Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ennéagramme et AT


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite ouvrir une discussion sur l'Analyse Transactionnelle et l'ennéagramme.

 

AT. Ce sont des outils que j'avais connus il y a quelques années. Je viens de les redécouvrir la semaine dernière et les ai vu sous un autre éclairage. Expériences obligent. J'ai repris ces outils par le début : les états du moi et les positions de vie, principalement.

 

J'aimerai savoir comment les articuler avec mes connaissances sur l'ennéagramme.

 

L'ennéagramme est l'outil prépondérant pour le travail sur moi que je fais actuellement et m'a permis une réelle avancée. Comment puis-je utiliser l'AT dans ce contexte ?

 

Faites-moi part de vos expériences et connaissances sur cet aspect ?

 

A bientôt,

Annick (1)

Andréa – E1 alpha, aile 2, Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Annick,

 

Une autre conversation de ce groupe a déjà abordé le thème de l'Ennéagramme et les drivers de l'AT. Comme exposé dans cet échange, nous faisons quelques rapprochements entre l'Ennéagramme et l'Analyse Transactionnelle dans notre stage Connexions : drivers et permissions.

 

Un parallèle complet entre AT et Ennéagramme serait une tâche gigantesque, le sujet d'un mémoire ou d'un livre. Le mieux ne serait-il pas, chère Annick, que tu poses des questions plus précises ou que tu fasses part de tes propres hypothèses afin d'avoir un point de départ concret et plus réaliste ?

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Annick, bonjour Fabien,

 

Les mois passés, j'ai beaucoup réfléchi sur le sujet "compatibilité de divers systèmes psychologiques", ainsi que sur le problème d'une compatibilité éventuelle de l'ennéagramme et de l'AT.

 

Je ne suis pas sûr qu'un jour quelqu'un trouvera "la bonne réponse", mais en ce moment, je regarde ces deux systèmes (plus la PNL) un peu de la même façon comme on peut voir la question concernant la "vraie" confession religeuse : le catholicisme, le protestantisme et p.e. l'anglicanisme sont trois voies différentes du christianisme et je n'ose pas dire quel est "le vrai chemin". Ainsi l'ennéagramme, l'AT et la PNL sont trois approches différentes pour expliquer la vie intérieure de l'homme et ses manières d'agir. On peut prendre chacune de ces trois possibilités selon ses spécifications propres. Mais on n'essaierait pas de les mélanger, ça ne marche pas.

 

Comment a déjà dit Frédéric le Grand, roi de Prusse, en ce qui concerne la religion : "Chacun de mes sujets devrait être bienheureux selon sa propre façon !"

 

(Sachez que la langue française n'est pas ma langue maternelle.)

 

Cordialement,

Wolfram

Wolfram Goepfert (E5, aile6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Il n'y a évidemment pas de correspondance biunivoque entre l'Ennéagramme et l'AT (ou la PNL) et c'est bien heureux puisque cela rendrait l'un des deux systèmes inutile.

 

Je suis d'accord avec toi, Wolfram, et avec Frédéric le Grand sur le fait que chacun a le droit d'être heureux à sa façon et donc de préférer telle ou telle approche de l'âme humaine.

 

Cependant, je suis moins d'accord avec ton analogie avec les trois voies du christianisme. Personnellement, j'ai une très bonne connaissance de l'Ennéagramme et de la PNL et des bases solides (mais des bases uniquement) en AT. Je ne pense pas que l'Ennéagramme, la PNL et l'AT aient le même but et qu'on puisse simplement les considérer comme trois variantes d'une même démarche. Selon moi, ils mesurent des aspects très différents de la personnalité, ils n'ont pas les mêmes objectifs de changement et donc ils ne sont en aucun cas interchangeables.

 

Une étude comparée de l'AT et de l'Ennéagramme, comme le propose Annick, me semble donc intéressante pour :

1. formuler rigoureusement la différence entre les deux approches,

2. définir les zones de recouvrement,

3. déterminer à quel moment l'un de ces systèmes donne une cartographie plus opérationnelle de la personne humaine que l'autre,

4. savoir comment utiliser un système sans nuire aux aspects de la personnalité définis par l'autre et que lui ne prend pas en compte.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...