Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Le 9 et l'ambition…

Monsieurleneuf

Recommended Posts

Bonjour MonsieurLeNeuf,

Moi aussi je suis un Monsieur le 9. J'ai été initié il y a peu à l'ennéagramme et je suis peut-être un peu inexpérimenté (22 ans) pour donner des conseils à un gars de 40 ans, mais bon je brûle trop de répondre à cette longue discussion que j'ai presque réussi à lire en entier (notez l'exploit).

Moi aussi, je suis dans cette étape de "Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie ?", ou plutôt "Dans quoi je vais m'engager pour être pleinement épanoui ?". J'ai consulté il y a peu un jeu de cartes soufi qui m'a donné cette énigmatique réponse : "Créer [sa vie], c'est prendre des risques."

Je reprends la méthode pour arriver à ce que je veux :

- Savoir ce que je désire du plus profond de mon être (cf. vision).

- Etablir des objectifs concrets pour y arriver.

- Me lancer dans l'action (vachement dur pour un 9).

Et à chaque étape, je me confronte à des risques : risque de me tromper sur ce que je veux vraiment, risque de retomber dans mes compulsions égotiques, risque de ne pas adopter la bonne stratégie ou de ne pas trouver les bons moyens, risque de ne pas aboutir dans mes démarches.

Alors forcement c'est inconfortable, mais être conscient de ces risques ou situations conflictuelles (gloups !), en gardant dans mon coeur le désir d'arriver à concrétiser mes rêves, ça permet de me jeter à l'eau, de passer à l'action en toute conscience.

J'espère que ça pourra t'aider. Et entre nous ton projet de radio m'a l'air vachement bien.

Hadrien (9)

P.S. : je sais pas si je pourrais répondre rapidement pour cause d'accès difficile à Internet.

• Create New...