Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Anecdotes de "8"

Christine Hauser

Recommended Posts

Christine Hauser

>[Message repris du précédent panneau de message. Date d'envoi réelle : 26 février 1999 - 12h32]

Une femme de type "8" m'a récemment raconté avec le plus grand sérieux ce qui venait de lui arriver :

"J'étais dans la cuisine. Je vois un insecte dans l'évier. J'ai fait couler de l'eau pour m'en débarrasser. Quelques instants apres avoir disparu, il est remonté à travers la bonde. J'ai refait couler de l'eau en quantité. Il a réapparu aussitôt. J'ai recommencé plusieurs fois, l'animal s'est bien battu. J'ai dit "Toi mon vieux, tu t'es bien battu, tu as gagné le droit de survivre. Je l'ai délicatement sorti de l'évier et l'ai posé sur le balcon pour lui rendre sa liberté."

Ce type "8" a vu un rapport de force là où il n'y en avait pas!

(Pour votre information, je suis du type "9").

• 2 years later...

Bonjour à tous,

Je veux vous raconter une anecdote de 8. Elle m'a fait sourire en me remontant à la mémoire tout à l'heure. Je n'ai pas souri beaucoup depuis 10 jours, je vous l'assure. J'ai envie de vous la partager.

C'était cet été. J'étais allée m'acheter un collier cervical à la pharmacie, car j'avais trop mal. Je n'en pouvais plus. La dame à la pharmacie me l'avait gentiment installé. En revenant à la maison (quelques coins de rue à pied), je croisais des passants et je détestais que ces gens me regardent. Evidemment, un collier attire l'attention.

Je me sentais faible d'avoir besoin de support. Si le regard pouvait tuer, je crois qu'il y aurait eu des victimes. Je ressentais un combat à l'intérieur de moi. J'aurais voulu enlever ce collier, mais j'étais trop consciente de ce qui se passait en moi. J'ai réussi à ne pas l'enlever.

En arrivant à la maison, j'ai téléphoné à ma copine Barbara et je lui ai raconté la scène. Nous étions écroulées de rire. Pour moi, quelqu'un qui a vraiment du cheminement ne ressent jamais de malaises physiques, car il est maître de ses pensées. Hum… :happy:

Incroyable… :laugh:

Pierrette (8)

Pierrette – E8

• 1 year later...

Bonjour à tous,

Cette personne qui a laissé la vie sauve à l'insecte, y a-t-elle vu un rapport de force ou bien a-t-elle réagi avec respect devant une lutte pour la survie ?

Bonne soirée,
Julie

Julie (8 mu)

Fabien Chabreuil

Bonjour Julie et Jacqueline,

Nous ne saurons sans doute jamais le fin mot de l'histoire puisqu'il s'agit d'un témoignage indirect vieux de trois ans ! La seule certitude est que voilà une belle crise égotique : les 8 sont dans le respect de l'autre et non dans le rapport de force ; bien sûr… :laugh: En faisant cette hypothèse que rien n'étaye à propos d'une autre personne, n'aviez-vous pas secrètement envie de parler de vous ? Si vous souhaitez en discuter, ouvrez une autre conversation, celle-ci n'étant faite que pour recueillir des anecdotes.

Très cordialement,
Fabien

Bonsoir à tous,

Lors d'un dîner familial, l'une des convives (ma mère, pour ne pas la citer) s'est emparée de mon verre de vin… Et à ce moment, j'ai arrêté la conversation pour m'entendre dire : "Ça, c'est du courage !"
No comment.

Amicalement,
Irène

Irène (8 alpha, Conservation)

Bonjour Fabien,

Oui, tu as certainement raison. Mon ego a parlé. Il rêve qu'un jour il arrivera à laisser la vie sauve à un insecte qui aura fièrement combattu ! Hélas jusqu'à maintenant je n'en ai épargné aucun ! Je ne lui laisse aucune chance de lutter. Une fois, j'avais une amie à la maison qui a vécu six mois en Afrique. Il y a un cafard qui passe et je me jette sur la bombe de Baygon. Elle me demande :

- Qu'est-ce que tu fais ?"

- Je vais tuer le cafard.

- Mais laisse-le vivre, il ne t'a rien fait ! En plus, il est tout petit !

- Et alors ? Tu voudrais que j'attende que petit cafard devienne grand ? Que je fasse un élevage peut-être ?

- Tu devrais aller en Afrique, me dit-elle. Tu verrais. Quand on fait à manger et qu'il en reste, nous gardons pour le lendemain faute de moyens et il n'y a pas de réfrigérateur. Quand le lendemain, la marmite est pleine de cafard, nous les poussons et nous mangeons. Alors ce petit-là !

- Oui peut-être. Mais pour moi c'est insupportable.

Et bien sûr, j'ai tué le cafard !

Bonne journée,

Julie (8)

Julie (8 mu)

• Create New...