Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Type 3 ou type 8 ?

Vleboute

Recommended Posts

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'envoie un message et ce doit être ma deuxième consultation.

Je suis une 1 et depuis que j'ai suivi mon premier stage de base, "je travaille" à mieux comprendre mon type, mes réactions, mes motivations, et "à essayer de m'améliorer" ! C'est pas toujours facile, mais je suis sûre qu'avec le temps, ça viendra.

Je fais partie d'une association de parents d'élèves et avec les autres associations de ma ville, nous travaillons sur un projet d'aménagement du temps scolaire des écoles maternelles et primaires.

Dans notre groupe de travail, il y a 6 personnes.

J'ai réussi à identifier deux types, assez facilement, une 2 et une 4. Pour les autres, j'hésite encore, mais ça me pose un problème pour une personne seulement, compte tenu de sa personnalité. Alors si vous pouviez m'aider, ce serait sympa !

En quelques mots : il est entré dans le groupe de travail à la demande du type 2. Il formulait critiques sur critiques, il s'opposait à tout. Il a finalement décidé d'être plus conciliant jusqu'à la présentation officielle de l'ensemble du projet aux parents d'élèves et qu'il soit soumis à un vote pour constituer le dossier auprès de l'Inspecteur d'Académie, en gros.

Le vote ayant lieu le 10 mars, il a voulu l'annuler sous prétexte de mélange des genres avec les élections municipales car une personne du groupe est sur la liste du maire.

Le groupe de travail a refusé, car cette décision était prise depuis longtemps en connaissance de cause. Il s'est donc officiellement désolidarisé du groupe de projet. Il a persisté dans son opposition et a demandé à l'Inspection Académique d'annuler le vote sous le même prétexte. Ensuite comme ça n'a pas marché, il a communiqué une lettre aux parents d'élèves de l'école où il est élu, dans laquelle il accusait les trois autres associations de n'avoir pas respecté les procédures, de ne pas avoir informé les parents des inconvénients d'une semaine de quatre jours pour les enfants, de ne pas avoir dit que tous les instituteurs était contre. C'était un tissu de mensonges, et nous avons fait une lettre de réponse.

Et puis le vote a eu lieu le 10 mars et il est revenu vérifier qu'on ne le truquait pas.

A la fin du dépouillement, j'ai proposé de convenir d'une date de réunion pour travailler sur la prochaine étape du projet et là il a indiqué qu'il était d'accord, mais nous nous sommes opposés en lui disant qu'il s'était exclu du groupe de travail et donc qu'il n'était plus convié, mais que nous allions continuer de l'informer.

Sa réaction a été aussi vive : "C'est une attaque personnelle. Vous n'avez pas le droit de le faire en public. Puisque c'est comme ça, je fais annuler le vote !", dit-il dans la colère…

Je lui ai demandé : "Et pour quelle raison ?" Et là, il m'a balancé : "Toi, avec le mail que tu m'a fait…" J'ai répondu : "Tu viens de dire que tu ne voulais d'attaque personnelle en public, alors ne le fais pas avec moi." (La colère est montée d'un seul coup, mon visage était chaud et c'est parti : je ne pouvais pas laisser passer ça.)

Sur ce, les autres membres du groupe lui ont répété qu'il s'était exclu du projet tout seul et donc qu'ils ne souhaitaient pas qu'il y revienne…

Fin de chapitre, il est parti en affirmant qu'il comprenait notre position. Nous avons convenu d'une date.

C'est un peu long, mais j'avais besoin de vous donner tous ces détails. On est 1 ou pas ! Depuis que je connais cette personne et que je l'observe, je me demande ce qu'il cherche à éviter : les échecs ou la faiblesse ? Il a certaines caractéristiques du 3 : relationnel aisé sympa, à certains moments il travaille beaucoup sur le projet, beau parleur, style Cohn-Bendit mais bon il ment pas mal aussi…

Mais la colère vient en réaction de manière systématique, on a l'impression qu'il nous teste en permanence, il est souvent dans l'opposition, veut fixer les règles pour les autres et prépare toujours un coup !

Mon fils de 7 ans est 8 et j'en suis sûre!

Aussi, quelles sont les questions ou les observations qui me manquent pour identifier le type de cette personne car je veux comprendre, je veux savoir ! Pas le juger, même si c'est dur pour moi.

J'ai l'impression d'avoir un vrai problème de compréhension et de communication avec les 3. Et pourquoi plus qu'avec les autres ?

Merci de votre aide,

Amicalement,

Valérie (1)

Valérie – E1 mu, aile 2, Sexuel

Fabien Chabreuil

Bonjour Valérie,

Merci de ta participation sur ce panneau. Bienvenue à toi !

Je suis un peu perplexe devant ta description de ce personnage. Tu nous as donné beaucoup de comportements, mais j'ai l'impression de ne pas en savoir assez sur ses motivations.

Avec ces informations, je ne suis pas totalement convaincu, ni par l'hypothèse 3, ni par l'hypothèse 8, sans pouvoir toutefois les exclure.

J'imagine un 3 beaucoup plus efficace sur le plan relationnel et donc plus habile à se faire accepter par le groupe.

Je vois mal un 8 changeant aussi facilement et aussi vite d'attitude : "Les autres membres du groupe lui ont répété qu'il s'était exclu du projet tout seul et donc qu'ils ne souhaitaient pas qu'il y revienne… Fin de chapitre, il est parti en affirmant qu'il comprenait notre position."

As-tu envisagé l'hypothèse 6 ? L'alternance relationnel-colère, le besoin du respect des règles ("Il accusait les trois autres associations de n'avoir pas respecté les procédures.", "Vous n'avez pas le droit de le faire en public."), la capacité à travailler et la difficulté à accepter de quitter le groupe peuvent y faire penser.

Bref, pourrais-tu nous dire comment il a justifié ses opinions, et surtout ses changements d'opinions, quelles valeurs il défend, etc. ?

Très amicalement,

Fabien (7)

Bonjour Fabien,

Ses opinions au départ : "Je suis contre. Il faut changer la journée scolaire, les activités, la pédagogie. Mais je participe au groupe de travail au titre de représentant de parents d'élèves comme vous."

Il a souhaité faire un nouveau sondage "car le premier ne permettait pas de dégager une solution avec une majorité absolue de 80%", "faire un sondage plus fiable pour justifier l'existence du projet". Ce qui a été fait. Puis est arrivé le référendum : oui ou non pour la solution majoritaire. Résultat : 65% des parents pour.

Il a découvert qu'une personne du groupe de projet faisait campagne sur la liste du maire et l'a accusé d'avoir manipulé les membres de l'équipe de projet depuis le début, pour que le maire en bénéficie pour les éléctions municipales. Alors il a voulu annulé le vote sous prétexte de confusion des genres, mais c'est son point de vue, pas celui des autres.

Comme le reste du groupe de projet ne l'a pas suivi, il a distribué un courrier nous accusant d'avoir orienté le projet sans respect des procédures… Il a indiqué son opinion pour la solution d'un transfert du samedi matin au mercredi matin (première nouvelle !), solution que préconise l'Education Nationale et contre laquelle sont les professeurs des écoles de notre ville. Il n'a pas justifié son changement d'opinion : "Il l'a toujours pensé." Il a quand même indiqué à l'un des membres du groupe qu'il avait "écrit le courrier sous la colère".

Ses valeurs, ce sont les siennes, mais il dit que les autres pensent comme lui !

Quelques impressions de mes camarades de projet : "Il est en mal de reconnaissance.", "Il est parano.", "Il pense toujours que nous sommes contre lui.", "C'est son intérêt personnel qui prime.", "Il est entré dans le groupe de projet pour se différencier du groupe existant et casser le leader.", "Il se sent toujours agressé."

Voilà, c'est un peu en vrac, mais je suis sûre que tu y verras plus clair que moi !

Amicalement,

Valérie (1)

Fabien Chabreuil

Bonjour Valérie,

C'est bien délicat, techniquement et éthiquement, de typer une personne quand elle n'a pas l'occasion d'exprimer son point de vue. Cela l'est davantage quand elle est présentée par une seule autre personne qui ne peut pas faire autrement qu'avoir ses propres filtres. Cela l'est encore plus quand il y peu de sympathie entre la personne qui décrit et celle qui est décrite.

Ce que je vais donc dire ici de Mr X (je l'appelerais désormais ainsi pour éviter les périphrases) n'est qu'une hypothèse analysant une description de son fonctionnement et ne constituant pas un jugement sur la personne réelle.

Les nouveaux éléments que tu apportes me semblent confirmer l'hypothèse d'un 6 plutôt sous stress.

J'imagine que Mr X veut être loyal avec les parents d'élèves pris dans leur ensemble : il veut obtenir l'accord de 80% des parents d'élèves. Si c'est bien le cas, il perçoit votre groupe de travail comme une minorité voulant imposer ses décisions et exerçant un pouvoir dangereux. Cela déclenche la passion du type, la peur, et la réaction contrephobique.

Dans ce cadre, Mr X est assez traditionaliste en étant partisan de la solution préconisée par l'Education Nationale et en réclamant le respect des procédures.

Mr X semble aussi manifester la fixation du 6, doute et suspicion : il pense que le groupe de projet a été manipulé ; tes collègues disent de lui qu'il est parano et qu'il se sent toujours agressé.

Enfin quand tu dis que "Ses valeurs, ce sont les siennes, mais il dit que les autres pensent comme lui !", comment ne pas penser au mécanisme de défense du 6, la projection ?

Très amicalement,

Fabien (7)

Cher Fabien,

Je te remercie pour ton message. Comme tu dis vrai !

Je sais bien que les éléments que je t'ai donnés doivent manquer d'objectivité et comme en plus les perceptions du groupe sont plutôt négatives, c'est assez gênant ! Seulement, mon objectif est de comprendre quelqu'un qui ne fait parti de mes proches et d'essayer de savoir comment le faire.

Comme je suis 1 avec une aile en 9, j'aime bien obtenir l'accord de tous, avoir le consensus dans un groupe de travail : quel bonheur pour moi !

Débarquant dans le projet après tous, je pensais trouver une ambiance sympa, lieu d'échange d'idées entre associations de parents d'élèves ! Naïve ! J'ai retrouvé finalement la même ambiance qu'au travail et ceci m'a déplu. Je n'ai pas compris pourquoi les uns et les autres réagissent avec autant de passion alors que les enjeux personnels ne sont pas évidents.

On bosse beaucoup, sans aucune reconnaissance par nos "clients", il faut être clair ! Le bénévolat a ses limites.

Mr X est sûrement un homme charmant, mais je n'ai pas pu le constater dans le contexte passionné du groupe de travail… Enfin, je crois que mon mari est aussi un 6. Peut-être est-ce un moyen de mieux le comprendre, même si j'ai un regard beaucoup plus positif sur lui ! L'amour, ça influence le regard, non ?

Et puis, comment trouver la "juste communication" quand les autres sont en situation de stress ! C'est pas facile et pourtant "il faut y arriver", dit-elle en bonne 1.

A très bientôt,

Amicalement,

Valérie (1)

Fabien Chabreuil

Bonjour Valérie,

A toi maintenant de vérifier que Mr X est ou n'est pas un 6. Fais-nous connaître le résultat de tes observations.

Tu te demandes "comment trouver la "juste communication" quand les autres sont en situation de stress".

Si le stress est fort, il n'y a quasiment plus de communication possible au sens traditionnel du terme. Il s'agit simplement d'aider la personne à retrouver son niveau de fonctionnement normal ou de la laisser le faire.

Avec un 6, la priorité est bien évidemment de le rassurer : il est en sécurité, sa participation au groupe et sa loyauté sont appréciées, le groupe veut être loyal avec lui, etc. Même quand ses propos sont illogiques, il est important de ne pas le relever ; cela ne ferait qu'accroître la peur et la colère. S'il en existe, il est utile de rappeler des moments difficiles passés qui ont été surmontés ensemble.

Très amicalement,

Fabien

• Create New...