Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Stages


Huguette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vous exprimer mon appréciation et ma très grande satisfaction relativement aux stages (Modèle Unifié et Communication) qui ont été animés par Patricia et Fabien à Chicoutimi (Québec) les 9, 10, 11 et 12 août dernier.

Modèle unifié : L'importance de la hiérarchie des centres, les variantes m'apparaissent maintenant plus claires. Je peux mieux saisir l'impact du centre réprimé et accepter ses effets. Je ne vois plus le centre réprimé comme un handicap, mais bel et bien comme une partie blessée qui peut être travaillée.

Communication : Mon désir d'une sincère et vraie communication grandit de jour en jour. Les dernières semaines m'ont servie à intégrer un peu plus le contenu de ce stage. Pendant de nombreuses années, j'ai fait des lectures sur la "communication", mais tout n'était resté que théorique. Les exercices pratiques que nous avons faits pendant ce stage m'ont fait prendre conscience que dans ma vie je cherchais généralement plus à me faire comprendre qu'à comprendre l'autre. J'ai très souvent cherché à m'expliquer afin d'être comprise mais rarement j'allais dans le monde de l'autre. Bref, je désirais que l'autre s'ajuste à moi et rarement je m'ajustais à l'autre. Je crois qu'inconsciemment m'ajuster à l'autre signifiait pour moi "perdre mon identité". Maintenant, avec plaisir, je cherche le mode de communication de l'autre et j'essaie de le rejoindre. J'apprends à dépasser mes peurs et à m'ouvrir à l'autre. M'ouvrir à l'autre signifie "baisser la garde" et avancer… ALLER (sincèrement) VERS l'autre. J'aime bien ! À mon auto-observation, s'ajoute l'observation (l'attention, l'écoute) que j'apporte à l'autre. J'écoute et j'observe l'impact que provoquent mes réactions et paroles sur l'autre et ceci me donne le pouvoir et la volonté d'apporter les correctifs nécessaires afin de pouvoir vraiment COMMUNIQUER avec l'autre. ÊTRE vraiment AVEC l'autre. Je ne suis pas encore très habile mais je continue de pratiquer.

À Patricia, à Fabien et à tous les participants, un gros merci !

Huguette

Avis aux intéressé(e)s : l'an prochain les Chabreuil reviendront au Québec animer d'autres stages. A suivre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Huguette et chers tous,

 

Je souhaite que chacun des participants à ces stages ait pu goûter et apprécier autant que nous la saveur exquise de cet enseignement. J'en suis sortie "contentée", ce qui n'est pas très fréquent chez moi.

 

Un peu plus de difficulté, cependant, avec le retour à la vie quotidienne. Beaucoup plus de peine que toi, Huguette, à intégrer… Je me vois toujours comme pataugeant dans une mare aux canards (dont je suis le vilain, bien sûr !).

 

Il m'est quand même resté un petit désir d'intégration et pour ce faire, de suivre leurs conseils. Ce message en est la preuve : je viens de faire quelque chose en n'étant pas dans l'état d'âme approprié.

 

Je veux dire MERCI aux formateurs. Un si petit mot qui en comprend bien d'autres.

 

Hélene, 4

Hélène Tremblay – E4 mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

Je "sors" du stage de Bases de ce week-end. Mais je ne sors de rien du tout, si ce n'est d'une restriction de choix d'être.

 

Merci à tous les participants et au duo Patricia-Fabien. Ce fut… bon, régénérateur, avec beaucoup de perspectives. Même sans soleil, y'avait de la lumière de partout.

 

Ici, autour de Grenoble, la pluie a été neige. Alors si certains du stage veulent goûter les premières couches prochainement, n'hésitez pas à me contacter (mail sans doute quelque part dans la consultation des profils). Tolérance encore plus grande envers les pas très expérimentés.

 

Cordialement,

Pierre (1)

Pierre de Grenoble – E1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

 

Je reviens sur le panneau après quelques jours de vacances et une longue absence… et je te lis : "Je 'sors' du stage de Bases de ce week-end. Mais je ne sors de rien du tout, si ce n'est d'une restriction de choix d'être."

En laissant décanter ces deux jours, je te souhaite de ne plus voir une restriction de choix d'être, mais bien au contraitre une formidable ouverture, l'ouverture de la connaissance de toi-même essentiellement et en priorité pour ensuite une meilleure connaissance des autres… et de toi en face des autres.

 

Je veux bien être parmi ceux qui viendront sur ce panneau de messages pour t'accompagner dans cette recherche, qui si elle ne peut être que personnelle au plus profond de toi-même, est enrichissante et s'enrichit des témoignages de ceux qui ont cherché, cherchent ou aident à chercher…

 

Alors, je t'encourage à te lancer et à nous faire part de ce que tu souhaites aborder pour voir briller le soleil…

 

Je suis en Normandie et le ciel n'y est pas toujours gris comme certains le pense ! Alors, je t'envoie un rayon et te fais part de mon type repéré comme 1 dans l'Ennéagramme.

 

A bientôt,

Annick ANDREA (1)

Andréa – E1 alpha, aile 2, Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Annick-Andréa, bonjour tous les autres lecteurs !

 

Je voulais bien signifier que je sortais d'une restriction de choix d'être et donc m'ouvrais à de nouveaux choix pour l'expression de mon ego et de mon essence. Je lis bien dans tes propos "essentiellement" et "priorité".

 

En fait, ma démarche initiale est bien de "célébrer" la qualité du stage auquel j'ai participé. Alors, je suis désolé si mon témoignage "pub" précédent a pu prêter à confusion et ne pas rendre hommage à la qualité du stage et au bonheur ressenti lors de ce partage.

 

Dans l'immédiat, et sans doute parce que je suis plutôt en référence interne (le piège ? :crazy: ), je n'aborderai pas mon "cas personnel" sur le panneau. Je préfère aussi savoir ce que je souhaite aborder, avant de chercher à partager quelque chose. Je suis plutôt patient (Serais-je déjà dans mon essence ? :proud: ).

 

En tout cas, je n'hésiterai pas/plus. J'ai "réellement" été ému par certains témoignages et échanges et aussi bien amusé par certaines interventions de notre cher modérateur Fabien. Même si cet espace n'est effectivement pas un ring, j'ai apprécié certains "arbitrages" devenus nécessaires à mon sens.

 

Annick-Andréa, merci pour ton rayon de soleil.

 

Enfin, à bientôt pour partager plus !

Très cordialement,

Pierre (1)

Pierre de Grenoble – E1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hier dimanche, après une grasse matinée bien méritée, j'ai pris un bain chaud pour me relaxer.
J'ai l'habitude de faire cela, quelques fois. Avant de prendre ce bain, je m'enregistre sur cassette, une séance de relaxation ou une induction hypnotique avec les ressources dont j'ai besoin et je passe cet enregistrement pendant le bain. Après, je suis calme et détendu.
Mais hier, je ne ressentais pas ce besoin. Je me suis relaxé simplement et puis tout naturellement je suis parti dans mon essence, dans l'amour universel. J'étais bien, je ressentais cet amour, je passsais en revue tous les gens que je connais, même ceux avec qui j'ai pu avoir des problèmes dans le passé. C'était super !
Quand j'ai pris conscience que j'étais dans mon essence, j'ai alors changé de niveau, je suis parti dans le "Je suis" très facilement. J'y suis resté moins longtemps que dans l'essence. Avant j'allais souvent dans le "Je suis" pour ne pas souffrir et rarement dans l'essence, car j'avais beaucoup de mal à y accéder.
Ensuite, je suis parti dans le "Vide", facilement. J'y suis resté peu de temps.
J'ai terminé ces voyages par du "Néti néti" sur mes croyances, sur entre autres : "Je suis supérieur, je ne suis pas supérieur."
Et je suis sorti de ce bain, reposé et serein. Je compte revoyager de la sorte prochainement et progresser.

Gillou

Gilles Lorin (7 alpha, conservation, aile 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...