Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Chasse à l'enfant de Jacques Prévert : blessure d'un 1


Vleboute

Messages recommandés

"Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

 

Au-dessus de l'Ile on voit des oiseaux

Tout autour de l'Ile il y a de l'eau

 

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

 

Qu'est-ce c'est que ces hurlements

 

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

 

C'est la meute des honnêtes gens

Qui fait la chasse à l'enfant

 

Il avait dit J'en ai assez de la maison de redressement

Et les gardiens à coups de clefs lui avait brisé les dents

Et puis ils l'avaient laissé étendu sur le ciment

 

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

 

Maintenant il s'est sauvé

Et comme une bête traquée

Il galope dans la nuit

Et tous galopent après lui

 

Les gendarmes les touristes les rentiers les artistes

 

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

 

C'est la meute des honnêtes gens

Qui fait la chasse à l'enfant

Pour chasser l'enfant pas besoin de permis

Tous les braves gens s'y sont mis

Qu'est-ce qui nage dans la nuit

Quels sont ces éclairs ces bruits

C'est un enfant qui s'enfuit

On tire sur lui à coup de fusil

 

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

 

Tous ces messieurs sur le rivage

Sont bredouilles et verts de rage

 

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

 

Rejoindras-tu le continent rejoindras-tu le continent

 

Au-dessus de l'Ile on voit des oiseaux

Tout autour de l'Ile il y a de l'eau."

 

Je vous livre ici ce que j'ai ressenti lorsque j'ai lu que mon message était resté incompris. >[Note de l'administrateur : dans la discussion "Type 1 et isolement", échange houleux, mais très révélateur des caractéristiques des types.]

Pour me remettre de cette émotion difficile à vivre, je pense à une citation d'un autre auteur, La Rochefoucault : "La critique, c'est l'impôt que paie le mérite à l'envie" et je médite cette réflexion avec délectation et je vais un peu mieux.

 

Valérie (1)

Valérie – E1 mu, aile 2, Sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valérie,

 

Je voudrais en premier lieu te dire que je suis sensible au fait que tu sois blessée.

 

Je ne comprends pas bien ce poème de Prévert que tu cites. En fait, je ne vois pas le lien. Je n'ai pas le sentiment que tu aies été chassée, encore moins pourchassée. Est-ce que tu t'identifies à cet enfant ?

 

Tu sais, Valérie, si tu me compares à ces gens qui chassent l'enfant, ce sera à mon tour de me sentir incomprise. :angry:

 

Tu dis que ton message est resté incompris. Il aurait été intéressant que tu t'exprimes. J'aurais aimé que tu précises ta pensée. Peut-être cela t'aurait-il permis d'être entendue. Tu es restée silencieuse. Il était difficile de deviner ce que tu avais voulu dire.

 

En ce qui concerne la citation de Rochefoucault, elle me laisse perplexe. Je voudrais te dire que je ne ressens aucune envie par rapport à toi. Comment le pourrais-je ?

 

J'ai ressenti, par contre, le manque d'entendre quelque chose de toi. Je suis désolée si mes propos ont pu te blesser. Tel n'était pas mon but. En bonne 8 que je suis, j'ai peut-être réagi trop rapidement avec mon centre instinctif, car la souffrande de Noëlle venait rejoindre la mienne lorsque je ne me sens pas entendue. Ai-je été insensible à toi en étant sensible à Noëlle ? Peut-être. J'aurais été ouverte à ce que tu me le fasses remarquer, car je n'aime pas déclencher de la souffrance.

 

Pierrette (8)

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierrette,

 

Concernant le poème de Prévert :

Si j'ai eu envie de vous livrer ce poème, c'est en partie à partir de mes deux phrases qui ont déclenché une polémique, mais surtout parce que je l'ai lu à un moment où je n'allais pas très bien pour d'autres raisons beaucoup plus profondes.

Si je n'ai pas participé à votre discussion avant, c'est parce que je ne l'avais pas lu avant ! Tout simplement.

Le poème de Prévert exprime ce que je ressens presque toujours, devrais-je dire systématiquement, lorsque j'ai fait des erreurs, lorsque je n'ai pas été parfaite… Je me sens coupable. Je ne culpabilise pas forcément par rapport à quelqu'un, mais surtout par rapport à moi-même ! Je ne te désigne pas comme "la meute des honnêtes gens". C'était une métaphore qui concerne ma désintégration ! Je voulais montrer à travers ce poème ce qu'un 1 ressent avec le centre émotionnel situé après tout le reste ! C'est très difficile pour moi de le vivre et plus difficile encore de l'exprimer.

"Une montagne de sensibilité dans un lac de susceptibilité", je crois que c'est à peu près ce que Fabien nous a dit en stage sur les 1… C'est ça en d'autres termes…

Cet enfant de Prévert me ressemble-t-il ? Oui ! Parce qu'à chaque fois que j'ai eu des difficultés relationnelles dans le monde professionnel, j'ai pris la fuite… Et encore une fois, en bonne 1, je ne trouve pas ça "responsable" et pourtant je l'ai toujours fait pour soit disant "survivre", mais aussi pour préserver les miens.

 

La citation de La Rochefoucault montre l'univers dans lequel je me replie. Je me dis ça pour me rassurer, pour déculpabiliser la 1 mu que je suis (je fais de la moquerie !).

 

Encore une fois, je ne te désignais pas du tout pas plus que les autres qui ont participé à la conversation. J'ai juste montré mes mécanismes de fonctionnement et je t'assure que je ne fais pas souvent ce genre de démonstration !

Je savais que ça allait m'apaiser, me permettre de lâcher prise sur l'ensemble des soucis réels ou "sortis tout droit de mon imagination" !

Ce qui a déclenché mes larmes, ce qui m'a émue et touchée énormément, c'est l'intervention de Fabien expliquant ce que j'avais voulu dire…

Tu vois bien que j'ai l'émotion réprimée à l'extrémité des orteils ! Et ça… je n'arrive pas à me l'expliquer, et pourtant je travaille, et je relis mes notes sur l'ennéagramme, et je lis des bouquins, etc.

 

J'espère avoir répondu à tes questions. En attendant de te relire, je te souhaite une bonne journée.

Valérie (1)

Valérie – E1 mu, aile 2, Sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valérie,

 

Je suis heureuse de t'entendre. Cela me rend très sensible à toi.

 

Je crois que mon frère est un 1. Cette phrase de Fabien que tu cites, "Une montagne de sensibilité dans un lac de susceptibilité", me fait vraiment penser à mon frère. Lorsque tu parles de ton fonctionnement en milieu de travail, cela lui ressemble également. Il attend que les gens devinent ce qu'il ressent… Il est souvent déçu. Je trouve toujours dommage de ne pas avoir au moins exprimé ce que l'on ressent. Avec un tel fonctionnement, les besoins peuvent difficilement être comblés.

 

Lorsque tu dis que tu ne fais pas souvent ce genre de démonstration, je tiens à te dire que j'apprécie que tu l'aies fait. Cela m'aide à comprendre "un peu" mieux le fonctionnement des types 1. Je trouve cela intéressant. Je vais me coucher moins bête ce soir !

 

Bonne journée à toi aussi,

Pierrette (8)

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...