Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 4 et le mysticisme


Chris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas trop comment formuler ma question, mais je me lance…

 

Le 4 est-il un mystique dans l'âme ?

 

Si cela fait écho à certains, cela vient-il de l'ego ou de l'essence ?

 

Je me réfère une nouvelle fois à ce superbe article "Imagination ou incarnation : le dilemme du 4", qui selon moi est l'article qui me décrit le mieux.

 

Je connais maintenant la part imaginaire et très riche de mon ego, mais comment dire… A la fin, tout se mélange… C'est-à-dire que mon ego n'avait pas complètement tort, au fond… Je sais maintenant discerner le vrai du faux, mais le problème est que le vrai pour moi paraît faux pour les autres… Et je ressens parfois que tout est imprégné d'une certaine magie.

 

Ce que j'écris a l'air confus… Mais, bon… C'est un début.

 

Christelle 4 alpha - aile 5

Chris – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christelle,

 

Heureux de te relire.

 

Mon Petit Robert chéri donne cette première définition du mysticisme : "Ensemble des croyances et des pratiques se donnant pour objet une union intime de l'homme et du principe de l'être (divinité)."

 

Il est difficile de ne pas songer au centre émotionnel, 2 ou 4, et, à cause de l'union, au 9.

 

D'ailleurs la seconde définition est : "Croyance, doctrine philosophique faisant une part excessive au sentiment, à l'intuition."

 

J'aurai tendance à penser que, dans le centre émotionnel, le mysticisme est plus présent chez le 2 que chez le 4, simplement à cause de l'orientation extérieure du 2 qui cherche la vie émotionnelle dans un lien à quelqu'un d'autre, là ou le 4 génère lui-même ses propres émotions. Ceci dit, ce n'est qu'une hypothèse.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

J'utilise souvent mon "Robert pour tous", mais j'ai également un autre dictionnaire de la langue française me donnant d'autres définitions, que j'aimerais partager. Il s'agit d'une vieille édition Universitaire d'Emile Littré de 1963. Il est un peu poussiéreux, mais je l'aime bien aussi.

 

Mysticisme :

- Croyance religieuse ou philosophique qui admet des communications secrètes entre l'homme et la divinité.

- Doctrine qui prête un sens caché aux livres saints, aux choses de ce monde.

 

La première définition fait penser à la connexion du 4 avec sa Source Originelle, la seconde me fait penser aux types 4 et 5 dans leur recherche de sens.

 

Mystique :

- Qui a caractère de spiritualité allégorique, en parlant des choses de la religion.

- Le mystique, ce qu'il y a de raffiné dans la spiritualité. Auteur, livre mystique.

- Etude de la spiritualité. "La théologie, dont la mystique est une branche". Bossuet

 

Tout cela me fait penser à un mélange de type 4 égotique et essentiel et de type 5.

 

Je retiens dans les définitions que tu m'as énoncées ci-dessus : "une part excessive au sentiment" et "le 4 génère lui-même ses propres émotions". Ce qui peut induire que cette sensation provient de l'ego.

 

Pour la part émotionnelle extériorisée de type 2, je perçois plutôt le mysticisme comme une part émotionnelle et intuitive plutôt tournée vers l'intérieur de Soi par l'étude, l'approfondissement et l'acquisition de connaissances extérieures pour finalement retourner à l'Unité.

 

Bon, bref… Se connecter à l'essence dans l'ennéagramme et pour n'importe quel type que ce soit est une forme de mysticisme. Non ? :confused:

 

Christelle 4

Chris – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christelle,

 

C'est passionnant ! Nous l'avons évoqué souvent sur ce panneau, chaque type donne un sens différent aux mots. Est-il possible que cela soit vrai aussi des dictionnaires ? Ont-ils un type ? C'est vraisemblable, surtout pour des dictionnaires n'ayant eu qu'un seul rédacteur comme les Littré, Furetière, Larousse (le premier). Aujourd'hui, les dictionnaires sont rédigés par des équipes et le type doit être moins sensible et moins visible, même si ces équipes ont un responsable qui coordonne, vérifie et corrige les différentes entrées.

 

Du coup, j'ai cherché quelques autres définitions sur le Net.

Chez Yahoo, l'encyclopédie Hachette est très proche de mon Robert : "Le mysticisme s'affirme comme la saisie d'un absolu dans une union intime et directe au principe fondamental de l'être."

Mais sur Club-Internet, le dictionnaire Hachette donne : 1. "Ensemble des croyances et des pratiques par lesquelles l'homme, à travers la contemplation et la méditation, recherche l'union parfaite avec la divinité. 2. Doctrine, croyance pour laquelle la réalité ultime se révèle à l'esprit humain selon un mode de connaissance distinct de la connaissance perceptive ou rationnelle. Les préoccupations religieuses poussées à l'extrême peuvent donner lieu à un mysticisme morbide, qui s'observe dans certains cas de schizophrénie, d'états délirants, chez certains sujets arriérés sur le plan affectif ou intellectuel."

Quant à l'Encyclopaedia Britannica, elle propose : "Quête spirituelle d'une vérité ou d'une sagesse cachée ayant pour but l'union avec le divin ou avec le sacré (la réalité transcendante)."

 

Pourrait-on donner neuf définitions du mysticisme ? Parmi les grands mystiques, y a-t-il des représentants des neuf types ? Voilà un joli sujet de recherche.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien et à tous,

 

Je ne sais pas si cette conversation continue de coïncider dans le cadre du type 4 et peut-être aurais-je dû l'intituler "Ennéagramme et mysticisme".

 

Bon, allez… Une dernière définition dénichée dans mon encyclopédie :

"Attitude religieuse fondée sur la croyance que l'homme peut entrer en communion avec l'absolu, par une contemplation se transformant en extase. Il se trouve dans beaucoup de religions, notamment l'hindouisme. Le mysticisme chrétien, souvent inspiré du néo-platonisme, s'épanouit au Moyen Age. Ses plus grands représentants furent Saint Bernard, maître Eckhart, Suso et Tauler. La plupart des mystiques se sont efforcés d'établir une méthode pour parvenir à la contemplation extatique et ont décrit, souvent avec beaucoup de précision et de pénétration, les longs cheminements de l'âme en quête du divin : tel est le cas des Espagnols Saint Jean de la Croix et sainte Thérèse d'Avila."

 

Les soufis sont les mystiques de l'Islam et l'Ennéagramme tire ses racines du soufisme. L'Ennéagramme allie donc mysticisme et psychologie contemporaine, si j'ai bien compris ?

 

Très cordialement,

Christelle 4 (qui espère ne pas être dans état délirant) :happy:

Chris – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christelle,

 

Aujourd'hui, l'hypothèse de l'origine soufie de l'Ennéagramme est de plus en plus contestée. Ou du moins, on pense que les soufis l'auraient appris des Pères de l'Eglise. Cela ne change pas grand chose à cette discussion puisqu'ils peuvent aussi être qualifiés de mystiques.

 

L'Ennéagramme permet effectivement de faire un pont entre psychologie et spiritualité et perçoit les deux approches comme pouvant être unifiées dans le modèle commun qu'il est. Cela permet d'utiliser l'Ennéagramme à des tas de niveaux différents et nombre de ces aficionados auraient une attaque s'ils étaient qualifiés de mystiques !

 

Peut-être, après cette intéressante parenthèse lexicographique, faut-il revenir à ta demande initiale : "Le 4 est-il un mystique dans l'âme ?" Quel sens cela fait-il pour toi ? Comment cela se manifeste-t-il ?

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

"Cela permet d'utiliser l'Ennéagramme à des tas de niveaux différents et nombre de ces aficionados auraient une attaque s'ils étaient qualifiés de mystiques !" Je me demande si ce n'est pas ce genre de phrase qui me mettent un doute et m'angoisse à l'idée d'approfondir ce sujet.

 

Cette définition traduit le plus fidèlement ma pensée concernant cette conversation : "Quête spirituelle d'une vérité ou d'une sagesse cachée ayant pour but l'union avec le divin ou avec le sacré (la réalité transcendante)."

 

Je suis depuis de nombreuses années en quête… en quête de Vérité, de Sagesse et d'Origine. Mon environnement familial niait l'existence de Dieu (je mets ce terme mais pourrais le remplacer par des milliers d'autres). Du fait, vers l'âge de 15 ans, j'ai commencé mes recherches spirituelles et me suis intéressée à de nombreux ouvrages traitant de la question, papillonnant par ci, par là, puisant l'essence des textes et comparant ce que les hommes avaient véritablement retenus de ces richesses. Je fût piteusement déçue par l'église catholique et nombres de ces représentants. J'allais donc voir ailleurs. Moi ce qui m'intéressait, c'était le coté magique de la spiritualité. Je fus enfin satisfaite, de reconnaître dans le bouddhisme Tibétain, nombre de mes pensées. Cette philosophie me remplissait de joie. Je continue depuis ma découverte de l'ennéagramme d'approfondir mes connaissances en ce domaine et d'élargir cette recherche à d'autres religions et philosophie et aux anciennes civilisations ! Je suis attirée par le mystère, l'aspect symbolique et le sens caché des choses, et j'envisage tout cela avec un profond respect.

 

J'ai lu quelques articles sur l'Approche Diamant des Idées Sacrées grâce au lien permettant d'accéder à Enneagram Monthly. Je suis très sensible à cette approche de l'ennéagramme où les connexions avec l'Essence, les Vertus et les Idées Sacrées sont plus profondément décrites.

 

Et je me demande si ce n'est pas la connexion avec mon Idée Sacrée qui me fait perdre pied ! J'ai l'impression de me connecter à la Source, de plus en plus souvent et cet état m'est de plus en plus familier, par contre quand je rebascule dans l'illusion, je me demande si ce n'était pas une illusion de mon ego. J'espère que vous arrivez à me suivre… Bref, je ressens de plus en plus souvent que "Le monde est chargé de la grandeur de Dieu." pour reprendre le poète Hopkins cité dans l'article ci-dessus. Du fait, je me demande, si par moment, tout cela n'est pas trop conséquent pour ma pauvre petite tête.

 

Imagination ou incarnation ? Telle est ma question.

 

Très cordialement,

Christelle 4

Chris – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christelle,

 

"Je me demande si ce n'était pas une illusion de mon ego."

Même si ce n'est pas une illusion de ton ego, c'est le boulot de ton ego de te faire croire que c'en est une ! Dur de démêler le vrai du faux…

 

"Et je me demande si ce n'est pas la connexion avec mon Idée Sacrée qui me fait perdre pied !"

C'est possible. Souvent quand nous commençons cette quête spirituelle, nous vivons des expériences spirituelles comme cette connexion et pour nous, il s'agit de moments très forts.

 

Cependant, le but n'est pas de vivre des expériences, mais d'atteindre et de stabiliser un état. Cela prend des années. Une formation à l'Approche Diamant dure cinq à sept ans minimum. Une démarche bouddhiste dure une vie entière, mais on peut escompter une vraie transformation stabilisée au bout de dix à quinze ans de pratique.

 

Car c'est bien de celà qu'il s'agit : de pratique. Chacune de ces démarches (et de nombreuses autres) contient des exercices pour se désidentifier de l'ego. Une expérience spirituelle est inutile, si l'ego reste intact à côté. Elle peut même être dangereuse et renforcer l'ego.

 

Tu sais mes intentions et mon amitié et tu me pardonneras si je me trompe. En lisant ton message, j'ai l'impression que tu es plus dans une exploration un peu théorique des différentes démarches ("approfondir mes connaissances", "élargir cette recherche ", "j'ai lu quelques articles") que dans l'approfondissement pratique de l'une d'entre elles. Cette attitude est normale pour trouver la voie qui te convient, mais seule la mise en oeuvre pratique et durable de cette dernière te mènera vers une véritable libération.

 

Mais évidemment, cela nous ramène au dilemme "Imagination ou incarnation"…

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Merci de tes intentions et de ton amitié, j'y suis très sensible et cela m'évite de faire de l'introjection. :happy:

Je suis d'accord avec toi, sur le fait que je suis nettement plus dans la théorie que dans la pratique. C'est peut-être mon ego qui n'a pas trop envie de travailler et c'est peut-être aussi un moyen d'éviter la banalité d'une pratique jugée routinière. J'ai besoin d'aller voir à droite et à gauche et de comparer l'Ennéagramme avec d'autres approches spirituelles, pour me rassurer et me valider en moi-même que tout cela est vrai ! Cette attitude est étrange, d'autant plus que dans ce domaine, l'on ne peut attester d'aucune en particulier. Cependant, le noyau étant toujours le même, cela me rassure. Je me demande, si cela ne vient pas du fait de mon aile 5 qui me susurrerait que je n'en saurais jamais assez.

J'ai très bien compris qu'on ne se désidentifie pas de son ego d'un coup de baguette magique, simplement le fait de l'avoir cartographié me permet à certains moments de faire des choix plus appropriés. En ce moment, je travaille principalement sur mon intrépidité, mon sous-type Conservation, mais il y a des moments de relâche. :happy:

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me retrouver dans des états que je qualifierais de transcendants. J'en ai conclu, qu'à ces moments-là, je dépassais mon ego. Mes échanges sur ce panneau sont mes seuls repères, pour le moment, et c'est pour cela que je m'aventure dans cette conversation pas très rationnelle, quitte à ce que les réponses ne me plaisent pas.

"Une expérience spirituelle est inutile, si l'ego reste intact à côté. Elle peut même être dangereuse et renforcer l'ego."

Pourrais-tu m'en dire plus ? Veux-tu dire que cela peut-être hyper-déstabilisant psychologiquement, comme cela m'arrive en ce moment ?

Il est certain que mon but dans toute cette histoire est de me sentir mieux, mais il n'y a pas que cela. Si je me sens mieux, mon entourage proche en retira les bénéfices. D'autre part, j'espère aider d'autres personnes et/ou des enfants en difficulté, le jour où ma vie ne me sera plus un problème.

Bon, en attendant, je vais aller re-bosser concrètement au lieu de m'envoler vers d'autres sphères. :happy:

Très cordialement,
Christelle 4

Chris – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christelle,

"Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me retrouver dans des états que je qualifierais de transcendants. J'en ai conclu, qu'à ces moments-là, je dépassais mon ego."
À ces moments-là, effectivement, tu dépasses ton ego. Mais l'ego est toujours là, bien là et dans le même état qu'avant. Cela implique qu'à la fin de l'expérience, tout reprend comme avant.

Les gens qui font de la méditation connaissent bien cela. Ils méditent dans un endroit approprié et se retrouvent dans des états élevés. Puis, la fin de la méditation arrive, ils sortent de chez eux, se replongent dans la vie ordinaire, et retrouvent toutes les réactions habituelles de l'ego : envie, colère, peur, etc.

En un certain sens, les "expériences spirituelles" sont inutiles puisqu'elles ne résolvent pas le problème de fond, l'identification à l'ego et le déchainement de la compulsion et de la passion. Elles peuvent même être dangereuses si l'ego les refuse violemment ou s'il se les approprie et en fait :

  • un refuge contre les souffrances du quotidien (elles deviennent alors une sorte de drogue avec les mêmes effets pervers de dépendance et d'isolement de la vraie vie) ;
  • un sujet d'orgueil ;
  • un objectif à atteindre.

Comme pour tout autre développement, il importe de respecter un ordre entre certaines étapes. On apprend à marcher avant d'apprendre à courir. Les expériences spirituelles nous font parfois vivre des états prématurément et nous sommes incapables de les comprendre et de les intégrer dans notre vie. Elles peuvent même être en contradiction totale avec notre situation présente. Par exemple, une personne peut vivre un état d'Union, alors que psychologiquement, elle en est encore à construire ses frontières. Le résultat est la confusion : qu'est-ce qui est approprié et quand ?

Ai-je suffisamment répondu à ta question ?

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui… Monsieur Chabreuil,

Moi, très bien comprendre les dangers de ces expériences si l'ego se les approprie. :sad:

Il m'arrive de monter les marches 4 à 4 :laugh: , et quand je dégringole, cela fait tout bizarre. Il faut donc que je prenne mon temps… Le problème est que j'ai souvent l'impression que je n'aurais jamais assez de temps, j'ai l'impression qu'il faut se dépêcher. Et, là… les termes, PATIENCE et RIGUEUR prennent tous leurs sens.

Je comprends aussi cet état de confusion pour l'avoir vécu. Je n'en suis qu'à restructurer mon ego et ces deux étapes peuvent être effectivement contradictoire.

Je suis consciente aussi de l'effet pervers que cela peut produire après. Comme l'ENVIE de retrouver cet état, un moyen d'échapper à la BANALITÉ, ou encore, je suis DIFFÉRENTE, je suis Mystique. :proud:

Je te remercie pour tes informations et de ta patience.

Très cordialement,
Christelle 4

Chris – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à vous très chère Madame Christelle, :happy:

C'est ennuyeux d'échanger ainsi par écrit sans avoir le non-verbal permettant de savoir ce que ressent l'autre. Un seul émoticon nous manque et tout est confusionné !
Juste au cas où ce ne serait pas de l'humour, je veux préciser que la phrase "Ai-je suffisamment répondu à ta question ?" ne mettait pas en doute tes capacités de compréhension, mais seulement la clarté de mon explication pour un point que je pense important. :sorry:

Cela m'a amené à me relire, et je me dis que j'ai peut-être été un peu trop négatif. Ces expériences sont aussi malgré tout le signe d'un intérêt, d'une capacité à vivre certains états, de failles dans l'ego par lesquelles l'esprit s'engouffre. Elles peuvent donc constituer une sorte de phare qui nous appelle et nous guide.

L'ego essaiera certainement de s'approprier ces expériences, mais peut-être qu'une partie de nous peut vivre ce deuxième aspect.

Très cordialement,
Fabien

P.-S. : je n'ai pas besoin ici de patience. D'une part, j'aime terriblement ces discussions. D'autre part, elles m'apprennent aussi énormément de choses, ne serait-ce qu'en me forçant à clarifier, à formaliser et à essayer de rendre pédagogiques de tels concepts. Merci donc à toi aussi. :heart:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très cher Fabien,

 

C'était bien de l'humour. :happy: Cependant, j'imagine très bien qu'avec les 4, l'on ne sache pas trop sur quel pied danser et qu'il faille prendre des pincettes de peur qu'ils ne se froissent.

 

Le phare qui nous appelle et nous guide est une très belle métaphore car lorsque les éléments se déchaînent et que l'on est perdu en mer par nuit noire, il peut même être salvateur.

 

Très cordialement,

Christelle 4

 

P.S. : Je reviendrais donc bientôt avec mon lot de questions dans d'autres conversations. Car, sans tes réponses éclairées, je stagnerais bien des fois dans le flou artistique. :proud:

Chris – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...