Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Type 4, 5, 7 ou même 9

Recommended Posts

>[Message repris du précédent panneau de message. Date d'envoi réelle : 24 mars 1999 - 14h59]

Après deux stages d'ennéagramme, je ne sais toujours pas si je suis un 4, 5, 7 ou même 9??

En regardant les connexions possibles, il saute aux yeux que je devrais etre 5 à aile 4 avec désintégration en 7!! D'ailleurs il me semble que je m'intègre en 8. D'ailleurs aussi, j'utilise tres frequemment le control drama 'aloof' qui s'apparente à la prise de distance du 5.

MAIS : je ne saisis pas le véritable sens de la compulsion 'éviter le vide intérieur' du 5. Exemple? D'autre part encore, je ressens une profonde paix lorsque je peux donner, partager ou soutenir, ce qui tendrait encore à m'éloigner du 5???

PS : merci pour le stage ennéagramme communication (c'était tres dense en information et je devrais le recommencer pour bien faire!)

Philippe vdv

Fabien Chabreuil

>[Message repris du précédent panneau de message. Date d'envoi réelle : 25 mars 1999 - 00h15]

Il est difficile de répondre à cette partie de message sur ce panneau puisque Patricia et moi avons des informations données en stage et visuelles qui sont inaccessibles aux autres lecteurs de ces messages. Malgré tout, je vais essayer de répondre de manière utile pour toi et pour les autres visiteurs de ce panneau.

Une hésitation entre deux types est relativement fréquente et se règle généralement assez facilement. Quand quelqu'un mentionne quatre, voire cinq, types sur neuf, il me semble que l'on est dans une optique différente. Je ne peux pas ne pas penser au type 9 dont la fixation est l'oubli de soi et la passion une paresse psychospirituelle à se connaître et à affirmer son être dans le but d'éviter les conflits.

Cette hypothèse 9 est aussi en totale compatibilité avec ta phrase: "Je ressens une profonde paix lorsque je peux donner, partager ou soutenir." Cette phrase me parait s'appliquer au type 9 plus qu'à aucun autre type.

L'hypothèse 9 est aussi compatible avec l'énergie que tu manifestes en stage, même si ce n'est pas la seule hypothèse possible. Si tu es un 9, tu serais un 9 Alpha qui utilise le centre mental en second. Ce 9 là se confond très fréquemment avec un 5 Alpha parce qu'il partage presque la même hiérarchie des centres que lui:

5 Alpha : mental extérieur, émotionnel, instinctif.

9 Alpha : instinctif, mental, émotionnel, instinctif.

Comme le 9 Alpha réprime l'instinctif bien que ce soit son centre préféré, le mental est bien souvent le centre le plus visible, le plus consciemment perçu. Surtout si notre 9 narcotise aux livres…

Ceci dit, toi seul peut trancher. Quand on hésite entre plusieurs types, une bonne chose est d'écrire une petite histoire de sa vie et de l'analyser ensuite du point de vue des différentes compulsions envisagées. Nous recommandons cet exercice dans notre stage de Bases; s'il a été fait, nous pouvons t'aider dans le processus d'analyse; s'il n'a pas été fait, il est peut-être intéressant d'analyser du point de vue de l'ennéagramme les raisons pour lesquelles il a été mis de côté et/ou oublié.

Quant au type 5, Patricia et moi avons écrit en janvier 1999 pour le journal Enneagram Monthly un article expliquant son fonctionnement et sa compulsion. Pour le lire, il suffit de suivre ce lien.

Cordialement,

Fabien

>[Message repris du précédent panneau de message. Date d'envoi réelle : 26 mars 1999 - 07h03]

Quand j'ai le message de Philippe, je me suis dis, mais moi aussi!

Apres avoir lu votre livre, j'étais certain d'être un 3, je le pense encore, mais je doute. Je doute de mon type; en fait non, je doute sur l'ennéagramme!

Je suis un 'gagneur' qui ne suporte pas l'échec. Je suis très émotionnel pour les petites choses, froid pour les grand malheurs. Je ne sais pas ce que je ressens 'au fond de moi', je ne sais pas quels sont mes sentiments profond. Plus je cherche, plus je vois du vide…? J'aime entrainer des personnes dans mes projets, et je sais que je le fais pour leur bien, autant que pour le mien. Enfin… Je pense être un 3.

Mais à la fois, quand je fais quelque chose, un projet je le veux court (normal), mais je le veux PARFAIT. Je regarde chaque détail avec minutie, rien ne doit m'échapper. Ceci est plutôt une réaction de type 1! J'ai l'impression d'avoir deux ailes, mais "je n'ai que 22 ans"? Le type 1 a des mes rapports avec le type 2 et 9 tout comme le 3! Je ne suis définitivement pas quelqu'un d'organisé et élève parfait, mais j'ai l'impression qu'on est pas forcement limité à 4 (2 ailes et integration et desintegration) types autour du sien…

Quand j'apprends quelque chose, je n'aime pas me limiter à un seul point de vue et l'ennéagramme semble pour vous une prophétie. Cela semble parfait pour vous.

Quand je vois l'horoscope(oui je sais, on en dit du bien et du mal) occidental ou oriental, je retrouve des facettes de ma personnalité. C'est comme si quelqu'un écrivait quelque chose, ennéagramme, horoscope ou autre, et qu'il le faisait en essayant de donner à chacun une place. Quand lorsqu'on lit le livre on se trouve, on se dit je suis "ça" et comme pour tout… on devient ce qu'on nous dit qu'on est inconcienment.

Vous allez me dire: "Mais je ne vous ai rien dit! vous avez lu le livre, vous vous êtes trouvé, c'est vos sentiments, vos reactions. Qui vous a fait choisir? Je ne vous est pas dit vous êtes tel ou tel type."

Je vous réponds, dans la facon dont vous présentez le thème, l'ennéagramme, on DOIT se trouver, c'est obligé! Tout le monde est un type. Alors on cherche et on prend le moins mauvais, on le regarde et on trouve de plus en plus des réactions que l'on fait dans la vie de tous les jours qui correspondent exactement au type que l'on a choisi. On devient le type parce qu'on ne pense qu'a ce type!

Par exemple, vous regardez les voitures, tiens une Clio, tiens une ZX, tiens une Toyota… Des voitures quoi, y-en a plein… Mais vous allez acquérir une nouvelle voiture, une Mercédes! et là vous ne voyez QUE des Mercédes, partout! Ca grouille! Avant il n'y en avait oui, mais vous ne les 'VOYIEZ' pas !

Je ne dis pas que l'ennéagramme est FAUX, je ne dit pas que l'enneagramme est LA SOLUTION.

C'est un point de vue. Un outil pour mieux se comprendre, peut-être. Mais en se limitant à un seul outil, comment voulez bâtir une maison?

Des réactions?

Felix

Félix (3)

Fabien Chabreuil

>[Message repris du précédent panneau de message. Date d'envoi réelle : 26 mars 1999 - 21h17]

• Je suis un 'gagneur' qui ne supporte pas l'échec. Je suis très émotionnel pour les petites choses, froid pour les grand malheurs. Je ne sais pas ce que je ressens 'au fond de moi', je ne sais pas quels sont mes sentiments profonds. Plus je cherche, plus je vois du vide…? J'aime entrainer des personnes dans mes projets, et je sais que je le fais pour leur bien, autant que pour le mien. Enfin… Je pense etre un 3. Pour ressembler à du 3, cela ressemble à du 3!

• L'ennéagramme n'est pas une typologie des comportements, mais des motivations intérieures.

Un 1 est perfectionniste parce que cela correspond à ses valeurs. Un 2 peut l'être pour faire plaisir, un 3 pour son image, un 4 pour des raisons esthétiques, un 5 par souci d'analyse et de précision, un 6 par devoir ou par loyauté, un 7 parce que le projet l'amuse, un 8 pour contrôler tous les petits détails et un 9 pour ne pas avoir de conflits avec la personne qui commande le projet.

Aucun comportement n'est caractéristique d'un type. Seule compte l'analyse des motivations.

• L'ennéagramme me semble un outil extraordinairement puissant. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais rencontré une personne dont je n'ai pu trouver le type.

Cependant, je garde en mémoire la charte déontologique de l'Association Internationale de l'Ennéagramme qui dit : "Un type ne décrit pas entièrement un individu. L'ennéagramme ne nous dit rien sur l'histoire d'un individu et un type ne nous donne pas d'informations significatives sur la qualité de son caractère, de son intelligence ou de ses talents. Une personne est plus que son type. Il est particulièrement important de se souvenir de cela dans le monde du travail."

J'utilise aussi d'autres outils, le DSM, l'AT, les techniques éricksoniennes, la PNL… Je me souviens aussi d'un des présupposés de la PNL qui dit : "Tout être humain est plus complexe que toute théorie qui le décrit."

En résumé, l'ennéagramme est pour moi aujourd'hui la plus belle carte que je connaisse du fonctionnement de l'être humain. Mais ce n'est qu'une carte. J'essaye de m'en souvenir et de l'améliorer.

Merci de m'avoir donné l'occasion de rappeler tout cela.

>[Message repris du précédent panneau de message. Date d'envoi réelle : 29 mars 1999 - 06h20]

Ahh, maintenant c'est bien plus clair!

Je vous remercie pour cette réponse très claire, qui me permet de voir l'ennéagramme comme il se doit: "un outil puissant pour un être très compliqué".

Sincèrement,

Felix Delaunay

Félix (3)

• Create New...