Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Que devient le sous-type en intégration ou désintégration ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

L'intégration et la désintégration d'un type se font-elles dans le même sous-type (par exemple, un 3 alpha de sous-type conservation s'intégre-t-il dans le sous-type conservation du 6 et se désintègre-t-il dans le sous-type conservation du 9 ?) ou bien dans l'ensemble de ces mêmes types correspondants tous sous-types confondus ?

Merci d'apporter éclaircissement à ce point.

 

Myriam (type 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Myriam,

 

L'étude des instincts définit lequel ou lesquels des trois instincts de base ont été blessés dans la toute petite enfance et font l'objet d'une préoccupation excessive ou d'un désintérêt excessif à l'âge adulte.

 

Cette analyse aboutit à une typologie à trois types correspondant au premier des instincts qui a été blessé : conservation, social ou sexuel. Cette typologie est indépendante de l'Ennéagramme et pourrait être enseignée sans y faire référence.

 

Quand on la croise avec l'Ennéagramme, on obtient les vingt-sept sous-types instinctifs.

 

La conséquence de cela est qu'en fonctionnement normal, le sous-type se conserve indépendamment de l'Ennéagramme. Par exemple, nous manifestons le même sous-type dans notre aile que dans notre type de base.

 

La désintégration et l'intégration sont un peu plus complexes car les mêmes mots sont utilisés pour décrire deux phénomènes voisins, mais différents.

 

Prenons les petits mouvements d'intégration ou de désintégration que nous pouvons tous connaître au cours d'une journée. Ce sont des mouvements brefs et nous revenons rapidement à notre position initiale. Dans ce cas, la règle générale de la conservation du sous-type instinctif s'applique.

 

Le cas des intégration et désintégration durables est autre.

 

Les instincts appartiennent à l'ego. Il n'y a pas de centre instinctif supérieur dans l'essence. Nous ne pouvons pas nous intégrer durablement sans avoir résolu préalablement les problèmes de l'ego. Cela implique que quand nous sommes intégrés durablement, aucun des sous-types n'est perceptible.

 

A l'inverse, une désintégration durable correspond à un effondrement de la personnalité. Je pense que dans ce cas, les problèmes ne peuvent pas rester limités au type et que la personne manifeste des traits liés à une mauvaise utilisation des trois instincts. On dirait alors qu'elle est à ce moment de sous-type conservation parce qu'il s'agit du premier instinct à "soigner".

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...