Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Les qualités du 8

Stéphanie

Recommended Posts

Stéphanie

Après avoir creusé le sujet, je me suis rendue compte que je suis un 8… Ce qui ne me fait guère plaisir. En effet, je ne vois que les côtés négatifs de ce type, qui me semble avant tout "inhumain".

Mais quels sont les points positifs de ce type ?

Stéphanie – E6 mu X

Bonjour Stéphanie,

Voici un passage du livre de Francine Dallaire (Quelle est votre énigme personnelle ?, aux éditions Québecor), présentant les qualités du 8 :

"Qui domine les autres est fort,

Qui se domine est puissant".

Lao-Tseu

"Déterminé et enthousaiste, le 8 déborde d'énergie. Confiant en lui-même, c'est un chef naturel qui sait protéger les démunis. Très tenace, il aime être son propre maître et ne baisse jamais les bras devant l'adversité. Sans lui, nous serions privés du courage nécessaire pour dénoncer l'hypocrisie des systèmes et faire respecter nos droits. Parmi ses plus belles caractéristiques, nous trouvons la spontanéité et l'audace de vivre en profitant des ressources matérielles qui améliorent la qualité de vie des humains."

Je pense avoir ressenti l'énergie du type 8 en moi, un jour où j'ai agi dans un élan instinctif pour protéger un jeune enfant. J'ai vraiment eu le sentiment que mon corps avait changé d'essence : une énergie inconnue m'animait. Je me suis "vu" un corps beaucoup plus large, imposant sa présence (je suis très mince de carrure). L'énergie qui me portait avait deux noms : puissance et amour.

C'est un très beau souvenir pour moi.

Bien cordialement,

Dominique (6)

Dominique – E6 mu

Bonjour Stéphanie,

J'ai une amie très proche 8. Chaque jour, je peux constater son intégrité (parfois dure à vivre pour une 3 comme moi…), son souci de la sincérité pour elle-même et pour les autres…

Par exemple, grâce à elle, j'ai pu mettre un terme l'été dernier à une histoire d'"amour pas très amoureuse". Son amitié, son refus de l'hypocrisie, son exigeance m'ont aidé à voir plus clair et à trouver la force de dire les choses sincèrement et à rompre proprement (le plus possible en tous cas !).

Si c'est de l'inhumanité d'aider ses amis à être plus forts, alors j'en redemande !

Amicalement

Nadine (3)

Nadine – E3 alpha X

Bonjour Stephanie,

J'ai eu quelques problèmes avec les personnes fonctionnant selon le type 8, pourtant je pense qu'elles sont indispensables à notre monde (comme tous les types d'ailleurs).

Fabien et Patricia disent que l'on peut s'entendre avec tous les types s'ils sont intégrés et que nous avons des problèmes avec tous les types s'ils sont désintégrés. Je crois cela comme étant une vérité importante, qui fait de l'Ennéagramme un outil d'observation équilibré, loin du fatalisme que l'on pourrait craindre lorsqu'il y a "catégorisation".

Le fait de te poser cette question, en tant que 8, démontre déjà que tu es sur un bon chemin : celui du questionnement, celui de l'éventuelle remise en question. Le plus dur pour toi sera de reconnaître sincèrement tes faiblesses, de les confronter dans la plus grande objectivité, de ne pas les nier. Bref, de vivre avec.

Si tu recherches la simplicité et l'altérité, si tu acceptes de travailler en complémentarité avec des personnes du type émotionnel (le plus difficile peut-être pour un 8), si tu apprends à ne plus rechercher toute occasion de prendre le pouvoir, tu seras engagée résolument sur un chemin de progression.

Apporte ton courage, ta puissance, ta force de caractère, et mets-les au service de la communauté humaine : nous en avons bien besoin !

Personnellement, j'admire ces 8 qui tiennent debout comme des rocs, bravant la tempête, allant au bout de leur idéal avec persévérance : l'abbé Pierre, Martin Luther King, Churchill, De Gaulle, Golda Meir, Alain Prost, Gorbatchev, etc.

Dans son livre, René de Lassus dit des 8 :

"Ce qui manquerait au monde sans les 8 :

Les expériences de vie des 8 leur ont appris à dépasser les sentiments de frustration qu'ils ont connus en développant des atouts fondamentaux, nécessaires à l'humanité : le sens de ce qui est possible face à l'adversité (et c'est la puissance) et la détermination de persévérance face à l'adversité (et c'est le courage)."

Alors ne prive pas le monde de ces qualités…

Gabriel, 4 alpha

Gabriel - Une vision multicolore de la vie - Type 4 alpha, aile 3, C=/- S-/+ X+

Fabien Chabreuil

Bonjour Stéphanie,

Je suis bien évidemment d'accord avec toutes les qualités du 8 qui ont été listées ci-dessus. Je te proposerai volontiers de les compléter en retournant la question.

Tu ne te considères certainement pas comme étant "inhumaine". Quelles sont tes qualités, celles que tu te reconnais et celles que les autres te reconnaissent ? En quoi sont-elles l'expression de ton type ?

Très cordialement,

Fabien (7)

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis tellement furax de voir un système montrer de façon aussi claire les failles de ma cuirasse que je ne vois pour l'instant que les côtés négatifs…

Mais je ne manquerais pas d'aller travailler sur mes qualités… dès que j'aurai pris un peu de recul.

Nadine, merci pour ton message, mais je crois sincèrement que je peux être parfois plus exigeante avec les autres qu'avec moi-même (parfois de façon inconsciente).

Et faire progresser les autres en les blessant, tu trouves cela positif ?

Quant à la simplicité et l'altérité dont tu parles Gabriel, j'aurai bien besoin de précisions, car ce sont des notions que j'ai du mal à saisir.

Le courage, la puissance, la force de caractère ? J'ai plutôt l'impression d'être en permanence en situation de légitime défense et donc de dépenser de l'énergie à me protéger MOI.

Je vois bien que j'ai bien du chemin à parcourir…

Fabien dira que cela manque d'exemples concrets, mais voilà encore une chose qui m'est bien difficile car 1- j'ai tendance à oublier vite fait ce qui me dérange et 2- me dévoiler veut encore dire pour moi vous "donner des armes" pour mieux m'abattre…

Stéphanie

Stéphanie – E6 mu X

Bonjour Stéphanie,

En lisant ton message, j'avais envie d'écrire : "Stéphanie, bienvenue au club de ceux qui recherchent plus de simplicité et d'altérité." :happy: .

En tant que 5 alpha cherchant à s'intégrer dans la vertu du 8 (la simplicité), je partage ta difficulté à voir comment et où introduire de la simplicité dans mes rapports avec les autres.

Un début de réponse m'est venu de cet aphorisme : "Pour la connaissance, ajouter chaque jour quelque chose. Pour la sagesse, mieux vaut soustraire un peu chaque jour".

Dans le cas du 8, on peut remplacer connaissance puisque sa passion est l'excès.

L'altérité dont parle Gabriel, je la perçois en deux étapes : partant du constat que je fais passer ma personne avant celle de l'autre (il y a moi et seulement moi), je vais d'abord essayer d'amener l'autre à égalité (il y a moi et les autres), puis si possible inverser la tendance (il y a les autres et moi). Pour la dernière étape (il y a les autres et seulement les autres), il faudra attendre d'avoir fait le tour de l'ennéagramme. :happy::happy:

Très cordialement,

Roger (5)

Roger (Papyzen) – E7 alpha, aile 6, sous-type sexuel

Fabien Chabreuil

Bonjour Stéphanie, Roger et les autres,

Roger, tu dis : "Partant du constat que je fais passer ma personne avant celle de l'autre (il y a moi et seulement moi), je vais d'abord essayer d'amener l'autre à égalité (il y a moi et les autres), puis si possible inverser la tendance (il y a les autres et moi). Pour la dernière étape (il y a les autres et seulement les autres), il faudra attendre d'avoir fait le tour de l'ennéagramme."

Voilà un beau projet. Trop beau peut-être. Le Christ nous recommendait d'aimer notre prochain comme nous-même ; comme, c'est-à-dire pareillement, ni plus, ni moins. Vouloir aller plus loin, n'est-ce pas beaucoup pour un être humain ? N'est-ce pas la recherche paradoxale d'un excès de simplicité (qui est le piège de la fausse illumination pour un 8) ?

Très cordialement,

Fabien (7)

• 2 months later...
Administrateur

La recherche de Stéphanie a continué dans la discussion nommée :

6 ou 8 ?

Si vous souhaitez intervenir, envoyez votre message dans cette nouvelle conversation.

Celle-ci est désormais fermée.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Create New...