Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Une 6 et sa 'gardienne intérieure'


Audrey

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il ne s'est pas passé une semaine sans que je vienne sur ce site et j'ai pu remarquer avec plaisir qu'il y a toujours quelqu'un pour nous faire partager une expérience enrichissante.

 

A mon tour, je reviens vers vous pour vous raconter mon évolution de 6 (phobique, aile 5).

 

En quelques semaines, j'ai avancé sur certains points.

 

Tout d'abord, et pour ceux qui m'ont suivie, j'ai fait le grand saut : je suis en train de m'installer avec mon ami. Qu'est-ce qui m'a fait passer de la peur au courage ?

 

C'était le moment, je le sentais. Je ressentais une urgence d'agir. Comme si certaines choses n'avaient plus de sens et que la vie avait avancé alors que je restais sur le carreau à me complaire dans un doute perpétuel… Comme si j'avais dépassé les limites de l'attente et de la réflexion et que ça en devenait ridicule… Comme si cette réflexion ne me servait plus et, au contraire, me desservait.

 

A ce moment-là, je me suis sentie forte, capable d'agir, je voulais que ma vie avance et je me suis prise par la main.

 

Dans ma tête, c'était LA RESOLUTION de l'année, si je ne me lançais pas, je risquais d'accentuer encore plus le phénomène de réflexion…

 

Oh, cela ne me dérange pas tant que ça de penser quand je suis seule, mais c'est qu'il y avait cet homme que je risquais de perdre… Alors, le choix s'est imposé très facilement à moi… et j'ai décidé !

 

Depuis, c'est comme si j'avais réconcilié deux parties de moi-même, c'est devenu naturel… Et je me suis mise à douter sur d'autres choses… Tu te souviens, Fabien, du concept de "peurs-repères" dont on avait parlé avant Noël ? >[Note de l'administrateur : conversation Favoriser le bien-être et l'intégration du 6.]

 

Comme si le 6 devait constamment s'accrocher à un doute, une peur pour se rassurer… J'en suis de plus en plus convaincue.

 

*****************

 

Je titrais cette discussion 'la gardienne intérieure', parce que j'ai eu récemment un déclic, une métaphore concernant le 6.

 

Au cours d'une discussion avec une psychothérapeute en PNL, cette personne m'a demandé d'illustrer l'attitude en général du 6.

 

J'ai vu une fourmi qui gardait consciencieusement l'entrée du 'moi'. Elle avait une lance et ses antennes étaient en alerte sur sa tête. Cette gardienne était prête à détecter le moindre bruit, le moindre mouvement. Tout devenait suspect et dangereux. Elle était en alerte et sur ses gardes, comme si le pire pouvait envahir ce "moi".

 

Certains auteurs décrivent le 6 en parlant de "gardien" et j'ai fait automatiquement le lien avec cette image. C'est exactement comme si cette gardienne avait pour mission de me protéger en repérant le moindre danger, la moindre 'déviance', le doute et la peur servant de "bouclier psychologique" dans ce contexte.

 

Quel que soit le sujet, j'ai cette veilleuse dans la tête, je suis très rarement au repos… et je m'épuise toute seule.

 

******************

 

Ce qui est surprenant, par contre, c'est que dès qu'il s'agit d'urgence, j'assiste au déploiement en moi de forces inestimables. J'ai pu observer ce phénomène en secourant deux personnes qui s'étaient évanouies devant moi…

 

A cet instant, rien ne comptait plus que de les voir ouvrir les yeux et me parler et j'ai - je ne sais comment - exécuté des gestes de première urgence que je ressentais en moi sans jamais les avoir appris… Cela m'a quand même poussé à prendre des cours de secourisme et d'extinction d'incendie, au cas où… Du 6 pure souche !

 

J'aime ces moments où j'ai l'occasion d'agir, de montrer de quoi je suis capable. J'aime sentir cette force en moi… Moi qui ai toujours peur de tout…

 

*******************

 

L'attitude de 6 s'est aussi particulièrement démontrée sur mon type même de l'ennéagramme… car… je vous le donne en mille… j'ai douté de mon type ! Je prends ça avec du recul en riant, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti.

 

Pas une semaine ne s'est passée sans que je ne replonge dans mes livres (aile 5 ?) et que je re-re-re-souligne ce qui correspondait à mon type… Comme si ces retours auprès de l'ennéagramme me rassuraient jusqu'à ce que le doute émerge et re-déclenche le besoin de se rassurer à nouveau.

 

*****************

 

Fabien, je me sens parfois intégrée mais ma compulsion est latente et j'aimerais vraiment tourner la page pour de bon. Quel stage me conseillerais-tu ?

 

Merci et à bientôt, au plaisir de vous lire.

Audrey 6 - Aile 5.

Audrey – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Audrey,

 

Commençons par le commencement. C'est une merveilleuse nouvelle que tu te sois installée chez ton ami. Je te souhaite (et à lui aussi) tout le bonheur du monde.

 

Merci pour ton témoignage et pour cette métaphore du fonctionnement du 6. Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres 6, mais moi, elle me parle.

Dès le début de l'Ennéagramme (notamment dans le livre de Beesing, Nogosek et O'Leary en 1984), des animaux ont été accolés aux types pour en donner une vision métaphorique. Beaucoup de ces attributions ne me paraissaient guère pertinentes. Ainsi, la fourmi était le totem du 1 et j'ai toujours pensé que ce n'était pas approprié. Je la préfère là où tu la mets, en 6.

 

Tu n'es pas la première 6 à douter de son type. Il y en a quelques charmants exemples sur ce panneau et dans mes stages, j'ai parfois vu arriver des 6 en pleine crise de doute après deux ans d'études de l'Ennéagramme ! Comme tu le dis, dès qu'on réussit à prendre un peu de recul, la crise de doute se transforme en crise de rires.

 

Tu me dis que tu voudrais "vraiment tourner la page pour de bon". Cette expression m'inquiète un peu (mince, c'est contagieux ! :happy: ). Que signifie-t-elle ? Que tu veux cesser d'être une 6 ? Que tu veux être totalement et en permanence intégrée ? Que cela soit fait une fois pour toutes et que tu n'aies plus à y penser ?

 

En fait, tu as deux voies pour travailler sur ton type.

 

La première consiste à agir au niveau de l'ego et à maintenir la compulsion dans des limites raisonnables permettant une vie personnelle, relationnelle et professionnelle confortable. Dans ce cas, un travail comme celui que tu fais en PNL est efficace. Il ne peut pas être complet, c'est-à-dire que les mécanismes égotiques sont encore là et qu'en cas de stress, la compulsion, la passion et la fixation du type se manifestent. Mieux le travail a été fait, plus le seuil de déclenchement des aspects négatifs du type est élevé.

 

La seconde voie consiste à modifier ces mécanismes d'attention, à vivre réellement dans l'ici et le maintenant, etc. Ceci peut se faire bien évidemment. Mais il faut savoir deux choses. D'abord, ce travail-là est plus long et plus difficile que le premier. Ensuite, les mécanismes d'auto-observation permanente qu'il implique sont une pratique volontaire et ne deviennent jamais une habitude. En effet, le but est la suppression des automatismes et si l'auto-observation devenait une habitude, on aurait remplacé un automatisme par un autre, un ego par un autre.

 

Dans l'une et l'autre voie donc, de manière et pour des raisons différentes, on n'a, je crois, jamais "tourné la page pour de bon".

 

Tu me demandes de te conseiller un stage (Argl ! Je déteste ce singulier ! :happy: ).

Pour la première voie, il y a des formations à la PNL, mais je crois me souvenir que tu es déjà très largement à niveau.

Pour la seconde, notre cursus propose quatre stages : Essence, Eveil, Pardon et Intuition. Ces stages te donneront des outils dont la pratique régulière libère des automatismes de son type. Notamment pour Essence et Eveil, ces techniques sont simples et peuvent être employées au quotidien, dans les activités de tous les jours. S'il fallait n'en choisir qu'un, je crois que je prendrais Eveil, mais franchement j'en choisirais peut-être un autre un autre jour et ce serait dommage de se priver ! Le sujet mérite bien de lui consacrer un peu de temps.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien,

 

Merci pour tes voeux de bonheur… Tu sais le chemin que j'ai fait à ce sujet !

 

******************

 

Le fait que tu t'inquiètes m'inquiète à mon tour ! Mince.

 

Je ne veux pas cesser d'être une 6, certainement pas, surtout si on commence à en être sûrs.

 

Malgré tout le chemin que j'ai fait, j'ai encore peur que mes peurs ne surgissent à l'horizon. Je voudrais connaître la sécurité permanente et avoir assez avancé pour ne plus retomber dans ces moments de doutes déstabilisants.

 

Je suppose qu'après un début de travail d'intégration de 6, vient toujours la phase où "J'ASSURE MES ARRIERES" et "JE ME CONSTRUIS DES SECURITES PERMANENTES POUR ETRE SURE QUE CA NE CHANGE PLUS".

 

C'est bien typique du 6 ça, non ?

 

JE CHERCHE AUJOURDH'HUI UN MOYEN PLUS PROFOND POUR FAIRE RECULER MES PEURS. Le choix de la première solution qui consisterait à "agir au niveau de l'ego et à maintenir la compulsion dans des limites raisonnables permettant une vie personnelle, relationnelle et professionnelle confortable" me semble tout à fait écologique et adaptée à mon cas.

 

Donc, en plus de cette première direction, je vais m'intéresser de plus près au stage "Eveil".

 

Merci.

Audrey 6

Audrey – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien et les autres,

 

Le stage "Eveil" a en effet l'air d'être très intéressant… Les autres aussi d'ailleurs, je vais laisser mûrir, merci.

 

Pour en revenir à cette 'gardienne intérieure', je suis tombée hier sur un texte extrait de "Enneagram Monthly" intitulé : "Arrêter le discours automatique". >[Note de l'administrateur : section de l'article "L'Ennéagramme : une clé pour ouvrir le coeur", mai 1998.]

 

Il me semble d'abord que ce texte a été écrit par un 6. La manière dont la tête va rationaliser une émotion en doutant est vraiment propre au 6.

 

En plus de son intérêt et de sa perspicacité, ce texte arrivait pour moi à un moment parfait. En effet, ce week-end, j'ai identifié qu'un dialogue interne parasitait mes pensées. Générant le doute, il me paralysait, me faisait diluer dans le temps mes tentatives d'action et avait pour intention positive de me protéger.

 

Je sais, on l'avait déjà identifié en tant que compulsion et mécanisme de défense du 6, mais là, je l'ai ressenti. J'ai ressenti cette 'friture' incroyable qui brouillait les pistes de mon coeur et de mon bien-être. Je l'ai ressentie et non pas intellectualisée.

 

La deuxième étape, et c'est là que ça devient intéressant, je me disais que cette "gardienne intérieure", ce parasite était vraiment "automatique", pour reprendre les mots du texte, et là… splendide silence…

 

Le fait d'avoir identifié cet automatisme en tant que tel l'a calmé.

 

J'ai ensuite eu l'étrange impression de me rencontrer : pas de gardienne entre moi et moi, pas de dialogue interne pour tout polluer, juste moi et moi.

 

C'est comme si la buée avait disparu sur mon miroir.

 

Ouuahhh !

 

Ce qui est surprenant dans cette expérience, c'est que cette rencontre, quelle qu'elle soit, n'a rien eu de bruyant, au contraire, j'ai ressenti une paix, un calme, une harmonie, quelque chose de vrai…

 

Moi qui pensais que le dialogue du coeur explosait et criait quand on tendait l'oreille, et bien là non, mon coeur était tranquille, il communiquait avec moi dans ce silence…

 

Est-ce que vous comprenez ce que je veux dire ?

 

Comme un regard qui en dit long, silencieux, tranquille et fort…

 

Comme si j'avais réussi pendant une journée, à dissocier le dialogue de ce que je suis réellement, moi sans mes peurs, sans mes doutes, sans mes angoisses.

 

***************

 

Fabien, est-ce que cette expérience te parle ?

Est-ce normal de ressentir ça quand le dialogue interne se calme ?

 

Depuis, ce dialogue automatique a malheureusement repris, mais s'il me paralyse, j'essaierai de m'en dissocier à nouveau.

 

Audrey 6

Audrey – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Audrey,

 

Voilà un bel exemple de synchronicité.

 

Etre dans son essence implique de vivre dans l'ici et le maintenant. Dans la vie courante, nous utilisons toute une série de mécanismes pour ne pas le faire, pour vivre dans cette transe hypnotique de survie qu'est l'ego. Ces mécanismes sont nombreux. L'un d'entre eux est l'auto-suggestion hypnotique et peut être assimilé au dialogue interne.

 

Tu as là une parfaite illustration de ce que sont les deux voies de travail sur son type que j'évoquais dans mon message du 18 février.

Face à un dialogue interne qui te "paralyse [et te] fait diluer dans le temps [tes] tentatives d'action", la première voie s'accomode de l'ego et cherche à en tirer le meilleur parti. Elle peut se contenter de remplacer ce dialogue interne par un autre, considéré comme plus positif et plus aidant. Avec des techniques comme celles de la PNL, ceci peut être, comme tu le sais, fait très rapidement et apporter un soulagement considérable.

La seconde voie, elle, considère que le problème n'est pas le contenu et/ou l'effet du dialogue qui sont négatifs, mais son existence même. Elle cherche à aboutir à ce silence intérieur que tu décris. Le but du stage Eveil est la prise de conscience de tous ces mécanismes hypnotiques et leur interruption.

 

Dans les résultats obtenus par ces deux voies, il y a une différence de qualité énorme. Vivre dans un ego bien adapté ou être en contact avec son essence sont vraiment deux choses non comparables. J'ai trouvé ta description de ce second état très juste et très belle.

 

Ce n'est pas pour dire qu'une voie est meilleure qu'une autre car dans la réalité, il faut tenir compte de la différence de temps et d'efforts qu'elles nécessitent.

En fonction de la souffrance de la personne, de sa situation et du point où elle en est de son développement et de son histoire de vie, il peut être préférable de privilégier l'une ou l'autre voie.

De plus, le contact avec l'essence n'implique pas la disparition de l'ego qui nous est indispensable pour vivre au quotidien. Il implique simplement que ce ne soit plus lui le capitaine du navire. Un travail harmonieux d'intégration nous fait avancer sur les deux voies, chacune à son rythme.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien,

 

J'avais initialement pensé dans mon mail du 18 février que le travail sur l'ego me conviendrait bien et ce week-end, l'expérience sur mon essence m'a procuré un tel bien-être que j'hésite maintenant.

 

Tu dis en plus que le travail de rapprochement avec l'essence correspondrait plus au stage Eveil. C'est vrai que la description se rapproche bien de ce que cherche à approfondir.

 

Mais le prochain stage Eveil n'a lieu que les 8 & 9 décembre ! Que c'est loin ça !

 

Je suis bien évidemment intéressée et reviendrai vers toi pour l'inscription - si aucune date plus proche n'est proposée - vers septembre. On en a parlé et mon ami n'a rien contre des petites vacances à Paris, alors… !

 

Y a-t-il des directions de travail que je peux suivre en attendant ?

 

Je sens que mon travail sur l'ennéagramme trouve un nouveau souffle et une nouvelle direction.

 

J'ai réussi à me dissocier de cette compulsion et même si ces derniers jours, le dialogue interne a repris le dessus, je sens que je tiens le bon bout. Je sais pour l'instant que je peux le faire. Je peux calmer le jeu.

 

Cette expérience d'essence me parle-t-elle de mon niveau d'intégration ? Ou est-ce que ça n'a rien avoir ?

 

Fabien, en plus de ces questions, pourrais-tu m'indiquer de nouvelles pistes pour creuser dans le sens du dialogue interne ?

 

Merci et a bientôt.

Et pour les autres… D'autres expériences de dialogue interne, de "gardienne intérieure" ?

 

Audrey 6

Audrey – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Audrey,

 

Et oui, la prochaine session du stage Eveil est en fin d'automne. Mais si tu es pressée, Essence a lieu deux mois avant et Pardon est très proche et pas mal non plus. :happy:

 

Pour travailler sur le dialogue interne, j'avais donné une technique dans mon message du 4 novembre 1999 de la discussion "Pourquoi un 5 peut-il se sentir aussi mal dans sa peau ?"

Tu peux l'utiliser régulièrement, même s'il ne peut qu'être insuffisant puisqu'il ne traite qu'un des phénomènes hypnotiques de l'ego alors qu'il y en a plus d'une quinzaine.

 

Tu demandes : "Cette expérience d'essence me parle-t-elle de mon niveau d'intégration ? Ou est-ce que ça n'a rien avoir ?" Je ne comprends pas très bien ta question. Peux-tu la préciser ?

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien,

 

Tu te souviens quand tu avais fait ce dessin un jour pour expliquer comment on se déplacait sur notre ligne d'intégration-désintégration :

D-------===X===-I

>[Note de l'administrateur : conversation "Favoriser le bien-être et l'intégration du 6".]

 

Et bien, je me demandais si une expérience sur l'essence pouvait signifier que l'on était intégré ou si au contraire, ça pouvait survenir même en désintégration.

 

Est-ce-que c'est plus clair comme ça ?

 

**********

 

J'ai essayé de pratiquer aujourd'hui cet exercice que tu conseilles aux 5 pour calmer le dialogue interne et en effet, au moment où je me demande : "Qui est ce moi ?", ca se calme… tout simplement parce que je suis incapable d'y répondre !

 

Pourrrais-tu m'expliquer le mécanisme… Pourquoi le dialogue interne se calme-t-il face à une telle question ? Est-elle si vaste que ça, pour dissuader le plus courageux des dialogues internes ?

 

************

 

Je vais regarder les dates des stages de base parce que si je participe au stage Eveil en décembre, je voudrais être sûre d'être une 6.

 

Merci et à bientôt,

Audrey, 6

Audrey – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Audrey,

 

Expérience sur l'essence

 

Une expérience des niveaux non-égotiques peut survenir à n'importe qui dans les circosntances les plus… abracadabrantesques. :happy: Ces expériences sont indépendantes du niveau d'intégration qui, lui, concerne des états relativement stables. Elles peuvent même dans certaines circonstances être un piège, une tentation au sens spirituel du terme, qui nous détourne d'une intégration véritable. Tu peux, si tu veux, lire ce qui a été dit sur le sujet dans la conversation "Dépassement de l'ego et drogues".

 

Mécanisme de la technique sur le dialogue interne

 

Cette technique est apparue dans une discussion avec les 5, mais elle ne s'adresse à aucun type en particulier, car d'une certaine manière, elle transcende l'Ennéagramme.

 

Je m'explique. Quand on fait de l'Ennéagramme, on décrit l'être humain comme fonctionnant sur plusieurs niveaux :

  Corps>>>Ego>>>Essence

Il importe de prendre ce système non pas comme une hiérarche, mais comme une holarchie (chaque niveau englobe et transcende les niveaux précédents).

 

En fait, l'holarchie ne s'arrête pas là. On peut rajouter un niveau supplémentaire :

  Corps>>>Ego>>>Essence>>>"Je suis"

Le niveau du "Je suis" est une conscience de l'état d'être sans aucun attribut. C'est un état totalement non-verbal.

 

L'exercice proposé (comme d'ailleurs celui, intitulé "Je suis", qui apparaît dans notre ouvrage L'Ennéagramme, dynamique de connaissance et d'évolution) s'adresse directement à ce niveau. Nous connectant à un état non-verbal, il est incompatible avec l'existence d'un dialogue interne.

 

J'insiste encore une fois sur la nature holarchique du système. S'intéresser à la seule connexion à ce niveau du "Je suis" serait inutile, voire contreproductif. On ne peut pas ignorer un ou plusieurs niveaux de l'holarchie. Un état d'éveil implique une attention portée simultanément à tous les niveaux… et au monde extérieur, bien sûr.

Cet exercice a du sens pour toi, Audrey, parce que parallèlement, tu es dans une démarche sérieuse de développement psycho-spirituel.

 

Stage de Bases

 

Le stage de Bases peut certainement t'apporter moult choses, mais si c'est uniquement pour "être sûre d'être une 6", ce n'est pas indispensable. Allez, je mange mon chapeau si tu n'en as pas une. :happy:

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien,

 

Si je ne suis pas une 6, tu manges ton chapeau, c'est ça ? Méfie-toi, si mes doutes sont fondés, j'espère que ton chapeau n'est pas trop gros… Alors, béret ou sombrero ?

 

**************

 

Expérience sur l'essence

 

Cette expérience sur l'essence du week-end dernier est en effet arrivée sans prévenir et j'ai tenté toute la semaine de recréer cette sensation, mais en vain.… :-(

 

La conversation concernant le dépassement de l'ego par l'utilisation de drogues fait sens pour moi. Notre société fourmille de passeports bon marché pour le bonheur qui nous détournent finalement de l'essentiel. Je comprends la tentation court-terme de bien-être de certains, mais les méfaits long-terme sont souvent catastrophiques, je sais. Pour ma part, je n'ai jamais joué avec ces limites, j'aime trop la sécurité. :-)

 

Cette conversation concernant le dépassement de l'ego me fait peur. Comme l'illustre mon expérience sur l'essence, j'ai été tentée de la reproduire, en toute bonne consommatrice de l'an 2000 que je suis… Et là je suis sûre que la gloutonnerie ne passera pas inaperçue aux yeux de certains 7. :-)

 

C'est vrai que j'ai été séduite et que j'aurais bien aimé revivre cette expérience, mais je suis prête à accepter le chemin, le vrai. Je me vois bien volontiers avoir 90 ans, repenser à ma vie et en être fière !

 

************

 

Mécanisme sur la technique de dialogue interne

 

Porter son attention sur tous les niveaux me paraît très fort… moi qui me concentre souvent dans ma tête avec ténacité sur une seule chose. On verra ça au stage Eveil.

 

*************

 

Stage de base

 

Comment peux-tu être aussi sûr que ça que je suis une 6 ? Il doit y avoir des choses qui m'échappent !

 

*************

 

Dans un souci de sécurité, j'aurais deux questions :

 

1/ Est-il possible que je me vois 6 parce que ça me rassure et ça m'arrange ?

 

Je m'explique : c'est vrai qu'être 6 colle, mais je me trouve bien consciente de ma peur et de mes doutes et si derrière ça, il y avait d'autres motivations d'un autre type complètement inconscientes que je ne vois pas ?

 

2/ Un 6 peut-il avoir des certitudes 'secrètes' au fond de lui (c'est vrai, ces certitudes sont souvent négatives et ressemblent au scénario catastrophe) et ne jamais oser les exprimer, ou est-ce plutôt un mécanisme de défense pour tenir éloigné un danger potentiel ?

 

Aie, aie, aie, Fabien risque de manger son chapeau pas parce que je ne suis pas un 6, mais parce que je sens qu'il en a marre de ces 6 qui doutent sans arrêt… :-/

 

Merci pour tout,

Audrey 6

Audrey – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Audrey,

 

Je ne peux bien évidemment avoir une certitude absolue que tu sois une 6, ne connaissant de toi que ce que tu as pu écrire ici. (En fait, ma gloutonnerie de 7 doit s'étendre jusqu'aux chapeaux et j'ai certainement dans ce domaine des fantasmes inassouvis et jusqu'ici inconscients. :happy: )

 

Cependant, tu as laissé de nombreux messages et pas une fois, je n'ai détecté un indice, aussi petit soit-il, me faisant douter du 6. Ni dans le contenu des messages, ni dans la forme (vocabulaire, style) à laquelle je suis très attentif.

 

Est-ce trop beau et trop parfait pour être vrai ? Est-il possible, comme tu le dis, que derrière les manifestations du 6, il y ait "d'autres motivations d'un autre type complètement inconscientes" ?

 

Ta remarque est très fine et, effectivement, il arrive que l'ego se masque derrière un autre type. Quand cela a lieu, il y a généralement un ou plusieurs des indicateurs suivants :

- Il existe des incongruences. Certains éléments collent avec le type, d'autres non. Par exemple, j'ai connu des 3 mu qui croyaient être des 5, mais qui dans leurs nombreuses activités intellectuelles privilégiaient systématiquement succès et court terme au risque de la superficialité.

- La personne manifeste, consciemment ou non, un contentement excessif du fait d'être de ce type-là.

- La personne nie catégoriquement certains des aspects négatifs du type auquel elle s'identifie. Par exemple, elle nous dit qu'elle est un 5, mais qu'elle n'a jamais été avare d'informations.

Rien de tout cela n'est apparu dans les diverses discussions auxquelles tu as participé.

 

Je rajouterai aussi que dans mon expérience, ce type de confusion a lieu le plus souvent vers des types considérés par notre culture comme valorisants (comme le 5) ou ayant des passions jugés acceptables (par exemple, il est plus facile de dire qu'on est colèreux ou glouton que menteur.).

De ce point de vue, le 6 n'est pas un de ceux dans lesquels il est le plus facile de se reconnaître : notre société est excessivement individualiste et il n'est pas aisé d'avouer sa peur. Le type 6 est certainement un des plus difficiles à décrire en stage ou dans un livre, en partie à cause de cela et en partie à cause de la variabilité des expressions du type.

Je crois qu'une des erreurs d'identification les plus fréquentes dans l'Ennéagramme est des 6 qui se prennent pour un autre type, alors que je n'ai encore jamais rencontré le contraire. Veux-tu être la première à dévier ? :happy:

 

Quant à ta deuxième question, elle est très théorique. Aussi je ne peux guère en dire grand chose. Mais je crois que la réponse est "Oui."

 

Merci de ta participation (Je n'en ai aucunement "marre", bien au contraire.),

Très amicalement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien,

 

Tes explications concernant mon type sont très claires et j'ai encore appris beaucoup de choses.

 

Je comprends pourquoi tu es si sûr que je sois un 6. Je pense que derrière toutes mes questions, il y a ce désir d'éliminer tous les doutes (je vis très mal avec des doutes). Une fois qu'ils sont éliminés, je me sens mieux, plus en sécurité… Tu sais, c'est ma stratégie de défense…

 

Et oui, parce que même avec l'ennéagramme, j'ai peur de souffrir : ma plus grande peur est de faire des plans sur la comète à mon sujet et de me rendre compte finalement que tout est faux, j'aurais peur de me perdre au lieu de me trouver, j'aurais peur de perdre mes repères au lieu d'en renforcer certains, j'ai peur que cette inconnue - qui n'est rien d'autre que moi - ne surgisse de l'ombre et me fasse encore peur… Bref, tu vois le genre… Donc j'ai besoin de me rassurer, mais ça tu l'as parfaitement compris.

 

Oh, je me rends bien compte avec le temps que beaucoup de choses collent avec le 6, bien sûr.

 

Si je dis à ma 'gardienne intérieure "Arrête de creuser comme ça. Tu vois bien que tu es un 6. Tu continues à creuser dans le but d'éliminer tous les doutes possibles", je suis sûre qu'elle va baisser la garde et dire un de ces précieux : "Allez, c'est bon, je lâche" :-)

 

C'est amusant quand même, parce que le 6 recherche la sécurité et, pour l'atteindre, va se mettre en quête de peurs et de situations catastrophiques de manière à les éliminer une à une pour - enfin - tutoyer cette fameuse sécurité.

 

Il faut avouer que cette démarche est un peu torturée !

 

Je lisais récemment sur un site Internet une phrase d'Helen Palmer : "Tous les types de l'enneagramme ont besoin de soutien. Pour les 6, c'est indispensable." Sympa non ? :-(

 

Apprendre à devenir sa propre autorité, à se faire confiance, à savoir ce que l'on pense vraiment, sans peur, sans doute, voilà une partie de chemin des 6… Et quel chemin !

 

A très bientôt Fabien et merci (encore !) pour cette aide oh combien constructive !

 

J'ai plein d'idées de sujet, mais j'attends que l'occasion se présente. En tous cas, le rendez-vous est pris pour les 8 et 9 décembre, je viendrai m'inscrire en septembre.

 

Audrey 6

Audrey – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Audrey, bonjour Fabien,

 

Après deux semaines assez folles au niveau des occupations et des émotions (mon employeur entame une procédure de licenciement avec un rapport immonde), je reviens sur le panneau.

 

Non non Fabien, je n'ai pas oublié d'écrire mon compte-rendu sur les stages Négociation et Entreprise (à ce propos Audrey, va lire mon rapport sur Eveil… >[Note de l'administrateur : ]), ni ma façon de vivre l'ambition en tant que 4 (mais là, je suis en train de découvrir, c'est une question qui remet en question). J'envisage également de parler de l'intégration d'un 4, comme tu le fais Audrey : c'est en effet tellement enrichissant ! Comme ma fille cadette est 6, je suis particulièrement intéressé. Si tu viens au stage Pardon, j'aurai du plaisir à te rencontrer !

 

A part cela, douter être une 6… est presque un pléonasme :-) et malgré le peu d'expérience que j'ai en Ennéagramme, ton type me paraît bien établi.

 

Les techniques apprises à Eveil m'aident, me rendent conscients de transes hypnotiques que je n'avais jamais imaginées ! Ce matin encore, au déjeuner, j'ai vécu une belle hallucination positive (additive) (eh eh, si tu veux savoir ce que c'est, va à Eveil… :-)) Mon épouse m'a dit : on devient vite hors-course (sous-entendu avec toi) car une fulgurante association d'idées m'a plongé 30 secondes dans le non-Ici et le non-Maintenant ! A l'époque, j'y serai resté 5 minutes, et je n'aurai pas forcément dit ce qui se passait en moi à mon épouse et à ma fille ! Et comme par hasard (!!! :-)), le résultat était : "Je suis vraiment pas à la hauteur.", autosuggestion hypnotique courante chez moi.

 

Je vais revenir un peu plus sur le panneau ces prochains jours (et paf, je pense au même moment : je vous vois grimacer… Hallucination positive ! (additive)). Heureusement que je suis le créateur et l'observateur de cette transe…

 

Merci Audrey pour ton partage qui est un vrai cadeau pour moi. Je trouve ton cheminement remarquable et j'ai chaque fois du plaisir à lire tes nouvelles découvertes, questions, réflexions, etc.

 

Par contre Fabien, je suis devant un problème en te lisant : fais-tu une hallucination positive ou fais-je une hallucination négative ? En effet, je n'ai jamais vu ton chapeau… :-)

 

Amicalement. A bientôt.

 

Gabriel, 4 alpha

Gabriel - Une vision multicolore de la vie - Type 4 alpha, aile 3, C=/- S-/+ X+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien, Gabriel et les autres,

 

J'ai remarqué encore quelque chose d'assez intéressant… Et oui, les week-ends chez moi sont très enrichissants, peut-être parce que j'y apprends le lâcher-prise !

 

J'étais en pleine discussion avec quelqu'un ce dimanche quand la personne m'a fait remarquer que je répétais souvent les mêmes situations ou plus précisément que je ressentais la même chose dans des situations pourtant différentes… Il y a là un beau programme que la PNL n'hésiterait pas à modifier, tout en sachant rester écologique avec moi… Je vous explique…

 

J'ai réalisé que dès que je me sentais en danger, je faisais en sorte de "traduire" cette agression en me positionnant en victime.

 

Exemple : je choisis d'aller faire un week-end de vélo entre amis - a priori sympa, non ? - et alors que je suis en train de pédaler et que je pourrais apprécier le soleil, l'air frais et les beaux paysages, devinez quoi, je commence à pester dans ma tête, je doute d'avoir vraiment eu envie de faire cette rando et commence à attendre comme un schtroumpf - "C'est encore loin, grand chef ?" - la fin de la petite balade.

 

Vous voyez ce que je veux dire ?

 

Je vis souvent intérieurement des situations qui me font croire que je suis assise entre deux chaises, pour ne pas dire autre chose.

 

Je vais chercher tout ce qui dans la réalité me conforte dans les croyances selon lesquelles "il est très difficile de décider", "je suis coincée" et "je n'ai pas d'autre choix"… Et dès que je décide, paf, je regrette.

 

Cette formidable capacité à me propulser dans l'ailleurs et le plus tard va me mettre dans une position de :

* Doute… C'est mieux ailleurs. Pourtant si j'étais rentrée illico chez moi en plein milieu de la balade, j'aurais regretté le soleil, l'air frais et les paysages… :-)

* Réflexion… Forcément, vue la situation, je dois bien réfléchir aux conséquences de chaque situation.

Et la fonction positive de cette attitude, je vous laisse deviner, c'est de me protéger de dangers éventuels… Et là, on est plein dans le 6, mince !

 

Voilà, je me suis donc fixé comme tâche de rester dans l'ici et le maintenant et de prendre du plaisir dans les situations que j'ai choisies… Tout un programme !

 

Audrey 6

Audrey – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gabriel,

 

J'ai lu tes commentaires sur les stages effectués et ils nous donnent vraiment une bonne idée de ce qui se passe chez les Chabreuil.

 

Tu as, toi aussi, fait un beau chemin, ouahh !

 

Si ça t'aide de discuter des 6 de ton entourage, ça m'aide aussi. Alors n'hésite pas à me demander et on ouvrira un autre panneau de discussion.

 

A+,

Audrey 6

Audrey – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...