Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Relativement au Modèle Unifié:

Quelles sont les motivations caractéristiques des types 9 alpha et 9 mu qui les différencient ?

Pourrais-je avoir un court résumé sur l'intégration en 6 mu et la désintégration en 3 mu, du 9 mu?

Si j'ai bien compris, il peut y avoir confusion entre le 9 mu et le 4 alpha?

Je suis vraiment impatient de connaître les réponses. :happy:

Très amicalement,

Alain

Alain Feuillet

Fabien Chabreuil
Posted

Bonjour Alain,

Le Modèle Unifié® fait l'objet de quatre jours de travail intensif en stages (dont deux jours consacrés aux variantes alpha et mu) et il m'est difficile de le résumer ici. Il va te falloir attendre notre prochain livre… :happy:

La bonne nouvelle est que pour les types du triangle, les deux variantes étaient déjà abordées dans la première édition de notre livre sur l'Ennéagramme en entreprise, ouvrage en ta possession si j'en crois tes autres messages : "Comme pour les autres types du triangle qui préfèrent et répriment le même centre, il y a deux nuances de 9 selon le second centre et qu'il est important de distinguer. Le 9 alpha ayant pour deuxième centre le mental est plus solitaire, plus objectif et moins conscient de ses obligations humaines et sociales. Le 9 mu ayant pour deuxième centre l'émotionnel est plus extraverti et chaleureux. Il est plus conscient de l'impact qu'il a sur les autres et donc plus précautionneux."

Mais un 9 est un 9 quelle que soit sa variante, avec la même compulsion, la même passion, la même fixation et le même mécanisme de base. Ce sont ces éléments qui doivent te permettre de trouver ton type.

Enfin, tes autres messages semblent ne laisser comme possible que la variante alpha ayant le centre mental en second. Sous réserve des résultats d'une auto-observation plus précise, bien sûr.

Très cordialement,

Fabien (7)

• Create New...