Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Comment "gérer" un enfant 2 ?


Nadine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une petite fille de 7 ans, adorable, espiègle, intelligente… mais 2 !

Pour la maman 3 que je suis, un enfant 2 est une énigme. C'est peu dire que je ne la comprends pas… Elle m'inquiète car lorsque je pense à elle, c'est le mot "souffrance" qui me vient en tête. Souffrance et peur de ne pas être aimée de sa maîtresse à l'école, de ses copines et copains… Il lui faut des marques de tendresse en permanence, elle est très demandeuse de témoignages d'affection…

 

Un exemple que j'ai eu à gérer récemment. Son frère (un 8 farouche !) et elle sont dans la même école et se voient aux récréations. Un soir à la maison, ils se sont disputés violemment. Leur conflit : elle va vers lui à chaque récréation pour avoir son lot de bisous qui, dit-elle, lui sont "indispensables pour passer une bonne journée et lui donner des forces". Lui est hors de lui à chaque fois car, dit-il, "j'ai l'air de quoi devant mes copains quand elle vient m'embrasser ? Elle me fait honte. Si encore elle venait discrètement, mais non, elle vient toujours quand je suis avec mes potes." Et les voilà tous les deux à pleurer, elle de chagrin et lui de rage !

 

Je me tourne vers vous, 2 adultes et parents de 2, pour vous demander des conseils. Quelle attitude face à ses chagrins (et ils sont sincères et profonds, je le vois bien…) ? Comment la "renforcer" ? Comment lui parler ?

 

Je pense suivre le stage "Communication" de Fabien et Patricia cet automne, mais en attendant, merci de votre aide.

Nadine

Nadine – E3 alpha X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Nadine,

 

Quelle attendrissante anecdote !

 

Entre une mère 3 et un frère 8 (au fait, quel âge a-t-il ?), la pauvre petite 2 doit effectivement souffrir d'un manque de partage émotionnel.

 

Tu pourrais lui demander combien de bisous elle doit avoir en stock pour pouvoir tenir toute la journée et prendre le temps de les lui donner avant qu'elle aille à l'école.

Tu pourrais aussi mobiliser les capacités protectrices de ton fils 8 de façon à ce que ce soit lui qui prenne de temps en temps l'initiative d'aller s'occuper d'elle. La seule difficulté, ici, est de ne pas renforcer la compulsion du 8. Il ne s'agit pas qu'il fasse cela parce qu'il est fort et elle faible, mais simplement parce qu'elle en a besoin et qu'aider ceux qu'on aime est une bonne idée.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Nadine…

 

Je suis certaine que ta petite fille 2 est souffrante… comme toutes les petites 2… mais ses joies sont sûrement tout aussi intenses… Je pense que les 2 (en tout cas c'est vrai pour moi) vivent les sentiments très passionnément. Savez-vous qu'elle peut carburer toute la journée en revivant dans sa bulle le petit bisou qu'elle a reçu de vous le matin… Si j'avais un conseil à donner à mes propres parents, outre le fait de me démontrer en gestes qu'ils m'aiment, ce serait de m'encourager à développer ma créativité… manuelle, corporelle, intellectuelle, peu importe… C'est très important pour acquérir l'estime de soi et se sentir plus en sécurité et avoir moins besoin d'attirer toute l'attention.

 

Voilà Nadine, je vous souhaite bonne chance…

 

Au revoir et embrassez votre petite fille pour moi. x x x Caro.

Caro – E2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Caro et merci d'être intervenue sur le sujet.

 

C'est amusant que tu me parles d'activités manuelles ou artistiques car ma fille est une passionnée de danse et d'activités manuelles (dessin, poterie, peinture…) J'avais déjà remarqué que cela semble lui apporter beaucoup de plaisir. Mais je regrette qu'encore une fois, ce soit un plaisir tourné vers les autres = elle réalise des objets pour moi, pour son père, pour sa nourrice… et trouve son plaisir en nous les offrant.

 

J'aimerais qu'elle soit un peu plus égoïste !

Nadine

Nadine – E3 alpha X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...