Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Quelle aile ?


Philippe

Messages recommandés

Bonjour,

Vers quel âge environ développe-t-on notre première aile ? Et la deuxième ? Je viens d'avoir 18 ans. Est-ce possible que j'ai une aile ?

Je suis du type 6 alpha. Est-ce que le fait d'être alpha rend plus plausible l'aile 5 ou l'aile 7, ou est-ce qu'il n'y a aucun lien ?

Et quelle est la différence fondamentale entre un 6 aile 5, un 6 aile 7 et un 6 sans aile ?

Merci beaucoup
Philippe

Philippe D. (E6, aile 5, sous-type sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

C'est à peu près à ton âge que l'on développe une aile car notre personnalité devient plus riche et plus complexe au début de l'âge adulte. La deuxième, non obligatoire, se développe aux environs de la quarantaine.

Le fait d'être un 6 alpha ne rend pas plus plausible une aile 5 ou une aile 7.

Un 6 sans aile développe à 100% les caractéristiques de son type. Mais une aile se développe systématiquement car un type ne décrit jamais complètement une personne adulte.

Une aile peut se développer au maximum à 49% car le type de base le reste le type dominant pour la vie.

Selon les Chabreuil, un 6 qui développe une aile 5 risque plus d'isolement et encore plus d'anxiété comme apport négatif et plus de logique et d'autonomie comme apport positif.

Un 6 qui développe une aile 7 risque un plus grand sentiment de vulnérabilité et plus d'impulsivité. Il peut aussi vivre une plus grande légèreté, plus d'ouverture et d'humour [selon "Comprendre et gérer les types de personnalité", Editions Dunod].

Cela dit, avant de chercher dans les ailes la justification d'une réaction, l'expérience démontre, semble-t-il (cela a été le cas pour moi), que l'on trouve souvent dans les propres mécanismes de son type l'explication. Mais, comme l'écrivent les Chabreuil, chez tout adulte, la personnalité est rendue plus riche par la présence d'au moins une aile.

Je te transmettrai demain des informations complémentaires car je n'y arrive pas maintenant (il est minuit 45 et la fatigue doit me rendre invisible un livre qui traite de la question de façon complémentaire…).

Amicalement,
Gabriel, 4 aile 3 et une aile 5 qui se développe quelque peu actuellement.

Gabriel - Une vision multicolore de la vie - Type 4 alpha, aile 3, C=/- S-/+ X+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-on, avec la description d'une personne, savoir quelle aile elle risque de développer ?

… et merci beaucoup Gabriel pour ta réponse.

Philippe

Philippe D. (E6, aile 5, sous-type sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

Intuitivement je réponds non, surtout s'il s'agit d'une autre personne. L'ennéagramme n'est pas une prédiction, mais un outil de connaissance de soi et des autres basé sur l'(auto)observation. En plus, et Fabien me contredira si je me trompe, le concept de l'aile n'est pas primordial car très souvent on peu justifier des réactions par les mécanismes fondamentaux du type principal.

 

Mais ta question est un peu sibylline pour moi. Aussi, peux-tu la préciser et donner le contexte (cette personne, est-ce toi ou quelqu'un d'autre ?). Car j'imagine que tu te réfères à une situation précise ?

 

Amicalement,

Gabriel, 4

Gabriel - Une vision multicolore de la vie - Type 4 alpha, aile 3, C=/- S-/+ X+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, cette personne, c'est moi… Je suis curieux de savoir si je vais m'approcher du 5 ou du 7…

Je suis assez impulsif et extraverti (Quand j'étais jeune, j'étais introverti)… Mais je sens que je commence à me "calmer" et à devenir plus introverti. C'est sûrement la fin de l'adolescence, mais c'est peut-être une aile 5 qui se développe (je l'espère).

Intuitivement, je crois que je tends vers le 5, mais je n'en suis pas certain… Et je voulais savoir si on pouvait savoir si j'allais ou non développer une aile 5.

Mais, alors, qu'est-ce qui fait que je vais développer une aile x si ce n'est détectable par la personnalité ?

Philippe

Philippe D. (E6, aile 5, sous-type sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Philippe,

Les ailes sont des potentialités que tous nous possédons. Je pense que celle qui se développe en premier est celle que, consciemment ou inconsciemment, notre ego pense être la plus nécessaire.
Il est très probable que quelqu'un qui te côtoie régulièrement et te connaisse bien puisse percevoir des indicateurs de l'aile que tu es en train de développer.
Quand nous connaissons l'Ennéagramme, je pense que nous gagnons une (certaine) liberté sur l'aile que nous déployons et, pour ceux qui en ont deux, celle que nous utilisons.

Il n'y a aucune raison objective de préférer une aile à une autre. Ton désir d'aile 5 est donc à analyser et peux t'apprendre quelque chose sur toi-même. Je te renvoie à un échange que nous avons avions eu dans Enneagram Monthly) avec Judith Searle.

Ceci dit, il est plus urgent de travailler sur son type de base. Quand il s'intègre, les ailes suivent.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 5 utilise le centre mental vers l'extérieur. Bien que ce ne soit peut-être pas préférable à l'utilisation intérieure du 7 pour le bien-être d'une personne, je crois qu'une aile 5 est plus utile pour l'analyse de phénomènes extérieurs.

Philippe D. (E6, aile 5, sous-type sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que mon désir de prendre une aile 5 est dû au fait que je n'aime pas le côté "hédoniste" du point 7.

Sans vouloir vous offenser Fabien, bien sûr…

Philippe D. (E6, aile 5, sous-type sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

L'orientation du 7 est la joie et l'optimisme.
La recherche effrénée du plaisir est une caractéristique de 7 désintégré.
Désintégré, tous les types sont peu présentables…

La question est donc : en quoi cet hédonisme du 7 te semble plus gênant que l'avarice du 5 ?

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Philippe, je veux te dire que j'avais un ami qui était de type 7 et avec qui j'ai appris à jouer, à m'amuser.

Et je suis une 8 qui avait davantage développé son aile en 9. Je me rends compte, depuis quelque temps, que j'ai de plus en plus envie de jouer, de m'amuser. Je crois que je développe davantage mon aile en 7 et j'ai une perception positive de la chose. Moi, j'apprécie cet aspect du 7, à partir du moment où je ne suis pas dans une recherche effrénée de plaisir.

En tout cas, je te trouve très spontané. Tes interventions me font souvent rire, et j'apprécie. On dirait du maïs soufflé qui éclate.

Pierrette

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...