Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Suis-je alpha ou mu ?


Philippe

Messages recommandés

Bonjour,

Je croyais m'être convaicu, mais il semble que ce ne soit pas le cas… Alpha ou mu, je ne suis pas certain…

Quand j'étais jeune, j'étais TRÈS mauvais perdant. Désintégration en 3 ? Et j'ai beaucoup, vraiment beaucoup, de difficultés avec les 3. Mais pourtant, je suis plus poli que chaleureux, plus direct qu'indirect comme le démontre mon message du 10 mars 2000, dans la discussion "6 et violences durant l'enfance", où j'ai manqué de tact et j'ai "attaqué".

Et je voulais aussi demander, la variante alpha-mu est-elle plus difficile à percevoir chez les 3/6/9 ? De mon côté, je trouve beaucoup plus difficile de distinguer l'orientation d'un 3 que d'un 2… Peut-être parce que les 3/6/9 sont des types qui tourne littéralement autour de leur centre.

Philippe

Philippe D. (E6, aile 5, sous-type sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

Etre mauvais perdant est un comportement qu'il faudrait analyser pour voir son rapport éventuel à la variante.

Etre plus poli que chaleureux a généralement chez le 6 un rapport avec l'expression du sous-type conservation, dit "Cordialité".

Quant à l'attaque dans la conversation "6 et violences durant l'enfance", elle n'est pas très violente et tout 6 peut avoir des moments contre-phobiques.

 

Bref, cher Philippe, aucun des éléments que tu nous a donnés ici ne permet d'émettre une hypothèse sur ta variante.

 

Sur le plan théorique, la variante est plus facile à trouver chez les types du triangle.

En effet, chez les autres types, le centre réprimé reste caché en permanence.

Chez les types du triangle, le centre préféré est aussi réprimé. Cela veut dire qu'en cas de stress, le centre préféré cesse d'être (correctement) utilisé et donc que le second centre devient le plus apparent.

 

Appliquons cela au 6. En temps normal, le 6 préfère le centre mental et l'utilise fort bien. Sous stress, le centre mental est brusquement réprimé, peu ou mal utilisé et devient visible le second centre, l'émotionnel pour la variante alpha et l'instinctif pour la variante mu.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un autre "indice" qui pourrait peut-être avoir un lien est que j'ai beaucoup de problèmes avec les personnes de type 3. Non seulement, elles tendent à me taper sur les nerfs, mais je ne réussis à leur trouver aucune qualité.

Pour ce qui est de la détection de la variante, je dois dire que je suis sceptique, bien que mon scepticisme n'ait pas vraiment de poids. Le fait est que les membres du triangle répriment le centre qu'ils préfèrent et que la variante alpha/mu ne fait qu'inverser les deux centres de support, alors que chez les autres types, la variante alpha/mu change le centre réprimé et le centre de support.

Sincèrement,
Philippe

Philippe D. (E6, aile 5, sous-type sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

On peut ne pas aimer un type pour des tas de raisons. Parce qu'il représente des qualités que nous n'avons pas et que nous envions inconsciemment. Parce qu'il nous montre certains de nos défauts que nous n'avons pas envie de connaître. Parce qu'il a joué un rôle fort dans notre histoire de vie. Etc.

Malheureusement donc, ton désamour des 3 ne donne pas un indice suffisant pour trancher entre les variantes alpha et mu, ou alors il faudrait que tu en analyses plus précisemment l'origine et les raisons.

Juste en passant car ce serait une autre conversation, les 3 ont plein de qualités, comme tous les autres types.

 

Je ne pense pas que les types du triangle ont deux centres de support. Le centre de support est celui situé en second dans la hiérarchie des centres. Le troisième centre est réprimé.

Je parle volontiers pour le types du triangle de co-répression de deux centres :

- Le troisième centre est réprimé en permanence à la suite d'une blessure de la toute petite enfance et l'intensité de cette répression est fonction de la gravité de la blessure.

- Le centre préféré est réprimé sous stress et l'intensité de cette répression est fonction de l'intensité du stress.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par Philippe D. (Philippe) le samedi 15 septembre 2001 - 15h46

Bonjour,

Je dois être alpha. J'agis peu et je me sens très loin de mon corps. Avant d'écrire un texte, je fais souvent les cents pas pour finalement être beaucoup trop bref.

Pour ce qui des 3, je pense que c'est très philosophique comme haine. La compétition que les 3 engendrent est nuisible et non civilisée.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par Fabien Chabreuil (Fabien) le lundi 17 septembre 2001 - 11h26

 

Bonjour Philippe,

 

Effectivement, le meilleur moyen de déterminer sa variante alpha-mu est certainement d'observer le fonctionnement des centres. Notamment en cas de stress, lequel de l'émotionnel ou de l'instinctif fonctionne le moins bien en premier ?

 

Tu as raison, le fait de peu agir est un indice de (co-)répression du centre instinctif.

Etre loin de son corps n'est par contre pas révélateur. Certains types ne répriment pas l'instinctif et sont pourtant souvent loin de leur corps, comme par exemple le 2 alpha. L'inverse est vrai aussi. Je suis un 7 mu qui réprime l'instinctif et suis pourtant très près de mon corps, en relation attentive et confiante avec lui.

 

Cette difficulté de relation avec les 3 est assez fréquente chez les 6. C'est l'opposition entre individualisme et sens de la communauté. Elle est, bien entendu, non justifiée, l'idéal étant sans doute une possibilité de combiner les deux forces, le besoin d'exister et de s'accomplir en tant qu'individu et celui de s'intégrer dans un ensemble social ou autre.

 

La compétition qu'engendrent les 3 n'est nuisible que lorsqu'ils sont en phase de désintégration et l'Ennéagramme, en nous montrant les mécanismes et la souffrance qui accompagnent cette attitude, nous suggère de remplacer la haine, même philosophique, par de la compassion et, si possible, de l'aide.

 

L'intensité de ta réaction trouve vraisemblablement une explication dans ton histoire personnelle, dans des relations difficiles que tu as eues avec un ou plusieurs 3. Ce serait, je pense, utile pour toi de clarifier cela et de soigner ces blessures anciennes.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par Stéphanie (Stéphanie) le lundi 17 septembre 2001 - 12h55

 

Bonjour Philippe,

 

Petit témoignage en passant.

Je suis 6 et je me retrouve assez bien dans cette difficulté dont tu parles avec les 3. Sur le papier, ces notions d'individualisme, de compétition sont des éléments qui bien souvent me mettent mal à l'aise.

Je dis "sur le papier", car dans la réalité cela ne m'empêche pas d'avoir dans mon entourage un grand nombre de 3, avec lesquels je m'entends plutôt bien… et même par certains côtés, j'admire leur détermination, leur attachement au résultat et leur efficacité (parmi bien d'autres qualités).

 

Stéphanie (6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par Stéphanie (Stéphanie) le lundi 17 septembre 2001 - 13h29

 

Philippe,

 

Une petite précision tout de même, je suis de mon côté très certaine d'être une 6 mu.

Avant même d'avoir pu déterminer quel était mon type, j'ai mis le doigt sur mon centre réprimé (émotionnel). C'est ce qui a été le plus facile pour moi. Parler de mes émotions me met singulièrement mal à l'aise. Je suis de suite sur la défensive. Et d'ailleurs la plupart du temps, j'évite soigneusement toute discussion qui pourrait me mener sur ce terrain-là (mais je me soigne :-)).

Après, j'ai beaucoup hésité sur mon type, puisque les deux autres centres, instinctif et mental sont chez moi très présents. C'est en essayant de voir comment évoluait mon comportement entre situation normale et situation de stress que j'ai réussi à comprendre quel était mon type.

Sous la pression (et donc sous stress), ou bien j'hésite pendant des heures sur ce que je dois faire, ou bien je fonce tête baissée.

De même lorsque j'ai décidé quelque chose, je fais, et rapidement.

Autre indication qui peut peut-être t'aider, ce sont les avis de tes proches. De mon côté, ma famille ou mes amis m'ont assez souvent qualifiée "d'active". J'aime bien faire les choses et, quand la décision est prise, que cela avance.

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider dans ta recherche.

 

Cordialement

Stéphanie (6 mu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par Nadine (Nadine) le mardi 18 septembre 2001 - 10h52

Bonjour,
Environnement peu favorable aux 3 dans cette conversation…
Merci Stéphanie pour ton intervention et merci Fabien pour ta remarque sur les qualités des 3 (j'ai très envie de te demander de développer le sujet car après la lecture de Philippe, j'en ai un peu besoin…)

Moi aussi, Philippe, je rencontre pas mal de 3 dans mon entourage professionnel et je trouve que certains sont vraiment détestables. J'en connais aussi d'autres qui sont très agréables… Comme le dit Fabien, il y a des gens biens dans tous les types. L'important ce n'est pas le type, c'est ce qu'on en fait.
Je trouve frappant ton "acharnement" contre les 3, et comme Fabien, j'ai envie de te demander de regarder en toi et ton histoire personnelle.

À titre personnel, et sans malice, je voulais te dire que lors de ma découverte de l'ennéagramme, je supportais mal les 6 (là aussi, de façon très "philosophique"…).
Grâce à une très bonne amie (une 6 !), j'ai fouillé dans mon histoire (pas bien loin, en fait, juste au niveau de mes parents). Ca m'a aidé à ouvrir les yeux et à reconsidérer les 6 sans violence. Finalement, tu sais, les 6 ont des qualités ! :-)

Cordialement,
Nadine (3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Philippe,

 

Je crois, comme Fabien, que la meilleure façon de déterminer la variante alpha ou mu de notre type est d'observer le fonctionnement de nos centres. C'est une notion que j'ai pu approfondir avec joie dans les stages Centres et Communication. L'une des choses que j'en retiens est que le deuxième centre préféré (ou le centre de support et dans le cas du triangle le "centre préféré sous stress", si on peut l'exprimer ainsi) est celui qui fonctionne le mieux, le centre préféré et le centre réprimé étant tous deux, en quelque sorte, mal utilisés : le premier est sur-utilisé ; le dernier est sous-utilisé. Le centre de support pour sa part, semble plus équilibré.

 

En empruntant cette piste, j'ai réalisé que mon centre émotionnel était celui qui prenait le mieux la relève quand ma tête n'arrivait plus à "gérer, coordonner, comprendre, anticiper, etc." Une sur-utilisation du centre mental à la façon du 6 ne peut en effet qu'accentuer la peur de ce dernier puisque ce centre, comme tous les autres, est insuffisant pour mener à l'intégration et qu'une hyper-sensibilité à l'intellect ne peut que nous faire réaliser sa faillibilité à répondre à notre besoin de sécurité. Et lorsque la peur de l'inconnu, de soi, de l'autre, de la vie, lorsque l'insécurité, sous stress, devient intolérable, impossible à contrôler par la raison, c'est à ce moment que le deuxième centre vient agir comme agent de survie.

 

Il est vrai que les résultats concrets ne sont pas nécessairement "positifs", du moins en apparence, lorsque l'on en vient à réprimer notre centre préféré. Mais au moment où cela se passe, le passage du premier centre au deuxième devient réellement une opération de sauvetage.

 

Pour ma part, en tant que 6 alpha, je n'ai aucun problème à exprimer mes émotions et j'aime utiliser l'art (chant, écriture, etc.) pour le faire. Lorsque rien ne va et que ma peur est trop grande, je fonds en larmes et en retire le plus grand bien. Comme je le mentionnais, il est vrai trop souvent que lorsque j'en suis rendue aux pleurs, c'est que la tête est devenue inefficace. Mais rien ne me soulage davantage que de traverser le monde du rationnel, si peu rassurant, pour atteindre celui des émotions, là où je ne pense plus et donc ne souffre plus, ou si je souffre encore, vis cette souffrance par mon coeur et mon corps, ce qui me fait tant de bien que j'atteins la sécurité, le confort intérieur. Pour moi, pleurer est la façon la plus directe et vraie d'exprimer une émotion que je ne peux traduire en mots.

 

Pour ce qui est du centre instinctif, il est trop souvent paralysé. Mes prises de décisions sont extrêmement laborieuses parce que j'ai très peur de passer à l'action. Je broie souvent du noir en raison de cette difficulté que j'ai à rendre efficiente mes décisions, à m'affirmer et à foncer en direction de mes désirs authentiques. Une de mes amies, 8, ne cesse de me répéter avec fermeté "Assume-toi !" Venant d'un membre du centre instinctif, ce conseil traduit à merveille sa grande facilité à agir selon sa conscience "à foncer dans le tas envers et contre tous", et ma grande difficulté à en faire de même, lorsque ma passion domine ma vertu.

 

Voilà, ce n'est qu'un portrait tronqué mais qui, je l'espère, pourra peut-être t'éclairer quant à la façon dont une 6, comme toi, a analysé la hiérarchie de ses centres.

 

Quant à la perception que l'on a du type qui se situe dans l'une ou l'autre direction de notre intégration ou de notre désintégration, je me permets une digression pour affirmer à mon tour qu'il faut s'en méfier lorsqu'il s'agit de nous définir. Car l'orgueil (que l'on peut lire ici comme le mécanisme de protection le plus puissant et efficace que l'être ait développé face aux épreuves de son existence) est souvent à la source de ces perceptions et donc fausse l'interprétation.

 

Je n'aime pas certains 9 parce que leur paresse et leur négligence irrite mon sens du devoir ; j'en adore d'autres en raison de leur patience et de leur sérénité qui calme mon angoisse. Il y a aussi certains 3 que je repousse parce qu'ils sonnent faux, que leurs comportements sont superficiels et que je vois clair dans leur jeu du "plaire pour obtenir", "mentir et blesser pour me protéger". Par contre, plusieurs suscitent en moi le sentiment d'admiration le plus grand parce que je sais que même en m'intégrant un peu plus chaque jour, je n'aurai jamais cette faculté intrinsèque à agir vite et bien, à charmer de manière si naturelle, à réussir si noblement.

 

Tout cela n'est donc qu'une question de qualité de la personne humaine et j'insiste sur les propos de Fabien, tout en espérant réconforter les 3 qui auraient pu se sentir lésés dans leur identité, pour dire que le type n'est pas la personne, il est ce qui l'empêche d'être, il est son chemin, il est l'enveloppe plus ou moins transparente de son essence, une structure qu'il manipule avec plus ou moins d'aisance, des balises qui lui permettent de se situer par rapport aux autres, une façon qu'il a d'appréhender le monde, de comprendre l'univers et les autres, la forme, l'apparence de son être. Mais l'être, lui, dépasse son type, de la même façon qu'une idée éloquente ou un sentiment pur transcendent les mots qui les décrivent, les gestes qui les évoquent. Et dans cet élan de poésie envers l'homme, qui anime mon âme en cette nuit si fragile, permettez-moi d'honorer la richesse et la complexité de la nature humaine qui réunit chacun et chacune d'entre nous et que nous recréons chaque jour par nos mains, nos sens et le sens que nous voulons bien lui donner.

 

Bonne réflexion !

 

Marie-Hélène

6 alpha - cordialité

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

L'intensité de ta réaction trouve vraisemblablement une explication dans ton histoire personnelle, dans des relations difficiles que tu as eues avec un ou plusieurs 3. Ce serait, je pense, utile pour toi de clarifier cela et de soigner ces blessures anciennes
Le 3 le plus près de moi, c'est mon oncle qui a toujours été très gentil avec moi… Ensuite, je n'en connais pas, c'est comme si nous nous repoussions…

Le fait est que ce que je reproche aux 3 est ce qu'ils engendrent dans la société. C'est une friction normale entre la pensée collectiviste et la pensée individualiste. Je pourrais faire une dissertation sur le sujet, mais elle n'engendrerait sûrement que des conflits sur ce forum, alors je vais m'abstenir.

Pour ce qui est de la la variante alpha/mu, je dois admettre que je doute…

Je ne pleure pratiquement jamais, mais je suis sensible, je n'aime pas la violence à la télévision, elle a tendance à me faire très peur.

Par exemple, je tente toujours de contrôler mes émotions, qui ne peuvent que nuire à la raison. Je vais beaucoup de projets, mais je les termine rarement. Je fais souvent les cent pas pour réfléchir et je déteste ce qui est imprévu.

Philippe

Philippe D. (E6, aile 5, sous-type sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Philippe,

 

C'est surprenant de ne pas connaître de 3 ! Après tout, ils constituent vraisemblablement un neuvième de la population et il faut faire un certain effort, consciemment ou inconsciemment, pour les éviter.

 

Mais si cette hostilité est théorique et intellectuelle, là est sans doute le problème. Théoriquement, je pourrais certainement "faire une dissertation" pour dire à quel point n'importe quel type est néfaste et bien entendu en faire une autre pour dire exactement le contraire !

Quand on commence à rencontrer des personnes d'un type, il est difficile de garder une position tranchée sur ce type. Inévitablement, certaines apparaisent plutôt, voire très, sympathiques.

 

Quant à ta variante, j'ai l'impression que tu n'as pas encore répondu à la question que je te posais avant que des incidents techniques sur le site suspendent cette conversation : "Notamment en cas de stress, lequel de l'émotionnel ou de l'instinctif fonctionne le moins bien en premier ?"

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas répondu car je n'en sais rien. J'essayais simplement de vous donner des pistes pour que vous puissiez m'aider.

Si je devais absolument choisir, je dirais l'instinctif car quand je suis justement nerveux, je fais les cent pas et je réfléchis, réfléchis, réfléchis… sans agir.

Pour ce qui est des 3, j'en connais un peu, j'ai des relations assez bonnes avec quelques-uns et moyennes avec d'autres, comme avec la plupart des types, mais j'ai toujours un problème avec leur impact sur la société…
… et en passant quand je disais "je pourrais faire une dissertation", je ne voulais pas dire "je pourrais tous vous convaincre…"

Philippe

Philippe D. (E6, aile 5, sous-type sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Philippe,

Le fait que tu n'agisses pas en cas de stress n'est qu'un indice. Qu'en est-il des émotions à ce moment-là ? Si elles sont présentes et fortes, si elles perturbent la réflexion, alors il y a effectivement une bonne chance que tu co-réprimes l'instinctif et que tu sois de variante alpha.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

 

Je me suis identifié comme 6 mu aile 7-5. Mais, comme Philippe, j'ai beaucoup de mal à savoir lequel du centre instinctif ou émotionnel fonctionne le mieux en stress. Je peux être en état d'indécision fort en stress, puis me mettre dans un autre cas à prendre des décisions très rapides, souvent mauvaises d'ailleurs. Les émotions sont présentes et souvent je n'arrive pas à contrôler mes émotions à ce moment-là. J'ai du mal à prendre la parole, mais je vais tout de même me forcer à le faire et dissoudre petit à petit mon stress, par un gros effort de volonté. C'est très dur de trancher vraiment entre les deux.

 

Voilà.

François 6 (mu ?)

François – E6 mu, aile 5, C+ S= X+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour François,

 

Déterminer son centre réprimé est toujours difficile. Kathy Hurley et Theodorre Donson disent du centre réprimé qu'il "contrôle silencieusement la personnalité" et tout est dit dans ce "silencieusement".

 

Le fait que la désintégration soit à double détente peut compliquer l'analyse. Prenons le cas d'un 6 mu.

1. D'abord, tout stress ne déclenche pas forcément une désintégration. Encore faut-il pour cela qu'il active la compulsion.

2. Un 6 mu commence pas se désintégrer dans son type. La répression du mental l'emporte et le centre situé en second, l'instinctif, devient le plus visible. Il agit alors pour essayer de contrôler sa peur (consciente ou inconsciente).

3. Mais si le stress augmente, il y a alors désintégration en 9 et manifestation des passion, fixation et mécanisme de défense de ce type. L'attitude peut alors parfois sembler contraire à la précédente.

 

Il s'agit donc d'observer ce qui se passe sous stress léger pour n'avoir que les mécanismes internes au type. Peut-être sais-tu aussi quel est le centre, hormis le mental, qui est le plus efficace en fonctionnement normal.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

 

Je suis 6 aile 7, de sous-type conservation (Cordialité). J'ai l'impression d'être alpha, même si je ne suis pas spécialement introverti. Sous stress, par exemple en prise de parole en public, le trac me paralyse et je suis submergé par mes émotions. Donc il me semble évident que je réprime l'instinctif et non pas l'émotionnel.

 

En revanche, j'ai le sentiment de me désintégrer (cette expression me fait toujours rire) en 9 et non pas en 3, ce qui est le contraire de ce qu'un 6 alpha est censé faire ! En effet, sous stress fort j'ai plutôt envie d'aller m'enfouir au fond de mon lit que de me battre pour des succès faciles !

 

En revanche, c'est vrai que sous stress léger (Par exemple si je dois appeler des prospects et que je crains de me faire "rembarrer"), alors je vais me mettre à me disperser dans des tâches futiles et sans rapport avec mon action à accomplir (ranger mon bureau, payer des factures, etc.). Mais je ne sais pas si c'est de la narcotisation en 9 ou la recherche de succès faciles en 3.

 

En conclusion, je doute, ce qui n'étonnera personne ! Suis-je bien alpha ? Peut-on être un alpha plutôt extraverti (Au fait quelle définition donne-t-on à l'extraversion ?) ? Ma désintégration se fait-elle en 3 ou en 9 ?

 

Que pensez-vous de tout cela ?

 

Cordialement (Et oui…),

Laurent

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Laurent,

 

Le fait que tu aies le trac lorsque tu parles en public est un indice vers la variante alpha, mais en aucun cas une certitude. Après tout, le trac est une forme de peur et même le 6 qui réprime l'émotionnel peut vivre cette émotion puisqu'il s'agit de sa passion.

 

Je suis un fervent partisan du rasoir d'Occam, c'est-à-dire de choisir entre plusieurs solutions la plus simple. En termes d'Ennéagramme, cela signifie n'avoir recours aux ailes et aux types d'intégration et de désintégration qu'en dernier ressort, si le type de base ne permet pas d'expliquer le fonctionnement de la personne.

 

Ton exemple de stress léger ("rembarré par un client") me semble relever de cela : pourquoi un stress léger provoquerait-il une désintégration forte au point d'aller dans son type de désintégration ?

 

C'est toujours la difficulté de l'étude de la désintégration : se fait-elle dans notre type ou amène-t-elle dans le type de désintégration ? Comme dit dans un précédent message, pour les types du triangle, cela peut donner des attitudes contraires.

 

Au jour le jour, quelle est la fonction la plus difficile à mettre en oeuvre, l'émotionnel ou l'instinctif ? En cas de fatigue, laquelle cesse de fonctionner en premier ?

 

La définition officielle de l'introversion est la suivante : la source principale d'énergie et le principal centre d'intérêt sont dans le monde intérieur des idées et des concepts. Que fais-tu pour te ressourcer ? Tu t'isoles (introverti) ou tu vas voir des amis (extraverti) ?

On peut être introverti ou extraverti dans tous les types et toutes les variantes. Même si il y a parfois des corrélations fortes, il n'y jamais d'équivalence absolue entre ennéatype et attitude introvertie ou extravertie.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Laurent, le fait de se disperser pour repousser un évènement qui fait peur me parait plus lié à la procrastination qu'à la narcotisation. Et un 6 se mettra probablement à faire des petites choses liées à son travail pour ne pas se sentir trop déloyal. Ce que tu rapportes m'arrive très très souvent et je suis 6 alpha.

 

Parfois, j'ai des comportements qui peuvent faire penser à de la narcotistion, mais après avoir discuté avec des 9 de ma connaissance : eux arrivent à oublier complètement ce qu'ils avaient à faire (jusqu'à ce que quelqu'un, moi par exemple, le leur rappelle). Moi par contre, le problème passe dans le meilleur des cas en tâche de fond, mais continue à tourner dans ma tête… Et dans le pire des cas, je n'arrive même pas à me concentrer sur mon bouquin ou mon jeu vidéo. Le problème me tracasse trop…

 

Avoir envie de s'enfouir au fond de son lit (moi aussi) me parait relever de la simple répression du centre instinctif…

 

"Se battre pour des succès faciles" a quelque chose de contradictoire… Je pense que la désintégration en 3 du 6 alpha conduit à chercher des succès certains en continuant de réprimer l'instinctif.

Par exemple, moi qui suis enseignante dans le supérieur pourrait chercher à ne faire que des cours pour lesquels il n'y a qu'à suivre texto le manuel, ou rechercher des fonctions administratives à titre ronflant, indemnités confortables et effort nominal. Ou bien entrer dans une chorale de niveau très inférieur au mien, où je serais assurée d'être en vedette.

 

Fabien me corrigera si je me trompe, mais je crois que quand un 6 alpha se désintègre en 3, il se met systématiquement à "baisser la barre" de ses objectifs pour s'assurer le succès.

 

Pour le reste de tes questions, Fabien y a répondu dans le message précédent.

 

Pour te dire comment, moi, je sais que je suis 6 alpha (autant qu'un 6 puisse savoir quelque chose) ?

- Une fois que j'ai considéré que mes émotions étaient acceptables, je n'ai pas de mal à m'y connecter. Idem pour mes besoins, avec la réserve suivante : ils ont parfois tendance à être parasités par les besoins de "mon groupe" (quel qu'il soit).

- Par contre, passer à l'action continue à me demander un effort de volonté.

- J'ai tendance à chercher ma sécurité plus dans le relationnel que dans l'institutionnel. En effet, dans mon modèle du monde, l'institutionnel a une fâcheuse tendance à se séparer de vous quand vous ne faites plus l'affaire. Et j'ai moins de doutes sur ma capacité à entrer en relation qu'à agir sur mon environnement.

 

En espérant qu'une ou l'autre des informations ci-dessus peut t'éclairer,

Très cordialement,

Bénédicte (6 alpha)

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à Fabien et à Bénédicte pour leurs éclairages.

 

Il m'apparaît maintenant plus clairement que je suis 6 alpha. D'ailleurs je me reconnais étonnamment dans tous les exemples vécus par Bénédicte.

 

Encore merci et à bientôt,

Laurent

 

PS : en fait, plus j'y pense et plus je me dis que mon centre instinctif est tellement réprimé que je me demande parfois si j'en ai un…

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à chacun !

 

Je suis en train de parcourir tous ces messages (une vraie mine d'or) et j'aimerais revenir sur un passage rédigé par Fabien… le 9 septembre 2001 !

 

"Chez les types du triangle, le centre préféré est aussi réprimé. Cela veut dire qu'en cas de stress, le centre préféré cesse d'être (correctement) utilisé et donc que le second centre devient le plus apparent. Appliquons cela au 6. En temps normal, le 6 préfère le centre mental et l'utilise fort bien. Sous stress, le centre mental est brusquement réprimé, peu ou mal utilisé et devient visible le second centre, l'émotionnel pour la variante alpha et l'instinctif pour la variante mu."

 

Il me semble qu'il y a plusieurs sortes de stress.

 

Par exemple au boulot, la masse de travail augmente momentanément. Je donne un coup d'accélérateur sans état d'âme. Bonne réponse du centre instinctif, pas le moment de trop réfléchir il faut agir.

 

Mais le stress peut aussi déclencher (ou être déclenché par) une tempête émotionnelle. Dans ce cas c'est le mental et même la capacité d'agir qui est perturbée.

 

Pour moi cette deuxième sorte de stress est beaucoup plus épuisante et surtout la récupération est plus longue que pour la première, même si l'effort physique est moindre.

 

Qu'est-ce que tu entends exactement par "stress" Fabien ?

 

Merci et bien amicalement,

Ruth (6)

Ruth – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Ruth,

 

Ta remarque est pertinente. On distingue généralement plusieurs sortes de stress. Hans Selye, dès 1956, faisait la classification suivante :

- eustress qui est perçu comme positif et peut même être curatif,

- détresse (ce qu'on appelle couramment le stress) qui a des conséquences négatives sur le comportement et la physiologie,

- stress cumulatif qui est le résultat d'un état prolongé de détresse.

 

Le langage courant confond ces trois formes et nous autres praticiens de l'Ennéagramme, ne sommes pas toujours assez précis non plus. Il faut dire que le mot détresse est souvent perçu comme différent du stress…

 

Quand nous parlons de désintégration, nous l'associons souvent au stress ou à l'insécurité. Ce sont deux abus de langage. Le stress-détresse et l'insécurité sont souvent des déclencheurs de désintégration, mais ils ne le sont pas systématiquement et ils ne sont pas les seuls. Par exemple, pour parler de ton propre type, le fait que tout aille bien génère parfois chez le 6 de grosses crises de doute (fixation) et d'inquiétude (passion) et donc une certaine désintégration de la personnalité.

 

Pour être perçu comme une discipline sérieuse et crédible, l'Ennéagramme doit faire un très gros effort de définition des termes. Merci de le rappeler.

Très amicalement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"[…] Par exemple, pour parler de ton propre type, le fait que tout aille bien génère parfois chez le 6 de grosses crises de doute (fixation) et d'inquiétude (passion) et donc une certaine désintégration de la personnalité. […]"

 

Eh oui ! Les 6 doutent et s'inquiétent même quand tout va bien et quand les raisons manquent l'imagination gamberge ! Sont fous ces 6. :surprised:

 

Bien amicalement et merci.

Ruth (6)

Ruth – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...