Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Type 1 et isolement


Noëlle

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Fabien, je suis d'accord au sujet du texte sur l'écoute. Je vais le mettre au "je" avant de le faire agrandir. Très bonne suggestion.

 

Wallace, oublie mon "P.S.", s'il te plaît… Je me rends compte qu'il n'y a pas que les 8 qui peuvent faire preuve de dureté dans leurs propos. Cela m'éclaire beaucoup. Très intéressant.

 

Merci.

Pierrette (8)

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierrette,

 

Je n'ai pas l'impression d'avoir déformé tes propos, mais de les avoirs cités. En tant que 6, j'essaye d'apprendre à sortir de ma fixation et donc à ne plus imaginer qu'il faille comprendre autre chose que ce qui est dit ou écrit, même par des gens aussi spontanés que toi. Ce n'est pas facile et la mauvaise nouvelle semble être que cela serait parfois nécessaire.

 

A propos de spontanéité, je suis un 6 et je ne peux donc pas avoir une aile 8 bien que cela m'arrangerait de temps en temps. Mais de toute façon, je crois que Fabien dirait que la dureté des propos est un comportement et est donc possible chez tous les types. Peut-être y suis-je allé un peu fort, mais c'est que j'ai trouvé très choquant ce que j'ai lu. Je le comprends mieux ce soir.

 

Essayons d'en rester là et par exemple de laisser Noëlle répondre à Annick.

 

Wallace - 6 aile 7

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noëlle,

 

J'ai participé, il y a quelques années, à des séances de co-écoute dans un groupe qui accordait à chacun vingt minutes pleines et entières pour s'exprimer. Cette expérience a été déterminante pour moi pour comprendre ce que signifiait "être 100% en écoute", c'est à dire être totalement présent à l'autre, totalement réceptif et aimant. Rien n'est moins évident, car tant qu'on est dans l'ego, prisonnier de ses automatismes, de ses peurs et de ses souffrances, il est quasiment impossible d'être mentalement disponible pour l'autre. Mais comme le dit Fabien, "nous avons le choix de l'objet de notre attention et d'accorder à la dite situation et au ressenti qu'elle déclenche la part appropriée de notre attention."

Je voudrais ajouter que je vis depuis 23 ans avec une 1, qui plus est de culture différente. Alors les problèmes de communication, nous nous y sommes coltinés !

Et nous pouvons honnêtement dire qu'en ce qui concerne notre couple nous les avons surmontés. Cela a demandé à chacun beaucoup de travail sur soi, mais l'amour fournit l'énergie, et la volonté, la patience, l'authenticité (grosse partie du travail sur soi) font le reste. J'ajoute à cela que quand l'autre veut, 1 oblige, être le conjoint idéal, ça aide. Y a pas que du négatif dans le type 1 ! :happy:

Cordialement,

Papyzen

 

>[Note de l'administrateur : pour des raisons de structure du panneau et de lisibilité par les futurs participants, une partie de ce message a été déplacée dans la conversation "Les types et l'isolement".]

Roger (Papyzen) – E7 alpha, aile 6, sous-type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Noëlle et Roger,

 

Comme je l'ai raconté dès le début de cette conversation et comme tu le sais Roger, je vis avec une 1 depuis belle lurette. Roger, toi et moi sommes des veinards car il semble que nos 1 cherchent à être des conjoints parfaits. Ce n'est pas toujours le cas (plus souvent chez des 1 de sexe masculin).

 

Mais dans la situation favorable que nous vivons, il reste parfois un problème. Le 1 a sa vision de ce qu'il doit être pour être parfait et ce n'est pas toujours ce que l'autre attend. J'ai mis, au début de notre relation, un certain temps à faire comprendre à Patricia qu'elle déployait des efforts gigantesques pour des points auxquels je n'attachais pas de valeur et qu'à l'inverse, elle négligeait un certain nombre de choses importantes pour moi. Mais comme ma 1 à moi est parfaite de chez parfaite (je n'ai pas dit perfectionniste de chez perfectionniste :happy: ), nous avons réussi à nous accorder sur cette distinction fondamentale.

 

Noëlle, cela fait-il sens (ou écho ou reflet :sad: ) dans ton couple ?

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf… Merci à Roger de recentrer la discussion… J'ai été sidérée d'avoir déclenché tant de vaines passions !

Merci à toutes celles qui m'ont offert ici un peu de leur coeur en partageant leur ressenti.

Merci à Fabien de consacrer du temps à tous ces échanges.

J'espère ne pas remettre encore le doigt sur une poudrière en reprenant le "clavier". Si tel devait être le cas, je crois que je préfèrerais encore abandonner plutôt que de perpétuer ICI ce que l'on trouve beaucoup trop facilement ailleurs : la souffrance que provoque l'intolérance !

 

Je disais plus haut combien, en tant que "1", l'ennéagramme m'aide à concevoir que d'autres voient les choses autrement. Il semblerait que ce ne soit malheureusement pas le défaut des SEULS 1…

"Je ne comprends pas qu'on puisse…" est une formule que j'avais eu l'occasion d'entendre dans la bouche d'une adolescente aussi "étroite" qu'on peut l'être à cet âge là ! "Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas… que tu n'en es QUE là" est aussi l'expression d'une collègue qui se veut très évoluée pour avoir pratiqué une psychothérapie !

Pour moi, toute forme de psychothérapie qui ne conduit pas l'humain à plus d'humilité et de tolérance est un échec : à quoi bon "comprendre" l'autre si ce n'est qu'un outil pour le juger, le condamner ?

 

Si l'ennégramme ne m'aide pas à percevoir que, derrière tout dysfonctionnement, il y a une personne en souffrance, si je dois me servir de cette méthode pour renvoyer l'autre, sans appel, à ses limites actuelles, alors je n'ai pas compris la richesse de cet outil…

Cependant, même si je comprends que l'autre vit une souffrance, et le respecter, je dois aussi ME respecter.

 

J'aurais bien des choses à dire mais là, tout de suite, je viens d'effacer tout un paragraphe, ayant eu le sentiment que j'allais encore faire rebondir les passions ; oui, je suis venue ici avec confiance et authenticité mais je n'ose plus rien exprimer.

 

Je souhaite néanmoins tenter de répondre à Fabien.

Oui, ce que tu écris fait écho, non seulement en moi, mais à ce que j'ai pu travailler en stage d'ennéagramme : le 1 a SA vision de ce qui doit être parfait selon SES valeurs. Aussi, en stage, une femme très BCBG ne voulait pas me croire 1, moi qui suis plutôt "sportwear"… "BCBG" ne fait pas partie de mes valeurs.

 

En ménage aussi, je dois sans doute avoir Ma vision : certaines négligences ne me dérangent pas (trop) mais je ne peux en tolérer d'autres, insignifiantes à autrui, que l'on va pouvoir facilement qualifier de "manies"… Et là, il m'est très difficile d'accepter une autre façon de faire. (Je progresse mais c'est duuuur.)

 

Est-ce que j'ai cherché à être une conjointe parfaite ? Sans doute… Sans doute aussi ne devions-nous pas partager au fond de nous la même notion en l'occurence !

 

J'arrête là et, pour cette fois, j'attends les retours avec une frilosité certaine…

 

Noëlle (ennéatype "défauts et qualités mêlés")

Noëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Noëlle,

 

Je voudrais commencer par trois réflexions générales sur le fonctionnement de ce panneau dont on dira, en préalable, que puisqu'elles sont générales, elles ne concernent pas une personne en particulier.

 

Recentrage

 

Il est effectivement souhaitable que cette conversation reste centrée sur ta demande, puisque c'est toi qui l'a initiée et que tu n'es pas à l'origine du "décentrage".

 

J'en profite pour rappeler que tout nouveau sujet doit faire l'objet d'une nouvelle conversation. Cela facilite les dialogues en cours et cela permet à ceux qui arrivent sur ce panneau de s'orienter dans les 1900 messages qu'il y a actuellement. Prendre le temps de consulter les conditions générales de fonctionnement du panneau et de s'imprégner de sa structure est un investissement profitable pour soi et une bonne action pour les autres. :happy: Et m'évite du boulot pour restructurer les choses, ce qui est une deuxième bonne action ! :sad:

 

Jugement

 

Il peut être très désagréable de se sentir jugé.

 

Ceci dit, soyons réalistes, c'est une capacité tellement ancrée chez l'être humain qu'il n'y a pas d'environnement dans lequel le jugement est absent. Il n'est pas aisé de ne pas juger… Et tout autant de ne pas juger ceux dont on pense, à tort ou à raison, qu'ils nous jugent… Cela ne peut que conduire à l'escalade (je rajouterai volontiers, d'autant plus forte que la communication est plus paradoxale :happy: ).

 

Il en résulte que nous ne pouvons pas espérer échapper au jugement et qu'en terme de développement personnel, nous n'avons qu'une solution : ne pas y être trop sensible. Après tout, soit ce que la personne dit est faux et alors quelle importance, soit c'est juste et la meilleure chose à faire est d'occuper notre énergie et notre attention à progresser.

 

Fonction de l'Ennéagramme

 

Tu as raison, Noëlle, sur le fait que l'Ennéagramme doit nous rendre plus tolérant et plus sensible à la souffrance des autres. C'est une de ses fonctions fondamentales.

 

Une autre fonction est aussi de progresser vers notre essence. Les fameuses conditions générales évoquées plus haut précisent le rôle de ce panneau : "Vous pouvez y discuter librement de l'Ennéagramme en tant que système de compréhension de soi et des autres et outil d'évolution personnelle."

 

A priori, toute personne qui écrit ici est dans cette double démarche et il est normal que les autres intervenants présupposent qu'il en est ainsi. Poster ici un message est donc prendre le risque que quelqu'un en pointe tel ou tel aspect et nous dise qu'à son avis, il est égotique.

 

À ce moment-là, nous avons le choix de notre réaction qui est celui que j'ai évoqué plus haut à propos du jugement. C'est nous qui pouvons interpréter ce qui est dit, soit comme une agression, soit comme une volonté de nous rendre service car il n'est pas facile, voire impossible, de nous apercevoir seul des limitations de notre ego.

 

Je pense qu'il est plus utile pour nous de nous mettre dans la seconde hypothèse, de s'arrêter tout le temps qu'il faut pour s'observer et réfléchir, puis une fois ceci fait d'accepter avec reconnaissance ou de refuser calmement et fermement l'information.

 

*-*-*

Revenons au 1

 

"Le 1 a SA vision de ce qui doit être parfait selon SES valeurs. Aussi, en stage, une femme très BCBG ne voulait pas me croire 1, moi qui suis plutôt "sportwear"… "BCBG" ne fait pas partie de mes valeurs."

 

L'Ennéagramme décrit un mécanisme dont le contenu varie avec chaque individu. Le 1 fonctionne à partir de valeurs, oui. Mais, chaque 1 définit ses propres valeurs et il peut y avoir des 1 réalisateurs de films pornographiques ou truands. Quand à situer le type d'habillement au niveau des valeurs, no comment.

 

Dans un couple, le problème du 1 n'est que rarement lié à ses valeurs. Il est plus souvent dans la non-consultation de son partenaire sur la mise en œuvre de ses valeurs et, mouvement inverse, dans une tendance à croire que des comportements anodins sont une remise en cause de valeurs fondamentales.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien,

 

N'est-ce pas toi qui écrivait en réponse à mon premier message "ce panneau est l'endroit IDÉAL" ?

 

Pour moi, l'idéal ne se trouve certainement pas dans l'utilisation du jugement à l'emporte-pièce ; je m'explique : face à la complexité de l'autre, peut-on imaginer le connaître suffisamment pour se permettre de juger à partir de quelques écrits ?

 

Me juge-t-on "égotique" pour parler de moi ? ICI ? Mais que faire d'autre de plus ajusté que de parler de soi ? Les grandes envolées mentales ? Merci, très peu pour moi… Effectivement, libres à ceux qui s'y plaisent de s'en gargariser… Et de se juger du haut de cette sphère bien plus évolué qu'autrui !

 

J'ajouterai, puisque cela semble de rigueur ici que moi aussi, bien que je m'en éloigne, je suis tout à fait en mesure de juger, eh eh, critiquer pour une 1… Et, en l'occurence, juger ici en tout anonymat, voilà qui relève d'une bonne dose de lâcheté. (Ah ben, y'a que celui qui est concerné qui va en profiter, paraît-il, et ça lui fera sans doute le plus grand bien qu'on lui mette le doigt là où ça lui fait mal, là où il n'a pas encore choisi d'aller voir, tout seul, parce que il n'est pas prêt ! ("Bon courage à lui", comme il dirait !)

 

Non, je ne suis pas égotique, ou alors, MERCI, j'ai sacrément évolué, moi qui me suis niée toute ma vie ! Moi qui me cherchais en 2 tant j'ai du mal à me faire une place… Car cela ne m'a pas toujours été facile d'OSER.

 

Ici, j'ai voulu oser. Bien mal m'en a pris.

Je suis fatiguée par ces prises de tête.

Dommage.

 

Noëlle

Noëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas accepter que cette discussion devienne un ring où s'échangent des injures. Elle est donc désormais close.

Si vous souhaitez intervenir sur ce thème, ouvrez une nouvelle conversation.

Repassant tardivement par le panneau, Valérie a exprimé son ressenti face aux réactions qu'a déclenché son message dans

"Chasse à l'enfant de Jacques Prévert : blessure d'un 1"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...