Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Le 9 et la planification

Stéphanie

Recommended Posts

Bonjour,

Un de mes amis est de type 9 (mu). C'est quelqu'un avec qui je m'entends très bien, mais il y a un point sur lequel j'ai beaucoup de mal à fonctionner avec lui : la planification.

Là où j'aurais besoin de programmer, qu'ensemble nous prenions un agenda pour regarder les dates disponibles et celles où nous pouvons organiser des choses, de son côté rien à faire.

Programmer le matin pour le soir même est compliqué.

Un exemple : nous devons partir quelques jours en vacances. De façon à m'organiser, bénéficier de réductions sur les trains, etc., j'aimerais bien ne pas décider des dates la veille. Impossible de discuter de ce sujet-là.

Clairement, je suis sur un point de blocage. Et en bon 9, quand il ne souhaite pas aborder un sujet, il sait fort bien faire le mort.

J'ai du coup deux solutions : ou je ne planifie plus rien à côté pour être disponible quand lui a fini par se décider (ce qui n'est heureusement pas ce que j'ai choisi de faire), ou je planifie au petit bonheur la chance toutes mes autres activités, avec le risque que cela tombe sur les seules dates qui lui conviennent. Il est dans ce cas le premier à déplorer que nous ne puissions pas trouver de dates communes.

Je me demandais si d'autres 9 se retrouvaient dans ce schéma et pouvaient m'expliquer ce qui se passe et comment sortir de ce scénario.

Stéphanie (6 mu)

Stéphanie – E6 mu X

Fabien Chabreuil

Bonjour Stéphanie,

En attendant que nos très chers 9 se réveillent :laugh: , je mets mon grain de sel.

Quand quelqu'un ne fait pas quelque chose, il y a toujours deux possibilités : il ne peut pas ou il ne veut pas.

Ton 9 peut-il ? La capacité de planification est une caractéristique mentale, donc de son centre réprimé puique tu dis qu'il s'agit du 9 mu. Cette répression est-elle forte ? Y a-t-il des domaines où il sait planifier (vie professionnelle par exemple) ou bien cette difficulté est-elle générale ?

Ton 9 veut-il ? S'il sait planifier, il peut inconsciemment ne pas vouloir le faire. J'imagine au moins trois hypothèses :

- Il peut manifester ainsi une certaine agressivité passive à ton égard.

- Il peut craindre que cette planification soit source de conflits ultérieurs si quelqu'un lui demande de faire quelque chose pendant la plage de temps réservée.

- Il fusionne avec toi, perçoit un doute (conscient ou inconscient) à propos de cette planification et ne sait alors plus quoi faire.

Qu'en dis-tu ?

Très cordialement,

Fabien (7)

Bonjour Fabien,

J'ai bien évidemment pensé à cette hypothèse de "résistance passive", mais je l'ai écartée (à tort ou à raison) parce qu'il est le premier à regretter tous ces ratés (à moins qu'il ne s'agissent de larmes de crocodiles). J'ai aussi écarté ta dernière hypothèse à moins que mon inconscient n'ait décidé de faire des siennes sur ce sujet.

En revanche, je sais qu'il a beaucoup de mal à planifier dans son univers professionnel. C'est le champion pour se retrouver à travailler jusqu'à 2 heures du matin la veille d'une réunion importante quand il avait 3 semaines pour la préparer.

Il y a peut être aussi la crainte du conflit, puisque planifier veut dire faire un choix et donc prendre le risque de dire non à d'autres demandes ultérieures (ou alors revenir sur un engagement pris, et donc risquer une confrontation).

Mais dans cette situation-là, comment faire passer le message que son attitude est pénalisante pour les autres (et pour moi en l'occurence) d'une façon qu'il soit capable d'entendre ? Je ne suis pas persuadée qu'une "argumentation rationnelle" soit très efficace. Comment faire passer le message de mon inconfort sur le sujet sans pour autant le mettre dans une situation culpabilisante (qui serait probablement bien mal vécue par un 9) ?

Fabien et chers 9, j'attends vos lumières sur ce sujet délicat de la communication avec un 9.

Cordialement,

Stéphanie (6)

Stéphanie – E6 mu X

Nyarlathotep

Salut Stéphanie,

J'ai pas mal réfléchi à la question et j'en étais arrivé aux mêmes conclusions que Fabien sur les cas possibles de refus de planifier. Je te suggère donc de rééxaminer les deux possibilités que tu as peut-être prématurément écartées.

Quant à moi, je suis un 9 alpha et je ne connais pas plus que ça les difficultés propres à un 9 mu, mais même en ne réprimant pas le mental, j'ai moi aussi pas mal de difficultés à planifier, et surtout à m'en tenir à ce que j'ai planifié.

Je vois deux raisons principales à cette difficulté :

1) Je ne note ce que je planifie que dans ma tête et me fie donc à ma mémoire. En conséquence, je planifie assez peu pour que les rendez-vous et autres obligations que je me fixe ne prenne pas trop de place dans ma mémoire vive (la RAM quoi…) parce que ça ralentit mes autres activités mentales… Cela peut paraître étrange mais c'est comme ça.

2) Je passe assez vite d'une activité à une autre et il y a toujours le risque qu'une activité non-planifiée déborde malgré moi sur une activité planifiée. Comme j'ai horreur de ne pas tenir mes engagements, j'ai l'habitude de refuser de planifier des choses que je ne suis pas certain de tenir.

Voilà pour mon fonctionnement personnel.

Je pense que tu as raison de penser qu'une argumentation rationnelle ne serait pas efficace avec un 9 mu. Déjà, dans mon cas… J'aurais probablement tendance à rationnaliser (disons chercher des excuses) pour éviter de me livrer à une chose que je ne veux pas faire. Je me suis rendu compte que j'étais devenu très convaincant à ce jeu et désespérant pour ceux qui veulent me persuader que j'ai tort, et en même temps pour moi-même car j'aimerais parfois que quelqu'un parvienne à me raisonner… Ce qui m'aiderait à sortir de ma léthargie.

En conclusion, eh bien je ne sais pas vraiment ce qu'il faudrait faire. Je pense que les causes du refus sont multiples et qu'il faut commencer par les déterminer.

Nicolas (9 alpha aile 1)

E9 alpha, ailes 1/(8), Conservation

Fabien Chabreuil

Bonjour Stéphanie et Nicolas,

Stéphanie, le propre d'un comportement passif-agressif est d'être agressif et… passif ! C'est-à-dire qu'un 9 qui a cette attitude (le plus souvent inconsciemment) exprime qu'il est désolé de l'impact que cela peut avoir sur toi.

Nicolas a bien évidemment raison sur le fait que trouver une solution efficace implique d'avoir une quasi-certitude sur la cause.

Ton 9 étant un 9 mu, sa hiérachie des centres est : instinctif, émotionnel, mental, instinctif. La co-répression du centre mental peut rendre difficile la planification et tu confirmes qu'effectivement, il a cette problématique dans d'autres contextes que sa relation avec toi. Ici, cette co-répression va dans le même sens que la répression du centre instinctif et le problème est d'autant plus complexe à résoudre : on peut avoir une combinaison de "Je ne peux pas" (mental) et "Je ne veux pas" (instinctif).

Etant donnée cette hiérarchie des centres, tu as totalement raison sur l'inefficacité d'une "argumentation rationnelle". Bien souvent, un 9 agit d'autant mieux qu'il le fait pour quelqu'un qu'il aime. Il est donc important que tu lui montres l'impact émotionnel qu'a sur toi sa non-planification. Quand je dis "impact émotionnel", je ne parle bien évidemment pas de la colère ou de l'énervement que tu peux ressentir face à son attitude, mais de ressentis comme la tristesse de te sentir négligée, le désarroi de ne pas savoir ce que tu vas faire à court terme, le désir que tu as de passer ces vacances avec lui, etc. Oui, je sais, tu es une 6 mu. :laugh:

Il s'agit aussi de savoir si tu es, sur ce point, en "concurrence émotionnelle" avec d'autres relations et donc quels conflits pourrait générer la planification.

De même, est-ce que planifier ses vacances pourrait être une source de conflits à son travail ?

Très cordialement,

Fabien (7)

• Create New...