Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Le 8 et le déni

Daphnée

Recommended Posts

Bonjour,

Après deux ans de développement personnel avec deux excellents "encadreurs", je souhaiterais aujourd'hui partager sur le déni du 8.

Je suis une 8 alpha à forte aile 7 et reconnais être dans le déni… Enfin ! Il m'arrive pourtant de faire une confusion entre le manque d'implication émotionnelle dont je fais preuve sous stress fort et le déni.

Je vous remercie pour vos témoignagnes.

Daphnée

Bonjour Daphnée,

Youpie ! D'autres 8 sur ce panneau… Il était temps.

Aurais-tu un exemple concret à nous soumettre pour illustrer ton propos ?

Au plaisir de te lire,

Pierrette (8)

Pierrette – E8

• 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je souhaiterais partager sur un événement qui a incontestablement marqué ma vie.

Tous les étés, mes parents et moi, avions l'habitude de passer nos vancances d'été chez ma tante, mon oncle et leur fille. J'adorais cela ! Je trouvais auprès d'eux la complicité et l'amour que je n'avais pas auprès de mes parents. Je savais que j'avais la permission d'exprimer librement mes émotions sans la crainte d'être brimée par les "convenances" si précieuses à mes deux parents.

Un été, l'irréparable s'est produit… Mon oncle m'a violée, et ce pendant plus de dix ans, sous couvert de toute la famille (mère, père, grands-parents, tante, cousins, cousines, etc.). Les premiers attouchements sexuels m'ont été amenés comme un jeu, jeu que je trouvais ludique et j'y ai adhéré.

Il faut dire que pour la petite fille brimée que j'étais cela en présentait des avantages… J'avais enfin le contrôle, je les contrôlais tous ! J'avais le pouvoir de faire ÉCLATER le scandale et j'étais la seule à pouvoir le faire. Waow !

De victime (état que je déniais), j'étais devenue le BOURREAU, leur BOURREAU. Je les ai tous détruits.

Immanquablement, pendant toutes ces années, je suis passée à côté de la vie, et il m'a fallu une thérapie pour que cela m'apparaisse comme un véritable viol dont j'avais été bel et bien la victime. Ce n'était pas un jeu, c'était la RÉALITÉ. J'en avais des nausées.

Je réalise soudainement que toutes les gênes de ma vie avaient véritablement un lien avec cet événement (luxure, troubles de la mémoire, refus d'implication émotionnelle et j'en passe…).

Très cordialement,

Daphnée (8)

Daphnée

Chère Daphnée,

À mon tour de te saluer bien bas. Je veux reconnaître ton courage. Je suis très touchée à la lecture de ton message. Les mots me manquent. Je veux à tout le moins te laisser savoir que je suis très sensible à toi et que mes pensées t'accompagnent.

Et je veux te dire que je trouve injuste que nos vies aient été marquées (et le soient encore, avouons-le) par de tels événements. Je commence à peine à en mesurer l'impact dans ma vie. Je suis d'accord avec les mots de Fabien qui parlait d'injustice en réponse à mon message. >[Note de l'administrateur : ici.]

Je suis de tout cœur avec toi.

Encore une fois, BRAVO ! Ah, ces 8, quand ils sortent du déni, c'est quelque chose. :happy:

Très amicalement,

Pierrette (8)

Pierrette – E8

Fabien Chabreuil

Bonjour Daphnée,

Mon métier me met souvent en contact avec des histoires semblables à la tienne et je sais donc bien la souffrance que représente un tel vécu. Je ressens tristesse et indignation face à la violence et l'injustice infligée à un être humain et, pour toi, compassion et tendresse. Je te remercie de les accepter.

C'est difficile de parler technique après un tel témoignage. Essayons quand même.

Ton message montre bien comment suite à cette agression répétée, tous les mécanismes du 8 se sont manifestés : compulsion (éviter la faiblesse), passion (excès), fixation (vengeance). Comment aurait-il pu en être autrement ?

Pour revenir à la question de ton premier message sur la différence entre répression émotionnelle et déni, je crois que tu l'as indirectement explicitée dans ton témoignage.

La répression émotionnelle sans déni aurait consisté à dire : "Je suis victime et je ne souffre pas."

Le déni consiste à dire : "Je ne suis pas victime. J'ai adhéré au jeu sexuel et je l'ai utilisé pour être leur bourreau."

Bien entendu, dans ce genre de situation, le 8 cumule répression émotionnelle et déni. C'est le déni qui pose le plus de problèmes puisqu'il interdit toute recherche, intérieure et/ou extérieure, d'une consolation à une souffrance qui, même si elle est réprimée, existe bien.

En toute amitié,

Fabien (7)

Bonjour Daphnée,

J'ai relu ton message à plusieurs reprises depuis hier. Je veux te dire toute la tristesse que je ressens en pensant à la petite Daphnée qui a été trahie par tous ces gens, cette petite fille qu'on a laissé tomber.

Mon coeur déborde de compassion pour toi.

Très amicalement,

Pierrette (8)

Pierrette – E8

Bonjour Fabien,

Je te remercie vivement pour ton intervention et avoue que le fait que l'on puisse ressentir tendresse et compassion pour moi me trouble profondément (cela m'emplit le cœur d'émotion). Il me semble que je suis en train de découvrir la bienveillance…

Toutefois, après avoir lu plusieurs témoignages de 8 et au vu de mon vécu, je reste dubitative sur le type d'une personne. Peut-on réellement affirmer que l'on nait avec son type ? C'est effrayant de voir la similitude d'histoires de vie entre personnes de même type, non ?

Très cordialement,

Daphnée (8)

Daphnée

Bonjour Pierrette,

Je te remercie vivement pour ton soutien. Cela me touche profondément d'être comprise par toi.

Je souhaiterai te dire toute l'admiration que j'éprouve à ton égard. Depuis quelques semaines, je lis régulièrement les témoignages que tu as la générosité de partager ici ainsi que le soutien dont tu fais preuve à l'égard des autres.

J'avoue que tes qualités de cœur sont un moteur pour la suite de mon développement personnel. Bravo à toi.

Très cordialement,

Daphnée (8)

Daphnée

Chère Daphnée,

J'ai souri en lisant "Je te remercie vivement pour ton soutien", car je retrouve là une énergie toute 8, des mots de 8. Cela me fait également du bien de me sentir comprise par toi.

Je suis très touchée de lire que tu ressens de l'admiration pour moi. Très difficile à recevoir. C'est comme si, n'étant pas PARFAITE, je ne méritais pas ton admiration. Mais j'ai envie d'accepter ton cadeau en toute simplicité, tout en ayant très peur de ce que les gens vont penser en lisant ton message. (grimace)

Tu parles de soutien, de qualités de coeur… Je suis vraiment touchée en plein coeur par ce que je reçois de toi. Cela me donne envie d'aller tout de suite vers l'extérieur offrir ce que j'ai à offrir AUJOURD'HUI, dans toute mon imperfection, malgré tout le "travail" (ou lâcher-prise) que j'ai encore à faire sur moi. Tu me fais voir que je peux être utile tout de suite, ICI, MAINTENANT, malgré mes limites.

Tes paroles me propulsent. Je pleure chaque fois que je reviens lire ton message. Nous avons toutes les deux beaucoup d'impact l'une sur l'autre. J'espère avoir le privilège de continuer à suivre ton développement personnel.

Je te remercie du plus profond de mon coeur. :happy:

Très chaleureusement,

Pierrette (8)

Pierrette – E8

Fabien Chabreuil

Bonjour Daphnée,

"Peut-on réellement affirmer que l'on nait avec son type ? C'est effrayant de voir la similitude d'histoires de vie entre personnes de même type, non ?"

Personne ne peut l'affirmer aujourd'hui avec une certitude absolue. Cependant, le caractère inné du type est aujourd'hui une opinion qui fait un quasi-consensus dans le monde de l'Ennéagramme.

Certes, il y a des similitudes, par exemple, entre ton histoire et celle de Pierrette, mais

- vous aviez une personnalité avant ces abominables agressions,

- heureusement, de nombreux 8 n'ont pas eu à subir cela,

- d'autres personnes ayant subi de tels abus ont réagi de manière différente.

Le plus probable me semble être que la similitude n'est pas une similitude d'événements, mais une similitude dans la manière de les percevoir, de les interpréter, de communiquer à leur propos et d'y réagir, toutes choses induites par un type préexistant et se désintégrant sous l'ampleur du stress et de la souffrance.

Dans la pratique, le choix de l'une ou l'autre hypothèse ne change rien à la démarche de libération des automatismes de son type qui est à entreprendre.

Très amicalement,

Fabien (7)

Bonjour Pierrette,

Que répondre à tant de débordement émotionel… Je t'envie pour cela.

Je sais que certaines choses sont difficiles à recevoir : cela emplit le coeur de tellement d'émotions, n'est-ce pas ?

En ce qui me concerne, lorsque mon coeur est empli de la sorte, il m'est difficile de poursuivre. Il me faut un temps d'arrêt. N'oublions pas que le fait d'être touchée et de l'accepter est un grand pas en avant !

Je vais m'autoriser à te poser une question qui germe dans ma tête depuis la lecture, il y a quelques semaines, de ton bouleversant témoignage : qu'est-ce qui pousse un 8 à une telle perte de contrôle ? La souffrance ? Si ma question est difficile, je t'autorise à prendre un JOKER.

Très amicalement,

Daphnée (8)

Daphnée

Bonjour Fabien,

La dernière partie de ta réponse me laisse dubitative… Je vais y réfléchir et revenir partager.

Très amicalement,

Daphnée (8)

Daphnée

Bonjour Daphnée,

J'aimerais beaucoup répondre à ta question "Qu'est-ce qui pousse un 8 à une telle perte de contrôle ?" Je pense que ce serait plus facile si tu allais sur ma discussion "Le 8 et l'étude de l'ennéagramme" et que tu me citais certains passages qui ont fait germer ce questionnement à l'intérieur de toi.

Nous éviterions également d'encombrer ta discussion.

J'ai besoin que tu sois un peu plus précise. Il me fera ensuite plaisir de te répondre.

Très amicalement,

Pierrette (8)

Pierrette – E8

• Create New...