Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Réapprendre l'Ennéagramme

Irène 8

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce week-end, j'ai participé pour ma plus grande joie au stage Détermination et je souhaiterais échanger sur la très belle leçon d'humilité que j'y ai reçu…

Mes débuts dans l'Ennéagramme (il y a deux ans) étaient bien évidemment liés aux motivations de ma typologie "évitement de la faiblesse" et j'y ai mis toute l'énergie que j'avais… Je pensais posséder l'Ennéagramme, ce qui me mettait bien entendu en position de pouvoir, d'impact, etc. Du moins, c'est ce que je croyais. Quelle erreur !

La question qui se pose à moi aujourd'hui est "Que sais-tu sur l'Ennéagramme ? Comment faire pour réapprendre l'Ennéagramme avec cette humilité découverte ? Comment réfléchir sur l'Ennéagramme avec altérité ? Etc." Et bien, je ne sais pas… Ce que je sais, c'est que ma recherche, aujourd'hui sera bien différente…

Très amicalement,
Irène

Irène (8 alpha, Conservation)

Fabien Chabreuil

Bonjour Irène,

Identifier le type de quelqu'un est certainement la compétence la plus complexe en Ennéagramme, puisqu'elle nécessite à la fois une bonne connaissance de la personne et une connaissance de l'outil complète techniquement et illustrée par autant d'exemples que possibles. Paradoxalement, c'est pourtant ce que nous essayons de faire dès que nous découvrons l'Ennéagramme : typer tout ce qui bouge autour de nous !

Comme tu le soulignes, c'est là que l'humilité joue un rôle essentiel. Si nous sommes conscients que cette détermination du type des gens que nous rencontrons n'est qu'une hypothèse, tout va bien. Si par contre nous décidons qu'il s'agit de certitudes, c'est la catastrophe assurée. Si nous typons en X une personne de type Y, nous faussons notre représentation des types X et Y. De proche en proche, nous nous créons une représentation erronée de tous les types.

Le but du stage Détermination est de créer une démarche saine de réflexion. Pour ce faire, il utilise des cas parmi les plus complexes possibles. Une des raisons de cela est que "qui peut le plus, peut le moins". Une autre est de renforcer cette indispensable humilité sans laquelle il n'y a pas d'utilisation déontologique de l'Ennéagramme, un de nos soucis permanents.

Je te conseillerais de rééxaminer la totalité de ta base de données Ennéagramme. Prends chaque personne dont tu as déterminé le type. Vérifie ton hypothèse avec ce que tu as appris à Détermination ou en ouvrant des discussions sur ce forum. Si tu ne la maintiens pas, détruis les représentations correspondantes ou, mieux puisque tu connais la PNL, fais un swish vers une représentation de toi avec les aspects positifs de ton type et l'humilité.

Quant à travailler sur l'Ennéagramme avec altérité, la participation à ce panneau est un bon début.

Très amicalement,
Fabien

• Create New...