Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Les sous-types ?

Doris

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis peu au fait de toutes subtilités qui régissent l'ennéagramme. J'ai juste quelques connaissances théoriques car des membres de ma famille ont suivi des stages et qu'en thérapie pendant deux ans pour "malaises psychosomatiques", mon thérapeute se servait de l'ennéagramme.

Pour info : typée 9, aile plutôt 1, intégration en 3, désintégration en 6. Mon mari serait 6 phobique.

Ma question : je lis dans les messages des groupes de discussion les expressions "sous-type sexuel, mental, etc.". Pourriez-vous m'éclairer sur cette question de sous-type ?

Merci beaucoup d'avance !

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Fabien Chabreuil

Bonjour Doris,

Tout le monde possède un centre instinctif, qu'il soit préféré, de support ou réprimé. L'Ennéagramme considère qu'au sein du centre instinctif il y a trois instincts principaux : conservation, social et sexuel. Là aussi, tout le monde possède ces trois instincts. Mais l'un au moins a vu sa mise en place dans la toute petite enfance perturbée et devient l'objet soit d'un intérêt excessif, soit d'un désintérêt anormal. Cela a un impact important sur notre personnalité, sur la manière dont nous exprimons les caractéristiques de notre type. Dans l'ordre de développement des instincts qui est conservation, puis social et enfin sexuel, le premier qui a été blessé détermine notre sous-type. Ce thème est détaillé dans notre livre et, bien sûr, dans notre stage Sous-types.

Si tu as envie de confirmer et affiner ton profil, ouvre une nouvelle discussion et je serais heureux de t'y aider. >[Note de l'administrateur : cela a été fait, .]

Très cordialement,

Fabien (7)

• Create New...