Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Alors ! 1, 9, 7, 6, 5 ?

Temporaire

Recommended Posts

Temporaire

Je connais l'ennéagramme depuis quelques temps maintenant. Pourtant, je ne sais pas de quel type est mon amie, avec qui je suis depuis plus de 9 mois !

J'ai bien trouvé le type de certains membres de sa famille : frère 7, mère 2. Mais voilà, impossible de savoir son type dans l'ennéagramme.

Elle n'aime pas trop que je lui pose des questions là-dessus, car elle n'y croit pas…

Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est pas dans le centre émotionnel. :wink:

Je ne pencherai pas non plus vers le 8, qui me semble très caractéristique et assez facile à cerner.

Elle n'aime pas les changements de plans (donc 1 ?).

Elle aime beaucoup sa liberté et pouvoir se retirer pour réfléchir (donc 7 et/ou 5 ?).

Elle vient récemment de me dire qu'elle n'aime pas entrer en conflit (donc 9 ?).

Mais voilà. Rien de précis.

Je pencherai plus vers 9, mais mon meilleur ami est 9 et cela, nous en sommes sûrs. Cependant je ne retrouve pas les mêmes caractéristiques entre eux deux. Ils s'entendent par ailleurs très bien, mais cela n'a pas de rapports :laugh: , sinon un confort de vie où nous pouvons sortir et rigoler tous ensemble.

Vraiment, je ne sais pas son type, mais c'est peut-être aussi cela qui me plait chez elle ! Qui sait ? :laugh:

Si j'ai plus d'informations, je vous les communiquerai, mais pour le moment, je scrute les détails avec attention. :laugh:

Amicalement,

Félix Delaunay (3)

Félix (3)

Fabien Chabreuil

Bonjour Félix,

Il y a trop longtemps que tu n'as pas discuté avec nous. :wink: Comment veux-tu que nous t'aidions à déterminer le type de ton amie avec si peu d'informations et qui en plus concernent les comportements plus que les motivations.

Il n'est pas exact que le 1 "n'aime pas les changements de plans". Le 1 est généralement assez flexible pendant la phase d'élaboration du plan et assez rigide pendant sa mise en oeuvre.

Il n'y a pas que le 9 qui déteste les conflits. De très nombreux 7, par exemple, font de gros efforts pour les éviter, mais peuvent les assumer quand il s'agit de satisfaire leur compulsion. Et ce mécanisme peut se généraliser à plein d'autres types.

Il va donc falloir nous donner de très nombreux autres détails sur ton amie si tu veux que nous fassions quelque chose : ses qualités, ses défauts, ce qui la motive, ce qui la démotive, ce qui la met en colère, etc. A propos, quand elle se retire pour réfléchir, à quoi réfléchit-elle ?

Une remarque pour elle : l'Ennéagramme n'est pas une question de croyances ; on l'apprend, puis on s'observe et on observe les autres pour vérifier qu'il s'applique ou non. Jusqu'ici, j'ai considéré qu'il s'appliquait ! :laugh:

Une remarque pour toi : je suis certain qu'elle te plaira tout autant quand tu sauras son type.

Amicalement,

Fabien (7)

• Create New...