9 m'a estomaquée : comment était-il possible de retrouver noir sur blanc des choses que je ressentais, devinais, mais sans arriver à mettre des mots dessus (l'inertie, la paresse, l'oubli de soi…) ?

Sur l'évitement des conflits, là, il a fallu qu'on m'ouvre les yeux. D'où l'intérêt de la thérapie… qui m'a montré à quel point je me mentais à moi-même en mettant en place des comportements confortables (On s'engueule ? Je pleure, tu me pardonnes, ouf, c'est fini… Mais au final ma volonté, mes désirs, mes idées ont été aplatis, ils ont disparu… au profit de "J'ai la paix").

Ce week-end, j'ai eu droit à un conflit : moi et mon mari contre ma belle-famille au sujet de mon fils (pas encore 6 ans) dont ils s'étaient servi pour faire passer le message "C'est pas bien de fumer". Au secours, j'ai mal au ventre, je voudrais m'en aller très loin d'ici, ou passer sous la table avec des boules Quiès, m'enterrer vivante, disparaître… mais je ne peux pas laisser passer ça, il n'est pas question qu'on instrumentalise mon enfant, il faut que je me transforme, que je m'arrache de cette glue. Alors je suis rentrée dans le conflit pour dire ce que je pensais - mais j'ai quand même pleuré après - et j'ai encore eu droit à un "Pourquoi tu te mets dans cet état ?"…

 

Je ne pense pas être 1 - un membre de ma famille a été typé en stage comme tel et vraiment, on ne fonctionne pas pareil - je n'ai pas d'exigence de perfection vis à vis des autres car je comprends trop bien les raisons qui font qu'ils sont ce qu'ils sont et qu'ils agissent comme ils agissent (Du coup, je peux être un peu manipulatrice).

Je ne me soucie pas non plus d'être parfaite vis à vis d'exigences intérieures.

Un exemple : pour les études, j'ai vu ce 1 capable de se mettre au boulot tous les jours, d'être d'une rigueur implacable dans son programme, je l'ai vu aussi capable de s'imposer un régime bouillon-yaourt pendant plus de 3 mois, etc. J'en suis incapable. J'attends toujours la dernière minute, j'attends toujours de ne plus avoir le choix - j'ai toujours mes examens "ras les fesses", mais sans avoir fourni d'efforts considérables sur du long terme.

Je pencherai donc plutôt pour perfection = réussite, perfection reconnue = reconnaissance de ma personne, de mes qualités. Souffrant d'une image de moi un peu dévalorisée (mais je bosse…), j'ai un grand besoin de reconnaissance (tout en étant un peu effrayée quand ça arrive : la première pensée c'est "ils se trompent, je ne vais pas être à la hauteur"). Mais je crois que c'est plus lié à un parcours personnel… A moins que Fabien n'ait une idée là-dessus ?

 

Doris (9 alpha aile 1)

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Link to comment
Share on other sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à vous tous,

 

Loulou, j'avais bien sûr moi aussi remarqué ces phrases de Doris sur l'importance de la perfection. Il me paraissait important de laisser Doris s'exprimer avant de dire pourquoi elles ne m'avaient pas amené à remettre en cause l'hypothèse 9.

 

Tout d'abord, il y a souvent un malentendu à propos de la passion de paresse. La paresse du 9 est une paresse psychospirituelle, une paresse à se connaître et à s'affirmer. Elle n'est pas systématiquement une paresse à agir (même si cela arrive), tout simplement parce que ne pas faire est une source potentielle de conflits que le 9 veut éviter à tout prix. On ne compte pas les 9 à des très haut postes de responsabilité (Kofi Annan, Edouard Balladur, etc.) où il est impossible d'être peu actif. Doris avait précisé que son perfectionnisme s'exerçait surtout dans le monde du travail, ce qui renforçait cette hypothèse d'une activité au service de la compulsion. (Il y a eu une discussion sur ce thème.)

 

Ensuite, le travail (au sens habituel du terme) est pour pas mal de 9 une méthode de narcotisation ou une contrepassion.

 

Enfin, au début de la conversation, Doris avait écrit : "Avant je comprenais tellement bien les opinions des uns et des autres que la discussion terminée, je n'arrivais pas à savoir ce que j'en pensais, moi." Répétitive au point d'être mentionnée comme un trait de personnalité, cette attitude rendait l'ennéatype 1 extrêmement improbable.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

 

P.-S. : Doris, thérapeute moi-même, je sais que c'est au client que doivent aller les bravos. J'aime à dire que nous sommes comme des sages-femmes : nous disons comment respirer et pousser, nous aidons le bébé à sortir, mais ce n'est pas nous qui l'avons conçu et porté, ni qui l'élèverons.

 

P.P.-S : Loulou, tu as toujours une conversation en cours pour confirmer ton propre type 9 puisqu'il semble que tu doutes toujours. Quant à toi, Nicolas, nous pouvons discuter de tes aile et sous-type dans une discussion à créer, je crois.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Cette conversation semble être arrivée à sa conclusion, puisque type, sous type, variante et aile sont déterminés.

Alors pour finir… Il y a tout de même un élément dont je n'ai pas parlé et je me demande un peu d'où il sort : le goût de la séduction. Il s'exerce surtout quand je me sens bien, que tout "roule". J'aime séduire et, j'ai l'impression, plus que les autres filles. Je me sens vaguement dépitée quand ça ne marche pas, c'est-à-dire quand personne (au masculin s'entend) ne semble s'intéresser à moi en tant que femme. En même temps, je serais bien embêtée si ça dépassait un certain seuil (passage à la déclaration, proposition concrète… Non merci). Dans le temps, on m'a qualifié 'd'allumeuse', ma tante dit souvent 'Lolita'.

Est-ce une résultante d'intégration en 3 ou est-ce que cela à quelque chose à voir avec le 9 ?

 

Merci d'avance de vos suggestions,

Doris (9 alpha, aile 1)

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Link to comment
Share on other sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Doris,

 

Les 9 pour lesquels l'instinct sexuel est fort peuvent être très butineurs… jusqu'à ce qu'ils aient trouvé la personne rêvée avec qui fusionner. Je ne pense pas ici qu'il s'agisse de cela.

 

Au contraire, allumer quelqu'un, c'est prendre le risque du conflit au moment où on fera savoir qu'on ne veut pas aller plus loin. As-tu été confrontée à ces conflits ? Si oui, comment les gères-tu ? Si non, comment les évites-tu ?

 

Qu'est-ce qui est important pour toi dans ces moments de séduction ? Que cherches-tu à obtenir ou à éviter ?

 

Allumer quelqu'un, c'est se jouer de lui. Le phénomène ne peut donc pas être lié à l'intégration.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Aie, je crains de m'être mal exprimée, la concision fait parfois manquer des subtilités. Donc en 1er lieu, précisons.

Personne ne dirait plus aujourd'hui "allumeuse" (ça date de l'adolescence), mais plutôt "elle a du charme".

Et quand j'écris séduire, ça n'est pas allumer. C'est beaucoup plus de l'ordre du badinage courtois que de l'artillerie lourde.

 

D'autre part, ça a souvent été totalement incontrôlé (je ne m'en rendais pas compte et franchement j'étais surprise).

Aujourd'hui, j'en ai conscience et ça me flatte (ah l'ego !). Pas de conflit, en tout cas pas dans les dix dernières années. Je pense que c'est évité parce que les gens sentent que je suis impliquée ailleurs.

 

"Qu'est-ce qui est important pour toi dans ces moments de séduction ? Que cherches-tu à obtenir ou à éviter ?"

Si je cherche bien… Mais c'est une question difficile… Je cherche la petite lueur d'intérêt (on me reconnait, me considère). Je veux éviter la transparence… Et la "déféminisation" - Genre je suis là, pas seulement en temps que corps, ou cerveau, ou individu, mais entière. Et je dirais en plus que ça me donne confiance en moi.

Je ne sais pas si c'est très clair…

C'est un sujet que je n'ai jamais vraiment creusé, je trouve ça bien de le faire maintenant.

 

Fabien, tes conclusions ? (toujours attendues avec impatience…)

 

A bientôt,

Doris (9 alpha, aile 1)

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Link to comment
Share on other sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Doris,

 

Je crains que ce soit moi qui n'ai pas porté assez attention au fait que tu écrives "Dans le temps". Si je rapproche cela de l'âge annoncé au début de conversation et de ta réponse "Pas de conflit, en tout cas pas dans les dix dernières années.", ce "dans le temps" nous ramène sans doute à la fin de l'adolescence et au début de l'âge adulte. A ce moment-là de la vie, être une "allumeuse" me semble presque normal pour deux raisons. D'abord, toute personne a besoin de tester son pouvoir de séduction et sa capacité à inspirer le désir sexuel. Ensuite, on n'a pas toujours à cet âge les capacités de communication et l'expérience permettant de savoir ne pas aller un peu trop loin.

 

Aujourd'hui donc, tu veux plaire et être… féminine. Cela aussi me semble parfaitement normal et c'est le contraire qui m'inquièterait. A priori, une telle attitude pourrait se retrouver chez tous les types (oui, même chez des 5 ! :laugh: ), à des degrés variables en fonction du niveau d'extraversion et de la puissance de l'instinct sexuel.

 

Cependant, je vois dans ton cas un petit lien avec les mécanismes de ton type. Tu affirmes qu'ainsi tu "veux éviter la transparence". A cause de la fixation d'oubli de soi, le 9 se manifeste moins que d'autres dans le monde et il a souvent cette impression d'être transparent (c'est le mot qui est fréquemment employé).

 

La séduction est donc sans doute un moyen de dépasser la fixation, ce qui est toujours mieux que de narcotiser au chocolat. :sorry: Cela expliquerait que tu penses avoir ce comportement "surtout quand [tu te] sens bien, que tout 'roule'".

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Doris, Fabien, Nicolas et autres lecteurs,

 

Désolée pour cette réponse tardive (et peut-être déjà dépassée), mais j'étais absente de chez moi ces derniers jours et n'ai pu réagir que maintenant. Avant de m'en retourner dans "ma" conversation, je voudrais partager mon ressenti à la lecture du message de Fabien (celui du lundi 24 mars à 13h48) et donner quelques précisions.

Je dois avouer que je me suis sentie, dans un premier temps, comme un petit chien qu'on renvoie dans sa niche. Je me suis dit "Aie, Fabien n'est pas très gentil avec moi, il doit se dire 'elle ferait mieux de s'occuper de ses affaires plutôt que de venir semer le trouble chez Doris.'" Donc j'étais toute penaude, comme si j'avais fait quelque chose de mal. Mais dans un deuxième temps, je me suis dit que c'était juste un petit coup de pied dans le derrière pour que je reprenne le travail sur moi-même et non sur les autres et que je n'avais aucune raison d'être vexée.

Je voudrais préciser que ma question ne visait pas mettre en doute le type de Doris, ni ton travail Fabien puisque je me pensais bien que tu avais remarqué les phrases que je cite. J'étais vraiment curieuse de savoir ce qu'en pensait Doris et peut-être surtout pour qu'elle explicite un peu plus le processus de découverte de son type. Je n'ai pas mis les formes, ni mieux expliqué ma pensée et mon message a pu paraître un peu abrupt. C'est vrai que j'étais pressée ce jour là et qu'en même temps j'avais très envie d’intervenir, parce que je me retrouve dans beaucoup de choses que dit Doris, et pour ne pas repousser à plus tard comme d'habitude, j'ai fait ce petit message rapide.

Donc, Doris, excuse-moi si j'ai été un peu brusque, mon intention n'était nullement de te bousculer, ni de te rendre confuse. Ta réponse de toute façon confirme combien tu te connais bien, combien tu sembles confiante et tout à fait capable de répondre ce que tu penses. C’est super ! Bravo et bon courage dans ta démarche.

 

Loulou

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je te remercie Fabien, de ta réponse. Je dois dire que ça m'a rassuré, je ne me retrouvais pas du tout dans ta première réaction - et ça m'a un peu affolée…

 

Quant à toi, chère Loulou, aucun problème - je n'ai ressenti aucune brusquerie de ta part, simplement un élan de curiosité spontanément exprimé. Et si mon témoignage peut t'aider, j'en suis plus qu'heureuse.

 

Pour conclure et peut-être se retrouver dans d'autres conversations, j'aimerais à présent savoir : une fois qu'on se connait mieux, que peut-on faire pour s'améliorer, s'intégrer ? J'imagine qu'il y a des étapes nécessaires, plus ou moins longues selon les individus. Par quoi commencer ?

 

Très cordialement,

Doris (9 alpha aile 1)

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Link to comment
Share on other sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Loulou, je ne cherchais pas à t'éjecter de cette conversation, je ne te trouvais pas "abrupte", je ne sentais pas mon travail remis en cause, je ne voulais même pas te donner "un petit coup de pied dans le derrière". Je voulais juste apporter un éclairage théorique après la réponse de Doris et te dire qu'en plus je restais disponible pour toi dans ta conversation.

Ta question sur le perfectionnisme était normale et pertinente et en fait, j'étais content d'avoir une occasion de préciser quelques points sur le fonctionnement du type 9. J'étais aussi ravi d'une intervention extérieure appropriée : quand il y en a, cela me soulage un peu de la charge de travail non négligeable que représente ce panneau et cela crée un peu de cette diversité que j'adore en tant que 7.

C'est dire à quel point je me suis mal exprimé et je te prie de me le pardonner. :laugh::sorry:

 

Doris, tu demandes : "une fois qu'on se connait mieux, que peut-on faire pour s'améliorer, s'intégrer ?"

J'ai de très jolis stages à te proposer sur le sujet. :sorry: En attendant, tout repose sur l'observation de soi. Il s'agit dans un premier temps de développer ce qu'on appelle notre observateur intérieur de façon à repérer les mécanismes de son type, non plus en différé, mais en temps réel, et alors de se ramener dans l'ici et maintenant.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Un grand merci Fabien, pour toute cette discussion.

Pour l'instant, je retiens le petit bonhomme observateur à héberger à l'intérieur de soi… En attendant de peut-être sauter le pas pour un stage un de ces jours.

 

En espérant le plaisir de vous retrouver tous dans d'autres discussions,

Très cordialement,

Doris (9 alpha - aile 1)

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Link to comment
Share on other sites

Administrateur

Cette discussion est donc désormais close.

Si vous souhaitez intervenir sur un thème similaire, ouvrez une nouvelle conversation.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...