Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Est-ce que je suis vraiment un 6 ?


Elie

Messages recommandés

Bonjour, j'ai lu un peu sur l'ennéagramme et je crois que je suis un 6… J'ai eu une enfance difficile et entourée de chicanes continuelles et moi, je m'organisais pour aplanir cette colère qui régnait toujours chez nous… Je suis une personne extrêmement sensible et très angoissée et avec une multitude de peurs qui m'ont toujours envahies, pour le présent ou le futur… J'ai vécu des relations où je me sentais le plus souvent sur la corde raide et je faisais tout pour maitenir la relation. Sauf à un moment donné, j'ai développé une certaine indépendance et j'ai pris un recul vis-à-vis de tout. Pas plus avancé aujourd'hui, je suis encore seul. Je me dis que j'aime mieux être seul que mal accompagné. Il faut croire que je ne sais pas choisir mon compagnon de route. Je déteste au plus au point la trahison, le mensonge et l'hypocrisie. J'aime vivre en harmonie et je la recherche, étant donné que je ne l'ai pas trouvée dans mon enfance. En plus, je déteste me faire ordonner et contrôler et quand je m'en rends compte, je discute avec la personne et si elle ne finit pas par comprendre, alors je mets fin à notre relation car ma vie intérieure et l'harmonie sont très importantes pour moi…

 

Je pardonne et n'oublie pas et je suis sans rancune. Je mets fin à mes relations quand je vois qu'il n'y a pas d'évolution dans l'harmonie. Je viens justement de me séparer d'une relation qui me convenait plus du tout, car mon ex cherchait seulement à me mettre en colère et à vouloir me contrôler et trouver des bébittes là où il n'y en avait pas après réflexion et toutes les vibrations de peine que je ne peux même pas définir tellement que j'étais envahi et concentré, qui me figeait, et toutes les peurs. J'ai décidé de mettre fin à notre relation et quand je l'ai fait, ça a été pour moi une délivrance, étant donné que mon ex comprenait pas ce que je lui demandais. Je crois que lui, c'est un 8.

 

Pour ce qui reste de l'ennéagramme, j'en connais pas beaucoup et je ne suis pas encore familier avec et j'espère qu'ici je vais avoir les réponses à mes questions. Je suis seulement à mes tous débuts dans le domaine et je veux évoluer, grandir et finir par me comprendre.

 

Ce n'est pas drôle de vivre émotionnellement comme ça et d'avoir aussi peur, des peurs que je ne peux même pas identifier sur le coup, sauf la seule chose que je me dis pour m'en sortir : si Dieu est avec moi, qui serait contre moi ? Cela a toujours été pour moi la phrase qui me sécurisait.

 

Merci à vous tous :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elie,

Je veux seulement dire que l'enfance et le type ne sont pas nécessairement liés. La théorie de la "page blanche" selon laquelle la personnalité de l'enfant serait complètement modelée durant l'enfance (et qu'avant l'enfance, l'enfant serait comme une page blanche) est très critiquée de nos jours.

Personnellement, je crois que les gènes et la grossesse influent beaucoup plus que l'enfance.

Je suis 6, je n'aie jamais été battu, violenté ou quoi que ce soit, MAIS j'ai tendance à me souvenir beaucoup plus des mauvais souvenirs que des bons que j'ai tendance à oublier.

Philippe

Philippe D. (E6, aile 5, sous-type sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment vraiment pourrais-je savoir de quel type que je suis ? En lisant celui du 6 et du 7, je me retrouvais… Je suis par nature une personne émotionnelle qui a de la difficulté à gérer ses émotions… Quand survient un conflit où je me fais poser des questions sur mes émotions, j'ai de la difficulté à en parler et à les définir car, sur le coup, c'est de la colère qui sort, ensuite une boule au ventre. J'ai de la difficulté à pleurer et, pourtant, je pleurais souvent avant et aujourd'hui plus rien ne sort. Je dois prendre du recul pour savoir ce qui se passe en moi car je ressens souvent le vide…

 

Je suis une personne solitaire et j'aime être le plus souvent chez moi entouré des miens…

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Elie et Philippe,

Bienvenue sur ce panneau, Elie.

Ma foi, tes messages semblent bien pointer vers le type 6 par l'importance de la peur et on peut aussi trouver quelques élément du 9 : "Je m'organisais pour aplanir cette colère qui régnait toujours chez nous.", "J'aime vivre en harmonie.", etc. Pour trancher et avoir une certitude, il serait intéressant que tu nous parles de la place que jouent (ou non) le doute et la colère dans ta vie.

Rien dans tes deux textes n'a pu me faire penser un instant au 7. Dans quels aspects de ce type te reconnais-tu ?

Très cordialement,
Fabien

P.-S. : d'accord avec toi, Philippe ! La théorie de la "page blanche" a du plomb dans l'aile et les circonstances de la petite enfance ne déterminent pas le type. Elles (et, oui, celles de la grossesse) influent sur la variante, le sous-type instinctif et le niveau d'intégration, ce qui n'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien et Philippe,

J'aimerais bien savoir de quel type je suis. Je suis présentement dans le doute et je fais un arrêt sur ma personne pour me comprendre et comprendre mes agissements mes réactions. Je sors d'une relation et tout ce que j'ai retenu présentement, c'est le négatif de ne pas être reconnu pour ce que je suis, de me sentir toujours attaqué pointé, de n'être jamais à la hauteur. Cette relation a mis en moi le doute.

Je ne sais pas comment je pourrais trouver de quel type je suis. J'ai rencontré une personne. On a parlé de l'ennéagramme et elle m'a dit que j'étais du type 6. Je l'ai lu et je me suis reconnu, pour le doute, les peurs, l'anxiété de l'insécurité. Je cherche souvent à tester les attitudes des autres à mon égard, à me sentir rassuré dans mes relations, j'ai de la difficulté à comprendre les réactions des autres. Et en plus, une bonne sœur Mère Thérésa depuis ma jeunesse. Je ne sais pas si cela provient de mon enfance. Le problème est que j'ai oublié et là je vais consulter une thérapeute et j'ai peur de retourner dans mon passé. Je ne sais pas comment je vais en ressortir, car pour moi j'ai tout oublié de mon enfance, de mon adolescence et d'une bonne partie de ma vie d'adulte. Sauf que je veux savoir l'impact que ça a eu sur moi et dans ma vie, car avec la dernière relation que j'ai eue, j'avais l'impression de me retrouver dans mon passé. Il me faisait revivre des choses en moi que j'avais vécues et que je ne veux plus revivre. Je me dis que ce n'est pas pour rien que je revis et je ressens les mêmes sentiments.

Si vous pouvez me guider sur la bonne route pour savoir de quel type que je suis, j'en serais très reconnaissant. Ce serait un bon guide pour m'aider à me comprendre et à évoluer…

J'ai fait de la numérologie et je suis un 6 avec tout le coté négatif du 6, en plus un 5 destructif et un nil en 7.

Merci de me répondre. Amicalement, Elie :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Elie,

Tu peux avoir une certitude sur ton type en analysant ton passé et en observant ton présent. Est-ce les éléments fondamentaux du type (orientation, compulsion, passion-vertu, fixation-idée supérieure, mécanisme de défense) permettent d'expliquer ton fonctionnement, tes choix, tes décisions ? C'est le seul moyen permettant d'avoir une certitude.

Tu peux partager sur ce panneau tes observations, analyses et questions précises. Moi ou d'autres intervenants pourront alors t'aider à les valider et les interpréter à l'aide de la grille de l'Ennéagramme. Cette aide pourra aussi prendre la forme de questions destinées à permettre un approfondissement de l'analyse de tes motivations.

Dans l'état actuel de cette discussion, tes messages ne laissent pas vraiment la place à une autre hypothèse que le 6.

Cependant, tu n'as pas encore répondu à la question de mon message précédent sur le 7.
J'en rajoute une autre : en quoi était-ce important de te conduire comme "une bonne sœur Mère Thérésa depuis [ta] jeunesse" ? Qu'est-ce que cela t'apportait de positif ?

Très cordialement,
Fabien

P.-S. : le thème du rapprochement entre Ennéagramme et numérologie a déjà été abordé dans une discussion. Personnellement, les deux approches me semblent incomparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien et Philippe,

 

Pas évident de s'identifier à un type. Je me retrouve dans certains. J'ai été m'acheter des livres sur le sujet : celui que j'avais est "L'ennéagramme : les 9 types de personnalité" par René De Lassus et hier je me suis acheté "Les profils humains : Découvrez votre personnalité et celle des autres par l'Ennéagramme" par Joanne Therrien et le second "Découvrez votre vraie personnalité et celle des autres avec l'Ennéagramme" par Elizabeth Wagele et Renée Baron et dans ce livre il y a des tests complets de l'ennéagramme ; peut-être que ca va m'aider un peu plus.

 

Une chose qui est sûre : j'aime la vie et j'aime rire et tous les plaisirs. Je suis un clown, j'aime faire rire et j'aime rire de moi. Par nature, je suis bien gaffeuse, j'ai un bon sens de l'humour. J'aime être entouré par des gens positifs. J'aime rencontrer de nouvelles personnes, je ne suis pas gêné, je brise la glace immédiatement, je les mets immédiatement à l'aise avec moi et souvent je me fais dire par eux "C'est comme si on s'était toujours connu." Une chose est certaine : même avec toutes les étapes négatives que je vis et que j'ai vécues, celui qui domine sur tout, c'est de vivre en harmonie et dans la joie. Je crois que ça a toujours été et ça sera toujours. Ca n'a pas de prix pour moi, c'est primordial de ma personne. Je me souviens même, en 1994, j'ai dû abandonner mon job que j'aimais beaucoup par le simple fait que mon boss n'était pas en harmonie. Il tempêtait toujours et était très sarcastique. Je lui ai fait la même chose et sur le même ton. Cependant, au bout de six mois, j'ai dû quitter car je n'en pouvais plus… Et même quand mes enfants arrivaient de l'école et rentraient en criant ou en chialant, je leur disais "Je m'excuse. Tu resors à l'extérieur et tu me refais ton entrée dans la maison. Moi, ici, je veux une maison de joie et de paix." Je n'aime pas les gens qui recherchent la chicane. J'aime bien dialoguer, mais pas avec des gens où la rage, la colère et la tension se trouvent dans la conversation. Je n'aime être contrarié par personne et j'éprouve beaucoup de difficultés à prendre une décision et souvent je fais des coups de tête radical, même si parfois je regrette mes décisions.

 

Pour ce qui est de la Soeur Thérèsa, je me demande si mon éducation a joué un grand rôle là-dessus. J'aime venir au secours des autres, les aider, les rassurer et, je me suis rendu compte, même davec es gens que je ne connais pas trop. Je me souviens que lors d'un de mes cours, une femme près de moi pleurait. Elle s'est levée et s'est rendue dans la salle des toilettes. Je l'ai suivie, je l'ai prise dans mes bras pour la rassurer et je lui ai parlé et demandé si elle avait quelqu'un pour l'aider. C'était plus fort que moi et je ne connaissais pas cette femme. Je sens la peine et la tristesse des gens et je voudrais voir tout le monde heureux, leur montrer que, malgré nos étapes de vie négative, la vie est belle et qu'il faut en rire. Je fuis les suceurs d'énergie ; je ne suis pas capable même dans ma famille et avec mes enfants car je suis, et avant j'étais plus, sans limites. Avec le temps on apprend mdrrrrrrrrrrr. Pour les émotions je m'exprime un peu. Si une personne me blesse, je lui demande quel est son problème et pourquoi elle agit ainsi avec moi et je lui dit de faire attention dans sa façon de me parler. Si ça ne fonctionne pas bien, elle a droit à une bonne colère de ma part et si ça revient souvent, alors je change de cap radicalement. Tout mon être est indifférent vis à vis de cette personne. A force de me concentrer et de parler de moi, je vais finir par savoir de quel type que je suis mdrrrrrrrrrrrr et je vais pouvoir mieux comprendre mes agissements. Je dois sûrement appartenir à un type. Je suis pas une extra-terrestre, même si je dis que je suis un ange mdrrrrrrrrr bien sûr avec des petites cornes fourchues mdrrrrrrrrrrrrrrrr

 

Ha oui, j'ai rencontré ma thérapeute hier et avec notre discussion, j'ai conclu que j'étais trop patiente, que je vivais beaucoup quand je m'affirmais, que je doute de moi-même et que je me sens manipulé par certains types de personnes…

 

Merci à vous et je vous souhaite de passer une bonne journée agréable.

 

Amicalement, Elie xxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Elie,

Il n'y a pas à ce jour de test qui puisse te donner une réponse certaine sur ton type et surtout pas celui du livre de Baron et Wagele, livre bien sympathique par ailleurs.

Puisque tu découvres l'Ennéagramme dans des livres, il importe de préciser un point sur lequel ils n'insistent pas toujours assez et que j'avais mentionné dans mon message du 26.
Un type se définit par un ensemble de concepts : centre préféré, orientation, compulsion, passion-vertu, fixation-idée supérieure, mécanisme de défense. C'est tout. Si on reste au niveau des comportements, on ne peut qu'aboutir à la confusion et voir dans tes messages précédents du 2, du 6, du 7 ou du 9.

Pour chaque comportement, il faut que tu cherches la motivation qui est derrière, que tu trouves de quel type il est l'expression.
Si tu ne te reconnais que dans deux ou trois types, une autre solution plus rapide est de comparer l'importance dans ta vie des éléments fondamentaux de ces types. Par exemple, si tu hésites entre 6 et 7, qu'est-ce qui joue le rôle le plus important dans ton existence, la peur ou l'intempérance ? Le doute ou la planification ? Etc.

Par exemple, tu as précisé comment tu te comportais comme "une bonne sœur Mère Thérésa". Mais tu n'as pas dit pourquoi et tu n'as pas totalement répondu à mes deux questions sur le sujet.
En fait, en terme de pourquoi, il faut se répéter la question et chercher le pourquoi du pourquoi jusqu'à la motivation de base.

Très amicalement,
Fabien

P.-S. : Deux autres questions, si tu permets. Que signifient les "mdrrrrrrrrr" dans ton précédent message ? Dans le même texte, tu as employé à la fois le masculin et le féminin. Es-tu un homme ou une femme ? Cela ne change rien aux mécanismes des types, mais peut avoir un impact sur la façon dont ils s'expriment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile d'avoir une certitude…

Personnellement, je crois que c'est en regardant dans le passé, dans nos souvenirs d'enfance qu'on a le plus de chance de trouver notre type. Les 6 font partie du centre mental, qu'ils répriment ET utilisent. Quand j'étais jeune, j'étais beaucoup dans ma tête, ce qui est très normal pour un enfant, mais je le faisais d'une manière très structurée, hiérarchique. Je créais des jeux de société avec des règles précises, des objectif précis. Cette structure était pour moi très sécurisante.

Quand je lis tes textes, je pense immédiatement au Positive Outlook Group de Riso (types 2-9-7 dans l'ennéagramme)… Et le 6 est aussi une option plausible, mais je suis sceptique.

Par exemple, tu sembles assez positive et c'est tellement contraire à moi que j'ai beaucoup de misère à imaginer qu'on pourrait être du même type, mais hey, je ne suis pas le 6, je ne suis qu'un 6… Bien que toutes les personnes du même type partagent quelques caractéristiques importante (compulsion, vertu…), nous sommes quand même tous des individus différents avec une histoire et des expériences différentes.

Une autre phrase m'accroche…

 

Je me dis que j'aime mieux être seul que mal accompagné.

Bien que ce soit très sage, je ne suis pas sûr que ce soit très 6… Mais là, je préfère laisser à Fabien le travail d'analyse.

Amicalement,
Philippe

Philippe D. (E6, aile 5, sous-type sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi, je suis une femme et, souvent, ça m'arrive de mettre au masculin. Je ne sais pas pourquoi…

 

Mdr, ça veux dire "mort de rire", que je trouve ça drôle. J'aime la vie et je suis du genre ricaneuse…

 

Pour l'ennéagramme, je vais lire un peu plus sur le sujet et me concentrer car j'aimerais bien savoir de quel type que je suis…

 

Et quand je dis que j'aime mieux être seul que d'être mal accompagné, c'est que parfois je me retrouve et je me suis retrouvé dans des relations où je n'étais pas heureuse et quand je me sépare, c'est toujours difficile. J'ai pris cette expression pour m'encourager…

 

Merci. Amicalement, Elie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Elie,

Arglll ! :sad:
Est-ce que tu ne comprends pas mes questions parce qu'elles sont mal formulées ou parce qu'elles font référence à la théorie de l'Ennéagramme que tu ne possèdes pas encore suffisamment ?
Dans le premier cas, peux-tu me dire ce qui n'est pas clair ? Je reformulerai alors mes questions.
Dans le deuxième cas, il vaut mieux effectivement que tu fasses un peu de lecture ou au moins que tu consultes la partie de ce site décrivant brièvement le modèle de l'Ennéagramme. Il est en effet impossible de déterminer son type sans une connaissance minimum des concepts de base de l'Ennéagramme (centre préféré, orientation, compulsion, passion-vertu, fixation-idée supérieure, mécanisme de défense).

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir,

 

Ne verse pas de larmes Fabien pour ça ! Hihihi… Sauf que j'ai de la difficulté à comprendre l'Ennéagramme et Philippe me parle plus haut de la théorie de la "page blanche" selon laquelle la personnalité de l'enfant serait complètement modelée durant l'enfance (et qu'avant l'enfance, l'enfant serait comme une page blanche) et dit qu'elle est très critiquée de nos jours. Et moi j'ai eu une enfance pas mal affectée par plusieurs situations avec les miens. La seul chose que je voulais et que je veux toujours, c'est de vivre en harmonie avec les autres. Je ne suis pas capable de voir les gens qui ont de la peine ou des problemes et j'ai toujours été proche des miens et même avec mes parents quand il se produisait de la chicane ou des situations difficiles à la maison. Mon seul but premier est l'harmonie avec les gens qui m'entourent. Alors quand tu me parles (centre préféré, orientation, compulsion, passion-vertu, fixation-idée supérieure, mécanisme de défense), je ne sais vraiment pas. Je vais prendre le temps de lire les livres pour bien comprendre et peut-être que ca va m'aider à me retrouver car je suis intéressé par cette connaissance de l'Ennéagramme. Je vous remercie de m'avoir accordé du temps pour répondre à mes questions.

 

Merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Elie,

Ne te fais pas de souci ! Je suis consolé depuis. :laugh:

En terme d'Ennéagramme, notre enfance ne peut pas nous faire changer de type de base, aussi pénible soit-elle. Certes dans ce cas, elle nous affecte fortement et elle peut nous faire nous désintégrer dans notre type ou même nous pousser dans notre type de désintégration, notre base restant visible et majoritaire.

Quelqu'un dont le "seul but premier est l'harmonie avec les gens qui [l]'entourent, cela fait évidemment penser au 9 et serait compatible avec les effets de désintégration en 6 que tu as mentionnés. Mais ce n'est pas la seule hypothèse, loin de là ! Bref, c'est une bonne idée que tu prennes le temps de lire quelques livres pour t'imprégner des concepts de l'Ennéagramme. Mais surtout, après, reviens ! Nous t'attendons.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...